Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   

La Scena Musicale - Vol. 10, No. 1

Coup d'oeil sur les grandes lignes de la rentrée

9 septembre 2004


Montréal

Musique contemporaine

Depuis 2003, à tous les deux ans, la saison musicale montréalaise est dominée par la présence de la musique contemporaine grâce à l'important festival Montréal / Nouvelles Musiques (MNM). La deuxième édition du festival, qui se tiendra du 28 février au 10 mars 2005, place la France à l'honneur et les invités seront nombreux (l'Ensemble Court-Circuit, les compositeurs Marc-André Dalbavie, Martin Matalon, Yan Maresz et Philippe Hurel et les chefs René Bosc et Pierre-André Valade). Alors, à tout seigneur tout honneur, débutons ce survol par un regard sur ce que nous annoncent les grandes compagnies montréalaises qui présentent de la musique contemporaine.

Du côté du Nouvel Ensemble Moderne (NEM), dont la dernière saison était la 15e, le concert de début de saison sera offert le 15 septembre à la Salle Claude-Champagne.

Tout juste de retour des 9e Rencontres de Musique Nouvelle du Domaine Forget, le NEM présentera une oeuvre qu'il y a créée : En accordéon, de Denis Gougeon, avec le soliste Joseph Petric. On pourra également y entendre une oeuvre « coup de coeur » des Rencontres, choisie parmi celles qu'auront proposé les compositeurs en résidence Philippe Leroux (France) et Serge Provost (Québec) ou les jeunes compositeurs stagiaires. Seront également du programme Toru Takemitsu, avec Rain coming (1982), et Luis de Pablo, avec Razon dormida (2004), que le NEM créait en avril dernier. Le concert sera précédé du lancement de deux disques du NEM.

L'ensemble et sa directrice artistique Lorraine Vaillancourt s'envoleront ensuite pour une tournée européenne qui passera par Royaumont du 26 septembre au 2 octobre, par Amsterdam les 4 et 5 et par l'Italie du 6 au 14 octobre. Le NEM poursuivra ce volet international chez nous, puisqu'il accueillera du 18 octobre au 13 novembre sept compositeurs en provenance de sept pays pour la septième édition de son Forum international des jeunes compositeurs. Du 25 au 28 novembre, le NEM collaborera avec l'Opéra de Montréal pour la production d'un opéra jeune public d'Isabelle Panneton, sur un texte d'Anne Hébert. L'Arche sera présentée au Théâtre Outremont dans le cadre du Festival Les Coups de théâtre.

Le NEM participera à la soirée d'ouverture de la deuxième édition du festival Montréal / Nouvelles Musiques (MNM) le 28 février et offrira son Grand concert annuel le 27 avril. Soulignons que le NEM fera durant cette saison la création de pas moins de... 24 oeuvres ! (514) 343-5962 poste 1, www.nem.umontreal.ca

La saison de l'Ensemble contemporain de Montréal (ECM) sera dominée par quatre grandes séries. D'abord une tournée dans les Maisons de la culture montréalaise avec un programme intitulé « Trip à six... pianos », pour lequel l'ECM reprendra les deux pièces qui ouvraient son concert « Unions libres II » en mai 2003, soit Six Pianos (1973) de Steve Reich et Trip à six (2003) de Louis Dufort, qui revisite brillamment l'oeuvre de Reich (avec la participation du vidéaste Yan Breuleux). Rosalie Asselin, Patrick Beaulieu, Marc Couroux, David Cronkite, Brigitte Poulin et Jeremy Thompson seront aux pianos. Ce programme, présenté gratuitement, sera complété par deux oeuvres « déjà classiques » du répertoire québécois contemporain pour piano et bande : Chute Parachute (1989), de Michel Gonneville, et Impromptu (1995), d'Yves Daoust. Dans les Maisons de la culture Côte-des-neiges et Plateau Mont-Royal les 28 et 31 octobre, puis à Outremont et Notre-Dame-de-Grâce les 4 et 5 novembre. Ces deux mêmes jours, Émilie Caron et Noémi Racine Gaudreault, violonistes de l'ensemble, participeront à quatre représentations du spectacle Courage mon amour, avec les danseurs de la troupe Cas Public, à l'Agora de la danse.

L'ensemble prendra ensuite la direction de Vancouver pour débuter une tournée canadienne présentant le concert final de sa série Génération 2004, qui présente des oeuvres de Wolf Edwards (Colombie-Britannique) Vincent-Olivier Gagnon (Québec), Nicolas Gilbert (Québec), Ivan Ferrer Oroszco (Mexique) et D. Andrew Stewart (Ontario). À Vancouver le 14 novembre, Calgary le 15, Montréal le 18, Halifax le 20 et Toronto le 21 ! Pour terminer l'année, l'ECM présentera du 10 au 15 décembre Événement Québec-Mexique : Les carnets de voyage / Cuaderno de viaje. Conférence, table-ronde et beaucoup de musique pour se réchauffer un bon coup avant l'arrivée de l'hiver !

Le 7 mars 2005, l'ECM et sa directrice artistique Véronique Lacroix participeront à MNM dans un concert auquel participera aussi le Evergreen Club Gamelan, de Toronto et durant lequel seront créées des oeuvres de Linda Bouchard, Chan Ka Nin et André Ristic. (514) 524-0173, www.ecm.qc.ca

À la Société de musique contemporaine du Québec (SMCQ), le directeur artistique Walter Boudreau sera très occupé par la mise en place – avec son collègue Denys Bouliane – du festival MNM, mais la saison de la SMCQ n'en sera pas moins bien remplie pour autant. Début sur les chapeaux des roues le 22 octobre à la Salle Pierre-Mercure par un concert de « musique extrême » durant lequel l'Ensemble de la SMCQ sera justement dirigé par Boudreau et Bouliane. La soirée « In Extremis » se déroulera en trois temps, consacrés aux oeuvres pour ensemble (L'Après, L'infini, de Raynald Arseneault et Paysage Qu, de Bouliane), aux oeuvres solos (Les Planètes, de Boudreau, avec le pianiste Louis-Philippe Pelletier, et Tsizj, de la compositrice flamande Petra Vermote, lauréate du prix Flandre-Québec 2003, avec la soprano Ingrid Schmithüsen) et aux oeuvres électroniques (de Paul Dolden et Alain Thibault).

Le 9 décembre, c'est à l'église Immaculée-Conception que la SMCQ nous invite à venir entendre le Livre d'orgue d'Olivier Messiaen, interprété par Patrick Wedd. Le programme sera complété par un « opéra pour flûte solo » (!) de Salvatore Sciarrino, interprété par Claire Marchand.

Le 29 janvier, soirée de cabaret avec le GRIM (Groupe rapide d'interventions musicales, dirigé par Walter Boudreau), mettant en vedette la soprano Ingrid Schmithüsen et un répertoire s'étendant de Bernstein à Vian ! Puis, les 4, 9 et 11 avril, la série « Chemins vers la nouvelle musique » proposera des oeuvres du début du 20e siècle de Berg, Debussy, Schoenberg et Webern, jouées au piano par Louis-Philippe Pelletier. La soirée du 9, consacrée à Debussy, s'inscit tout comme la soirée de cabaret dans le cadre d'une nouvelle série du Centre Pierre-Péladeau, celle des Musiques en apéro, qui permettra au public, après chaque concert, de monter sur scène pour partager un cocktail avec les artistes !

L'Ensemble de la SMCQ participera bien entendu au festival MNM, avec un concert regroupant aussi le Evergreen Club Gamelan et le Choeur de McGill et les chefs Walter Boudreau, Julian Wachner et René Bosc, directeur artistique du festival Présences à Paris. Le programme permettra d'entendre Les Noces, de Stravinski, la reprise de l'oeuvre de John Rea J'ignore si j'étais un homme rêvant alors que j'étais un papillon ou si je suis à présent un papillon rêvant que je suis un homme, et la création montréalaise du Matin des magiciens pour gamelan javanais, ondes Martenot et six instruments occidentaux, de Walter Boudreau.

En mai, pour le concert final de la Société, c'est le quatuor de saxophones Quasar, en résidence à la SMCQ, qui offrira un concert conjoint avec le quatuor de saxophones Arte, de Suisse. 514-843-9305 – www.smcq.qc.ca

À surveiller en octobre, la société Innovations en concert propose à la Chapelle historique du Bon-Pasteur sa série « Évolution », consacrée cette fois-ci au quatuor. Du 6 au 10, on entendra un quatuor de percussionnistes (Shawn Mativetsky, Phil Hornsey, Patrick Graham et Ganesh Anandan), les guitaristes du Korona Quartet, le François Richard Jazz Quartet, le quatuor de musique de chambre électronique et acoustique Suddenly Listen, de Halifax et le magnifique Quatuor pour la fin du temps, d'Olivier Messiaen, offert par des interprètes montréalais et qui marquera le début d'une véritable « saison Messiaen » à Montréal puisqu'on le retrouvera aussi à la SMCQ en décembre, à l'ECM en mars et à l'OSM en avril. www.innoconcert.ca

À l'Orchestre

L'Orchestre symphonique de Montréal (OSM) débute le 21 septembre avec un concert-bénéfice qui devrait bien lancer la saison. Dame Keri Te Kanawa y offrira en effet des airs célèbres et l'orchestre sera dirigé par Rafael Frühbeck de Burgos, qui en fut jadis brièvement le directeur artistique (en 1975-1976). Le nouveau directeur de l'OSM, Kent Nagano, suivra le déroulement de la soirée depuis la salle. Frühbeck de Burgos ouvrira les deux soirs suivants le Festival de musique russe de l'OSM avec une oeuvre qu'il a enregistrée il y a déjà bien longtemps et qui est l'un des fleurons de l'orchestre : Le Sacre du printemps ; Marc-André Hamelin donnera au même programme le Concerto pour piano nº 2 de Rachmaninov. Kent Nagano ouvrira quant à lui le Festival de musique chorale les 30 mars et 1er avril avec la Symphonie nº 3 de Gustav Mahler. Le chef français Michel Plasson, déjà de retour chez nous, fermera ce même festival avec la Neuvième de Beethoven, les 24 et 25 mai.

Évidemment, à l'OSM, les grands concerts et les invités de marque ne manquent pas. Soulignons quand même la création, sous la direction de Jacques Lacombe, d'un concerto pour violon, violoncelle et piano de Denys Bouliane, les 23 et 24 novembre avec un trio de choc : Chantal Juillet, Antonio Lysy et Louis Lortie ! Aussi à souligner, le passage de la pianiste Hélène Grimaud les 7 et 8 décembre pour le Concerto de Schumann (qu'elle enregistrait en 1995 pour Erato) ; au même programme, Sylvain Cambreling dirigera Orion de Claude Vivier. De nombreux autres pianistes attireront également notre attention : les Lefèvre (Grieg) et Laplante (Ravel), en février et mars, ou Fialkowska (Prokofiev) et Hewitt (Mendelssohn) en septembre et novembre, mais c'est avec Mari Kodama (et Beethoven) que nous commencerons l'année 2005, en attendant la véritable entrée en poste de son époux, Kent Nagano, en 2006. www.osm.ca

Du côté de l'Orchestre Métropolitain du Grand-Montréal (OMGM) la 5e saison du chef Yannick Nézet-Séguin débute le 13 septembre à la salle Wilfrid-Pelletier avec un programme costaud : l'ouverture des Maîtres Chanteurs de Nuremberg, de Wagner, et la Symphonie nº 5 de Mahler, qui pourrait bien être enregistrée, suite au succès que l'Orchestre a connu avec la précédente, parue sous étiquette ATMA. Malgré son titre, le troisième concert de la saison, « Tchaïkovski et son idole », en novembre, sera une soirée canadienne avec une oeuvre de Nicolai Korndorf, la violoniste et compositrice de 17 ans Caitlin Tully (pour le Concerto nº 5 de Mozart) et la cheffe Tania Miller. La série de concerts de février, « L'héritage de la France », placera entre des oeuvres de Berlioz, Ravel, Saint-Saëns (avec Angela Cheng) et Debussy, la création d'une oeuvre de Yannick Plamondon. Enfin, la saison se terminera en mai avec la Missa Solemnis, de Beethoven. www.orchestremetropolitain.com

Un autre concert orchestral risque de déplacer pas mal de monde le 13 octobre, ce sera celui des musiciens rassemblés pour interpréter la musique de l'auteur, compositeur et interprète Richard Desjardins, transposée en mode symphonique par le compositeur Gilles Bellemare (directeur artistique de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières). Le concert sera présenté au Centre Pierre-Charbonneau en prélude à la 18e édition du Coup de coeur francophone. Surveillez notre prochaine édition pour une entrevue avec Gilles Bellemare.

25e saison à l'Opéra de Montréal

Avec un directeur artistique (Bernard Labadie) en poste depuis deux ans et un directeur général (David Moss) qui souffle sa première bougie, pas de doute, les amateurs qui attendaient du renouvellement vont être servis ! Labadie, bien décidé à démystifier le genre, offre au public des conférences pré-opéra avant chaque représentation (18 h 30 ou 12 h 30), par l'entremise du musicologue Pierre Vachon, et des TechnOpéra aux étudiants de moins de 25 ans, en collaboration avec la Société des arts technologiques (SAT), entre autres nouveautés. Il a aussi préparé une progammation variée qui compte deux premières à la compagnie (Ariane à Naxos et Agrippina, ce dernier avec Karina Gauvin dans le role de Poppé), une nouvelle production (Carmen) et une création (L'Arche) d'Isabelle Panneton et Anne Hébert, en coproduction avec le NEM.

La saison s'ouvre sur une oeuvre du 20e siècle, Turandot (1926), de Puccini ; on pourrait lire là une intention du directeur artistique... Puccini étant décédé avant de compléter la scène finale, on sera vraiment fixé lorsque l'on saura si l'OdM a choisi celle de Franco Alfano, entendue depuis la création, ou celle de Luciano Berio, qui date de 2002.
Les 2, 4, 7, 9, 13 octobre à 20 h et le 16 octobre à 14 h. Générale ouverte aux étudiants de moins de 25 ans le 30 septembre, 19 h. TechnOpéra le 27 septembre à la SAT. (514) 985-2258 – www.operademontreal.com Plus de détails sur la saison de l'Opéra de Montréal dans notre prochaine édition. Réjean Beaucage

Divers ensembles

Montréal abrite une impressionnante pléthore d'ensembles aussi intéressants les uns que les autres. Il est impossible de vous livrer ici les détails de leur saison à tous, que nous suivrons de toute façon tout au long des mois à venir. Voici cependant une sélection de quelques-uns des concerts qui nous semblent être incontournables.

I Musici de Montréal débute sa saison le 22 septembre à Maisonneuve en recevant le jeune trompettiste Russe Sergueï Nakariakov pour ses arrangements du Carnaval de Venise d'Arban et du Concerto pour violon en ré mineur de Mendelssohn-Bartholdy. Au même programme, la Pastorale de Beethoven. En février, Yuli Turovsky dirigera son ensemble pour une soirée d'opéra présentant des oeuvres de Walton, Salieri et la fameuse Little Nightmare Music de Peter Schikele.

(514) 982-6038 www.imusici.com

Beaucoup d'invités pour la 24e saison de l'ensemble de musique baroque Arion. Le premier programme (24, 25 et 26 septembre) nous permettra ainsi d'entendre le violoniste français, et chef invité, Daniel Cuiller, qui dirigera des extraits des Simphonies pour le festin royal de Monseigneur le Comte D'Artois (1773), de François Francoeur, de même que la soprano française Anna-Maria Panzarella, qui livrera des extraits d'opéras de Rameau (Les Indes Galantes et Hyppolite et Aricie). Soulignons la venue en février pour le troisième concert de la saison de l'alto français Gérard Lesne et de son ensemble Il Seminario Musicale. Ils se joindront à Arion pour interpréter sous la direction de Patrick Cohen-Akenine le Salve Regina pour alto et double orchestre de Vivaldi. Au même programme, les Leçons de ténèbres, de Couperin.

(514) 355-1825 www.early-music.com

La Nouvele Sinfonie, orchestre baroque d'une quarantaine de musiciens dirigé par Hervé Niquet, ne présentera, comme l'année dernière, qu'un seul programme cette saison, avec un concert au Centre culturel de Gatineau (le 27 octobre), et deux à Montréal, le 31 octobre (Redpath) et le 1er novembre (Pierre-Mercure). Il s'agit d'un opéra comique de Joseph Bodin de Boismortier : Don Quichotte chez la Duchesse. Le chef français emmènera avec lui une partie des effectifs, parmi lesquels le haute-contre François-Nicolas Geslot et la soprano Gaëlle Méchaly. Quatre autres solistes et un choeur de 16 voix se joindront aussi à l'orchestre pour nous offrir cette oeuvre rarement entendue en concert.

C'est par un programme de sonates de clavecin concertant avec accompagnement de violon, intitulé « Versailles sous les lumières » que Les Idées heureuses ouvriront leur 18e saison le 5 octobre à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Les interprètes seront Olivier Brault (violon), Dorothéa Ventura (clavecin continuo) et, bien sûr, Geneviève Soly (clavecin). On y entendra Cardonne, Mondonville, Duphly, Simon, A. L. Couperin et aussi une pièce d'un certain W. A. Mozart, composée alors qu'il avait sept ans. Après un concert hors-série donné à Claude-Champagne le 25 octobre, l'ensemble terminera la première moitié de la saison avec un concert à Pierre-Mercure le 27 novembre. Ce concert, qui mettra à contribution les voix du Studio de musique ancienne de Montréal, placées sous la direction de Christopher Jackson, est intitulé « Noël à Leipzig ». On pourra y entendre la musique d'un compositeur qui, grâce aux soins de Geneviève Soly, n'est certes plus un inconnu : Christoph Graupner. (514) 843-5881 www.ideesheureuses.ca (514) 861-2626 www.smam-montreal.com

Le duo Les Voix Humaines célébrera ses 20 ans la saison prochaine. Les gambistes Margaret Little et Suzie Napper transformeront leur duo en consort pour leur premier concert, le 10 novembre à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, en invitant Elin Söderström et Mélisande Corriveau, de même que le luthiste torontois Lucas Harris pour accompagner l'alto Matthew White, qui chantera des airs français et anglais. En début d'année, le 26 janvier, le duo offrira trois représentations d'un concert intime dans la crypte de la Chapelle. À cette occasion, les gambistes interpréteront des oeuvres de Sainte-Colombe et une oeuvre nouvelle d'Isabelle Panneton. (514) 270-9300 www.lesvoixhumaines.org

Le Quatuor Franz Joseph, composé des violonistes Olivier Brault et Jacques-André Houle, de l'altiste Hélène Plouffe et du violoncelliste Marcel Saint-Cyr, poursuit l'intégrale entammée en 2002 des quatuors à cordes de Joseph Haydn, interprétés sur instruments d'époque. Trois oeuvres seront données lors de chacun de leurs trois concerts, les 10 septembre, 14 janvier et 4 mars, à la salle Redpath.

(514) 389-4547 www.music.mcgill.ca Réjean Beaucage

 

Québec

La saison 2004-2005 s'annonce comme un bon cru dans la capitale. Petits et grands ensembles promettent de nous en mettre plein les oreilles. À l'Orchestre symphonique de Québec, on fait dans le grandiose. Une série « Hommage à Rachmaninov » présentera quatre concerts consacrés à des oeuvres du géant, les 22 septembre, 24 novembre, 12 janvier et 9 février. Au programme, les quatre concertos pour piano (Concerto nº 1 par Kirill Gerstein, Concerto nº 2 par Sergio Tiempo, Concerto nº 3 par Alain Lefèvre et Concerto nº 4 par Lilya Zilberstein). Projet déjà assez substantiel, complété par des oeuvres symphoniques incluant la Symphonie nº 2. La série les Grands concerts présente quant à elle certains « classiques » du répertoire : Concerto pour piano nº 5 de Beethoven (15 septembre, par Louis Lortie), Symphonie nº 4 de Brahms (même concert), Concerto pour violon (par James Ehnes, 27 octobre) et Symphonie nº 6 « pathétique » (15 décembre) de Tchaïkovski, Symphonie fantastique de Berlioz (23 mars). Sans donner le programme des neuf concerts de cette série, certains sont incontournables, comme ceux des 19 et 20 janvier, qui présentent la symphonie nº 6 de Mahler. Pour ces deux concerts, l'OSQ accueillera les orchestres de la Faculté de musique de l'Université Laval et du Conservatoire de musique de Québec. En clôture de saison, le programme des 25 et 26 mai sera composé de la Symphonie en trois mouvements de Stravinski et du Requiem de Cherubini (avec le Choeur de l'OSQ, qui célébrera en novembre 2004 son quarantième anniversaire). Sur une note plus légère, la série Classiques à croquer propose une série de quatre concerts présentés par la comédienne Francine Ruel. N'oublions pas les concerts du week-end, qui font une large place aux métissages (swing, tango...), et les Concerts Famille du dimanche après-midi. À ce sujet, le Petrouchka de Stravinski en version marionnettes (le 10 avril, avec Maritime Marionettes) risque d'être intéressant... avec ou sans enfant ! Notez qu'un concert d'ouverture Événement spécial avec Measha Brueggergosman a lieu le 8 septembre à 20 h. Tous les détails au www.osq.qc.ca.

Du côté de l'Opéra de Québec, on commence la saison avec un opéra présenté pour la première fois pour cette ville : Un bal masqué (Un ballo in maschera) de Verdi (16, 19, 21, 23 octobre). Cette production sera entre autres composée de Stefano Algieri (Gustave III), Gaétan Laperrière (Anckarström), Michele Capalbo (Amelia) et Sonia Racine (Arvidson). La direction sera assurée par Giovanni Reggioli, qui avait dirigé Turandot au pied levé à Québec l'an dernier. La deuxième production de cette année offre au public de Québec une oeuvre drôle et fantaisiste qui remporte toujours beaucoup de succès (avec raison) et qui n'avait pas été présentée dans la capitale depuis 15 ans, Les contes d'Hoffmann de Jacques Offenbach (14, 17, 19 et 21 mai), avec Marc Hervieux dans le rôle d'Hoffmann. Les autres solistes de cette production seront John Fanning (quatre vilains), Mélanie Boisvert (Olympia), Agathe Martel (Antonia), Louise Guyot (Giulietta) et Julie Boulianne (Nicklausse). Après le succès obtenu par son Gala en décembre dernier (qui soulignait le 20e anniversaire de la compagnie), l'Opéra de Québec a décidé de répéter l'expérience et présentera un Gala de l'opéra le 25 novembre. Grande soirée lyrique au profit de l'Opéra de Québec, avec la participation de l'OSQ et du Choeur de l'Opéra. www.operadequebec.qc.ca

Si l'été est la saison officielle des festivals, l'automne a quand même les siens. C'est le cas du Festival des musiques sacrées de Québec, qui en est cette année à sa 8e édition, avec une programmation originale et diversifiée allant de la musique médiévale à la création contemporaine en passant par le gospel et les chants et musiques soufis. Durant toute la durée du festival, du 29 octobre au 7 novembre, la compositrice québécoise Marcelle Deschênes, assistée du compositeur français Bernard Fort propose dans différents parcs de la ville un parcours de paysages sonores « à la recherche des sons, de la musique, de la poésie et du sacré ». Les créations de Marcelle Deschênes font toujours preuve d'une grande originalité et parions que ce sera encore le cas cette fois-ci. Autre belle audace des organisateurs du festival (qui montre que la musique sacrée n'est pas qu'affaire du passé), le compositeur Jean-François Laporte présentera son oeuvre Tribal, « recréation électroacoustique de l'univers », qui a remporté le prix Opus « Création de l'année » en 2002. Il faut vraiment consulter la programmation du festival, qui nous promet de belles découvertes : www.festivalmusiquesacree.ca.

En plus de la visite du grand Trevor Pinnock (voir texte de Guy Marceau, p. 28), Les Violons du Roy proposent plusieurs concerts prometteurs. Un programme hors-série, qui veut souligner le vingtième anniversaire de la formation, offrira le Requiem de Mozart aux publics Québécois et Montréalais (à Québec le 24 octobre). L'enregistrement que Les Violons du Roy ont fait de ce chef-d'oeuvre est absolument magnifique et laisse supposer que ce concert sera un événement à ne pas manquer. Dans la série Capitale, il faut retenir la date du 19 novembre, alors que Robert King (fondateur du King's Consort) sera chef invité. Autre grande visite le 18 mars, quand Vivica Genaux viendra interpréter des airs de Haendel. Comme les grands concerts avec choeur et orchestre sont pratiquement une tradition à la période de Pâques, on pourra entendre un programme entièrement consacré à la musique de Bach le 17 avril : Oratorio de Pâques bwv 249, Motet O Jesu Christ, meins Lebens Licht bwv 118 et Oratorio de l'Ascension, bwv 11. Mais l'ensemble ne se confine pas aux seuls créneaux baroque et classique : on retrouve dans la programmation des noms tels que Britten, Piazzolla, Dvorak ou Mahler, pour lesquels les musiciens troqueront très certainement leur archet baroque pour un moderne. www.violonsduroy.com

 

Il n'est malheureusement pas possible de parler ici de tous les concerts intéressants de la saison ! Voici quand même quelques indications plus brèves sur d'autres ensembles ou organismes à surveiller à Québec. Le choeur Les Rhapsodes, qui en est à sa 43e saison et qui compte une soixante de choristes, présente le 12 mars la Passion selon Saint-Jean de Jean-Sébastien Bach, et le 28 mai le Miserere d'Arvo Pärt (www.lesrhapsodes.com, 418-688-3118). Le Musée national des beaux-arts de Québec organise une série de concerts de musique de chambre intitulée « Sons et couleurs », présentée du 21 novembre au 28 mai (www.mnba.qc.ca). Les amis de l'orgue de Québec présente une série de récitals dans différentes église de la région (418-681-3927 / 418-628-2016). Le Quatuor Cartier présente un événement gala les 26 et 27 septembre, avec Suzie LeBlanc et Daniel Taylor, ainsi qu'une série régulière de quatre concerts composés principalement de musique romantique et contemporaine (www.quatuorcartier.com / 418-821-2984). Il faut également jeter un oeil du côté de la Faculté de musique de l'Université Laval, qui en plus des concerts d'étudiants présente une série d'activités incluant des concerts d'artistes invités et de professeurs. À titre d'exemple, dans les prochains mois : André Papillon (flûte), The Choir of Trinity College (de l'Université de Melbourne), Arturo-Nieto Dorantes (piano), le trio de jazz Jean-François Lambert, et plusieurs autres (www.mus.ulaval.ca/calendrier.php). Isabelle Picard

Orchestre symphonique de Sherbrooke

2004 est une année particulière pour l'Orchestre symphonique de Sherbrooke : créé en 1939, l'ensemble célèbre cette année son 65e anniversaire. Pour souligner l'événement, un grand bal est organisé le 8 octobre au théâtre Granada. L'événement est placé sous la présidence d'honneur de Monsieur Jean Charest (réservations au 819-821-0227). La programmation régulière présente une série de six concerts ayant chacun une thématique précise : « Tchaïkovski, le grand voyageur » (18 septembre) est entièrement consacré au compositeur russe, avec entre autres la Symphonie nº 2 et le Concerto pour piano nº 3 (avec la pianiste Maneli Pirzadeh) ; « Les grandes ouvertures de Wagner » (20 novembre) présente, outre les dites ouvertures, une rareté : un concerto pour harmonica composé par Daniel Lessard et interprété par Pierre Parent ; « Musique d'Amérique » (22 janvier) présente des musiques de Corigliano, Bernstein, Duke Ellington... mais surtout le Concerto de Québec pour piano d'André Mathieu, avec le pianiste Alain Lefèvre. Le programme du 19 février tourne autour de la musique de Brahms, avec entre autre le très beau Double concerto pour violon et violoncelle, qui sera joué par Darren Lowe (violon) et Blair Lofgren (violoncelle), et celui du 23 avril présente l'opérette de J. Strauss La Chauve-Souris (Die Fledermaus) avec l'atelier d'opéra du Camp musical des Laurentides. Ajoutons à cela un traditionnel concert de Noël (12 décembre, avec Gino Quillico et le Choeur symphonique de Sherbrooke), et un concert gratuit, en plein air, le 12 septembre à 12 h 30 (ce concert a lieu au coin des rues Frontenac et Wellington Nord, dans le cadre de l'inauguration de l'esplanade Frontenac, en collaboration avec Sherbrooke, Cité des rivières. Déplacé au Théâtre Granada en cas de pluie.). www.css-oss.com Isabelle Picard

Orchestre symphonique de Trois-Rivières

L'Orchestre symphonique de Trois-Rivières a lui aussi son Concert-bénéfice Gala d'opéra. Cet événement ouvrira la saison le 9 octobre et mettra en scène un grand nombre de solistes, tels que Aline Kutan, Danielle LeBlanc, Marc Hervieux et Tom Barret. Le concert du 6 novembre célèbre les 40 ans du Conservatoire de musique de Trois-Rivières, avec un programme exubérant : Concerto pour violon et orchestre de Korngold (soliste : Antoine Bareil), Suite de danses symphoniques de Grant (création) et Symphonie nº 5 de Chostakovitch. Le 19 février, c'est au tour de Trois-Rivières de recevoir le pianiste Alain Lefèvre (Mathieu : Concerto de Québec, Addinsell : Concerto de Varsovie), et le 19 mars les mélomanes de la ville pourrons (ré)entendre un éternel classique : la Symphonie nº 9 de Beethoven. Le dernier concert de la saison sera sous le signe de la légèreté, avec un programme valses et airs d'opérettes, qui permettra de découvrir dix jeunes solistes de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal. Isabelle Picard

Operatic Ottawa

Though a nation's capital, Ottawa is not large urban centre. Although its operatic history goes back to the 19th century, its permanent opera company Opera Lyra (www.operalyra.ca ) was only established twenty years ago.

Year after year, this noble enterprise has steadily grown and prosper largely due to a sustained and generous investment in young Canadian talent. In 2004-05, for its 20th anniversary, Opera Lyra has become strong enough to offer three different full operatic programs, in addition to a selection of various outreach activities.

As always, there will be one war-horse, Puccini's Madama Butterfly (September 11, 13, 15, and 18, 2004). Another mainstream work familiar to all regular operagoers, but not so well known to the general public, on which a company like this one also depends for its survival will be offered. This year's selection is Offenbach's Tales of Hoffmann (April 2, 4, 6, and 9, 2005). Both will be performed in the original languages, with surtitles, at Ottawa's most prestigious artistic venue, Southam Hall, at the National Arts Center.

In addition, Opera Lyra will present a double bill of twentieth century one-acters by the Italo-American composer Giancarlo Menotti, The Old Maid and the Thief and The Telephone (January 15, 17, 19, and 22, 2005) at the Centrepointe Theater, in what used to be the city of Nepean. This choice is daring, considering that neither work is familiar to most opera buffs, so much so that, while The Telephone is available on CD, The Old Maid and the Thief has not, as far as I know, ever been commercially recorded in its entirety.

The Ottawa region is also home to two fine light opera companies, one English-speaking, and other French-speaking, both of them actually older than Opera Lyra.

The French-speaking company, established on the Quebec side of the Ottawa river, is the Théâtre Lyrique de Hull (www.geocities.com/ t_lyrique_hull/page_principale.html ), now in its 41st year of operation. Devoted to the great French tradition of the opérette, it has a repertory rich in wonderful rarities, by Offenbach and others. Their February 2005 production will be Varnay's Les Mousquetaires au Couvent.

The English-speaking company, The Savoy Society of Ottawa (www.savoysociety.org ), in its 28th year of operation, specializes in Gilbert and Sullivan. So far, it has produced all of the G&S Savoy operas, except The Grand Duke and Utopia Limited. This year's production at the Centerpointe Theater, Patience (April 8 to 10, and 13 to 16, 2005) is a comparative rarity. The SSO's artistic standards have always been very high; their recent productions have been particularly remarkable, both for the inventiveness of the staging and the quality of the choral and solo singing. Pierre-Marc Bellemare

Montréal et ses festivals

Si la deuxième partie de la saison sera marquée par Montréal / Nouvelles Musiques (28 février au 10 mars 2005), le début de saison n'est pas en reste, au contraire.

Les Journées de la flûte à bec ouvrent le bal avec une troisième édition qui présentera du 9 au 12 septembre des ateliers, des classes de maître et des concerts sous le thème de l'improvisation. Parmi les artistes invités : la pianiste jazz Lorraine Desmarais, le claveciniste Alexander Weimann, le flûtiste Michael Schneider et les ensembles Flutissimo et Manhattan Recorder Orchestra. (514) 523-3611 www.ensemblecaprice.com

La sixième édition du Festival d'automne Orgue et couleurs en mettra une fois de plus plein la vue et plein les oreilles du 24 septembre au 3 octobre grâce à un directeur artistique, Régis Rousseau, qui fait preuve d'une ouverture chaque fois plus étonnante que la précédente.

La programmation est, en effet, pour le moins éclatée : d'abord parce qu'elle s'étend dans quatre lieux (église Saint-Nom-de-Jésus, église Très-Saint-Rédempteur, Château Dufresne et chapelle du Sacré-Coeur de la basilique Notre-Dame – et cela sans compter les cinquante églises du Québec qui participent, le 26 septembre, à l'activité « Orgues ouvertes »), mais aussi par la large palette stylistique qui y est déployée.

« Matins qui chantent » avec l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal ou avec le Duo Similia, « Spectacle découverte » consacré à la musique de l'inventif Jean-François Laporte, « Un après-midi au Château » pour entendre des musiques anglaises élisabéthaines pour trois clavecins interprétées par Pierre Hantaï, Skip Sempé et Olivier Fortin et « Concert apéro » avec le Quatuor Claudel ou les étudiants en électroacoustique du Conservatoire de musique de Montréal... Et les concerts du soirs sont aussi éclectiques : l'OMGM avec la Cinquième de Mahler, l'ensemble Répercussion avec le Quintette de cuivres Opus Lib et l'organiste Raymond Perrin, un concert commémorant le 125e anniversaire des orgues Casavant, un « Match d'impro » entre quatre comédiens et quatre organistes (!), un « Hommage à Charpentier » avec Hervé Niquet dirigeant six chanteuses, trois organistes et le violoniste Olivier Brault, le Duo Simard-Sidorov (percussions et bayan) pour un autre concert d'oeuvres de Jean-François Laporte, la Bande de Hautbois de Québec avec le choeur Viva Voce et son chef Peter Schubert, l'hautboïste Philippe Magnan, et Régis Rousseau à l'orgue et, pour clore le tout en beauté, la Fanfare Pourpour !

Bref, le Festival d'automne offre l'une des programmations les plus diversifiées que l'on puisse imaginer et qui compte plusieurs incontournables. (514) 899-0644 www.orgueetcouleurs.com

Se tenant chaque année dans une ville différente et pour la quatrième fois au Québec, l'événement Chitarra 04 est à la fois un festival, un congrès, une exposition et un concours ! Axé sur la guitare classique et présenté par la Guitar Foundation of America, il se tiendra à l'Université du Québec à Montréal, du 24 au 30 octobre. Parmi la liste des invités qui se produiront à Pierre-Mercure, à Christ Church ou à Claude-Champagne, on note : le soliste Pavel Steidl de la République tchèque, le duo allemand Gruber-Maklar, le Los Angeles Guitar Quartet, l'Ensemble suisse La Volta, le Bel Arts Trio de Los Angeles, l'Ensemble Appassionata de Montréal et le Canadian Guitar Quartet. Nous reviendrons en détails sur ce festival dans notre prochaine édition. www.guitarfoundation.org Réjean Beaucage

Les Boréades et Karina Gauvin

La saison de l'ensemble de musique baroque Les Boréades s'ouvrira le 17 septembre à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours de Montréal par un concert intitulé The London Scene au cours duquel seront interprétés des airs et cantates de Purcell et de Haendel. Voilà qui ne nous éloigne pas trop, géographiquement du moins, d'un fameux quatuor de Liverpool dont Les Boréades ont enregistré la musique pour ATMA. La remarque fait sourire le directeur artistique de l'ensemble, Francis Colpron : « En effet, sauf que cette fois-ci, nous aurons en plus la voix de Karina Gauvin ! Il est vrai que les disques Beatles Baroque I et II ont eu beaucoup de succès. C'est d'ailleurs grâce à eux que nous avons été invités à nous produire à la soirée d'ouverture du Musikfest de Brême le 3 septembre avec notre programme Beatles Baroque ! ».

À leur retour d'Allemagne, donc, les musiciens des Boréades entameront une saison durant laquelle ils donneront des programmes qu'ils retourneront présenter en Europe en fin de saison. Le premier mettra en vedette la soprano Karina Gauvin dans un florilège des plus beaux airs de Purcell et de cantates italiennes de Haendel, avec un effectif instrumental comprenant une dizaine de musiciens. La chanteuse retrouvera l'ensemble et ce programme pour la tournée de mai 2005, comme elle retrouvera aussi le programme Sourire français, présentant des oeuvres de Mouret, Bernier, Corrette et Racot de Granval, qui sera donné à Québec le 19 septembre dans le cadre des activités de la fondation de l'église Saint-Thomas-d'Aquin. À propos de la participation de Karina Gauvin, Francis Colpron commente : « Nous avons déjà collaboré ensemble auparavant et cette rencontre s'était avérée mutuellement très prolifique. Les Boréades n'est pas un ensemble très porté sur la musique vocale, mais suite à cette expérience avec Karina, et considérant que sa présence à nos côtés pouvait nous ouvrir des portes en Europe – ce qui n'a pas manqué de se produire – nous répétons l'expérience avec plaisir.

La saison montréalaise de l'ensemble se poursuivra en novembre, le 12, avec un programme instrumental comprenant des oeuvres de Marc-Antoine Charpentier, de Joseph Bodin de Boismortier et de Jean-Féry Rebel. Réjean Beaucage

L'International de l'art vocal de Charlevoix

La région de Charlevoix inaugure cette année un nouveau festival, l'International d'art vocal de Charlevoix. La programmation est prometteuse et devrait encourager les amateurs d'art vocal à se déplacer. Les deux premières soirées présentent des voix d'ici : le 18 septembre, Lyne Fortin et Danielle LeBlanc offrent le récital « Parce que deux divas valent mieux qu'une », accompagnées de la pianiste Esther Gonthier; le 25 septembre, ce seront Suzie LeBlanc et Daniel Taylor, en compagnie du Quatuor Cartier (quatuor à cordes de Québec), qui présenteront un récital composé de pièces de style baroque et de la Renaissance. Le samedi suivant sera l'occasion de découvrir l'ensemble Cantus, ensemble de douze voix d'hommes basé à Minneapolis dont ce sera la première visite au Québec (2 octobre). Pour le dernier week-end, on passe aux grandes formations: le Choeur polyphonique de Charlevoix et le Choeur de l'Orchestre symphonique de Québec (près de 140 choristes au total), accompagnés d'un orchestre symphonique, reçoivent la soprano colorature canadienne Lambroula Maria Pappas pour un programme composé d'airs d'opéra (9 octobre). Une grande soirée ballroom clôt l'événement le 10 octobre dans la salle de bal du Fairmount Manoir Richelieu. Les concerts ont lieu dans les églises de Pointe-au-Pic, Baie-Saint-Paul et Les Éboulements. Informations : www.art-vocal-charlevoix.com / billets : 1-800-361-4595 Isabelle Picard


(c) La Scena Musicale 2002