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La Scena Musicale - Vol. 10, No. 2

Opéra de Québec Grégoire Legendre, capitaine du navire

Par Isabelle Picard / 4 octobre 2004

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LSM : Vous êtes depuis 1996 directeur général de l'Opéra de Québec. Auparavant, à partir de 1994, vous en avez été le directeur administratif. Maintenant, depuis juillet 2003, en plus d'être le directeur général vous êtes également le directeur artistique de la compagnie. Est-ce que vous diriez que c'est un aboutissement, pour vous, la direction artistique ?

Grégoire Legendre : En fait oui, parce que j'ai un passé artistique. J'ai chanté pendant une vingtaine d'années. J'ai d'ailleurs chanté plusieurs fois à l'Opéra de Québec avant d'en prendre la direction administrative, entre les années 1986 et 1992. En fait, j'ai à peu près tout fait dans une compagnie d'opéra, depuis 30 ans. Parallèlement, j'ai fait des études en administration et j'ai travaillé un peu dans le secteur privé. J'avais donc le profil pour toucher à tous les aspects d'une compagnie culturelle. Et ça m'a toujours intéressé, je dois dire. J'ai toujours eu les yeux ouverts, les oreilles ouvertes à ce sujet-là. Nous avons fait équipe avec Bernard Labadie pendant 9 ans (à partir de 1994), une collaboration qui a fonctionné d'une façon assez exceptionnelle. Ensuite, l'aboutissement naturel était que je prenne la direction artistique, parce que finalement, ce qui me passionnait le plus dans ce métier-là, c'était le côté artistique. J'ai baigné dans ça toute ma vie.

LSM : Diriez-vous que votre bagage de chanteur vous aide dans votre travail de directeur artistique ?

GL : Définitivement ! Quand j'arrive en audition, comme j'ai été des deux côtés de la table -- puisque j'ai passé des auditions moi-même pendant plusieurs années --, j'ai la capacité de comprendre techniquement ce qui se passe. Ça me permet de voir un peu plus loin. Au point de vue du choix des artistes, évidemment, ça donne un coup de pouce. Et au point de vue du choix du répertoire, il est évident que j'ai eu l'occasion de toucher à beaucoup de répertoire comme chanteur.

LSM : Comment voyez-vous le rôle d'un directeur artistique et celui d'un directeur général, dans une compagnie d'opéra ?

GL : La direction artistique a la responsabilité artistique de tout ce qui se passe à l'opéra : à partir du choix de la programmation jusqu'au choix des interprètes, la façon dont les répétitions se déroulent, etc., tout ça est sous la responsabilité du directeur artistique. Le directeur général, lui, est responsable des relations avec tous les partenaires, les intervenants, il est responsable des ressources financières, des ressources humaines, des budgets, d'aller chercher les fonds, des demandes de subventions, etc. Le défi, en fait, pour la direction générale, c'est, comme dans toutes les entreprises culturelles, de convaincre les gens de la population et du niveau politique qu'il y a un lien (qui est prouvé) entre une culture forte et la prospérité économique dans un pays ou dans une ville. La culture, c'est l'enthousiasme, c'est l'excellence, c'est la qualité, c'est aussi, je le crois humblement, une des manifestations les plus élevées de l'être humain. Et je dois dire qu'en ce moment on vit une période, pour toutes les entreprises culturelles, qui demande beaucoup d'efforts à ce niveau-là.

LSM : Quels sont les principaux objectifs pour l'Opéra de Québec ?

GL : Premièrement, revenir avec le programme éducatif pour le primaire, que nous avons dû arrêter faute de financement. Je crois que c'est primordial et nous allons revenir avec un nouveau programme en 2005-2006. L'autre défi, c'est de rétablir la situation financière, qui est présentement difficile à cause des augmentations de coûts de tous les côtés et des diminutions de subventions à certains niveaux. Un autre objectif est d'aller chercher de plus en plus de fonds privés, et nous sommes présentement à nous restructurer pour aller chercher beaucoup plus au niveau des appels de fonds et au niveau des commandites. Aussi, nous avons repensé notre événement bénéfice annuel, en créant un concert bénéfice au milieu de la saison.

LSM : Parlez-nous un peu de vos choix pour la saison 2004-2005.

GL : J'essaie de présenter des œuvres populaires, et aussi des œuvres qui n'ont jamais été présentées à Québec mais qui font aussi partie du grand répertoire lyrique. Cette année, en octobre, c'est Un ballo in maschera (« Un bal masqué », de Verdi), qui n'a jamais été présenté à Québec. J'essaie aussi de mettre en valeur l'opéra français. Au mois de mai, ce sera Les Contes d'Hoffmann [de Jacques Offenbach], qui n'a pas été présenté à Québec depuis 16 ans. C'est une œuvre qui offre la possibilité de beaucoup de fantaisie. J'essaie d'alterner entre des œuvres dramatiques et des œuvres plus fantaisistes.

Un ballo in maschera à l'Opéra de Québec

les 16, 19, 21 et 23 octobre 2004, à la salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec

418 529.0688 ou 1 877 643.8131 / www.operadequebec.qc.ca


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