CONFÉRENCE DE LORRAINE
PRIEUR : PRÉPARATION AUX EXAMENSLorraine Prieur,
accompagnatrice émérite et professeur d'expérience, nous a fait le plaisir
de nous révéler une autre facette de sa personnalité attachante, lors
d'une conférence donnée à l'école Vincent d'Indy le 3 octobre 1999. Elle a
partagé en toute simplicité quelques perles de sagesse polies au cours de
ses années d'enseignement.
Pour Lorraine Prieur, la musique est
essentiellement "un moyen de communication et d'évolution". Elle devient
ainsi "un outil de croissance et de définition de l'être humain." Dans
notre monde actuel où performance rime presque toujours avec excellence,
le professeur se retrouve souvent poussé à briller. Être performant
implique bien sûr d'attirer une plus grande clientèle. Cette attitude
entraîne un enseignement qui transforme les élèves en compétiteurs
féroces. Le "meilleur" sera celui qui jouera le plus fort et possédera la
technique de doigts la plus rapide. "Le danger de l'excellence reste le
sacrifice de l'être pour le paraître" répétera plusieurs fois en cours de
conférence Mme Prieur. "Pour mesurer l'excellence, il faut la perfection",
qui, bien sûr, reste inaccessible ! La version du disque nous influence de
façon insidieuse et nous oublions trop souvent qu'un enregistrement est
devenu un collage de moments parfaits. Il faut éviter de tomber dans le
piège de comparer un récital en salle avec la version du disque.
Le rôle du professeur doit être celui d'un tuteur
qui aide l'arbre (le jeune) à grandir. Il tentera plutôt de réveiller les
émotions (pour que l'élève communique ce qu'il a dans le cœur) et
d'initier au mouvement (les bons gestes, la construction de la phrase, la
respiration). "La pensée doit toujours dicter le geste, la technique n'est
qu'une série d'outils qui ouvre à l'émotion. Il faut écouter le son avant
qu'il n'arrive."
Lorraine Prieur insiste que les concours devraient
être vécus dans un contexte plus sain. Ils restent un moyen d'évaluer un
apprentissage et permettront au jeune musicien d'évoluer dans sa
croissance personnelle. La préparation à la scène devrait être abordée
progressivement. Le premier public de l'élève reste le professeur,
oreilles à la fois exigeantes et accueillantes. "Le trac n'est qu'une
réaction à l'excitation de la nouveauté. Plutôt que de dire "J'ai peur de
jouer", l'élève devrait dire "J'ai hâte de jouer !" Il faut
démystifier la peur, la rationaliser. Après tout, les notes sont toujours
à la même place ! Il faut tenter de créer des ponts entre la scène et le
public en étouffant la peur d'être jugé par les auditeurs."
Pendant la leçon, le professeur devrait tenter de
reproduire un peu de cette tension ressentie sur scène. La leçon peut
ainsi se transformer en événement, en rituel. Une séance de réflexion
hebdomadaire permettra au professeur de s'orienter face aux élèves. Il ne
doit jamais perdre de vue qu'il "est le témoin de la croissance d'un être
humain". L'élève doit prendre l'initiative de son geste et réveiller son
oreille, pas seulement pour faire plaisir au pédagogue mais bien pour
exprimer sa vision musicale :" Le professeur doit demeurer un être en
devenir qui peut ouvrir l'espace à la beauté dans chacun de ses élèves."
Des paroles à méditer...
|