John Cage : Three2, Twenty-Three,Six, Twenty-Six
Christina Fong, violon et alto ; Glenn Freeman, percussion ; Karen Krummel, violoncelle
OgreOgress Productions (60 min 40 s)

La mainmise qu'exerce une poignée de grands consortiums sur le marché du disque ne laisse aux petites maisons de disques aventureuses que les ramifications d'Internet comme réseau de distribution. L'étiquette OgreOgress Productions construit un catalogue homogène malgré un éclectisme apparent. On y trouve des premiers enregistrements d'œuvres de John Cage, Morton Feldman, Alan Hovhaness ou Maria de Alvear et d'autres de chants boudhistes par des moines tibétains. Le lien entre ces différents enregistrements pourrait être le pouvoir méditatif que l'on peut prêter à ces différentes musiques. Les number pieces de Cage regroupées ici trouve le chemin du disque pour la première fois. Three2 pour trois percussionnistes et Six, pour percussions indéterminées, de 1991, sont interprétées avec des instruments métalliques (gongs, cymbales, clochettes, etc.) qui dessinent des nuages sonores informes qui s'interpénètrent les uns les autres comme dans un magma harmonique pré-originel. Twenty-Six (1992) pour 26 violons et Twenty-Three (1988), pour 13 violons, 5 altos et 5 violoncelles, font entendre de longues plages de notes soutenues qui forment un continuum en mouvance perpétuelle et qui peuvent rappeler certaines oeuvres de Ligeti, l'angoisse en moins. Réjean Beaucage


Published in Vol. 9 No. 1 of La Scena Musicale
Publié dans le Vol. 9 No. 1 dans La Scena Musicale
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