"LA MUSIQUE, PEUT-ETRE, CHANGERA LE MONDE"Sylvie
Charbonneau et moi demeurons à Rosemère, où nous enseignons la musique
depuis plus de 20 ans. Nos enfants, Benjamin (21 ans) et Jean-Carl (17
ans) sont musiciens et également étudiants. L'enseignement a toujours
constitué notre principale source de revenus et chez nous, la musique est
au cœur de la vie de tous les jours.
Au fil des ans, notre vie et notre enseignement ont
été enrichis par de nombreuses rencontres et expériences. En particulier,
nous devons beaucoup à plusieurs des professeurs que nous avons côtoyés,
comme élèves ou comme collègues.
Certaines rencontres ont été pour moi de véritables
"révélations " : Gilles Manny, professeur de piano à l’Université de
Montréal, au sujet de la sonorité et de l’exigence ; Jacques Salomé, par
son œuvre écrite, à propos de la responsabilité, de l’expression et de la
communication ; et plus récemment, Mary Craig Powell, que j’ai rencontrée
il y a 3 ans lors d’une session de formation sur la méthode Suzuki, à
l’institut Studea Musica, dans les Cantons de l’Est.
Pendant une semaine intensive d’étude et
d’observations, elle transmettait, à une douzaine de professeurs venus
d’un peu partout à travers le monde, les bases philosophiques et pratiques
de ce qu’est la méthode Suzuki. Avec rigueur, d’une façon parfaitement
structurée et avec une incroyable générosité, elle nous présenta le fruit
de ses nombreuses années d’expérience comme professeur de piano "Suzuki ".
J’ai reconnu là tant de choses évidentes, simples,
merveilleuses, mais en même temps nouvelles, exigeantes et surprenantes,
que j’ai voulu continuer dans cette direction. Voici quelques aspects de
mon enseignement actuel qui sont, entre autres, proposés par la méthode
Suzuki.
Je travaille beaucoup avec les parents, qui sont les principaux responsables
de l’éducation de leurs enfants. Je demande qu’ils assistent à la leçon
pour pouvoir ensuite être meilleur "professeur à la maison ". S’ils
acceptent ce rôle actif mais discret que je leur propose, chacune des
leçons sera plus productive, et chacun en retirera une grande
satisfaction.
Généralement, mes leçons
sont ouvertes. Mes élèves n’attendent plus dans le corridor.
Tous les observateurs (les élèves qui ont fini leur leçon, ceux qui vont
jouer, les futurs élèves) profitent de la leçon en cours. Ceux qui
travaillent au piano sont stimulés par cette présence. Un petit concert,
un salut... qui veut une leçon maintenant ?
L’appartenance au groupe demeure une source de motivation très
efficace. Les élèves se connaissent et les plus jeunes sont entraînés par
les plus vieux. En plus de la leçon individuelle, j’aime les réunir pour
des cours de groupe (théorie, solfège, musique d’ensemble).
Le rôle de l’oreille reste primordial pour un musicien. Ma
démarche à cet égard est fondamentalement la suivante : une chose à la
fois, chaque chose en son temps, et à fond. L’oreille d’abord, puis
le jeu (posture, technique, expression... il y a tant de choses) et
ensuite, la lecture. Chaque nouvelle compétence s’ajoute aux acquis et les
utilise. Mes élèves veulent lire. Ils aiment lire. Le grand
défi, pour moi, dans cette société de l’image, est alors de garder leur
oreille active et agissante.
Je n’ai jamais rencontré monsieur Suzuki, décédé en
janvier 99, mais je sais à quel point le message de ce grand humaniste est
actuel et vital. Chaque enfant porte en lui des possibilités immenses.
Aimons le, et de toutes nos forces soyons les adultes dont il a besoin
pour "s’élever ".
Par son caractère enjoué, par son amour et son
profond respect pour les petits, Shinichi Suzuki exerçait sur eux un
pouvoir d’attraction, dit-on, extraordinaire. Par sa mémoire de l’enfance
et sa compréhension des phénomènes de l'apprentissage, par sa créativité
et sa souplesse, il pouvait ensuite leur enseigner efficacement la
musique. Par ses qualités d’homme libre et la simplicité de ses énoncés,
il a inspiré des milliers de parents et de professeurs à travers le monde.
Moi aussi, et j’ai plus que jamais conscience de la noblesse de cette
tâche : enseigner la musique aux enfants et ainsi les aider à devenir les
hommes libres dont le monde de demain aura toujours besoin.
Allan SuttonVoici quelques lectures qui ont su m'inspirer et que je
voudrais partager avec vous.
- SALOMÉ Jacques, Heureux qui
communique, Albin Michel, 1993
- SALOMÉ Jacques, T’es toi quand tu
parles, Albin Michel, 1991
- SALOMÉ Jacques, Pour ne plus vivre sur la
planète TAIRE, Albin Michel, 1997
- SUZUKI Shinichi, Ability Development from Age
Zero, Summy-Birchard, 1981
- SUZUKI Shinichi, Nurtured by Love,
Summy-Birchard, 1983
- POWELL Mary Craig, Focus on Suzuki
Piano, Summy-Birchard, 1988
- HERRIGEL E., Le zen dans l’art chevaleresque
du tir à l’arc, Dervy, 1998
- American Suzuki Journal, SAA, PO BOX 17310, BOULDER, CO 80308,
abonnement $36 can/ 4 numéros
Pour rejoindre Allan
Sutton : allan.sutton@sympatico.ca
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