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La Scena Musicale - Vol. 10, No. 1

L'Université McGill célèbre 100 ans de musique

Par Marielle Leroux / 9 septembre 2004

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L'Université McGill jouit d'une réputation internationale et est considérée comme l'un des fleurons de l'enseignement universitaire au Canada. Reconnue pour l'excellence de son enseignement et de la recherche, ainsi que pour la qualité des concerts de ses divers ensembles, la Faculté de musique participe remarquablement au rayonnement de cette grande institution.

Les origines de l'Université McGill remontent à 1813, alors que la Royal Institution for the Advancement of Learning reçoit un leg du marchand et philanthrope James McGill, représentant 10 000 livres et un terrain de 18,4 hectares. En 1821, le roi George iv signe la charte créant le University of McGill College qui prend, en 1885, le nom de McGill University. En 1829 débutent les cours à la faculté de médecine, tandis que les cours à la faculté des arts prennent leur départ en 1843.

Des cours de musique réservés aux jeunes femmes furent offerts à McGill à partir de 1884. Par la suite, en 1896, le chancelier de l'université, Donald A. Smith (lord Strathcona) fonde le Royal Victoria College pour jeunes filles. À son invitation, la pianiste Clara Lichtenstein viendra d'Europe pour y prendre la direction de l'enseignement musical. C'est en 1904 que fut fondé le McGill Conservatorium of Music (qui donnera naissance à faculté de musique en 1920), grâce aux efforts de Clara Lichtenstein, de Lord Strathcona et du recteur William Peterson. Les cours débutent le 21 septembre, avec 426 étudiants et 23 enseignants. Un récital de la pianiste Ellen Ballon et du violoniste Albert Chamberland marque l'inauguration officielle, le 14 octobre, en présence du gouverneur général, lord Minto. Charles Albert Edwin Harriss devient le premier directeur du McGill Conservatorium, tandis que Clara Lichtenstein est nommée vice-directrice, poste qu'elle occupera jusqu'en 1929.

En 1908, le Conseil de l'université crée, à la recommandation de Harriss, une chaire en musique, dont le titulaire bénéficie du même statut que les autres membres du corps professoral. Harry Crane Perrin, organiste de la cathédrale de Canterbury, est ainsi engagé comme professeur et succède à Harriss en tant que directeur. La création de la faculté de musique est rendue possible en 1920, grâce à un généreux don de Sir William MacDonald. Perrin en devient le premier doyen. Au long de sa carrière de 21 ans à McGill, il réalise, entre autres, la mise sur pied du premier orchestre symphonique universitaire.

Succédant à Perrin, Douglas Clarke sera doyen de la faculté de 1930 à 1955. Pendant cette période, les prestations publiques se multiplient. Une série de concerts accueille des musiciens connus internationalement dont Gustav Holst, Georges Enesco, Sergeï Prokofiev, Jan Paderewski et Leopold Stokowski. Clarke est aussi passé à l'histoire de la musique au Canada pour avoir participé à la fondation du Montreal Orchestra, orchestre qu'il dirigea bénévolement pendant 11 ans.

De grandes personnalités suivent Clarke au poste de doyen : Marvin Duchow, de qui la bibliothèque de musique a reçu le nom (par intérim 1955-1957 et 1957-1963), Helmuth Blume (1963-1976), Paul Pedersen (1976-1986), John Rea (1986-1991), John Grew (1991-1996), Richard Lawton (1996-2001) et Don McLean (2001-).

En 1966, Le McGill Conservatorium of Music devient l'École préparatoire de musique de McGill. En 1971, l'École et la Faculté s'installent au Royal Victoria College, dont le nom a été changé pour Strathcona Music Building. Les deux institutions demeurent sous la même direction jusqu'en 1978, année où l'École préparatoire devient le McGill Conservatory of Music avec Oleg Telizyn (1978-1980) comme premier directeur. Telizyn sera suivi de : Kenneth Woodman (1980-1987), Peter Freeman (1987-1991), Michael Isador (1991-1994), Carl Urquhart (1994-2001), Peter Freeman (2001-2002) et Dean Jobin-Bevans (2002-).

Par ses gestionnaires dynamiques, ses talentueux professeurs, ses étudiants passionnés et de solides programmes d'enseignement, le McGill Conservatorium of Music et la Faculté de musique ont été, depuis leurs débuts, à l'avant-garde du développement de la musique au pays. Aujourd'hui, la Faculté de musique de McGill compte 55 professeurs à temps plein et 90 professeurs à temps partiel accueillant chaque année quelque 700 étudiants venant de partout dans le monde. Enseignants et étudiants présentent près de 450 concerts et événements musicaux tous les ans, principalement à la salle Pollack, la salle Redpath ou la salle de récital Clara Lichtenstein du pavillon Strathcona. La Faculté est également un centre de recherche de pointe en technologie musicale, composition, théorie, musicologie et en éducation. Elle est actrice de premier plan sur la scène musicale montréalaise aussi bien que sur la scène internationale.

Afin de continuer à aller de l'avant, la Faculté de musique de McGill se dote d'un nouveau pavillon. Il inclura une salle de récital, de nouvelles salles de répétition, les installations de recherche et de production de classe mondiale du Centre de recherche interdisciplinaire en musique, médias et technologie, et la bibliothèque de musique Marvin Duchow. On peut d'ailleurs suivre le déroulement des travaux sur le Web à l'adresse suivante : www.mcgill.ca/music/

C'est également l'adresse où trouver l'information sur les programmes, l'admission et les nombreux événements qui viendront souligner les 100 ans de musique de McGill.

Voici un petit échantillon des grands événements à venir :

  • 2 octobre 2004 à l'église St-Jean-Baptiste: L'Orchestre symphonique et les Choeurs de McGill interpréteront la Symphonie nº 2 « Résurrection » de Gustav Mahler, sous la direction d'Alexis Hauser.
  • Le 27 novembre à l'église St-Jean-Baptiste : les Orchestres à vent I et II de McGill, l'Harmonie de concert de l'Université de Montréal, les Choeurs de McGill et de l'Université de Montréal interpréteront la Symphonie funèbre et triomphale d'Hector Berlioz.
  • Janvier 2005 à la Place des Arts. Le Centre de musique canadienne et la Bibliothèque de musique Marvin-Duchow de McGill présenteront une exposition sur les compositeurs de McGill.
  • Les 26, 27, 28 et 29 janvier au Théâtre Maisonneuve : Opéra McGill présentera l'opéra Louis Riel du compositeur Harry Somers. L'Orchestre symphonique de McGill et les solistes seront sous la direction d'Alexis Hauser et la mise en scène sera signée par François Racine.
  • Le 3 mars, à la salle de concert Pollack : l'Ensemble de musique contemporaine de McGill accompagnera la projection du film Un chien andalous de Luis Buñuel en interprétant Las siete vidas de un gato de Martin Matalon.
  • Les 4 et 5 mars à la salle de concert Pollack : le violoniste Jonathan Crow sera l'invité de l'Orchestre symphonique de McGill pour la création d'un concerto commandé à Brian Cherney. L'Orchestre sera dirigé par Alexis Hauser le 9 avril 2005 à l'église St-Jean-Baptiste : L'Orchestre symphonique et les Choeurs de McGill se réunissent à nouveau pour la Messa da Requiem de Giuseppe Verdi, sous la direction de Julian Wachner.

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(c) La Scena Musicale 2002