LSM Newswire

Wednesday, July 15, 2009

2e prix littéraire pour auteur et photographe montréalais, Simhananda

Second prix « Gold » au « Nautilus Book Awards » pour l’auteur et photographe montréalais, Simhananda

Montréal, 15 juillet 2009— Les Publications Orange Palm and Magnificent Magus sont heureuses d’annoncer que le livre de photographies transformatives intitulé « Our Ordinary Extraordinary Earth and Its Extraordinary Ordinary People » par Simhananda est le récipiendaire du prix « Gold » du « Nautilus Book Awards » dans la catégorie « Art/Gift/Specialty ». Les gagnants ont été annoncés au Book Expo America 2009 à New York. Il s’agit d’un second prix « Gold » du « Nautilus Book Awards » pour l’auteur montréalais Simhananda.

Les photographies de ce volume sont quelque peu comme des échos ou des faisceaux de lumière (d’âme) nous stimulant à un plus grand éveil et nous menant à voir le monde d’une perspective entièrement fraîche : l’univers n’est d’aucune manière ordinaire, ni jamais au grand jamais ennuyant.

Simhananda invite le lecteur à se laisser toucher par la beauté et les mystères de la planète Terre. Chacune des photographies dans ce livre a été soigneusement choisie pour son originalité et contient la possibilité d’expérimenter de multiples niveaux de conscience, parfois révélés par une touche humoristique.

« La contemplation de ce livre crée une paix intérieure chez celui qui prend le temps d’apprécier les pages une à une. Laissez le sens subtil contenu dans chaque photographie vous surprendre et vous faire sourire » dit Josée D. Senécal, éditrice en chef des Publications Orange Palm.

« Un très beau livre que chacun devrait avoir », mentionne Alim Thompson, président de New Leaf Distributing Company.

« Our Ordinary Extraordinary Earth and Its Extraordinary Ordinary People » est le troisième livre de la collection de photographies transformatives de Simhananda, qui travaille présentement à la rédaction de son quatrième ouvrage sur le sujet, à paraître à l’hiver 2009.

Information Booklet
Excerpts

À propos de l’auteur
Érudit, poète, amant de la musique et collectionneur d’art, Simhananda, cet avide voyageur de notre « terre », capture l’essence de ses nombreux voyages dans sa photographie. Son premier livre de photographie intitulé « Buddhas, Bodhisattvas, Khadromas and the Way of the Pilgrims » a également été le récipiendaire d’un prix « Gold » du « Nautilus Book Awards » en 2008. Simhananda vit discrètement en périphérie de Montréal, au Canada.

À propos du Nautilus Book Awards
Le « Nautilus Book Awards » met de l’avant des livres créatifs, inspirants, qui changent notre manière de vivre. Il souligne la contribution des auteurs au changement social positif, à la croissance spirituelle, à une vie plus consciente, à un bien-être de haut niveau et à un leadership responsable. www.nautilusbookawards.com

Labels: , ,

Wednesday, June 17, 2009

Le saxophoniste Wallace Halladay remporte le Prix Virginia-Parker 2009 du Conseil des Arts du Canada


Le saxophoniste Wallace Halladay remporte le Prix Virginia-Parker 2009 du Conseil des Arts du Canada

Ottawa, le 17 juin 2009 – Le Conseil des Arts du Canada a annoncé aujourd'hui que Wallace Halladay, saxophoniste de Toronto était le lauréat 2009 du Prix Virginia-Parker.


Le prix d'une valeur de 25 000 $ a été créé en 1982 par Virginia Parker More pour les musiciens de musique classique de moins de 32 ans qui démontraient un talent et un sens musical exceptionnels.

Le saxophoniste Wallace Halladay a toutes les qualités du virtuose moderne, se sentant à l'aise dans de nombreux styles que ce soit le répertoire classique ou les prestations de musique contemporaine. M. Halladay a joué en concert des œuvres d'Ibert, de Schmitt, de Husa, de Scelsi et de Donatoni, et a présenté en première des œuvres de Michael Colgrass, de Mauricio Kagel et de Scott Good. Comme soliste avec l'Orchestre symphonique de Vancouver et l'Esprit Orchestra, il a en outre inauguré la série de concerts Intersections de l'orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo.

M. Halladay a enregistré deux Sequenzas de Berio pour saxophone et le concerto de Colgrass sur l'étiquette NAXOS. On le réclame partout au Canada et aux États-Unis pour qu'il se produise avec des groupes de musique nouvelle. Il est titulaire d'un doctorat de l'École de musique d'Eastman et a étudié au Conservatoire d'Amsterdam auprès d'Arno Bornkamp. M. Halladay, qui a déjà enseigné à l'Université Memorial et à Eastman, enseigne présentement à l'Université de Toronto. À titre d'artiste Conn-Selmer, il joue sur des saxophones Selmer (Paris).

Vous pouvez télécharger une image de M. Halladay à partir de la galerie des images, sur le site web du Conseil. Pour consulter la liste des précédents lauréats de ces prix, visitez le site web du Conseil au www.conseildesarts.ca/prix.

M. Halladay a été sélectionné par un comité de pairs indépendants composé des artistes suivants : Terence Fullerton (Vancouver), Jane Leibel (St. John's, T.-N.-L.), Claire Marchand (Montréal) et Katharine Rapoport (Toronto).

Renseignements généraux

Outre son rôle premier de promouvoir et de favoriser les arts, le Conseil des Arts du Canada administre plusieurs bourses et prix prestigieux en art, sciences humaines, sciences sociales, sciences naturelles, sciences de la santé, génie et gestion des arts. Ces prix et bourses reconnaissent les réalisations d'artistes, de chercheurs et d'administrateurs canadiens exceptionnels. Le Conseil des Arts du Canada s'est engagé à accroître la sensibilisation du public envers ces personnes et organismes d'exception, et à leur rendre hommage à l'échelle nationale comme internationale.

Pour obtenir une liste complète de ces prix et bourses, veuillez consulter notre site web (www.conseildesarts.ca).

Labels: , ,

Friday, June 12, 2009

Finalistes des prix Gémeaux 2009 – neuf mises en nomination pour des membres de l'APFC

Alliance des producteurs francophones du Canada

Finalistes des prix Gémeaux 2009 - neuf mises en nomination pour des membres de l'APFC


Une récolte encore jamais vue pour des productions indépendantes de la francophonie canadienne

Ottawa, le 12 juin 2009 - Alors qu'elle vient d'annoncer qu'elle fête ses 10 ans d'existence, l'Alliance des producteurs francophones du Canada se réjouit d'apprendre que quatre productions de ses membres sont finalistes aux prix Gémeaux. En tout, ce sont neuf mises en nominations dans huit catégories : du jamais vu.

Les séries Belle-Baie II (Productions Phare-Est), Destination Nor'Ouest II (Les Productions R. Charbonneau & Les Productions Rivard), et Météo + (Les Productions R. Charbonneau), ainsi que le documentaire Frédéric Back - La nature avant tout (Productions Phare-Est) ont tous le privilège de figurer parmi les finalistes de ces prix, qui seront remis en septembre. Les catégories dans lesquelles ses nominations figurent sont jointes en annexe.

« C'est la démonstration tangible que les productions indépendantes des communautés francophones en situation minoritaire sont appréciées du grand public. Lorsqu'elles sont diffusées en heures de grande écoute, les gens sont au rendez-vous et aiment ce que nous leur offrons, mentionne Mark Chatel, président de l'APFC. Nous croyons que nos productions présente une perspective différente et un regard privilégié sur notre culture, nos réalités. C'est une richesse dans le paysage médiatique canadien, qu'il n'y aurait pas sans le travail des producteurs, artistes et artisans de l'industrie que nous représentons. »

Depuis 1987, les prix Gémeaux sont remis annuellement aux meilleures productions télévisuelles de langue française du Canada. Pour plus de renseignements : www.academy.ca/awards/gemeaux.cfm?lang=F

Labels: , ,

Monday, March 30, 2009

CMQ - Analekta récolte deux Prix Junos

ANALEKTA RÉCOLTE DEUX PRIX JUNOS

Montréal, le 30 Mars 2009 – Analekta est fière d'annoncer que deux de ses enregistrements ont récolté un Prix Juno dans les catégories « album classique de l'année : grand orchestre ou soliste(s) accompagné(s) d'un grand orchestre » et « album classique de l'année : chanteur solo ou chorale ». Ces récompenses confirment la qualité d'enregistrement mettant en lumière les musiciens canadiens les plus reconnus.

Dans la catégorie « album classique de l'année : grand orchestre ou soliste(s) accompagné(s) d'un grand orchestre », l'Orchestre symphonique de Montréal et son directeur musical Kent Nagano ont récolté un Prix Juno pour Beethoven: L'Idéal de la Révolution française, disque sur lequel on retrouve Le Général, une œuvre qui rend hommage au lieutenant général Roméo Dallaire.

Dans la catégorie « Album classique de l'année : musique vocale ou chorale », Analekta a récolté un Prix Juno pour son disque Gloria ! Vivaldi et ses anges de l'Ensemble Caprice, sous la direction artistique de Matthias Maute.

Avec ces deux récompenses, Analekta confirme la place unique qu'elle détient sur le marché canadien de la musique classique et s'affirme comme l'une des plus importantes maisons de disques, tous genres confondus.

Devenue au fil des ans la plus grande maison indépendante de disques de musique classique au Canada, Analekta a célébré en 2008 son 20e anniversaire. Plusieurs prix et distinctions ont couronné la qualité de ses enregistrements et le talent de ses artistes.

POUR PLUS D'INFORMATION, VISITEZ ANALEKTA.COM, LE NOUVEAU SITE DE RÉFÉRENCE EN MUSIQUE CLASSIQUE.

Labels: , , ,

Monday, March 9, 2009

Gala de la musique de Québec : c'est le temps de voter


1er Gala de la musique de Québec

Le gala approche, maintenant il faut voter !

Québec, le 9 mars 2009 - Le 1er Gala de la musique de Québec se tiendra le 16 avril 2009, à 18h, à la salle Multi du Complexe Méduse. Dans une formule cabaret, 15 prix (Les Champlain) seront remis aux artisans du milieu musical de la grande région de Québec devant les membres de l'Association des professionnels en musique de la grande région de Québec (APMGRQ), les partenaires et les gagnants du public. Enfin, un événement fera la part belle à la musique populaire d'ici ; enfin une reconnaissance pour nos créateurs dans notre région ! La période de votation est ouverte. Le public, les membres de l'APMGRQ, et les disquaires sont invités à voter au www.apmgrq.com.


www.apmgrq.com

MYSPACE

FACEBOOK

Labels: , , ,

Wednesday, December 10, 2008

Deuxième mise en nomination / Second nomination


VivaVoce est fier d’annoncer que nous avons eu une deuxième mise en nomination aux prix Opus dans la catégorie Concert de l'année - musiques moderne, contemporaine, pour notre concert « Le tour du monde en 80 minutes » (Salle Redpath, 2 mai 2008).

La première nomination était dans la catégorie Disque de l'année - musiques médiévale, de la Renaissance, baroque, pour notre CD « The Complete Magnificats and Three Salve Reginas of Pierre de la Rue » (Naxos).

Nous sommes donc finalistes dans deux styles musicaux et deux périodes très distinctes, soulignant la polyvalence de l’ensemble.

Les lauréats seront dévoilés le dimanche 25 janvier 2009 à 15 h 30, à la Salle Claude-Champagne, à Montréal.

Pour en savoir davantage sur les Prix Opus, consultez le www.prixopus.qc.ca.


***


VivaVoce is proud to announce that we have a second Opus Prize nomination, in the category Concert of the year – modern and contemporary music, for the concert “Around the World in 80 Minutes” (Redpath Hall, May 2, 2008).

The first nomination is in the category Disk of the year – medieval, Renaissance, and Baroque music, for our CD “The Complete Magnificats and Three Salve Reginas of Pierre de la Rue (Naxos).

So, we are finalists in two very distinct styles and periods, highlighting the versatility of the ensemble.

The winners will be announced on Sunday, January 25, 2009 at 3:30 p.m. at the Salle Claude-Champagne in Montreal.

For more information on the Opus Prizes: www.prixopus.qc.ca.

Labels: ,

Friday, December 5, 2008

Les prix Opus 2007-2008, Un autre rendez-vous avec l'excellence et la diversité

Les prix Opus 2007-2008

Un autre rendez-vous avec l'excellence et la diversité



Et les finalistes sont …




(Montréal, 5 décembre 2008) - Le Conseil québécois de la musique a dévoilé la liste des finalistes pour 17 des 26 prix Opus remis aux musiciens et créateurs en musique de concert au Québec. Les lauréats seront connus lors de la 12e édition du Gala des prix Opus qui se tiendra le dimanche 25 janvier prochain à 15 h 30 à la Salle Claude-Champagne, à Montréal.


Créés en 1996, les prix Opus témoignent du dynamisme du milieu musical québécois. Les membres du Conseil québécois de la musique choisissent, parmi les quelque mille concerts qu'ils donnent annuellement, lesquels ils souhaitent inscrire à la compétition. Ainsi, pour la saison qui s'étend du 1er septembre 2007 au 31 août 2008, 135 concerts ont été jugés, auxquels s'ajoutent une cinquantaine de disques, une vingtaine d'écrits et une cinquantaine de candidatures pour les prix spéciaux.


Encore une fois cette année, une variété d'interprètes, d'ensembles musicaux, d'orchestres, de diffuseurs, de maisons de disques et de musicologues sont en nomination. Outre les prix remis à ces lauréats, le Conseil québécois de la musique remettra huit prix spéciaux et un prix Hommage, à des personnalités et à des organismes qui se sont démarqués au cours de la saison.


Les prix Opus se distinguent par l'octroi de bourses aux lauréats. Ainsi, lors de la cérémonie, six récipiendaires se partageront 33 000 $ en bourses. Pour une douzième année consécutive, le prix Compositeur de l'année sera accompagné d'une bourse de 10 000 $ offerte par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Pour leur part, les prix Interprète de l'année, Reconnaissance à un facteur d'instruments et Production de l'année – jeune public seront à nouveau accompagnés de bourses de 5 000 $ octroyées respectivement par le Conseil des Arts du Canada, la Société de développement des entreprises culturelles du Québec et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Le Conseil des arts de Montréal remettra au lauréat du prix Concert de l'année – Montréal une bourse de 3 000 $. Enfin, le prix Découverte de l'année sera assorti d'une bourse de 5 000 $ de Galaxie, le réseau de musique continue de Radio-Canada et d'une année en résidence à la radio de Radio-Canada.


Le Gala des prix Opus souligne l'excellence de la musique de concert au Québec dans différents répertoires musicaux : médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, électroacoustique, jazz et musiques du monde. Par cet événement, le Conseil québécois de la musique souhaite rendre hommage aux musiciens d'ici mais aussi et surtout, transmettre au public et aux mélomanes le goût de découvrir, d'écouter et de fréquenter la musique de concert.


Le Conseil québécois de la musique souhaite remercier ses partenaires pour leur contribution à cette 12e édition du Gala des prix Opus : le Conseil des arts et des lettres du Québec, Musicaction, le Conseil des Arts du Canada, Galaxie, le réseau de musique continue de Radio-Canada, Espace Musique, la Société de développement des entreprises culturelles du Québec, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le Conseil des arts de Montréal, ainsi que Le Devoir, la Librairie Monet, la Faculté de musique de l'Université de Montréal et La Scena Musicale.


Labels: ,

Et les finalistes sont... prix Opus An 12-2007/2008



Les prix Opus 2007-2008 Un autre rendez-vous avec l'excellence et la diversité

Et les finalistes sont ...

(Montréal, 5 décembre 2008) - Le Conseil québécois de la musique a dévoilé la liste des finalistes pour 17 des 26 prix Opus remis aux musiciens et créateurs en musique de concert au Québec. Les lauréats seront connus lors de la 12e édition du Gala des prix Opus qui se tiendra le dimanche 25 janvier prochain à 15 h 30 à la Salle Claude-Champagne, à Montréal. Créés en 1996, les prix Opus témoignent du dynamisme du milieu musical québécois. Les membres du Conseil québécois de la musique choisissent, parmi les quelque mille concerts qu'ils donnent annuellement, lesquels ils souhaitent inscrire à la compétition. Ainsi, pour la saison qui s'étend du 1er septembre 2007 au 31 août 2008, 135 concerts ont été jugés, auxquels s'ajoutent une cinquantaine de disques, une vingtaine d'écrits et une cinquantaine de candidatures pour les prix spéciaux. Encore une fois cette année, une variété d'interprètes, d'ensembles musicaux, d'orchestres, de diffuseurs, de maisons de disques et de musicologues sont en nomination. Outre les prix remis à ces lauréats, le Conseil québécois de la musique remettra huit prix spéciaux et un prix Hommage, à des personnalités et à des organismes qui se sont démarqués au cours de la saison. Les prix Opus se distinguent par l'octroi de bourses aux lauréats. Ainsi, lors de la cérémonie, six récipiendaires se partageront 33 000 $ en bourses. Pour une douzième année consécutive, le prix Compositeur de l'année sera accompagné d'une bourse de 10 000 $ offerte par le Conseil des arts et des lettres du Québec. Pour leur part, les prix Interprète de l'année, Reconnaissance à un facteur d'instruments et Production de l'année - jeune public seront à nouveau accompagnés de bourses de 5 000 $ octroyées respectivement par le Conseil des Arts du Canada, la Société de développement des entreprises culturelles du Québec et le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec. Le Conseil des arts de Montréal remettra au lauréat du prix Concert de l'année - Montréal une bourse de 3 000 $. Enfin, le prix Découverte de l'année sera assorti d'une bourse de 5 000 $ de Galaxie, le réseau de musique continue de Radio-Canada et d'une année en résidence à la radio de Radio-Canada. Le Gala des prix Opus souligne l'excellence de la musique de concert au Québec dans différents répertoires musicaux : médiéval, de la Renaissance, baroque, classique, romantique, moderne, actuel, contemporain, électroacoustique, jazz et musiques du monde. Par cet événement, le Conseil québécois de la musique souhaite rendre hommage aux musiciens d'ici mais aussi et surtout, transmettre au public et aux mélomanes le goût de découvrir, d'écouter et de fréquenter la musique de concert. Le Conseil québécois de la musique souhaite remercier ses partenaires pour leur contribution à cette 12e édition du Gala des prix Opus : le Conseil des arts et des lettres du Québec, Musicaction, le Conseil des Arts du Canada, Galaxie, le réseau de musique continue de Radio-Canada, Espace Musique, la Société de développement des entreprises culturelles du Québec, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, le Conseil des arts de Montréal, ainsi que Le Devoir, la Librairie Monet, la Faculté de musique de l'Université de Montréal et La Scena Musicale.

Labels: ,

Birgit Nilsson fait don du plus grand prix dans l’histoire de la musique classique


Birgit Nilsson fait don du plus grand prix dans l’histoire de la musique classique

Stockholm, le 5 décembre 2008 – La fondation Birgit Nilsson a annoncé la création du prix Birgit Nilsson, le plus important dans l’histoire de la musique classique. La légendaire soprano dramatique suédoise, Birgit Nilsson, avait formulé le vœu de récompenser des prouesses remarquables sur la scène internationale de l’opéra et des concerts par un prix d’un million de dollars. Le premier lauréat sera divulgué en 2009.

Au début des années quatre-vingt, à la fin de sa longue et célèbre carrière, la légendaire soprano dramatique suédoise, Birgit Nilsson, a décidé de créer une fondation qui décernerait tous les deux ou trois ans un prix d’un million de dollars récompensant les performances extraordinaires:
– d’un chanteur dans le domaine de l’opéra et/ou du concert et/ou de l’oratorio;
– d’un chef d’orchestre dans l’univers classique de l’opéra et/ou du concert;
– d’une production d’une compagnie d’opéra, pour autant qu’elle soit jouée, conduite et, le plus important, interprétée dans l’esprit du compositeur.

Le nom du premier lauréat, choisi par Birgit Nilsson elle-même, sera conservé dans une enveloppe scellée jusqu’à l'annonce officielle début 2009.

Selon les dispositions de la fondation Birgit Nilsson, son conseil nommera un jury composé de personnalités éminentes dans l’univers de la musique classique pour un mandat de trois ans. Celui-ci transmettra sa recommandation au conseil de la fondation qui prendra la décision finale. Conformément au vœu de Madame Nilsson, le prix pourra être décerné à deux lauréats, auquel cas il sera divisé en deux. Par ailleurs, il ne pourra jamais être remis deux fois à la même personne.

Birgit Nilsson (1918-2005) a été la plus grande soprano dramatique de son époque. Elle a interprété avec brio des opéras de Wagner («L’Anneau du Nibelung», «Tristan et Isolde», «Tannhäuser» et «Lohengrin»), de Strauss («Salomé», «Elektra» et «La femme sans ombre»), de Puccini («Tosca» et «Turandot»), de Verdi («Aïda», «Un bal masqué» et «Macbeth») ainsi que de nombreux autres.


Durant sa carrière légendaire, elle s’est produite dans les plus grandes salles d’opéra à Stockholm, Bayreuth, Vienne, Milan, Londres, Paris, Munich, New York, Chicago, San Francisco, Buenos Aires, etc.

Sa carrière a commencé à l’Opéra de Stockholm en 1946, avant de prendre une envergure internationale au début des années cinquante lorsqu’elle s’est produite dans les opéras de Glyndebourne, Bayreuth, Vienne et Munich. Au milieu des années cinquante, Birgit Nilsson a également conquis l’Amérique du Nord et du Sud. Son rôle de Turandot à La Scala en 1958, ses débuts à New York en 1959 lorsqu’elle a incarné Isolde au «Metropolitan Opera» et ses interprétations d’Isolde et de Brunehilde dans les productions de Wieland Wagner à Bayreuth sont considérés comme les moments forts de sa carrière.

Birgit Nilsson a fait ses derniers pas sur scène dans le rôle d’Elektra en 1982.

Vous trouverez plus d’informations sur le prix Birgit Nilsson ainsi que des photos de Birgit Nilsson sur www.birgitnilssonprize.org.

Labels:

Wednesday, October 15, 2008

Cinq concurrents se méritent une place à la finale du nouveau Concours international d'orgue du Canada et le prix Messiaen est décerné à Andrew Dewar

Cinq concurrents se méritent une place à la Finale et le prix Messiaen de 5 000 $ est décerné

Cinq concurrents se méritent une place à la finale du nouveau Concours international d'orgue du Canada et le prix Messiaen est décerné à Andrew Dewar

Montréal, le 15 octobre 2008 – La première édition du Concours international d'orgue du Canada (CIOC) continue sur sa lancée, maintenant que le nombre de concurrents dans la deuxième épreuve est passé de neuf à cinq. Alors que la première épreuve rassemblait à l'église Immaculée-Conception 15 concurrents de onze pays présentant des récitals composés d'œuvres des 17e et 18e siècles avec une place de choix au répertoire de Bach, la deuxième épreuve regroupait neuf concurrents de sept pays. En effet, les 13 et 14 octobre sur l'orgue Casavant de l'église Saint-Jean-Baptiste, chaque concurrent a présenté un récital de 55 minutes composé d'œuvres des 19e et 20e siècles, avec une place de choix au répertoire de Olivier Messiaen. Des neuf concurrents, cinq ont été retenus par le jury pour la finale.

Seul concours international d'orgue des Amériques en 2008, le CIOC tient sa première édition à Montréal du 8 au 19 octobre dans trois églises. Les concurrents sélectionnés se disputent des prix et bourses totalisant 72 000 $. À l'exception du prix du public Richard Bradshaw, le jury international du CIOC, composé de neuf éminents spécialistes de la musique d'orgue, attribuera tous les prix. D'ailleurs, à l'issue du récital du dernier concurrent hier soir, le jury a délibéré pendant environ trente minutes avant de rendre sa décision sur les cinq concurrents admis à la finale et le récipiendaire du prix Messiaen de 5 000 $. C'est le directeur artistique du CIOC et président du jury, John Grew, qui a dévoilé les noms des cinq finalistes :

Els Biesemans (Belgique)

Frédéric Champion (France)

Andrew Dewar (Royaume-Uni)

Jens Korndörfer (Allemagne)

Dongho Lee

(Corée du sud)

« Le CIOC est un concours de haut niveau, attirant 15 virtuoses de l'orgue pour sa toute première édition. C'est un véritable accomplissement! Quel que soit le résultat, ces 15 concurrents font désormais partie de l'histoire et du succès du CIOC », a affirmé John Grew.

Prix Messiaen

La deuxième épreuve s'est clôturée avec le dévoilement du récipiendaire du prix Messiaen de 5 000 $. Noël Spinelli, le président du conseil d'administration du CIOC, a annoncé le choix du jury. Le prix est allé au concurrent britannique, Andrew Dewar, dont l'interprétation des pièces imposées de Messiaen, soit Le mystère de la Sainte Trinité et Offrande et Alléluia final, était émouvante. « Je ne suis pas surpris qu'Andrew ait remporté le prix Messiaen. Il est en fait lauréat d'un grand nombre de concours, dont le Concours d'orgue international de St. Albans. J'ai hâte à la finale. Je suis sûre que ce sera spectaculaire! », a déclaré M. Spinelli.

Une finale exceptionnelle

La finale se tiendra ce vendredi 17 octobre sur l'orgue Casavant de la basilique Notre-Dame à compter de 14 h avec, dans l'ordre de passage, les récitals de Els Biesemans, Jens Korndörfer et Andrew Dewar. L'épreuve reprendra à 20 h avec les deux derniers finalistes, soit Dongho Lee et Frédéric Champion. Les cinq finalistes présenteront chacun un récital de 60 minutes, dont ils ont choisi eux-mêmes le répertoire. En fin de soirée, le jury dévoilera les lauréats du Concours, c'est-à-dire les récipiendaires du premier, deuxième et troisième prix.

Quant au prix du public Richard Bradshaw de 5 000 $, le public le décernera à l'un des cinq concurrents qui se produira lors de l'épreuve finale. « Ce prix honore la mémoire de notre ami et collègue, le regretté Richard Bradshaw, qui a fortement encouragé la tenue du Concours », a précisé John Grew, directeur artistique du CIOC. Le public pourra voter sur place le 17 octobre ou sur le site Internet du CIOC (www.ciocm.org) jusqu'à midi le 19 octobre. Ce prix sera annoncé lors de la cérémonie de remise des prix dans le cadre du concert gala de clôture le dimanche 19 octobre à 19 h 30 à l'église Saint-Jean-Baptiste. Mme Diana Bradshaw présentera en personne le prix du public dédié à la mémoire de son mari Richard Bradshaw.

À propos du CIOC

Le Concours international d'orgue du Canada (CIOC) accueille au pays de jeunes organistes recrutés à travers le monde. L'organisme effectue un travail annuel pour promouvoir l'orgue comme instrument majeur dans la culture musicale au pays en plus de contribuer au rayonnement de la musique d'orgue grâce au talent de jeunes organistes. Présenté sur des instruments de qualité dans des lieux d'une grande beauté architecturale, le CIOC jouera un rôle important dans la mise en valeur du patrimoine qui a fait de Montréal une référence nord-américaine dans le domaine de l'orgue. Pour tous les détails, visitez le site Web du CIOC au www.ciocm.org.




Labels: , , , , ,

Tuesday, October 14, 2008

Le jury du Concours international d'orgue du Canada annonce les dix concurrents admis à la deuxième épreuve et le gagnant du prix Bach

Dix concurrents se méritent une place dans la deuxième épreuve et le prix Bach de 5 000 $ est décerné!

Le jury du Concours international d'orgue du Canada annonce les dix concurrents admis à la deuxième épreuve et le gagnant du prix Bach

Montréal, le 13 octobre 2008 – La première édition du Concours international d'orgue du Canada (CIOC) s'est amorcé sur une bonne note mercredi dernier, alors que la première épreuve a vu 15 jeunes organistes de 11 pays se produire sur l' orgue Beckerath de l'église Immaculée-Conception. Entre les 8 et 10 octobre, chaque concurrent a joué un récital de 45 minutes composé d'œuvres des 17e et 18e siècles avec une place de choix au répertoire de Johann Sebastian Bach. Parmi les 15, dix ont été admis à la deuxième épreuve.

Seul concours international d'orgue des Amériques en 2008, le CIOC tient sa première édition à Montréal du 8 au 19 octobre dans trois églises. Les 15 concurrents qui ont été sélectionnés pour la première épreuve du Concours se disputent des prix et bourses totalisant 72 000 $. À l'exception du prix du public Richard Bradshaw, le jury international du CIOC, composé de neuf éminents spécialistes de la musique d'orgue, attribuera tous les prix. D'ailleurs, à l'issue du récital du dernier concurrent, le jury a délibéré pendant trente minutes avant d'annoncer les 10 concurrents sélectionnés pour la deuxième épreuve en même temps que le récipiendaire du prix Bach de 5 000 $. C'est le directeur artistique du CIOC et président du jury, John Grew, qui a dévoilé les dix concurrents :

Federico Andreoni (Italie)

Els Biesemans (Belgique)

Frédéric Champion (France)

Andrew Dewar (Royaume-Uni)

Jens Korndörfer (Allemagne)

Christian Lane (États-Unis)

Dongho Lee (Corée du sud)

Ka Young Lee (Corée du sud)

Jonathan Oldengarm (Canada)

Sunny Son (États-Unis).

« Le CIOC est un concours de haut niveau. Quelque soit le résultat, il reste que nos 15 concurrents ont été les premiers à participer au nouveau Concours international d'orgue du Canada. Ils ont écrit une page dans notre histoire et je les en remercie », a affirmé John Grew.

La première épreuve s'est clôturée avec le dévoilement du récipiendaire du prix Bach. Noël Spinelli, le président du conseil d'administration du CIOC, a annoncé le choix du jury. C'est la concurrente belge, Els Biesemans, dont l'interprétation des pièces imposées de Bach était remarquable qui s'est méritée le prix. « Je dois admettre que son récital de Bach était extraordinaire. Maintenant Je suis curieux d'entendre les dix concurrents de la deuxième épreuve pour découvrir qui remportera le prix Messiaen », a déclaré M. Spinelli.

La deuxième épreuve se tient les 13 et 14 octobre sur l'orgue Casavant de l'église Saint-Jean-Baptiste, où chacun des dix concurrents présentera un récital de 55 minutes composé d'œuvres des 19e et 20e siècles, avec une place de choix au répertoire de Olivier Messiaen. À la fin de cette épreuve, le jury choisira les cinq concurrents qui se produiront en finale à la basilique Notre-Dame le 17 octobre, et annoncera le récipiendaire du prix Messiaen de 5 000 $. Pour l'ordre de passage des concurrents à la deuxième épreuve, visitez www.ciocm.org.

À propos du CIOC

Le Concours international d'orgue du Canada (CIOC) accueille au pays de jeunes organistes recrutés à travers le monde. L'organisme effectue un travail annuel pour promouvoir l'orgue comme instrument majeur dans la culture musicale au pays en plus de contribuer au rayonnement de la musique d'orgue grâce au talent de jeunes organistes. Présenté sur des instruments de qualité dans des lieux d'une grande beauté architecturale, le CIOC jouera un rôle important dans la mise en valeur du patrimoine qui a fait de Montréal une référence nord-américaine dans le domaine de l'orgue. Pour tous les détails, visitez le site Web du CIOC au www.ciocm.org.


Labels: , , , ,

Monday, September 29, 2008

Prix Zof du partenariat 2008 : appel aux candidatures

Fédération culturelle canadienne-française - Visitez le site Web

Communiqué

Prix Zof du partenariat 2008 : appel aux candidatures

Prix Zof 2008 Création de l'artiste Donald Doiron
Prix Zof 2008
Création de l'artiste Donald Doiron
Ottawa, le 29 septembre 2008 - Pour une 6ème année, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) s'associe au gouvernement du Québec pour honorer un partenariat gagnant entre un organisme du Québec et un organisme des communautés francophones et acadienne dans le domaine des arts et de la culture. Le Prix sera remis en 2008 en marge du Forum sectoriel des arts et de la culture qui se tiendra du 20 au 21 novembre à Québec.

Si vous connaissez un organisme québécois et un organisme des communautés francophones et acadienne qui oeuvrent dans le domaine des Arts et de la Culture; qui, ensemble, contribuent à promouvoir la francophonie et qui, par leur(s) initiative(s) commune(s), renforcent les liens entre le Québec et la francophonie canadienne, faites-nous en part en remplissant le formulaire de candidatures sur notre site www.fccf.ca , rubrique Prix Zof.

Un jury, composé de représentants du gouvernement du Québec et du secteur des Arts et de la Culture de la francophonie canadienne se réunira pour sélectionner la meilleure initiative qui se sera distinguée par la qualité et l'originalité du partenariat ainsi que par son impact sur le réseautage des arts et de la culture entre le Québec et les communautés francophones et acadienne.

Les candidatures doivent parvenir soit par courriel à info@fccf.ca , par courrier au 450, rue Rideau - Bureau 405 - Ottawa K1N 5Z4 ou encore par télécopie au (613) 241-6064 au plus tard le 3 novembre 2008.

D'ores et déjà, nous tenons à remercier toutes celles et ceux, qui par l'envoi des candidatures, contribuent à faire connaître la richesse et la diversité des initiatives de la francophonie au Canada.

La Fédération culturelle canadienne-française est un organisme national dont la mission est de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que des représentants de onze provinces et territoires du Canada.


Labels: ,

Friday, September 12, 2008

Dévoilement des finalistes au Prix de la bande à Mœbius 2008

Montréal, le 12 septembre 2008. Le jury du Prix de la bande à Moebius, composé cette année de Pierre Gobeil, Rachel Laverdure et Suzanne Myre, a retenu comme finalistes les auteurs suivants :

Mathieu Arsenault pour «Le petit castor » (Moebius 115), Hélène Lépine pour « Lettre à Dany Laferrière » (Moebius 115), Robert Lévesque pour «Le code Paillasson » (Moebius 115).

Le jury a également décidé d'accorder une mention spéciale à Bertrand Laverdure pour «Voici la recette d'une marche satisfaisante » (Moebius 116).

Le prix sera remis au Salon du livre de Montréal, en novembre prochain. À cette occasion, le lauréat fera lecture de son texte. Le Prix de la bande à Moebius récompense l'auteur du meilleur texte paru durant l'année dans la revue Moebius. Le lauréat recevra la somme de 300 $. Les trois finalistes se méritent un abonnement d'un an à la revue Moebius.

Labels: