Club musical de Québec : qualité et diversité Par Isabelle Picard
/ 4 octobre 2004
Pour sa 114e saison, le Club musical de
Québec propose, comme à son habitude, une superbe programmation. Des valeurs
sûres et des découvertes... mais avec le flair que l'on connaît à sa directrice
artistique, Louise Forand-Samson, même les essais sont des valeurs sûres.
Plusieurs l'ont compris, car année après année, le Club musical de Québec compte
entre 1350 et 1500 abonnés. Une popularité qui s'explique, selon la directrice
artistique, en partie par la programmation, mais pas uniquement: « La formule du
Club est assez unique. C'est le bénévolat, qui existe depuis 113 ans et qui
représente encore environ 95 % du travail fait au Club, qui fait que tout notre
budget est réinvesti et nous permet d'aller chercher des Bryn Terfel, des Martha
Argerich, etc., ce que des sociétés qui ont des frais de loyer, de secrétariat
et autres ne peuvent pas se permettre. Aussi, la compétition est moins grande à
Québec qu'à Montréal, et il y a une sorte de gentlemen's agreement qui
existe de façon tacite entre les différents organismes musicaux. Il y a un
respect pour les dates des uns et des autres, et pour les artistes invités.
»
Louise Forand-Samson est directrice artistique du
Club depuis maintenant 35 ans. Elle-même musicienne, c'est la passion et la
curiosité qui guident son travail. Elle recherche des artistes à la personnalité
forte, à part des autres, qui expriment leurs propres idées. Sous sa direction,
le Club musical a présenté les jeunes Jessye Norman, Yo-Yo Ma, Maxim Vengerov et
Cecilia Bartoli alors qu'ils étaient encore peu connus, un flair qu'elle
explique par l'expérience, mais qui est également aidé par le réseau de contacts
qu'elle a créé au fil des années. Elle insiste toutefois sur le fait que le
travail de directeur artistique est essentiellement subjectif et qu'elle ne peut
engager des artistes que selon ses critères et goûts personnels, ajoutant que le
jour où ça ne conviendra plus aux abonnés du Club ils devront changer de
directeur. À voir la programmation de cette année, parions que ce ne sera pas
pour demain.
La saison sera lancée le 25 octobre par le jeune
violoniste arménien Sergey Khachatryan, un musicien fort prometteur qui a gagné
en décembre 2002, alors âgé de 15 ans, le premier prix au 7e concours Sibelius,
à Helsinki. Il devenait ainsi le plus jeune gagnant de l'histoire de ce
concours. Il sera accompagné par son père, le pianiste Vladimir Khachatryan.
Madame Samson affirme qu'il a déjà une forte personnalité malgré son jeune
âge.
C'est
également sous le signe de la découverte que se présente le deuxième concert de
la saison, qui ne s'inscrit pas tellement dans la tradition du Club musical de
Québec. Ce sera en effet l'ensemble Noche Flamenca que nous pourrons voir et
entendre le 22 novembre. « C'est phénoménal, prenant, dérangeant... c'est
vraiment le flamenco dans toute son
authenticité,
tant au niveau de la musique, du chant, des vêtements, que de la danse
».
Le 20 février verra se réunir sur une même scène
l'Orchestre baroque de Venise et le duo de pianos formé des sœurs Katia et
Marielle Labèque. « L'Orchestre baroque de Venise est venu au Club musical de
Québec il y a deux ans et avait donné un concert absolument extraordinaire. » Le
programme est particulièrement intéressant, avec les concertos pour clavier de
Bach interprétés au piano-forte.
C'est aussi une rencontre entre grands musiciens
que propose le concert du 26 mars, avec Martha Argerich et Nelson Freire. Si ce
dernier en sera à sa première visite à Québec, ce n'est pas le cas de Martha
Argerich, qui est déjà venue quelques fois à l'invitation du Club musical. «
Elle pourrait venir n'importe quand, je ne dirais jamais non ! Je suis d'autant
plus contente que je sais qu'elle vient parce qu'elle veut venir à
Québec. » Le duo ne fera effectivement que quatre endroits, incluant le Carnegie
Hall de New York, dans leur tournée américaine.
Le pianiste Lang Lang, qui donnera un récital le 5
avril, fait partie de ces « découvertes » que le Club musical peut
s'enorgueillir d'avoir présenté avant que le véritable succès international ne
les propulse à l'avant-scène. « En ce moment, il est à la mode de démolir Lang
Lang, commente Louise Samson. Eh bien je regrette, mais quand cet enfant à joué
ici, il a donné un superbe récital et son succès était mérité. Peut-être qu'il y
a parfois des exagérations chez-lui, mais il a 21 ans ! Il ne peut pas avoir la
maturité d'Alfred Brendel à cet âge... » Ce ne sont pas les modes qui vont
influencer les choix de la directrice artistique, qui précise que le public
désirait que le jeune pianiste revienne.
C'est finalement le 18 avril que se terminera la
saison, avec « deux voix, un piano et un répertoire inusité », avec la soprano
Felicity Lott, la mezzo-soprano Angelika Kirchlager et le pianiste Graham
Johnson. Ce dernier a selon la directrice du Club musical un merveilleux sens de
la programmation. Ce programme présente « la vie et les amours des femmes dans
la musique », de Bach à Mahler, en passant par Schubert, Mendelssohn... le tout
relié par un fil conducteur.
Un événement hors-série complète la programmation :
Le jeune pianiste italien Christian Leotta, qui avait présenté l'intégrale des
32 sonates pour piano de Beethoven à la Chapelle historique du Bon-Pasteur de
Montréal à l'automne 2002 viendra répéter l'exploit à Québec, à l'Espace
Bon-Pasteur. L'ensemble est réparti sur huit récitals, entre le 1er février et
le 10 mars. Il faut également souligner que le Club musical de Québec tiendra
cette année (pour la seconde fois en 113 ans !) une soirée bénéfice, dans la
salle de bal du Château Frontenac. Le pianiste Marc-André Hamelin et sa
conjointe la soprano Judy Applebaum présenteront un récital, et une quarantaine
de prix (pour une valeur totale de plus de 20 000$) seront tirés, dont le grand
prix, un voyage pour deux à Prague. Cette soirée à lieu le 2
novembre.
Quand on lui demande ce qu'est selon elle un
récital réussi, Louise Forand-Samson répond : « C'est un récital où le courant
passe vraiment entre le public et l'artiste, où un véritable lien est établi. »
Une expérience qu'on devrait, avec des musiciens de cette stature, pouvoir vivre
à quelques reprises cette année.
www.clubmusicaldequebec.com
418-643-8131 /
1-877-643-8131
|
|