Pour vos yeux... aussi !
4 octobre 2004
Les matinées du film sur l'art
2004
Pour une septième année consécutive, les
matinées du film sur l'art donnent l'occasion au public de voir ou revoir les
films primés lors de la dernière édition du Festival international du film sur
l'art (FIFA). C'est par exemple l'occasion de voir le film de Paul Smaczny
Claudio Abbado - Entendre le silence, qui avait remporté le prix du
meilleur portrait. Ce film sera projeté le dimanche 3 octobre, 14h, à
l'auditorium Maxwell-Cummings du Musée des beaux-arts de Montréal. Les films
lauréats effectueront également une tournée qui les amènera entre autres à
Québec et à Sherbrooke. Nous vous tiendrons au courant des dates de projection.
www.artfifa.com Isabelle
Picard
Le son au musée
Le Musée national des beaux-arts du Québec
présente jusqu'au 28 novembre 2004 l'exposition d'art actuel Frottements.
Objets et surfaces sonores, qui réunit des artistes québécois et canadiens
pour qui le son est une matière première: Diana Burgoyne, Raymond Gervais, Rober
Racine, Erika Lincoln, Jocelyn Robert, Jean-Pierre Gauthier et Daniel Olson. La
commissaire invitée de l'exposition est Nicole Gingras, qui a entre autre dirigé
l'anthologie Le son dans l'art contemporain, publié aux éditions
Artextes. L'exposition permet de sensibiliser le visiteur à l'écoute et suggère
une réflexion sur la mobilité du son, sur ses différentes manifestations, sur
ses relations avec le temps et l'espace et sur... le silence. Isabelle
Picard
(418) 643-2150 / 1 866 220-2150 www.mnba.qc.ca /
info@mnba.qc.ca
Les Choristes
Réalisé par Christophe Barratier
Avec Gérard Jugnot, François Berléand, Jacques
Perrin, Jean-Baptiste Maunier. France, 2003, 95 minutes
Impossible de ne pas avoir entendu parler de ce
film, qui a été présenté en clôture du Festival des films du monde de Montréal
et de son petit frère le Festival international du film de Québec, et qui a été
le phénomène cinématographique français de l'année en attirant près de 7,8
millions de spectateurs depuis sa sortie en mars dernier. Si le film rejoint
autant les gens, c'est peut-être parce qu'il parle d'un monde que chacun de nous
a connu, celui de l'enfance.
Le film est en fait un remake de La Cage aux
Rossignols, de Jean Dréville, qui avait également causé un énorme engouement en
1945. Il raconte l'histoire d'un professeur de musique sans emploi, Clément
Mathieu, qui accepte un poste de surveillant dans un internat de rééducation
pour mineurs. L'action se déroule en 1949, et le nom de l'internat, « Fond de
l'Étang », donne déjà une idée du genre d'estime que l'on porte à ces enfants...
Le système extrêmement répressif du directeur Rachin semble sans effet, mais en
initiant les jeunes pensionnaires au chant choral, le nouveau surveillant
transformera leur vie.
La musique originale, de Bruno Coulais, a
presque autant de succès que le film lui-même, ce qui est compréhensible losque
l'on entend ces voix enfantines angéliques entonner des mélodies qu'on garde en
mémoire dès la première écoute. Le réalisateur, présent lors de la projection de
Québec, a précisé que ce film ne se voulait pas une représentation de la vie
telle qu'elle est, mais « telle qu'elle devrait être ». Quoi qu'il en soit, en
rêvant la vie on arrive parfois à la modifier : on raconte que le film a remis
les chorales à la mode dans les écoles de France. On verra s'il aura le même
effet au Québec. Le film sera sur nos écrans à compter du 8 octobre.
www.leschoristes-lefilm.com Isabelle
Picard
Festival du nouveau cinéma de
Montréal
La 33e édition du Festival du nouveau cinéma de
Montréal se déroulera du 14 au 24 octobre prochain à Ex-Centris, au Cinéma
Parallèle, au Cinéma du Parc et, pour des projections-événements, au Cinéma
l'Amour. Parmi les nombreuses découvertes qu'il sera possible de faire à cette
occasion, La Scena Musicale vous suggère un documentaire sur le travail
de direction d'orchestre tel qu'enseigné par le grand Valery Gergiev.
The Master and His Pupil
Réalisé par Sonia Herman Dolz
Documentaire, Pays-Bas, 2003, 88
min.
Voilà un film qui pourrait susciter des vocations.
En septembre 2002, Velary Gergiev, directeur de l'Orchestre Philharmonique de
Rotterdam, offre des classes de maître à trois de ses jeunes collègues : Jason
Lai (chef assistant au Philharmonique de la BBC), Alexis Soriano (chef de
l'Orchestre de l'Hermitage de Saint-Petersbourg) et Otto Tausk (chef du Maarten
Altena Ensemble, des Pays-Bas)
Quiconque se demande encore à quoi sert le
monsieur-qui-bouge-les-bras-devant-l'orchestre pourra profiter ici d'une
éclatante réponse en regardant agir le maître. Parce que cette classe est aussi
la nôtre; voir avec quel incroyable maîtrise Gergiev dirige l'Orchestre
philharmonique des jeunes de Rotterdam est ni plus ni moins qu'inspirant. Il est
aussi fort instructif, une fois que l'on s'est fait une idée sur la façon de
diriger des jeunes chefs, d'entendre les commentaires du maître...
Le charisme et la confiance en soi ne s'enseignent
malheureusement pas, mais les conseils du maître sont précieux, et l'on peut
voir les élèves gagner de l'assurance au long des séances. Rien d'extravagant
dans la réalisation, mais une matière première de qualité, qui a permis à Sonia
Herman Dolz de démystifier le rôle du chef, et qui lui a permis de se mériter
deux prix en mai dernier au Tribeca Film Festival de New York et au
International Television Festival Golden Prague.
Le musique qui sert de leçon à nos jeunes
chefs est celle de Prométhée, ou le Poème du feu (1911), de Scriabine, ce
qui, évidemment, ne gâche rien. Réjean Beaucage
www.nouveaucinema.ca
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