MARTHA
MIER : un portrait critiqueVous avez
déjà enseigné une pièce jazzée de Martha Mier ? Cette compositeure
américaine et professeur de piano possède un catalogue bien garni. Comme
son compatriote Dennis Alexander (également publié chez Alfred), sa
musique plaît à plusieurs élèves. Pourquoi ?
Influences, style et
pédagogieSelon ses propres dires,
l'écriture pianistique de Martha Mier est fortement influencée par les
goûts, les réactions et les commentaires de ses propres étudiants, son
premier public. "Give them what they
want", n'est-ce pas là la base du succès américain ! Elle
confie aussi que son répertoire préféré inclut la musique romantique du
XIXème siècle, particulièrement celle de Chopin.
Toutefois, du point de vue stylistique, son
écriture s'inscrit plutôt dans les principaux courants de musique
populaire américaine dont l'énorme impact commercial, grâce à de puissants
créneaux de diffusion, s'étend à tous les continents. Le public du Québec
n'échappe pas à cette règle d'influence.
Son langage puise donc ses sources dans les
structures et les bases du jazz, du blues, du rock'n roll ainsi que dans
la musique romantique légère, popularisée à grande échelle dans les
comédies musicales de Broadway. L'écriture reste simple, le message
musical direct et percutant. On ne trouvera pas de pièces atonales chez
Martha Mier mais le langage est peu original ou distinctif. La plupart du
temps, son style est carrément "emprunté" à
d'autres compositeurs américains : Scott Joplin, Duke Ellington, George
Gershwin, Aaron Copland ou Thelonius Monk par exemple.
Cependant, d'un point de vue pédagogique, la
plupart des pièces ont l'avantage d'être écrites afin de respecter les
limites techniques et/ou conceptuelles de l'étudiant de niveau débutant ou
intermédiaire. Les rythmes vivants séduisent les jeunes et les professeurs
peuvent ainsi aborder l'étude de la rythmique moderne avec une base fixe.
(Don't wanna leave you blues, Ol'rockin'Chair
Blues, Surfboard boogie). Plaisir garanti !
Sa biographieMartha Mier demeure à Lake City, en Floride. Sixième d'une
famille de sept enfants, elle dit avoir baigné dans une atmosphère
musicale créée par ses cinq frères aînés qui apprenaient tous le piano.
Elle commence à explorer et à "composer" vers l'âge de cinq ans et débute
l'apprentissage du piano à neuf ans. Elle poursuivra éventuellement ses
études d'interprétation au Florida State University.
Après ses études, elle devient professeur de piano
et commence sérieusement à composer. Elle réserve ses matinées à la
composition et ses après-midi à l'enseignement. Madame Mier est également
invitée comme conférencière lors de congrès de professeurs.
Elle se définit comme une "compositrice rapide" : elle commence par improviser
et développe sa composition directement au clavier avant de l'écrire.
Après quelques jours de "décantage", elle
effectue les révisions finales. Toutefois, elle recommande à ses élèves en
composition de commencer en formant au préalable une image mentale de ce
qu'ils veulent représenter par leur musique.
Martha Mier est maintenant grand-mère et révèle que
son plus grand plaisir demeure d'entendre ses petites-filles Brittany et
Megan jouer quelques-unes de ses compositions !
Répertoire et préférenceLe répertoire pour piano de Martha Mier compte plus d'une
soixantaine de titres et la difficulté des pièces varie du niveau
préparatoire au niveau intermédiaire. Parmi ses volumes les plus
populaires, mentionnons la collection Jazz, rags
and blues , publiée en 1993, qui comprend quatre volumes
gradués ainsi qu'un disque compact d'accompagnement.
J'ai enseigné plusieurs pièces du premier volume
qui ont particulièrement plu à mes élèves de 9 à 12 ans (Just struttin' along, Happy Rag) et à mes élèves
adultes débutants (le très serein Seventh Street
Blues). Les propres élèves de Mme Mier préfèrent Taco Rock, Sleepy Cat, Feelin' blue et
Fiddle tune.
Martha Mier a aussi composé plusieurs beaux duos
pour piano à 4 mains et 2 pianos. Dans le volume Terrific tunes for two, les deux parties sont
réellement d'égale difficulté et très abordables pour les débutants.
Notons en terminant que, depuis 1997, certaines
pièces de Martha Mier sont maintenant au programme des pièces de Vincent
d'Indy en 3ème année (Whistling Joe, Winter
Starlight, Autumn nocturne, Polynesian breeze et Waltz in b
minor) et 4ème année (The sheperd's
reverie).
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