Accueil     Sommaire     Article     La Scena Musicale     Recherche   
La Scena Musicale - numéros antérieurs

[English Texts]


Vol.21 No.6 - Avril-mai 2016
L’Art de vivre : Sharon Azrieli
Yann Martel : Bâtisseur d’histoires
Dina Gilbert : Femme de tête
Éditorial
Nouvelles de l’industrie
Prix Opus : Hommage aux talents d’ici
War Requiem de Benjamin Britten
Gilbert Patenaude : le maestro part à la retraite
Concours musical international de Montréal : Une notoriété qui grandit
Kevin March, Les Feluettes : l’inspiration française d’un Américain
The Trials of Patricia Isasa à Chants Libres
La musique et le cerveau
Six trésors de la mélodie russe
Jazz : Orchestres
Critiques / Reviews
Sixième Valentins chantants
Les lettres d’amour à l’Espace Go : Evelyne de la Chenelière & l’écriture épistolaire
Frédéric Tavernini : l’installation du vide
L’art de la mode à l’italienne
Avant les rues : Histoire de résilience
Les musées
Au théâtre
Au cinéma
Danse
Littérature : Nouvelles parutions
Spring Festivals de printemps
Vol.21 No.5 - Février-mars 2016
Cameron Carpenter : L’enfant terrible
Éditorial
Nouvelles de l’industrie
Trois grandes mélodies d'amour
Dissonances : Pourquoi pleurer David Bowie ?
Des femmes aux instruments à cordes : Julie Triquet et Yukari Cousineau
collectif9 : Repousser les limites
La passion des amateurs
La Messe glagolitique de Janáček
Star Wars : la saga musicale
Le Quatuor pour la fin du temps d’Olivier Messiaen
Première édition du prix Wirth d’interprétation vocale
Tim Brady – Le bonheur au bout des doigts !
Daniel Taylor - Chants et cantiques dignes de l’hiver canadien
Piano Caméléons : Les « touches » à tout
Jazz : Perspectives hivernales (En concert et sur disque)
Critiques de disque
Critiques de livre
Camps d'été
Vol.21 No.4 - Décembre 2015 - Janvier 2016
Jean-Philippe Duval : Chasseur de culture
Gino Quilico : Le plaisir de chanter
Éditorial
Nouvelles de l’Industrie
La poésie comme matière première
Pianos Estonia : Un nouveau facteur établit une haute qualité
Les orgues au cœur de Montréal
Kent Nagano – Sonnez, merveilles ! Un essai à saveur autobiographique
Jean Sibelius, l’hiver et le Québec
Jazz : La cuvée des disques
Pelléas et Mélisande au TNM : Éric Robidoux, acteur d’exception
Le Lac des cygnes colorisé de Dada Masilo
Le Groupe de Beaver Hall au MBAM : Montréal des années 1920, à l’aube de la modernité
Les grondements du Nord
À venir en arts visuels
À venir en danse
À venir en théâtre francophone
À venir en cinéma
Les festivals d’hiver au Canada
L’enseignement supérieur dans le domaine des arts
Vol.21 No.3 - Novembre 2015
La saga Bösendorfe : Un conte viennois
Charles Richard-Hamelin: L’aventure Chopin
Éditorial
Nouvelles de l’Industrie
La mélodie canadienne: le reflet de notre diversité
Le legs artistique d’Irving Guttman
Jon Vickers
Opérer l’opéra ? Opera Lyra et les autres
La Magie de Vienne
Andrew Gray : de chanteur à chef de chœur
Dissonances : Cultiver nos amitiés
Prix Arts-Affaires : Restaurant Tampopo
Jazz : Jeu de dames
Critiques de disque
La musique classique en ligne : petit guide pratique
L’École de musique Schulich a dix ans
Nouvel édifice à l’université Western
L’enseignement supérieur dans l’actualité
Vol.21 No.2 - Octobre 2015
Jazz : Du nouveau à McGill
Sensation coréenne : Keon-Woo Kim & HyeSang Park
Éditorial
Nouvelles de l’industrie
Qu’est-ce qui fait la grandeur d’une mélodie ?
Philip Chiu, Lauréat du Prix Goyer
Xiaoyu Liu, Lauréat du Prix d’Europe
Byungchan Lee, Lauréat du prix Violon d’or
Hugo Laporte, Lauréat du Concours OSM Manuvie
Andrei Feher, lauréat du Prix Opus
Jeanne Amièle et Helen Pei, lauréates du CMC
Relève Jazz : Lauréats concours FIJM / Jazz en rafale
Ji Young Lim, lauréate du Concours Reine Elisabeth
Luca Buratto, lauréat du Concours de piano Honens
Brian Current, lauréat du Concours de commandes Azrieli
Infusion Baroque, lauréat du concours EMA
Autres grands gagnants
Supervision par les parents des leçons de musique
Critiques de disque
Élections fédérales 2015 : Débat public sur les arts et la culture
André Bourbeau : Prix Personnalité arts-affaires 2015
Achever l’inachevé : Le Quatuor pour violon, alto, violoncelle et piano d’Auguste Descarries
Dissonances : Résistons
Vol.21 No.1 - Septembre 2015
Théâtre de Quat’Sous : jeunesse éternelle
John Rea : l‘homme-papillon
Éditorial
L’industrie musicale
Les canadiens à l’étranger
Qu’est-ce qu’une mélodie ?
Allegra : 35 ans de musique de chambre
Les parents et les cours particuliers de musique
Les Productions Geordies : une passion bien vivante depuis 35 ans
Double sens : Margaret Atwood et Pauline
Andréane Leclerc et « la putain de Babylone »
Zimbel, un photographe au regard unique
Concerts pour enfants
Récitals, orchestres et musique de chambre
Musique ancienne et baroque
Musiques d’aujourd’hui
Saison vocale 2015
Off Jazz 2015 : Musiques d’ici ... et d’ailleurs aussi
Jazz : La rentrée... bleue
Les films de la rentrée
Sélection automnale d’œuvres musicales
Théâtre francophone
Arts visuel
Danse
Littérature
Critiques de disque
CD découvertes
Vol.20 No.7 - Juin-juillet-août 2015
ONJ–Montréal : En trois temps deux mouvements
Éditorial : Seattle, Wagner et moi : la naissance de La Scena Musicale
L’industrie musicale
YOA Orchestre des Amériques  : Une ONU modèle pour musiciens
Au rayon du disque
Denys Arcand et sa passion pour l’opéra
Lectures et musiques d’été
Vol.20 No.6 - Avril-mai 2015
Éclectique, électrique – l'année Jean Derome
Jazz : Trevor Watts - Le gentleman improvisateur
Mathieu Lussier : De bassoniste à chef d’orchestre
Zémire et Azor,  un opéra-comique de Grétry
Éditorial
Nouvelles d’industrie
Compte rendu du livre de Deborah Voigt
Comment s’illustrer dans un concours de chant
La mission de Joseph Rouleau
Project de musique Azrieli : Un prolongement de l’appui philanthropique aux arts
Festivals de printemps : Nos choix
Un printemps sans frontières
Vol.20 No.5 - Février-Mars 2015
Kiya Tabassian : Musicien sans frontières
Éditorial
Nouvelles d’industrie
Cléo Palacio-Quintin : Quand les gestes et la machine se parlent
L’éternel combat : Les femmes et la création musicale
Sean Michaels : De l’électricité dans l’air
Alexander Brott - le créateur
Science et musique : Les mystères de l’amusie
L’Aiglon
Johanne Goyette chez ATMA : Une véritable femme-orchestre
Mario Labbé d’Analekta predit l’avenir
Les Petits Violons sont devenus grands
LAGAMME.MU : Création d’une coopérative pour les musiciens professionnels du Québec
Suggestions d'écoute : l'Amour transfiguré
Jazz : Musiques d’hiver (et diverses)
Institut Suzuki Montréal
Vol.20 No.4 - Décembre 2014 - Janvier 2015
Marie-Nicole Lemieux : Réflexions sur la musique
Idées cadeaux
Éditorial
Nouvelles de l’industrie
Mon cœur s’ouvre à ta voix
Marie-Josée Lord : Amazing Grace
Measha Brueggergosman : Noël en toute liberté
Écoute comparative de neuf versions du Cantique de Noël
Françoise Davoine : Pour l’amour du chant choral
Métropole culturelle : Stimuler le Vieux-Montréal
2014 : Bilan d’une année musicale riche en rebondissements
Étudiants en musique : Cinq conseils pour commencer l’année sur une bonne note
L’art et la philanthropie
Histoire de famille : Jim et Chet Doxas
Jazz : Au rayon du disque
Critiques
Musique pour le temps des fêtes
Vol.20 No.3 - Novembre 2014
Quatuor Alcan : La grande séduction
Ensemble Caprice : Explorateurs musicaux
Éditorial
l’Industrie musicale
10 compositions québécoises : Musique électroacoustique
Figaro! Figaro!
Les adieux d’Iwan Edwards
Philippe Bourque : un chef polyvalent
Daniil Trifonov
Métropole culturelle : La nouvelle gouvernance culturelle
Le blues du CD : Chronique d’une mort annoncée ?
Jazz au rayon du disque : Les hommages
La guerre et ses tragédies à l'Opéra McGill
Nouvelles en éducation
Nadia Turbide : un parcours remarquable
La nouvelle salle de concert Isabel
Vol.20 No.2 - Octobre 2014
Stéphane Tétreault : Un soliste en or
Éditorial
Sauvons les conservatoires
l’Industrie musicale
Prokofiev et le Québec
Musica Camerata – 45 ans de musique de chambre
L’Off Festival de Jazz de Montréal : Visions de compositeurs
Au rayon du disque : Mémoires d’outre-tombe
AKOUSMA et Électrochoc, deux séries à découvrir
Le Quartier des spectacles régénère Montréal
Jayson Gillham
Charles Richard-Hamelin
Bénédicte Lauzière
Victor Fournelle-Blain
Yolanda Bruno
Éric Champagne
Kerson Leong
Sumi Hwang
Stephen Waarts
Karine Boucher
Andrew Haji
Vol.20 No.1 - Septembre 2014
Jean-Willy Kunz : La vie à l'orgue
Éditorial
Va Pensiero…  cet air de la liberté si connu !
Intégrale des cantates de Bach à la salle Bourgie
Orchestre symphonique et génération X : dix œuvres québécoises
Devenir un amateur éclairé ? C’est possible !
Concerts pour enfants
La musique orchestrale
La musique vocale
La musique contemporaine
La musique ancienne
Danse
Arts visuels
Théâtre
Les Canadiens à l’étranger
Ben Heppner : Le ténor héroïque nous livre ses réflexions
l'Industrie Musicale
L’influence durable des leçons de piano
Comédie Musicale
Cinéma
Jazz : Sans tambours, mais avec trompettes
Jazz : Perspectives d’automne
JAGG
Vol.19 No.7 - Juin-juillet-août 2014
Jean-Philippe Tremblay : Passeur de savoir
La tradition, une corde sensible : Le Nouveau Quatuor Orford
Éditorial
l’Industrie musicale
Quelle est la répartition du financement pour les festivals canadiens ?
Âmes sœurs : Ingrid et Christine Jensen
Jazz : À l’heure des festivals
Oliver et ses hommes
Festivals au Québec
Festivals en Ontario
Festivals des arts au Québec
Les Festivals artistiques canadiens d’été
Critiques
Concerts à venir
Concerts à venir
Vol.19 No.6 - Avril-mai 2014
Gabriela Montero : Saisir les instants qui comptent
Gabriela Montero : Saisir les instants qui comptent
Éditorial
L'Industrie musicale
L’OSM célèbre son grand orgue
Une relève générationnelle talentueuse : en avant la tradition musicale !
La mélodie du succès : Pianos Bolduc
Wanda Kaluzny : Une musicienne et pionnière canadienne
La vie d’Alice Herz Sommer
Sortir des sentiers battus : Marc David, chef de l’OSDL
Les 25 ans du NEM : Résister !
Miklós Takács et le chant choral, une relation de longue date
I Medici: L’orchestre des sciences
L’air du mois : Nessun Dorma
Le jazz d'ici vu par...
Développer le mécénat dans le financement des arts au Québec
Vol.19 No.5 - Février - mars 2014
Angela Hewitt : Transmettre, rejoindre, partager
Éditorial
L’industrie musicale
Une soirée de belles surprises : La 17e édition des Prix Opus
Denise Massé : la pianiste devenue chef de chant au MET
Pianistes prodiges d’hier et d’aujourd’hui
10 compositeurs québécois illustres
À tout seigneur, tout honneur : Hommage à Michel Donato
Jazz : sorties
Critique
Souvenirs de camp d’été
Vol.19 No.4 - Décembre 2013 - Janvier 2014
Natalie Dessay réinventée
Éditorial
l’Industrie musicale
Les Canadiens rayonnent
Porgy and Bess
Jazz : La ronde des disques
Idées cadeaux
Vol.19 No.3 - Novembre 2013
Fabien Gabel : Une vision pour Québec
Le parcours remarquable de R. Murray Schafer
L’industrie musicale
Éditorial
La Renaissance de l’orgue du Palais Montcalm
Les incontournables à Québec
En route avec Bishop : Le voyage musical de Suzie Leblanc en mémoire d’Elizabeth Bishop
Le Jeune Blondinet et son tigre philosophe, dernière œuvre d’Éric Champagne
Le CMC fête 40 ans au Québec
Pleins feux sur Falstaff
Les nouvelles voies explorées par des compagnies d’opéra émergentes
La Chapelle historique du Bon-Pasteur: Du chant modeste des sœurs aux voix puissantes des divas
Délicate transition : La Place des Arts a 50 ans
Jazz : Improviser en région : Quand Rimouski débarque à Montréal
Jazz : Les orchestres a la page
Critiques
Quoi de neuf en éducation ?
Manon Lafrance : En coulisses avec la nouvelle directrice du Conservatoire de Musique de Montréal
Nouveau programme de composition pour l’écran et la scène à l’U de M
Michel Saucier : Un don de 1,5 million de dollars à l’U de M
Vol.19 No.2 - Octobre 2013
Frank Zappa, compositeur américain (1940-1993)
Éditorial
L’industrie musicale
Quelques grandes œuvres de compositeurs québécois : Propositions d’écoute
Auguste Descarries : un musicien québécois à redécouvrir
Francis Poulenc : l’homme des mélodies
Pour la gloire de Venise
Des arts à venir
Course à la mairie de Montréal : Les artistes veulent un maire inspiré
OFF Festival de Jazz de Montréal : Du disque au concert
Au rayon du disque : Critiques jazz
Concours Musical International de Montréal : Marc Bouchkov
Grand Prix d’Europe : Ariane Brisson
Concours international de quatuor à cordes de Banff : Dover Quartet
Concours de l’OSM Standard Life : Xiaoyu Liu
Concours de musique du Canada : Jocelyn Lafond et Ji Soo Choi
Concours Reine Élisabeth : Boris Giltburg
Concours de piano Van Cliburn : Vadym Kholodenko
Révélation Radio-Canada : Vincent Lauzer
Vol.19 No.1 - Septembre 2013
Denis Gougeon : Heureux qui, comme ...
Éditorial
L’industrie musicale
La puissance de l’orchestre
Musique vocale
Musique ancienne
La musique symphonique en famille ? Bien sûr !
Arts visuels et la Danse
Musique contemporaine
Théâtre
Comédie musicale
Des Canadiens à l’étranger
Pleins feux sur Lakmé et L’Air des clochettes
Jazz : ONJ Montréal, critiques
Vol.18 No.7 - juin/juillet/août 2013
Julie Boulianne et ses nouveaux rêves
Le Miami String Quartet à la MISQA
MISQA : une tradition née pour durer
L’industrie musicale
En plein essor : Jan Lisiecki
Un grand projet : Ensemble Caprice s’aventure dans le Motezuma de Vivaldi
Tania Miller : déjà 10 ans à Victoria
Québec
Nouveau-Brunswick
Ontario
L'ouest du Canada
FIJM 2013 : De l’actualité à l’histoire
Jazz: Au rhythme des festivals
Concerts à venir à Montréal
Vol.18 No.6 - Avril-mai 2013
Quatuor Bozzini : Recherche et développement
Éditorial
Note
Souvenirs de Yuli Turovsky, le professeur
Le violon et ses mystères, selon Tom Wilder
Parcours d'un compositeur engagé : Hans Werner Henze (1926-2012)
Pleins feux sur Manon
Tim Brady – le symphoniste
Alexandre Côté : Profession compositeur
60K pour Jean Derome
Concerts à venir
Vol.18 No.5 - Février-mars 2013
Étienne Dupuis : Le philosophe
Éditorial
Prix Opus : An 16 (2011-2012)
Walter Boudreau : 25 ans à la SMCQ
JAZZ : Le cas Stravinski
JAZZ : Ambiances nouvelles
Concerts à venir
Le Parsifal de François Girard au Metropolitan Opera de New York
Vol.18 No.4 - Décembre 2012 - janvier 2013
Jazz : La ronde des disques (Prise 2)
Jonas Kaufmann : Sur les ailes du chant
Éditorial
Concerts à venir
Hommage à Elliott Carter
Vol.18 No.3 - Novembre 2012
Le Legs Herreweghe
Éditorial
L’industrie musicale
Où est l’argent ? Les arts et la culture dans le budget fédéral
Naxos : de « étiquette économique » à leader mondial
Pleins feux sur Le Vaisseau fantôme
Jazz : La ronde des disques
Critiques
Martha de Francisco, Tonmeister
Lucie Robert : S’inspirer, comprendre, transmettre
Notes de cours
Vol.18 No.2 - Octobre 2012
Paul Merkelo : Toujours plus loin
Éditorial
L’industrie musicale
Le ghetto de la musique contemporaine
Pierrot Lunaire 100 ans après
Bruce Mather : 45 ans d’assiduité à l’écriture musicale
Le point de vue parental : La persévérance en musique
Critiques
Off Festival : Une édition bien « orchestrée »
Jazz : Saxos en prime
Concerts à venir
Le grand dialogue : Deux explorations de la relation entre danse et musique
Le rêve de Marika
Vol.18 No.1 - Septembre 2012
Yannick Nézet-Séguin : Deux continents. trois orchestres
Éditorial
L’industrie musicale
En souvenir de Fischer-Dieskau
Dietrich Fischer-Dieskau : un héritage sans pareil
Debussy : entre impressionnisme et symbolisme
Philippe Sly : Une nouvelle comète au firmament de la scène lyrique
Nikki Chooi : Le violoniste canadien se rend en finale du Concours Reine Elisabeth
AIQCM: une tradition née pour durer
Pleins feux sur La Traviata
La rencontre de Bach et Chostakovitch : une interprétation d’un chef-d’œuvre qui sort de l’ordinaire
Victor Fournelle-Blain gagne le prix d’Europe 2012
L’enseignement du chant
Leçons de musique 101
Élégance et majesté orchestrales
Musique vocale
Concerts pour toute la famille
Musique contemporaine
Musique ancienne
Jazz
la Danse
au Théâtre
Arts visuels
Vous voulez faire un disque? Conseils d’un pro
Critiques
Vol.17 No.9 - Juin-juillet 2012
Andrew Wan : Un virtuose modeste
Renaud Garcia-Fons : La contrebasse... toute en hauteur
Éditorial
Notes
L’industrie musicale
Sans tambours mais avec trompettes
Han Bennink : un jeune septuagénaire
Le Festival International de Jazz d’Edmonton : Vedettes internationales et tradition locale
17e Vision Festival de New York : Jazz sur toute la ligne
Au rayon du disque
Le leitmotiv de Tim Brady
Kenneth Gilbert à l'honneur
L’autre Ébène
Ben Heppner : Une envolée spectaculaire
Un festival électrisant !
Farid et Godin se partagent le clavier au son de Rachmaninov
Critiques
Vol.17 No.8 - Mai 2012
Un air de printemps au Festival de musique de chambre de Montréal
Éditorial
Notes
Pleins feux sur Faust
Chant 2012: Gros plan sur le Concours musical international de Montréal
Tourné vers l’avenir
Les jeunes voix canadiennes
Repousser ses limites : Concerto Della Donna
Road opéra inspiré d’une expédition au Tibet
Critiques
Jazz
CD Découverte : 100 ans de Daphnis et Chloé
Vol.17 No.7 - Avril 2012
Maxim Vengerov : Le touche-à-tout
Éditorial
Notes
Une autre microtonalité : Le système Bohlen-Pierce
Informations instrumentales : violon
Un collectif baroque est né !
Jazz
Critiques
Variations sur un thème
Alain Lefèvre, défenseur de la musique
Quatre messes brèves : Premier opus de l’ensemble MODULATION
Une histoire condensée du contre-ténor
Vol.17 No.6 - Mars 2012
Sixtrum : les expérimentateurs
Éditorial
Notes
Yin/yang : Les entrepreneurs en musique à Montréal
Leçons de musique
Jean-Michaël Lavoie : Une belle carrière prend son élan
Louise Bessette : Regarder vers l’avant
Le Garage à musique : La musique pour changer un quartier
Association des OJQ : Les musiciens de demain
Jazz
Montréal, haut lieu du patrimoine sonore mondial
Variations sur un thème : Petruchka de Stravinski
Stravinski dirige Stravinski
Critiques
Lara St. John revient à Bach
Vol.17 No.5 - Février 2012
Antoine Tamestit : Cœur et âme avec son instrument
Éditorial
Notes
120e anniversaire du Ladies’ Morning Musical Club
Schubert : dans une classe à part
Une famille unie par la musique
Informations instrumentales : alto
Des choix risqués : Le violoniste Nikolaj Znaider
Opéra VMana : L’opéra pour tous
La Société d’art lyrique du Royaume : Quarante ans d’opérette au Saguenay–Lac-Saint-Jean
La relève au clavecin : Mélisande McNabney
Ces mots dits du jazz
Autour de Satie
Critiques
Variations sur un thème
Jacqueline Desmarais : La passion de l’opéra
Vol.17 No.4 - Décembre - Janvier 2011
Ana Sokolović, une imagination pour notre temps
Éditorial
Notes
Dans le sillon de Bartók et des pistes musicales folkloriques
Le feu sacré du disque
Jean-Pierre Desrosiers : Personnalité Arts-Affaires
Muhly, Mazzoli et le métissage musical
Maryvonne Kendergi n’est plus
Steve Reich : la répétition sans redite
Le parcours musical de Yannick Nézet-Séguin
Pleins feux sur Il Trovatore
Lan Tung : Jouer sur des cordes sensibles
Derrière la tradition d’Hommage à Vienne
Concert contre le Cancer : L’histoire d’un succès
Jazz : Frank Lozano et Au rayon du disque
Critiques
Variations sur un thème
Raymond Cloutier: Une grande passion, plusieurs univers
Christian Lane, lauréat 2011 du CIOC
Justine Pelletier : une pianiste attachée à son milieu
Vol.17 No.3 - Novembre 2011
Jean-Marie Zeitouni : le renouveau dynamique
Éditorial
Notes
Pierre Bourgie, mécène
Lieux d'acoustique et de rencontre
Conversation avec Isabelle Faust
Sur les chemins du violoncelle
Verne, Offenbach et le Docteur Ox
Être indépendant à Ottawa
Les neuropathies les plus fréquemment rencontrées chez le musicien
Jazz : Autres perspectives, La Médiathèque Jazz du FIJM, Au rayon du disque
Critiques
Variations sur un thème
Informations instrumentales: la flûte
Gaudet et Schumann l’art de la sensibilité
À l’essai : La Maison symphonique et la salle Bourgie
Pleins feux sur Rusalka
Vol.17 No.2 - Octobre 2011
Éditorial
Valery Gergiev: Maestro Russie
Notes
Dans les archives : Prokofiev, la dernière victime de Staline
Pinchas Zukerman et le pont musical entre les générations
CD Découverte : La messe en si mineur de Bach est un intemporel monument de la musique
Lisztomanie ! Lang Lang sur son compositeur préféré
Mélodies
Gabriel Dharmoo : voir plus loin
Michelle Cormier
Jean-François Lapointe et le défi Onéguine
Jazz
Informations instrumentales : la trompette
Ville d’orgue, concours d’orgue
Le Théâtre Lyrichorégra 20 a 35 ans (1976-2011)
L’avancement de la musique à Repentigny
Critiques
Variations sur un thème : Symphonie n° 5 de Beethoven
Le nouveau doyen de la musique à McGill: «Ce que nous faisons de mieux»
Les quatre souhaits du doyen Don McLean
NOTES: éducation
Institutionnalisation de l’enseignement de la musique
Vol.17 No.1 - Septembre 2011
Notes
Pierrette Alarie (1921-2011)
La democratie acoustique : Une nouvelle maison pour l'OSM
Le nozze di Figaro : Le joyau musical de Mozart arrive à l’Opéra de Montréal
Hélène Guilmette : Un enthousiasme fou pour l’art lyrique
Québec, ville mélomane
l’Étiquette de concert
Matthew White : Un contre-ténor aux multiples facettes
La rentrée musicale
Jazz
Un acteur au front : Paul Ahmarani
Danse : Paul-André Fortier et Shantala Shivalingappa
La rentrée culturelle
Critiques
Variations sur un thème
Informations instrumentales : la clarinette
Vol.16 No.10 - Juillet - Août 2011
David Jacques : guitariste sans frontières
Éditorial
Éditorial
L’Adagietto de la Cinquième de Mahler et le philtre d’amour du Tristan de Wagner
Simone Dinnerstein en contrepoint
La Société Radio-Canada fête son 75e anniversaire cette année
Santé musicien : la prise en charge thérapeutique de la tendinopathie
Beatrice Rana : une étoile est née
Mieux vaut être polygame ...
Charles Richard-Hamelin : lauréat de la 100e édition du Prix d’Europe
Vol.16 No.9 - Juin 2011
Prix d’Europe 2011 : Une cure de rajeunissement pour le centenaire
Éditorial
Gabriel Thibaudeau : De Beauharnois au tour du monde !
Rimouski, la ville mélomane
Les facteurs de risque : les atteintes musculosquelettiques chez le musicien
Jazz : Lee Konitz à bâtons rompus; Au rayon du disque : trios sans et avec piano
Jimmy Brière : servir la musique
Vers la ville « où le fleuve se rétrécit » : Le Festival d’été de Québec
Théâtre à Montréal
Vol.16 No.8 - Mai 2011
Dave Holland : Basso Nobile
Éditorial
Générations du jazz : George Wein et Darcy James Argue
Au rayon du disque à l’heure des festivals
Une saison dans la vie de Lorraine Desmarais
Festivals Jazz
Festival Classica prendre le pouls classique de la ville
La Petite Maison des Arts a 25 ans !
À la recherche de l’étoile de demain
Chants Libres : Refuser le statu quo même après 20 ans
CD Découverte : L’art du duo de piano
La musique, formidable outil social
Parcours d’un chef d’orchestre, du Kibboutz à Québec de Yoav Talmi
La musique classique 101 : Le concerto
Le choix des chroniqueurs
Vol.16 No.7 - Avril 2011
Mona Ciciovan : Mémoire et perception
Éditorial
Spécial sur les arts visuels
Les Temps Nouveaux de Mouawad
Lock: 30 ans et une nouvelle création
Au bout du conte
Jean-André Élie : Cinquante ans au service de l’OSM
Le printemps Danse
Expositions à venir
Théâtre : le printemps est chargé !
Se jouer des frontières
Alain Trudel et la « Pathétique » de Tchaïkovski
Missa Coronationalis
Marianne Fiset : voix de Mimì
Chant du cygne harmonieux pour la violoniste Hélène Plouffe
Traduire Kafka
El Sistema : Symphonie en plusieurs mouvements
Miles @ Berlin
Jazz britannique : L’âge d’or (1968-1973)
Événement du mois : Cet autre Parker
En première ce soir : Le compositeur Éric Champagne nous parle
Vol.16 No.6 - Mars 2011
Shannon Mercer : Voix incomparable
Éditorial
CD Découverte : Anne Robert
La Société de musique contemporaine du Québec : Histoire à suivre
Musique baroque
el Sistema : Sististiques
Vol.16 No.5 - Février 2011
Éditorial
Emmanuel Ax : Simplement Manny
John Newmark : pianiste complet
Valentins musicaux: les dix favoris
Élise Paré-Tousignant reçoit le Prix Opus Hommage 2011
Cinquante ans de création musicale au Québec
Festival Montréal/nouvelles musique
Pierre Jansen : La vraie musique contemporaine, c’est peut-être la musique minimaliste
Tradition & modernité : le Quatuor en sol mineur de Debussy
Gabrielle Lavigne : Professeure de chant et luthière de la voix
Le musicien : un athlète de la scène!
La science d’el Sistema
Vol.16 No.4 - Décembre - Janvier 2011
Signé Daniele Finzi Pasca
Phillip Addis & Michèle Losier : Werther & Charlotte
Éditorial
Suggestions cadeaux
Pierre-Henri Deleau : l’homme par qui le cinéma arrive
Petite histoire du conte urbain
Les finalistes du prix artistique Sobey 2010 exposent au MACM
Les galeries du Belgo : petit mode d’emploi
Le chœur sur la main
CD Découverte : Otto Joachim
Jean-Guihen Queyras et les suites de Bach : voyage au bout de soi
La disposition des registres vocaux dans le Magnificat de Bach
el Sistema : Un système omniprésent
La musique classique 101 : L’évolution de la symphonie
Le musicien : un athlète de la scène !
Vol.16 No.3 - Novembre 2010
Éditorial
Le parcours de Vladimir Landsman
Gidon Kremer : S’effacer derrière la musique
Robert Lepage : l’alchimiste de l’art total
La cohérence séquentielle des Kindertotenlieder de Mahler
Au Festival Bach
Percussions Claviers de Lyon : il était trois fois
Le festival des bons… Coups de théâtre !
Vol.16 No.2 - Octobre 2010
Royauté de l’orgue
Éditorial
L’orgue au Québec : une introduction
Cinq organistes au service de Widor : Entrevue avec Jacques Boucher
Le legs de Maureen Forrester (1930-2010)
Xenakis : un grand classique
Sur l’utilisation du chromatisme dans la Jupiter de Mozart
Marie-Ève Munger : les rêves lyriques les plus fous d’une soprano prometteuse
Villes musicales : Trois-Rivières, une ville dynamique
David Jalbert : avancer, toujours avec doigté
Off Festival de Jazz : Nouveau départ
Au rayon du disque
Organistes démoniaques et autres films d’horreur...
La musique classique 101 : Qu’est-ce que la musique classique ?
Explorations sistémiques : La musique, catalyseur du progrès social
Vol.16 No.1 - Septembre 2010
L’année Chouinard
Éditorial
Pentaèdre : Quinte juste
Léonce et Léna par Christian Spuck
Le RQD : en mouvement depuis 25 ans
Otto Dix de passage au Musée des beaux-arts de Montréal
Journées de la culture 2010 : Banquet ouvert à tous !
Rites de passage : Entretien avec Denis Villeneuve
L’Opéra de quat’sous : vertige d’une relecture
CD dècouverte : Huguette Tourangeau
Explorations sistematiques
Le professeur pour vous
Amorcer l’année d’enseignement sans y laisser sa peau
Le Parc-X Trio: Desseins collectifs
Au rayon du disque : Présences du passé et Steve Lacy
Willem Breuker (1944-2010)
Anthony Michaels Moore : le « meilleur baryton verdien britannique » incarne Rigoletto
Marin Nasturica : la magie au bout des doigts
La musique du silence de Mahler
Vol.15 No.10 - Juillet - Août 2010
Madame Mozart : Entrevue exclusive avec Pierrette Alarie
Ira Gitler : Temoin de l’histoire
Au rayon du disque, Ces mots dits du jazz
Borduas : hommage mérité
Adrianne Pieczonka : un équilibre délicat
Éditorial
André Mathieu : Retour sur le printemps
Lionel Daunais, le rassembleur
Exposition Xenakis de l’importance du geste
CMIM : Benjamin Beilman
Prix d’Europe : en route vers le deuxième centenaire
Le Tremplin 2010 du Concours de musique du Canada
Vol.15 No.9 - Juin 2010
Emmanuel Pahud : la puissance du souffle
Éditorial
l’Éternel Féminin : La Symphonie des mille de Mahler et les Vêpres de Monteverdi
Jazz : Vijay Iyer
Si Miles m’était conté
Au Rayon du disque
L’artiste américaine Jenny Holzer à DHC/ART
La danse à la belle saison
Alex Benjamin : un héritage lourd à porter
Jean-Claude Labrecque : cinquante ans de carrière
Anne-Sophie Dutoit : Comment devenir cinéaste à 19 ans
Vol.15 No.8 - Mai 2010
André Leroux + Richard Underhill : Anches endiablées
Éditorial
Oscar Peterson et ses amis : live 1963-1969
Au rayon du disque : À voir dans un festival près de chez vous
Les Aventures de Madame Merveille !! une BD en 3-D
Bungalopolis : cabaret burlesque pour antihéros
Janina Fialkowska : communiquer l’émotion du compositeur
Un féerie en technicolor : le Cendrillon de Massenet
CMIM 2010 année de la notoriété et du violon
Les Petits Violons : appassionato !
Un Schumann réhabilité
Vol.15 No.7 - Avril 2010
Belles sœurs : l’aventure continue !
Éditorial
Notes
Miles au musée
Sur les traces de Gabor Szilasi
Les hôtels à l’heure de l’art
Journée internationale de la danse : Accordez-vous quelques pas de danse
La danse au Festival TransAmériques
Le théâtre et les formes au Festival TransAmériques
Le Quatuor Arthur-LeBlanc et Chostakovitch
Bruno Dufresne : chef, pédagogue, compositeur
Mathieu Gaudet et sa carrière hybride : musique et engagement social
Jordi Savall : Contre les barrières de l’esprit
Quatuor Bozzini : le goût du risque
Les saisons d'Arion
Pierre Boulez : diriger le geste
Miles « en boîte » : Réflexions sur une anthologie musicale
Jean-Nicolas Trottier : Une coulisse à l’avant-scène
Au Rayon du disque : Mélodies du bonheur
Musiques du monde
Vol.15 No.6 - Mars 2010
Maestra Keri-Lynn Wilson
Vol.15 No.5 - Février 2010
Alexandre Da Costa et Wonny Song : Comme les deux doigts de la main
Vol.15 No.4 - Décembre 2009 - Janvier 2010
Sélection dénaturée : David Altmejd, gagnant du Prix Sobey
L’Ensemble Caprice : inspiré & bouillonnant
Vol.15 No.3 - Novembre 2009
Louis-Philippe Marsolais : un « corps à cor » avec la musique
Vol.15 No.2 - Octobre 2009
Un requiem de Bach : Une parodie de François Panneton
L’Héroïsme beethovénien : Analyse de la Septième symphonie en la majeur
Natalie Dessay : des « choses extrêmes » pour l’art total
Les arts en campagne
Joëlle Léandre : paroles + images
Jazz: Au rayon du disque
Musiques du monde - critiques
Gilles Tremblay : Le passeur
Éditorial
L’argent des autres
Prix d’Europe 2009 : Marie-Ève Poupart et Maxime McKinley ont le vent dans les voiles
Vol.15 No.1 - Septembre 2009
Éditorial
Robert Lepage : Réaliser l’impossible
Lettre d’opinion de Simon Brault
Gradimir Pankov: parcours d’un fin stratège
Marc Hervieux : Le bon vivant de l’opéra
Jean-Paul Jeannotte : Sur les traces d’une bande sonore de 1963
Die Schöne Müllerin: une immortelle bien de son temps
Analyse des Tableaux d’une exposition de Moussorgski/Ravel
Au service de la musique et du texte
Jazz: Bilan d’une décennie
Jazz: Au rayon du disque
Jazz: Perspectives d’automne
Vol.14 No.10 - Juillet - août 2009
Jonathan Crow: Instrument de transmission
Éditorial
Le Concours de musique du Canada : Les Olympiades de la musique classique
Un été de Brahms : Maestro Nagano sur le Génie Musical
Brahms & les masses
Lectures d’été de LSM 2009
Vol.14 No.9 - Juin 2009
Le retour de Marie-Nicole Lemieux
Éditorial
La Joie de Vivre, La Joie de la Musique : Entrevue avec Marie-Josee Simard et Marie Fabi
Musique du Monde
Henry & La Chocolaterie
Vol.14 No.8 - Mai 2009
Maria Schneider : Composer avec le moment
Vol.14 No.7 - Avril 2009
Sibelius, le nouveau défi de Caroline Chéhadé
Vol.14 No.6 - Mars 2009
Marc Boucher et Olivier Godin : Complicité volontaire
Vol.14 No.5 - Février 2009
Marc-André Hamelin : Carte blanche
Vol.14 No.4 - Décembre 2008 - Janvier 2009
Sylvain Guy : De la plume à l’image
Vol.14 No.3 - Novembre 2008
Daniel Taylor en envol
Vol.14 No.2 - Octobre 2008
Christopher Jackson - 35 ans de rhétorique musicale
Éditorial - Les arts : les chiffres parlent
Désiré Defauw : Un chaînon essentiel à l’OSM
Interpréter Messiaen : entrevue avec Louise Bessette
David Fray : aiguiller le public
Plate-formes artistiques
Radio Ville-Marie dévoile sa programmation automnale
Bach et l’orgue « roi des instruments »
Double programme de l’Opéra de Québec : Le Château de Barbe-Bleue et Erwartung
Le Vivier
Twigg Musique : Cinquante ans au gré des vents
De Vienne à Montréal pour l’amour de la musique
Musique du monde
Vol.14 No.1 - Septembre 2008
Éditorial
Placido Domingo: Le Musicien Artiste
Carnet de voyage Marrakech, que pour le plaisir des yeux !
Exposition d'estampes Chez Wilder & Davis
Entretien avec Denis Côté
Vol.13 No.10 - Juillet - Août 2008
Editorial
Jacques Hétu : Le bonheur de composer
Kleztory : l’âme de la musique klezmer au Québec
Alain et David Lefèvre : Energies Conjugees au Lanaudiere et Baie des Chaleurs
La musique de la Nouvelle-France
Vol.13 No.9 - Juin 2008
Éditorial
Leurs Excellences la très honorable Michaëlle Jean & Jean-Daniel Lafond : Créer une identité culturelle et artistique canadienne
À l’ombre de l’artiste : survol de la carrière de Michel Buruiana
Jean-François Lapointe Après l'Europe
Skarazula : une musique médiévale des temps présents
400e anniversaire de la Ville de Québec : activités culturelles à ne pas manquer
Charlevoix, la fastueuse
Vol.13 No.8 - Mai 2008
Éditorial
Jazz at Lincoln Center Orchestra : Le Swing au plus-que-parfait
Les Big Bands à part
Concours Musical International de Montréal
Starmania dans la cour des grands
Amériques Sacrées : Un vent qui souffle depuis 10 ans
La voix de Chantal Richard
Les Saints-Anges en musique : Des concerts d’orgue et bien plus encore
Judith Cohen : une ethnomusicologue de cœur
FIMAV25 : Un quart de siècle de présence
Vol.13 No.7 - Avril 2008
Éditorial
Simon Brault: L’art de l’action culturelle
Quoi voir et quoi faire ce printemps
Hiver 2008 sous les tropiques !
Vers un nouvel âge d’or du cinema américain ?
Choix de la saison théâtrale avril / mai 2008
Anton Kuerti: Tisser des liens
Liu Fang: l’âme d’une musique plus que millénaire
La Chapelle historique du Bon-Pasteur : Chronique d’une mort évitée
Les Grands ballets canadiens de Montréal passent l'été à Paris
Le projet de loi C-10 : Une tempête dans un verre d’eau ?
Vol.13 No.6 - Mars 2008
Laurence Kayaleh et Paul Stewart - Le son de Medtner
Raoul Sosa - La main du cœur
Analyse de Zipangu de Claude Vivier
Le Requiem de Brahms selon Takács
Le Chœur de l’UQAM célèbre son 30e anniversaire
Extase et rédemption : Yoav Talmi et la « Symphonie des mille » de Mahler
Musique du monde
Dossier relève : Samuel Blais - Au coeur de la Pomme
Dossier relève : Steve Lehman - un autre alto à suivre
Humeurs - La fusion qui allume le jazz
Jazz - Critiques
Vol.13 No.5 - Février 2008
Éditorial
André Moisan : Sculpteur de son
Gala des prix Opus 2006-2007
Hommage à l'iconoclaste
La musique de Vivier comme parangon du postmodernisme
Le barbier de Séville
Janine Lachance intronisée au Panthéon canadien de l’art lyrique
Entre regard et voix : Maria Callas
Musiques du monde
Otto Joachim : Constamment à l'avant-garde
Vol.13 No.4 - Décembre - Janvier 2008
Éditorial
Danse contemporaine et développement de public
Film
Choix de la saison théâtrale de l’hiver 2007-2008
L’automne où l’on aura vu les chorégraphes danser
Réflexions Denys Arcand
La cithare sur table
Le mage du piano Radu Lupu
Marcelle Gagné : Une femme de cœur
Monnaie-de-tradition en hommage aux compositeurs québécois
Le style vocal de Claude Vivier
Vol.13 No.3 - Novembre 2007
Éditorial
D’un sommet à l’autre, Jean-François Rivest
Vivier vu par Boudreau
À venir en novembre et decembre : quelques joyaux du chant choral
Vol.13 No.2 - Octobre 2007
Éditorial
Robert Savoie, 1927-2007
Luciano Pavarotti : Il semait la joie
Glenn Gould : Histoire de style
Claude Vivier : une vie en musique
Nathalie Cora chez les Mandingues
Le corps en mouvement
Vol.13 No.1 - Septembre 2007
Éditorial
L'état des choses : Portrait des arts visuels
Film
Danse
Théâtre
50 ans et une nouvelle jeunesse : Les Grands Ballets Canadiens
Les avantages de l’éducation artistique pour les enfants
L’autre et sa musique…
Le 30e anniversaire de la mort de Callas : Mémoire de l’âge d’or de la phonographie
Glenn Gould, le Contrapuntiste
Alain Trudel : Chef d’orchestre
Une introduction à la Technique Alexander
Vol.12 No.10 - Juillet - Août 2007
Éditorial
Paavo Järvi : intuition et émotion
Plamena Mangova : Une artiste au Concours Reine Elisabeth 2007
Quand l’utile joint l’agréable
Concerts à venir
Festival Nuits d’Afrique
Vol.12 No.9 - Juin 2007
La mort d’Orfeo de retour sur scène
Concert-hommage à François Morel
Catherine Potter, interprète du bansuri
Éditorial
Vol.12 No.8 - Mai 2007
Éditorial
Branford Marsalis Franc-Parler
Sonny Rollins : Sur les pas d’un géant
Kimy Mc Laren, par-ci par-là
FIMAV 2007
Francis Corpataux et « Le chant des enfants du monde » Donner une voix aux enfants
Vol.12 No.7 - Avril 2007
Éditorial
Les visions alternatives de Pauline Vaillancourt
L’écoute créative dans les mobiles de Gilles Tremblay
Mísia et le nouveau fado
Les Violons du Roy - Enfin à la maison
Gilles Cantagrel : le passeur
Une musique révélatrice de la force
La pédagogie instrumentale : une tradition tournée vers l’avenir
Carrières en musique
Vol.12 No.6 - Mars 2007
Éditorial
Un palais Montcalm flambant neuf
Yannick Nézet-Séguin, D'un continent à l'autre!
Élections et culture
Erreur de type 27
La percussion japonaise
Quand art et nature se côtoient
Edgar Fruitier : le mélomane
Trust AV10
En prériphérie... de John Adams
FIFA25 : L’art comme si vous y étiez
Vol.12 No.5 - Février 2007
Aline Kutan : Née pour chanter
Tristan et Isolde : Le sexe et le sublime
La musique et l’amour: un entretien avec Joseph Rouleau
Montréal en lumière
Montréal/Nouvelles Musiques
Consort contemporain de Québec
Questions d’esthétique
Publique, Privée... Comment choisir?
Démocratiser la musique à l’école?
Portrait: Theodora Stathopoulos
Vol.12 No.4 - Décembre - Janvier 2007
Editorial
L’ aura de Nagano
La SMCQ a 40 ans !
Paulus L’oratorio renouvelé
Buzz - cuivres farfelus!
Fête des ânes, fête des fous : Le monde à l’envers
La cornemuse, cet instrument mal compris
Le point B : Musique et bande dessinée
À écouter à Noël
Vol.12 No.3 - Novembre 2006
Chapeau! Francis Dhomont
Opéra de Montréal après la tourmente
Les violons prennent la route
Musique pour le mois des morts
Opéra/théâtre Voxpopuli
La Symphonie du Millénaire : Un opus pour le début des temps
Une petite histoire du trad québécois
En périphérie ... L’opéra aujourd’hui
Vol.12 No.2 - Octobre 2006
Éditorial
Yannick Nézet-Séguin
Alfred Brendel : Paradoxe musical
Contact avec Stockhausen
Entrevue avec Jean-Jacques Nattiez
John Zorn Le jazz de J à Z
La bohème, de Mürger à Puccini
Vol.12 No.1 - Septembre 2006
Éditorial
Gryphon Trio en harmonie
Cohésion d’équipe en entreprise et direction d’orchestre : Mêmes schémas, mêmes problématiques, mêmes modes de management ?
La valse des chefs
Hervé Niquet
La Rentrée musicale : Les concerts à ne pas manquer !
Authenticité en musique du monde
Les notes
Mozart 250 : sélection du mois
Vol.11 No.10 - Juillet - Août 2006
Lise de la Salle : Prendre le temps
Philippe Jarousky
György Ligeti, 28 mai 1923 - 12 juin 2006
Jinjoo Cho : Rouge feu
Le Poème Harmonique De la musique et beaucoup d’humanité
Les Fêtes de la Nouvelle-France : L’histoire autrement
Olivier Godin à Orford
Pentaèdre à Lanaudière
Chaînes Stereo pour Mélomanes
Festival Mémoire et Racines de Joliette
Vol.11 No.9 - Juin 2006
Gregory Charles une classe à part
iPodmania
Les coulisses du trombone
Le Sonarium de Flora
En périphérie... du violon
Wonny Song
Musiques du monde
Vol.11 No.8 - Mai 2006
Vol.11 No.7 - Avril 2006
Vol.11 No.6 - Mars 2006
Vol.11 No.5 - Février 2006
Éditorial
Notes
Prix Opus 2004 – 2005
OPUS PRIX HOMMAGE, KENNETH GILBERT
Magdalena Kozena Grâce et beauté
La sélection du mois
Je me souviens de Maureen Forrester
La harpiste Isabelle Moretti - Pas un ange
Musiques et cultures - Entrevue avec Jean-Jacques Nattiez
La Grande Bibliothèque ...neuf mois plus tard
MusiMars 2006 – Des impressions
Molinari / Schafer
Jimmy Brière à la Saint-Valentin
Nagano en février
Concerts à venir
Au cœur de la ballade
Euro nouvelles
Steve Boulay : le développement culturel par le biais de la musique
Marie Chouinard et Bach à Montréal en lumière
En périphérie... de la musique mixte
Le financement privé de la culture
Music for Weddings
Vol.11 No.3 - Novembre 2005
Ensembles Fusions et Prima
Zakir Hussain
Histoires de passeurs
Pour vos yeux... aussi !
La mélodie des illusions (2)
Financer ses études en musique
Un premier Festival Bach à Montréal
Contact avec Stockhausen
L'Étoile ou les exigences du comique musical
Jean-Francois Lapointe, premier rôle à la Scala
Élections 2005 - Bouillon de culture à Montréal
50 ans de Concerts Couperin
L'arrivée de la webradio québécoise
En concert Prochain départ – opéra en création
Vol.11 No.2 - Octobre 2005
Arion -- Rigoureusement frais!
Le nouveau pavillon de la faculté de musique de l'Université McGill
Philippe Bélanger et Pierre Grandmaison Cent ans à l'oratoire Saint-Joseph
Lyne Fortin est Butterfly
Entretien avec Klaus Heymann: Pas de crise du disque chez Naxos !
Le Festival du Monde Arabe
Série Évolutions – 9e édition Improviser du singulier au pluriel
Quelques suggestions pour découvrir la flûte dans (presque) tous ses états
Burkart & Phelan, facteurs de flûte
Autour des flûtes de Mika
Le Chant de Kathinka de Karlheinz Stockhausen
Vol.11 No.1 - Septembre 2005
Éditorial
La Maîtrise des Petits chanteurs de Québec
La saison des Grands Ballets
OSM Une saison sur la corde raide
Le point de vue des musiciens
Jane Eaglen – La wagnérienne
Norma : L'essence de la mélodie
Le lauréat du prix Jean-Marie-Beaudet : Jean-Marie Zeitouni
En périphérie... du cinéma
La rentrée à Montréal
La rentrée à Québec
CONCERTS À VENIR
50 chandelles pour Jean Derome
Des traditions qui se modernisent
La mélodie des illusions
La musique et les enfants : un duo naturel
Vol.10 No.10 - Juillet - Août 2005
Vol.10 No.9 - Juin 2005
Philippe Keyser et le Kollectif
Marie-Josée Lord, pas une étoile filante ! no falling star!
En périphérie… de la musique américaine
Marie Brassard, Rideau ! Musique !
Un Assistant au service de la science des sons, 2e partie et conclusion
Vol.10 No.8 - Mai 2005
Chanter pour gagner — Les compétitions vocales : le chemin vers le sommet ?
Concours musical international de Montréal
Le pianiste DALTON BALDWIN : l’important, c’est de «faire vivre la musique. »
Natalie Choquette : L’enfance de l’art
Elektra
Eve Queler - Suivre la musique
Parler avec son choeur
Pour vos yeux… aussi ! - Les chemins de traverse
La création en mai FIMAV 2005
Manif d’art 3 de Québec : pour les oreilles aussi
Livres
Jeux de gorge inuits
Portrait de l’artiste en avant-gardiste Anthony Braxton à 60 ans
Expo à voir… et à entendre
Jazz Plus
Vol.10 No.7 - Avril 2005
Notes
Courrier des lecteurs
Un Assistant au service de la science des sons
Sibelius, version française
Jules Saint-Michel, luthier
Faire carrière en musique
Le Studio de musique ancienne de Montréal - 30 ans de découvertes
Prix d'Europe
Lorraine Desmarais – En deux temps, trois mouvements
Maestra - Rendez-vous international des créatrices en musique
Denis Dion : Opus Magnum
Chemins vers la nouvelle musique
Une encyclopédie pour le xxie siècle
Chants Libres présente L'Archange
Beethoven vu par...
Chandos, 25 ans de musique
La musique du monde, c'est aussi de la musique...
Christine Jensen: Les périples d'une saxophoniste
Courrier des lecteurs
Vol.10 No.6 - Mars 2005
Notes
Courrier des lecteurs
Prendre la pilule qui fait bien jouer ? Lumière sur les béta-bloqueurs
Mon été musical
André Laplante—L'atteinte de l'équilibre
Espace musique... Sylvain Lafrance s'explique
I musici di Roma—L'Italie à Montréal
Diabolique Agrippina !
Olivier Messiaen
Les ondes Martenot
23e édition du FIFA
Jean-Sébastien Côté Concepteur sonore, compositeur, sonorisateur
Il était une fois...
Katia Makdissi-Warren - Femme du monde
Regards sur la relève
Jimmy Smith
Vol.10 No.5 - Février 2005
Notes - Éditorial
Edwin Bélanger (1910–2005)
Espace musique
Montréal/Nouvelles Musiques, Boudreau et Bouliane : Visions d'avenir
Les salons de musique : un statut distinct au Québec
Jan Simons - Gagnant du prix Hommage 2005
Choisir une éducation musicale
Walter Boudreau remporte le Prix du Québec
Musique française
SQRM - 25 ans au service de la recherche musicale au Québec
Destination Québec !
Concerts à venir
Pour vos yeux aussi - Montréal en lumière
La saison des Noces
Vivre dans un piano mécanique
Musique numérique, et nouvelles technologies
Un monde de musiques
« Couleur Jazz »
Ces mots dits du jazz
…l’entrevue complète avec Ginette Laurin
Vol.10 No.4 - Décembre - Janvier 2004
Le krach du disque ?
En librairie: Les compositeurs
Des séminaires gratuits sur le net
Angèle Dubeau - Violon, passion et succès !
Marc-Antoine Charpentier et sa Messe de minuit
Pour vos yeux... aussi !
En périphérie : Noël en musique
Harry Somers et son opéra Louis Riel
SMCQ : Les yeux dans les roues
Violons en liberté
Vol.10 No.3 - Novembre 2004
L'Observatoire international de création musicale
L'École nationale de lutherie
Le fabuleux destin de Chantal Masson-Bourque
Hommage à Joseph Rouleau
65e Concours OSM
Alexandre Da Costa - Le retour au pays
Méconnu Vivaldi
Quatuor Bozzini : In tempore belli
Concert 10e anniversaire pour Quasar
Pour vos yeux... aussi !
Enseigner la musique... à l'improviste
Témoignage - L'impro, made in Vancouver
Les Big Bands, manière française
Jazz Plus - Novembre 2004
L'école Pierre-Laporte joue ses 25 ans en musique !
Vol.10 No.2 - Octobre 2004
Bottin des professeurs
Notes : Le Club de Clarinettes (la) Chapelle
Le musicien et la pratique Entretien avec Hélène Maltais
Une brève histoire de la guitare
En périphérie : la guitare dans tous ses états. Présents à Chitarra 2004
Chitarra 2004 – entretien avec Paul Gerrits
Jeunes musiciens du monde Changer des destins par la musique
Tim Brady : Artiste au travail
Richard Desjardins symphonique
L'universalité de la musique et des droits humains
Opéra de Montréal Nouvelle administration
Opéra de Québec Grégoire Legendre, capitaine du navire
35 ans pour Musica Camerata
Pour vos yeux... aussi !
Club musical de Québec : qualité et diversité
Palais Montcalm
La musique arabe
La valse des supports...
Éclectique, électrique Petite histoire du jazz « branché » d'hier à aujourd'hui
Vol.10 No.1 - Septembre 2004
Le premier instrument
Instruments «Made in China»
Prévenir l'abandon chez les apprentis-musiciens
Trouver école à son pied...
L'Université McGill célèbre 100 ans de musique
Trevor Pinnock - L'automne des idées
25 ans de SuperMusique Contre vents et marées !
Le pouvoir guérisseur de la musique
La musicothérapie en soins palliatifs
Coup d'oeil sur les grandes lignes de la rentrée
La rentrée... pour vos yeux aussi !
Nouveautés Studio 451
Propos et confidences Michel Portal et Louis Sclavis
Bottin des professeurs
Le voyageur immobile
Vol.9 No.10 - Juillet - Août 2004
Carrefour mondial de l'accordéon
Sergueï Salov : 1er Grand Prix du CMIM 2004
Chambardements radiophoniques à la SRC
Ottawa, ma ville
Ottawa, ville étonnante
Ottawa en musique
Emma Kirkby, passion baroque
Festival Orford / Reprise du Wozzeck de Berg/Rea
2004, année Dvorák
Écouter, regarder... découvrir Dvorák
The Handmaid's Tale's: D'une inquiétante actualité
Que lirez-vous cet été ?
Variations sur un thème de Bach
Écoute commentée avec Paul Merkelo
DVD Jazz: Un été de jazz plein la vue
Le Montréal Jazz Big Band joue Tchaïkovski et Gershwin à LanaudièreJamais deux sans trois !
Steve Lacy, 1934–2004
Le point de vue des juges, la suite...
Vol.9 No.9 - Juin 2004
4 Stradivarius en scène
La médecine au service des arts
Festival Montréal Baroque 2004 – du 18 au 21 juin
La tournée des festivals du Québec
Le Domaine des Cordes
Salvatore Licitra - Un ténor en cinquième vitesse se prépare à conquérir Montréal
En périphérie
Casques d'écoute pour oreilles raffinées
Oliver Jones - Passé et présent
Le FIJM a 25 ans - La fête accomplie
Critique jazz
Vol.9 No.8 - Mai 2004
Festival des harmonies et orchestres symphoniques du Québec
Les dompteurs de pianos
Les populaires Yamaha
Le piano dans la société du xixe siècle
CMIM : propos de deux interprètes-concurrents
Styles nationaux et concours internationaux
Connaître ses forces et ses faiblesses - Rencontre avec Jean-Philippe Collard
Janina Fialkowska - Le retour
URNOS : la musique d'il y a 5000 ans à La Nef
Un oratorio actuel de Danielle P. Roger
FIMAV 2004 : deux portraits
Manon à l'Opéra de Québec - Une première mise en scène pour Louise Marleau
Haendel et l'opéra italien
Qu'est-ce que la musique de chambre ?
Chorale : mode d'emploi
Piano en mai
FIMAV
Festival Son & Image
Les 35 ans de l'étiquette ECM, Le plus beau son après le silence
Du jazz plein la vue
Série rarum d'ECM2e édition
Vol.9 No.7 - Avril 2004
Un Stradivarius à crédit ?
Les concours internationaux
La leçon de piano
La guitare qu'il vous faut
Éloge du présent - Le NEM a 15 ans
Kent Nagano - Un vent d'air frais sur Montréal
Marc-André Hamelin - L'intégrale d'Iberia à Pro Musica
Carte blanche à Chantal Juillet
MusiMars :mission accomplie
Les neurosciences au service de l'enseignement de la musique
Hubert Reeves : Autoportrait
François Bourassa - Le musicien à l'écoute
Coral Egan : les chemins de la résistance
Vol.9 No.6 - Mars 2004
À la belle étoile !
Diane aime Weill
Felicja Blumental
L'année des clavecins
Leon Fleisher : la musique avant toute chose
La recherche de l'archet idéal
Nouveautés
Mes étés en musique
Opéra de Montréal
La vie en Super Audio
La filière asiatique : second volet Questions ethniques etdimensions politiques
Vol.9 No.5 - Février 2004
Lang Lang - En plein envol
L'ascension des Asiatiques en musique classique
La musique chinoise du xxe siècle
L'écriture du compositeur chinois Tan Dun*
Constantinople au Festival Montréal en lumière
Denys Bouliane et le Festival MusiMars Coups de coeur des chefs
Création de l'opéra Hermione et le Temps de Denis Gougeon
Gregory Charles : Petit Chanteur devenu grand
À surveiller à Québec et ailleurs
La chaîne infidèle
Le cas nippon La filière asiatique : premier volet
Journées québécoises de l'impro en musique (acte 2)
Le Jardin de Nuit Ars Musica ARS 2939
M. Saxo alto, partout présent
Vol.9 No.4 - Décembre - Janvier 2003
Geneviève Soly - Une flamme qui n'est pas près de s'éteindre
Le Minuit, Chrétiens au Québec
60e anniversaire du Conservatoire
La chapelle de toutes les musiques
Le logiciel de notation Sibelius
CAMMAC : 50 ans de vitalité
Regard sur Bach
Vol.9 No.3 - Novembre 2003
Hilary Hahn - Femme de tête
Walter Boudreau : Sax, tambours et Cie
Petite histoire de la percussion dans l'orchestre
Choisir son rythme de vie
Le XXIe siècle - Temps fort pour les percussions
Percussions extrêmes
Les quatre mémoires du pianiste
György Ligeti, lauréat du prix Polar
Vol.9 No.2 - Octobre 2003
Bernard Labadie - Une ère nouvelle à L'Opéra de Montréal
Thaïs à L'Opéra de Montréal
La Guilde des musiciens du Québec : nouvelle administration
Musique électroacoustique
Le Conservatoire de musique et d'art dramatique du Québec : la jeunesse de ses 60 ans
I Musici de Montréal a 20 ans
Montréal Jazz, d'hier à aujourd'hui
Lancement de saison à la SMCQ
Vol.9 No.1 - Septembre 2003
Éditorial
Boucler la boucle - John Mac Master
De Montréal à Milan - Annamaria Popescu
Mirela Tafaj : Une voix qui ira loin
Michael McMahon: l'accompagnateur
Crise ou relance ?
L'example de Calgary
Hervé Niquet et la Nouvele Sinfonie
Leçon de musique ?
Les examens de musique
L'éducation d'un virtuose
Faire face à l'incontournable stress
Entretien avec Line Beauchamp, ministre de la Culture et des Communications du Québec
300 ans dans la vie d'un violoncelle
Sorties côté disques... Sorties côté spectacles
John Zorn : le jazz de J à Z
L'Orchestre symphonique de Longueuil signe un contrat d'un million de dollars
L'OMGM en vitesse de croisière
La Rentrée
Vol.8 No.10 - Juillet - Août 2003
Olivier Latry : Notre-Dame des orgues
Sur le chemin des orgues de Montréal
Les Mercredis de l'orgue de l'oratoire Saint-Joseph
Yossif Ivanov : rêver éveillé
Notes - Et le gagnant est...
25 ans de musique au Domaine Forget
Luciano Berio (1925-2003)
Berlioz : le jeune bicentenaire
La rencontre d'Hector et d'Harriet
Les sentiers du jazz
À venir
Vol.8 No.9 - Juin 2003
Éditorial
Trilogie estivale pour Alain Lefèvre
Le déluge (f)estival
Le Sacre du Printemps
Prokofiev, la dernière victime de Staline
Joyeux anniversaire, Radio-Classique !
Le Centre de musique canadienne : au service de la musique !
Vol.8 No.8 - Mai 2003
Véronique Lacroix : Chef de file !
Coups de coeur des chefs, Steve Reich : Six Pianos
CIMJM : Ont-ils l'étoffe des grands ?
Victoriaville : 20 ans de musique actuelle
Une intégrale Byrd par Rachelle Taylor
Les sentiers du jazz, Byproduct : une relève qui s'élève
Karina Gauvin : Masques élisabéthains
Les sentiers du jazz, Double jeu au Théâtre La Chapelle
Vol.8 No.7 - Avril 2003
L'année des héroïnes de Renée Fleming
Yuli Turovsky sur La Deuxième Symphonie de Corigliano : émotion brute
Steven Isserlis appellation d'origine contrôlée
Le violoncelle et le luthier
La Missa Solemnis de Franz Liszt
Quelques regards sur la musique de film...
Les sentiers du jazz - Le facteur IKS
Vol.8 No.6 - Mars 2003
Les droits d'auteur : l'envers de la création
Initiation à la musique - Les femmes et la musique
Denise Djokic prend son envol
Susie Napper et les chants de sa viole
L'opéra succombe-t-il aux diktats de la mode
The Hilliard Ensemble - Invention à 4 voix
Montréal/Nouvelles Musiques : nouvelle vague
Yannick Plamondon : portrait du compositeur au carrefour
L'inachevée de Mahler
La Onzième Symphonie de Chostakovitch : criante d'actualité
Les sentiers du jazz - Sortie d'hiver
Camps d'été 2003 Summer Camps
Notes
Vol.8 No.5 - Février 2003
« Si La Scena Musicale n'existait pas, il faudrait l'inventer ».
Initiation à la musique - L'origine des premières formes musicales en Occident
Les secrets d'un ensemble opératique réussi
Nancy Argenta en direct
Le Cantique des cantiques de Palestrina
Cantabile : invasion britannique
Mélodie du mois
Les sentiers du du jazz - Humeurs du Nouvel An
Vol.8 No.4 - Décembre - Janvier 2003
D'où viennent nos chants de Noël ?
Yo-Yo Ma - L'invitation au voyage
L'Oratorio de Noël de Bach : un opéra de la foi
Ian Parker - Le Deuxième Concerto de Brahms : comme un festin
Les quatre-mains de Schubert
Les sentiers du jazz
Audio - Quelques trucs pratiques pour l'achat d'équipement audio
Vol.8 No.3 - Novembre 2002
Initiation à la musique - L'orchestration, couleur de la musique
Maxim Vengerov - Cordes sensibles
Parcours choral
Coups de coeur des chefs - La Deuxième Symphonie de Mahler (Résurrection)
Concours OSM : une tradition toujours vibrante
Pierre Boulez se raconte
Le Forum international des jeunes compositeurs : mémoires d'« outretemps »
Les Sentiers du jazz - Cybernotes
Le choix du mois
Vol.8 No.2 - Octobre 2002
Éditorial - LSM officiellement reconnue comme organisme de charité
Yoav Talmi - Le chevalier à la rose
Le centenaire de l'OSQ
Initiation à la musique: L'orchestre : évolution et disposition
Musique et biologie
DVD vidéo : Que dire de ses qualités audio ?
Coups de coeur de chef
La cena musicale - Linguini Pavarotti
Les Sentiers du jazz
Guide des écoles supérieurs
Vol.8 No.1 - Septembre 2002
Éditorial
Jacques Lacombe - Vision périphérique
Le son Artec
Aimez-vous Brahms ?
Nézet-Séguin et la Troisième de Mahler
L'enlèvement de croustillant de saumon fumé en sérail de crabe
Initiation à la musique : Si les applaudissements m'étaient contés
Disques Effendi : L'histoire se poursuit... Marvellous-Lee
L''installation de son vidéo-DVD
Quelques conseils pour l'achat d'un lecteur DVD
Radio-Canada fait peau neuve
Vol.7 No.10 - Juillet - Août 2002
Karita Mattila - La ruée vers l'art
Fernand Lindsay - L'assurance tranquille d'un bâtisseur de cathédrales
La voix de rêve de Measha
Lectures d'été
Desserts en forme de poire, d'après Erik Satie
À Venir
Vol.7 No.9 - Juin 2002
La Huitième de Mahler ou l'art sidéral d'un humaniste mystique
Off Festival de jazz : la table est mise
Pentaèdre : bonheur à cinq faces
Pique-nique de festivals
La Huitième Symphonie de Mahler, opéra du théâtre de l''imagination
Ces voix qui séduisent
Vol.7 No.8 - Mai 2002
Avec sincérité, Yuli
Gâteau Opéra
Les sentiers du jazz - Portraits Rémi Bolduc et Yannick Rieu
La voix dans la musique ancienne
Rêves des Jeunesses
Points de rencontre
Editorial : L'affaire Dutoit
Vol.7 No.7 - Avril 2002
Jazz en ville
Entrevue avec le baryton-basse Bryn Terfel
La voix de Caruso
La cena musicale : Spaghetti alla Caruso
Techniques d'enregistrement historique
Andante : un entretien avec Jean-Jacques Nattiez
La Passion selon saint Mathieu - Un joyau de genre
Notes - Théâtre Maisonneuve Enhances Sound
Prokofiev et le xxe siècle
Quatuor pour la fin du Temps de Messiaen : luminosité intemporelle
Vol.7 No.6 - Mars 2002
Pinchas Zukerman - L'homme-orchestre
La capitale nationale en musique - La musique classique se porte de mieux en mieux dans la région d'Ottawa. Portrait.
Les 350 autres jours de l'année
Poire Belle-Hélène
LIGUE D'IMPRO À L'ORGUE (LIO)
PIANO
VOYAGES DUBLIN-MONTRÉAL
BRUCKNER À L'OM
UN CONCURRENT AU MESSIE DE HAENDEL?
PASSIONNÉMENT MOZART !
Boucher : indicatif présent
Autour de MusiMars
Canot-camping
Vol.7 No.5 - Février 2002
Richard Margison - en mouvement
Russell Braun rencontre Don Giovanni
L’omelette de Bizet
Un oui... classique!
Le plaisir croît avec la connaissance
Analekta : 15 ans de sommets
Département de musique de l’UQAM : 25e anniversaire convivial!
Vol.7 No.4 - Décembre 2001 - Janvier 2002
Au-delà de la virtuosité
DVD-Audio, 4e partie
Les festivals de musique contemporaine : fête ou utopie ?
Jean Cousineau ou le plaisir par la rigueur
Créer la magie des fêtes
Vol.7 No.3 - Novembre 2001
Le Quatuor Bozzini Cordes sympathiques
NOS CHOIX DU MOIS À MONTRÉAL
Nos choix du mois à Québec
DVD-Audio, 3e partie: Numérique direct stream et CD super audio
La flûte apprivoisée
Louise Forand-Samson Le Club Musical de Québec
Les sentiers du jazz, de percussions et d’autres...
La Flûte enchantée de Mozart
L’Opéra de Québec
Pasta Tetrazzini
La musique classique vit et bouge dans la ville de Québec!
St. Lawrence String Quartet: La cinquième dimension
Vol.7 No.2 - Octobre 2001
Tournedos Rossini
La thérapie par la musique
À VENIR : De l’orgue classique français à l’orgue symphonique de Vierne
La gestion d’une carrière musicale
Des cd revus et améliorés
Nos choix du mois à Montréal
La prochaine génération de chefs
Capturer le son
Arion : la jeunesse de ses 20 ans
La Bayrakdarian
Les programmes
Vol.7 No.1 - Septembre 2001
Fête en vénétie
Le choix d’un professeur: pas si simple.!
Festival Orgue et couleurs 2001 : hommage aux « révolutionnaires » de l’instrument-roi.!
Louis Lortie: La rentrée
Stéphane Lemelin: à l’écoute de la musique
Le flûtiste Barthold Kuijken en concert avec Les Voix humaines
Les sentiers du jazz: Une rentrée plein les oreilles
Peter Grimes: un opéra de la mer
GALA-bénéfice
Éditorial
Cinq CD pour cinq années
on n'a pas tous les jours 5 ans.!
DVD audio et super disque compact audio
Vol.6 No.10 - Juillet - août 2001
Marie-Nicole Lemieux cigale.… et fourmi!
Quand Tristan patine avec Isolde sur des airs wagnériens
Images et musique: mariage harmonieux
Trames sonores
Jazz: Plages d'été
Pêche Melba: plein la bouche
Vol.6 No.9 - Juin 2001
La vraie nature de Mahler
La musique du silence de Mahler
James Ehnes : le prince du violon
Le fonctionnement normal de l’audition
Les acouphènes
Notes de concours
Un nouvel orchestre jeune et dynamique
Les sentiers du jazz
Le Roi danse
Liste des festivals
Vol.6 No.8 - Mai 2001
Nathalie Paulin : le chemin vers Mélisande
La structure dramatique d’Elektra de Strauss
Les défis du chant verdien
Pianistes de la génération montante
Tournés vers le futur
Guide du parfait compétiteur
Notes de concours
Vingt fois sur le métier…
Vol.6 No.7 - Avril 2001
La palette sonore du Quatuor Molinari
La pensée musicale d’Iannis Xenakis
François Girard: l’opéra en clair-obscur
LE CENTRE D’ARTS ORFORD: LE COEUR A SES RAISONS…
Camps d'été 2001
Calendrier
Les disques
INVITATION À LA DANSE BAROQUE
STANISLAW MONIUSZKO, compositeur national [Seulement sur le Web]
Vol.6 No.6 - Mars 2001
Alfred Brendel - Paradoxe musical
Jordi Savall - Hespèrion XXI
André Prévost: le connaître, le comprendre et l'aimer! (1934–2001)
Invitation à la danse baroque
Calendrier
Les disques
SERGEI RACHMANINOV
Vol.6 No.5 - Février 2001
verdi : De l’opéra bel canto à l’opéra d’action
Musique contemporaine toutes générations confondues
Yegor Dyachkov: La passion du jeu
Le monde enchanté des agents
Les disques
Calendrier
Vol.6 No.4 - Décembre 2000 - Janvier 2001
Daniel Taylor, plus qu’une belle voix
Si le jazz m’était conté
Venez, divin Messie
Le Marteau sans maître : Premières lettres de noblesse du sérialisme
La ménopause et les chanteuses
Une Renaissance canadienne
Jean-Sébastien Bach : une affaire de chœur
Calendrier
Les disques
Vol.6 No.3 - Novembre 2000
Renée Fleming - Le chemin de la gloire et polyvalence
L’évolution de la voix
Jean-François Laporte : de nouveauté en nouveauté
Une nouvelle grammaire musicale: prémices et premiers essais
Maléfice et musique
Le revers de la médaille
Bibliothèques universitaires
Diplômés, où irez-vous
Nadia Boulanger, la femme au bout du couloir
Calendrier
Les disques
Guide des études supérieures
Vol.6 No.2 - Octobre 2000
José van Dam, Maître du chant
La carrière canadienne d’Emma Albani à l’opéra
Des muses en musique
Un festival haut en couleur
Prodigieux !
Les prodiges : un cadeau empoisonné ?
La musique de la nature
La synthèse du millénaire: Une entrevue exclusive avec un ordinateur
Les disques
Calendrier
Sublime, déroutant et original
Otello sans le génie de la folie
La fiancée vendue de Bedrich Smetana
Vol.6 No.1 - Septembre 2000
Pour une cinquième année avec vous
Charles Dutoit - Aller de l'avant, sans oublier ses racines
Gilles Cantagrel -- Passion Bach
L'education musicale au Quebec
Raymond Dessaints -- Musicien sans frontières
50e anniversaire de la Faculté de musique de l'Université de Montréal
Papineau-Couture (1916-2000)
La rentrée : un automne symphonique qui mêle les valeurs sûres avec les curiosités
La rentrée pianistique
Baroque
La rentrée en musique de chambre
Le parcours de l'apprenti musicien
Éducation jeunesse -- La méthode Suzuki démystifiée
Éducation jeunesse -- Le violon, roi de l'orchestre
Santé -- L'équilibre de l'interprète: la clé pour maîtriser le trac
Septembre jeune public
XXe siècle -- Les Six, le Coq et l'Arlequin
XXe siècle Erik Satie: Première Gnossienne
Erik Satie: repères discographiques des compositions pour piano
Calendrier
Les disques
Vol.5 No.10 - Juillet - août 2000
Saxo d'hier . . . Sax aujourd'hui
La spontanéité au service de la musique baroque
Les sentiers du jazz
Ionisation de Varèse - La révolution de la percussion
Aussi facile que de faire jouer des MP3 : ce qu'il faut avoir et savoir
Les disques
Calendrier
Vol.5 No.9 - Juin 2000
LA SYMPHONIE DU MILLÉNAIRE Un opus pour le début des temps -- 2e volet : le défi organisationnel
En France Mille E Tre Festivals
Quelques Grands Festivals Américains
Les nombreux avenirs de la musique Classique : Internet et MP3-Première partie
Calendrier
Les disques
Robert Pomakov : Une voix prédestinée
LA MUSIQUE ET L'ART
Vol.5 No.8 - Mai 2000
Matthias Goerne - Une voix lumineuse
LA SYMPHONIE DU MILLÉNAIRE Un opus pour le début des temps 1er volet : le défi musical
Beauté sylvestre et beauté sonore
La fièvre des années 1920 frappe l'OSM
Aussi vulnérables que des athlètes : comment prévenir et guérir les blessures des musiciens
Wozzeck - magistrale « étude de cas » opératique d'Alban Berg
La dernière note - Jouer avec la propagande
Les disques
Calendrier
Vol.5 No.7 - Avril 2000
L'inclassable musique d'Astor Piazzola
Les concours de piano : tremplin international ?
Andreas Staier: un amoureux des claviers
Humour Musical
Lara St. John sur l'intonation
Les Livres
Pierrot lunaire de Schönberg : un événement marquant
La passion selon St. John
Georg Tintner : dans l'ombre de la musique
La dernière note : chronique consacrée à l'actualité musicale
Les sentiers du jazz
Songe d'une nuit d'été
Les disques
Calendrier
Vol.5 No.6 - Mars 2000
Les pianistes canadiens
Marek Jablonski (1939-1999) : L'ombre et la lumière
Historique du piano
Les pianos numériques
Avant d'acheter un piano
Les magazines pianistiques
Le piano dans Internet
Le Sacre du printemps : Le sacrifice de la continuité
À venir
Les disques
Calendrier
Les notes
Vol.5 No.5 - Février 2000
Yannick Nézet-Séguin — un talent sans mesure
Glenn Gould, le Contrapuntiste
Richter, Roi du silence
La musique pour piano avant le XXe siècle
Chopin : un phare toujours actuel
Philip Glass - artiste multidisciplinaire
À venir
La Technique Pianistique : Évolution ou Révolution ?
Leon Fleisher : pédagogue, influent depuis 40 ans
L’orchestre F.A.C.E.: un enrichissement pour les jeunes musiciens
Les grandes figures musicales du début du siècle
Les disques
Calendrier
Vol.5 No.4 - Décembre 1999 - janvier 2000
Les disques
Barbara Hendricks, une musicienne au service de son art
Agnes Grossmann dirige l'Orchestre symphonique de Montréal
Suggestions cadeaux
Casse-noisette : une féerie musicale intemporelle
MP3
Le droit de reproduction mécanique
Winter & Winter : une compagnie de disque des plus originales
Calendrier
Les magazines de musique classique : comment s'y retrouver ?
Vol.5 No.3 - Novembre 1999
Marc-André Hamelin et Karina Gauvin : un duo complice
Le pianiste accompagnateur : héros méconnu?
Un cycle d'oeuvres électroacoustiques sur la voix du compositeur Robert Normandeau
Warren Jones : un partenaire indispensable
Richard Strauss ou le compositeur de l'Art nouveau
Du nouveau dans l'éducation musicale
L'audition : à quoi s'attendre
Y a-t-il une vie après les gammes ?
L'industrie indépendante du disque classique au Québec - suite et fin
À Venir
Calendrier
Les disques
Vol.5 No.2 - Octobre 1999
La soprano Suzie LeBlanc de retour à Montréal
Danièle LeBlanc et L'Italiana in Algeri, ou la revanche des mezzo-sopranos
Szymanowski : la voix mystique de la musique
Les Notes
À Venir
Questions de perception en musique
L'« effet Mozart »: fiction ou réalité ?
Une conférence internationale des compagnies de création lyrique: le NewOp 8 à Montréal
L'industrie indépendante du disque classique au Québec -­ suite
Calendrier
Les disques
Vol.5 No.1 - Septembre 1999
On a volé le violoncelle d'Amanda Forsyth
Vespro della Beata Vergine de Claudio Monteverdi : un monument de l'histoire de la musique
Les Vêpres de Monteverdi et le Studio de musique ancienne de Montréalde musique ancienne de Montréal
La rentrée musicale – Musique baroqueMusique baroque
La rentrée musicale - Musique de chambre
Musica Camerata Montréal : trente ans d'amour pour la musique de chambre
La rentrée musicale - Musique symphonique
La rentrée musicale – Calendrier des concerts classiques pour enfants
Les bienfaits d'une éducation musicale
Quelques méthodes pour s'initier à la musique
Opéramania : une saison bien remplie
Invitation à la mélomanie
Comment choisir un instrument?
Herbert von Karajan : A Life in Music
Quoi de neuf dans l'industrie indépendante du disque classique au Québec?
Les nouveautés d'automne
Calendrier
Les disques
Musique contemporaine
Vol.4 No.10 - Juillet-Août 1999
Le Festival international de duo-piano du Québec sous le signe de la continuité
L'Année Tristan de Ben Heppner
Mitsuko Uchida: Enchanteresse du piano
Les orgues de Montréal à l'heure d'été
À noter
Quand la musique ramène au silence
Les disques
Calendrier
Vol.4 No.9 - Juin 1999
Le clavecin apprivoisé
Quand la musique retrouve la danse
Les disques
Vol.4 No.8 - Mai 1999
À l'écoute des violons solos
Les Violons du Roy a 15 ans
Le violon : d'hier à aujourd'hui
Christophe Landon, luthier
Cordes MIDI
Les instruments du quatuor
Les disques
Vol.4 No.7 - Avril 1999
GRYPHON: un trio au-delà du mythe
LE NEM: dix ans et toujours à l'avant-garde
MIDI: Apprendre en jouant
CAMMAC maintient le cap
Bruce Mather et Yolande Parent nous enchantent à la Chapelle historique du Bon-Pasteur
Les disques
Vol.4 No.6 - Mars 1999
Un mot de la Rédaction
Présence québécoise à Paris: mission accomplie
Le Violon Rouge: film contre trame sonore
Piano - à la Russe
Brett Polegato: Leçons francaises
MIDI: Les fonctions d'édition d'un séquenceur
Le Quatuor Molinari: musique pour l'oeil, peinture pour l'oreille
Chostakovic: I Musici de Montréal recrée un monument de la musique dissidente
Vol.4 No.5 - Février 1999
Leila Josefowicz : portrait d'une femme avec violon
L’Opéra de Montréal
Mozart : La Flûte Enchantée
Vol.4 No.4 - Décembre - Janvier 1999
Cecilia Bartoli: Une étoile au zénith de sa carrière
Hommage à Elliot Carter: La Musique des Juxtapositions
Marc-André Hamelin: le retour du (Super) virtuouse
Servante et Maestro: deux intermezzi comiques chez I Musici
Midi: Les synthétiseurs
Randy Barnard: nouveau PDG chez CBC Records / Les disques SRC
Book Reviews / Critique des Livres
Vol.4 No.3 - Novembre 1998
L'Ensemble Arion Se Transforme
Les Notes
MIDI: L'enregistrement MIDI
Vol.4 No.2 - Octobre 1998
Une petite histoire de l'Électroacoustique
L'invention des ondes musicales martenot
Les Noces D’or de PRO MUSICA
Don Pasquale: le chef-d'oeuvre comique de Donizetti
Le 40ième anniversaire de harmonia mundi
Grands pianistes du XXe siècle
Vol.4 No.1 - Septembre 1998
Yoav Talmi: Un nouveau souffle pour l'Orchestre symphonique de Québec
Le Nef: À la recherche de Perceval
Second Début: À 73 ans, Louis Quilico se porte bien!
Récoltes d'automne
Les Notes
Soprano Marina Mescheriakova
La classification des voix
Midi: Un orchestre à la maison
Un été en Provence
Vol.3 No.9 - Juillet-Août 1998
Olaf Bär: l'art du chant
Le Festival de musique de chambre d'Ottawa (du 25 juillet au 7 août 1998)
Vol.3 No.8 - Juin 1998
Chantal Juillet et le Saratoga Chamber Music Festival
La résurrection des grands classiques, au studio DOREMI
Dmitri Hvorostovsky: Étoile de l'opéra et beau mec
Vol.3 No.7 - Mai 1998
L'histoire vivante: Naxos Historical et la filière canadienne
Le laryngologue: L'avantage de tenir un «journal vocal»
Un pur ravissementces nozze di figaro
Livres
Vol.3 No.6 - Avril 1998
Penderecki sur le Requiem polonais
Lorraine Vaillancourt, une femme d’action, une dame de coeur
Les examens médicaux de l'appareil vocal
Vol.3 No.5 - Février-Mars 1998
Donna Brown revient chez elle
La cristallisation de l'amour en chefs-d'oeuvre
Centenaire du ténor Georges Thill
The Throat Doctor: Vocal Function Exercises
Le Winspear Centre d'Edmonton
Vol.3 No.4 - Décembre-Janvier 1997-98
Rescigno Conducts Die Walküre
Interview de Pieter Wispelwey
Le laryngologue : Soigner un rhume
Vol.3 No.3 - Novembre 1997
Entrevue avec Philippe Herreweghe
Bicentenaire de la naissance de Donizetti
Le laryngologue vous répond
Le Nozze di Figaro
Vol.3 No.2 - Octobre 1997
Karina Gauvin Goes Solo
Entrevue avec Gino Quilico
Le laryngologue vous répond: Les brûlures d’estomac - reflux gastriques
Vol.3 No.1 - Septembre 1997
Labadie vise les hauteurs Goldberg
Petit historique des enregistrements des Variations Goldberg de Bach
Jacques Lacombe: un chef, enfin!
Le laryngologue vous répond
Vol.2 No.10 - Juillet - Août 1997
A Grand Bohème
La Belle Histoire d'Isabel
Vol.2 No.9 - Juin 1997
Desmond Byrne nous parle de Carlisle Floyd et «Susannah»
Qui veut chanter plusieurs notes à la fois?
Le laryngologue vous répond
Kissin in Quebec
Vol.2 No.8 - Mai 1997
Lyne Fortin - Entrevue
Schubert et La Belle Meunière : une Histoire D'amour
Le Laryngologue vous Répond
Vol.1 No.1 - Septembre 2012


Numéros antérieurs...

Numéros antérieurs de La Scena Vocale...