Laval, 27 octobre 2008 L'Orchestre symphonique de Laval vous propose une fte baroque haute en couleur pour clbrer le gnie de J.-S. Bach, l'effervescence des Quatre Saisons de Vivaldi et la beaut du Concerto pour hautbois et cordes de Marcello. L'orchestre est trs heureux d'accueillir son pupitre pour ce fabuleux concert Mark Fewer, qui se fera galement violon solo le temps des Quatre saisons de Vivaldi et du Concerto pour violon, hautbois et cordes en r mineur de Bach. Chambriste extrmement pris en Amrique du Nord, Mark Fewer tait, jusqu' tout rcemment, violon solo de l'Orchestre symphonique de Vancouver. Ce concert mettra galement de l'avant le talent de Lise Beauchamp, la superbe hautbois solo de l'OSL, qui sera l'honneur lors des concertos de J.-S. Bach et Marcello. Offerte dans le cadre de la srie LES CLASSIQUES DE L'OSL, cette grande fte baroque sera prsente, le mercredi 5 novembre 20 h, la salle Andr-Mathieu. Mark Fewer et Lise Beauchamp vous invitent la confrence d'avant-concert, ds 19 h 15.
Mark Fewer, violon
Originaire de Saint-Jean, Terre-Neuve, o son pre s'est taill une rputation enviable en tant que chanteur et musicien, Mark Fewer joue du piano quatre ans, du violon six et du saxophone dix. Ayant arrt son choix sur le violon, il a tudi Toronto, Londres et Budapest, notamment auprs de David Zafer, Jose-Luis Garcia et Ferenc Rados.
Musicien polyvalent, Mark Fewer a occup jusqu'en 2008 le poste de violon solo l'Orchestre symphonique de Vancouver. Il est directeur artistique du Scotia Festival of Music d'Halifax et du SweetWater Music Weekend Owen Sound (Ontario). Comme chambriste, il est membre fondateur du Trio Duke et membre du quatuor cordes SuperNova. Il s'est rcemment illustr dans l'intgrale des sonates et partitas pour violon seul de Bach. En plus de sa carrire de musicien, il enseigne le violon et la musique de chambre titre de professeur adjoint au dpartement de musique de l'Universit McGill.
Lise Beauchamp, hautbois
Ne Montral, Lise Beauchamp a dcouvert la musique l'ge de neuf ans. tudiante au Conservatoire de musique de Montral, sous la direction de Bernard Jean, elle obtient en 1985 son diplme d'tudes suprieures et un premier prix. Elle s'est ensuite perfectionne avec Elaine Douvas la clbre Juilliard School of Music de New York, y terminant sa matrise en 1990. Hautbois solo l'Orchestre Mtropolitain du Grand Montral et l'Orchestre symphonique de Laval, Lise Beauchamp est reconnue comme une excellente hautboste.
Depuis 1985, Lise Beauchamp a jou au sein des ensembles les plus rputs du Qubec : l'Orchestre Mtropolitain du Grand Montral, les Violons du Roy, I Musici de Montral, l'Orchestre Baroque de Montral et plusieurs autres. Elle fut hautbois solo de l'Orchestre Philharmonique de Mexico en 1988 et elle a reprsent le Canada au sein de l'Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales trois reprises. Elle enseigne la Facult de musique de l'Universit de Montral et au Conservatoire de musique de Montral.
AU PROGRAMME
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto Brandebourgeois en sol majeur, BWV 1048
Les six Concertos Brandebourgeois tirent leur appellation de l'oncle du roi de Prusse, le Margrave Christian Ludwig von Brandeburg, une ddicace de la main de Bach, accompagnant la partition, lui tant adresse. Le troisime Concerto Brandebourgeois en sol majeur, BWV 1048, a t compos selon le schma traditionnel des concertos italiens (vif-lent-vif). Les cordes sont divises en trois groupes qui dialoguent (violons, altos et violoncelles), accompagns et soutenus par la basse continue. L'adagio, le deuxime mouvement, est form d'une courte succession d'accords, qui sert traditionnellement de support une cadence pour le clavecin.
Allessandro Marcello (1684-1750)
Concerto pour hautbois et cordes en do mineur
Compositeur assez mconnu, et surtout moins clbre que son frre Benedetto, Allessandro Marcello consacra sa vie tant la musique qu'aux mathmatiques, la peinture et la philosophie. Son Concerto pour hautbois est sa plus grande uvre; elle fut attribue quelques autres compositeurs, dont son frre, et mme Vivaldi. Bach en fit une traduction pour clavecin solo (BWV 974). L'uvre vous sera interprte dans sa tonalit originale, mais elle est aujourd'hui plus souvent joue en r mineur. Le premier mouvement est un andante d'un style un peu austre. Le deuxime mouvement laisse toute la place la soliste, dans une cantilne d'une grande beaut. Le finale est un change endiabl et trs vivant entre la soliste et l'orchestre.
Johann Sebastian Bach (1685-1750)
Concerto pour violon, hautbois et cordes en r mineur, BWV 1060
Bach a crit une version de ce concerto pour deux clavecins. Le style d'criture nous laisse cependant croire qu'il a d'abord t crit pour deux instruments diffrents et mlodiques, ce qui appuie l'hypothse que l'uvre originale a t crite pour violon et hautbois. On retrouve comme dans le Concerto Brandebourgeois la forme vif-lent-vif. Les premiers et troisimes mouvements sont la fois nergiques et dynamiques, mettant en valeur la virtuosit des deux solistes. Le mouvement lent leur permet, quant lui, un dialogue d'une grande beaut.
ENTRACTE
Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)
Les Quatre Saisons
Considre par plusieurs comme une des premires uvres de musique programme, illustrant des vnements ou sentiments, Les Quatre Saisons Opus 8, no 1 4, ouvrent le recueil de La bataille entre l'harmonie et l'invention . L'uvre est accompagne de quatre sonnets attribus Vivaldi dcrivant le droulement des saisons. Sur la partition, le compositeur note avec exactitude certains dtails du texte (noms d'oiseaux : coucou, tourterelle et pinson dans les partitions de trois violons solistes, au 1er mouvement du printemps ; aboiements de chien dans la partie d'alto au 2e mouvement du printemps). Ces quatre concertos pour violons et orchestre cordes sont parmi les uvres les plus aimes et joues du rpertoire.
En rsum
Concert : le mercredi 5 novembre 20 h, la salle Andr-Mathieu
Confrence d'avant-concert avec Mark Fewer et Lise Beauchamp : ds 19 h 15 la salle Andr-Mathieu. Ce concert fait partie des Grandes Soires Hydro Qubec.
Les billets pour ce concert sont disponibles
En ligne : www.salleandremathieu.com
Au guichet de la salle Andr-Mathieu : 475, boul. de l'Avenir, Laval
Par tlphone, billetterie de la salle Andr-Mathieu : (450) 667-2040
Via le Rseau admission : (514) 790-1245