> calendriers gratuits > étape 1 envoyer > l'option "base de données"

Cette option implique un dialogue et des ajustements, et du cas par cas, donc votre patience sera appréciée.

Si vous avez une banque de données pour vos événements, vous devriez essayer de profiter de cette option. Elle vous sauvera du temps, une fois que nous aurons compris comment votre banque de données fonctionne, nous pourrons trouver un format intermédiaire entre la vôtre et la nôtre pour nous transmettre l'information. Toutes les bases de données sont différentes, mais nous osons croire qu'avec quelques transformations des données exportées, elles peuvent être compatibles.

Ne nous envoyez pas votre banque de données, il faut exporter les données. Si vous utilisez un logiciel tel Access ou Filemaker, vous devriez exporter vos données dans un fichier .txt, et ensuite convertir ce fichier en tableau Word dans lequel les colonnes sont les champs et les rangées sont les événements, et ajouter une rangée au début pour les noms de vos champs.

Si votre bd ne contient que 2 champs (numéro, description), ça ne vaut pas la peine.
Si votre bd contient les champs date, heure, lieu, série, titre, oeuvres, artistes, etc., pour chaque concert, ça vaut la peine.
Entre ces deux extrêmes, il suffit de tester un peu pour voir.

Qui devrait utiliser cette option? Tout organisme qui utilise une base de données pour gérer ses événements (ce qui implique un "certain" nombre d'événements) >>

  • universités, conservatoires >> ils ont habituellement plus de 50 événements par mois
  • grands orchestres
  • grandes compagnies d'opéra
  • grands festivals de musique
  • l'opéra en direct au cinéma >> ex. 75 salles, 10 programmes, 2 projections chacun = 75 x 10 x 2 = 1500 inscriptions d'un seul coup !!!

grands dans le sens "grand nombre d'événements"

Vous avez probablement une banque de données si votre site web a

  • un calendrier interactif de vos concerts
  • une page web par concert, et chaque page produite de façon dynamique (.php, .asp, etc.)

    Dans certains sites web, le calendrier contient les données variables (date, heure, série, titre du concert, oeuvres, participants), tandis que les données invariables (téléphone, prix des billets, salle) se trouvent dans une autre page (ex. la page d'achat de billets). Dans ces cas-là, vous pourriez écrire les données non-variables dans le corps du courriel.

    • Par contre, si vos concerts ont tous des prix différents, le prix devrait figurer dans chaque inscription dans la base de données.
    • Si le prix dépend uniquement de la série, vous pouvez mettre les prix (billet à l'unité) pour chaque série dans le corps du courriel, mais chaque inscription dans la bd doit avoir la série.

Suggestion >> Dans les vraies bases de données, on peut gérer la chronologie des données en utilisant des champs "date de création" et "date de modification". Ces champs automatiques permettent de mieux gérer l'info à nous envoyer. Ils permettent aux universités et aux compagnies en tournée nationale de nous envoyer une première batch pendant l'été, et les ajouts mensuels de septembre à mai, sans jamais nous envoyer deux fois la même inscription.

Tout ce qui précède est évident pour les utilisateurs de banque de données, comme le gentil programmeur de votre calendrier web.
Ce qui est peut-être moins évident pour eux, c'est de convertir les données exportées en tableau Word, mais nous pouvons vous aider.

bases de données >> notions de base

L'expression "base de données" peut avoir un sens très large. Ça veut dire n'importe quel texte dans lequel les données sont organisées clairement et ont un format régulier. Ça n'a rien à voir avec le nombre d'items, on peut avoir une base de données de 1 item x 1 variable, en théorie.

Dans une banque de données,

  • les données sont organisées en champs et enregistrements (champ est synonyme de variable, et pour les concerts, un enregistrement est synonyme d'un concert)
  • les champs sont toujours dans le même ordre dans chaque enregistrement
  • les champs sont toujours délimités de la même façon; idem les enregistrements; mais la façon peut varier d'un système à l'autre: ça peut être simplement des tabs et des retours, ou bien des codes "fin de champ" et "fin d'enregistrement" qu'on ne verra jamais.

Notre tableau Word (une fois rempli) est une banque de données.
Notre format "une colonne" peut devenir un tableau bien ordonné après quelques manipulations.
Les tableaux Excel sont des bases de données lorsqu'ils sont utilisés comme une matrice (x colonnes, y rangées, aucune cellule fusionnée... i.e. quand on ne s'en sert pas comme d'un traitement de texte).

© Scena Musicale | retour à la table des matières