LSM Newswire

Monday, October 5, 2009

Lancement du tout premier disque solo
de la percussionniste Catherine Meunier



Mercredi 7 octobre, 17 h



Conservatoire de musique de Montréal

4750, rue Henri-Julien, Métro Mont-Royal

Information : 514.252.8221



MontréalCatherine Meunier, percussionniste québécoise bien connue, lancera son tout premier disque solo, Night Chill, sur étiquette Centrediscs, dans le cadre de la série Évolutions 2009 le mercredi 7 octobre, à 17 h.



Pour souligner le lancement, Catherine Meunier donnera une prestation d’une vingtaine de minutes.
 


Catherine Meunier

Native de Sherbrooke, Québec, Canada, Catherine Meunier débute son apprentissage des percussions dès l'âge de 12 ans. Elle est la première percussionniste lauréate du prestigieux Prix d'Europe, où elle reçoit également le Prix du Centre de Musique Canadienne pour la meilleure interprétation d'une œuvre canadienne.
 
En tant que soliste et chambriste, Catherine Meunier s'est produite au Canada, aux États-Unis, au Mexique, à Taiwan et au Japon. Elle a été invitée comme concertiste avec l'Orquesta Sinfónica Nacional de Mexico, l'Orchestre Symphonique de Longueuil et l'Ensemble Prestissimo. En duo avec Marie-Hélène Breault à la flûte, Catherine Meunier a participé à la saison 2004-2005 des Jeunesses musicales du Canada, donnant plus de 40 concerts au Québec, en Ontario et dans les provinces Maritimes. Le duo a également été finaliste au prix Opus 2006-2007 dans la catégorie Concert de l'année - Régions. Active dans le milieu de la création musicale contemporaine, Catherine Meunier a fait la première de plusieurs pièces pour marimba ou percussion de compositeurs tels qu'Andrew MacDonald, Michel Frigon, Alejandra Odgers, Nicolas Gilbert, Christien Ledroit, Katia Makdissi-Warren et Emily Hall. En Novembre 2006, aux cotés de Shawn Mativetsky et Marie-Hélène Breault, elle a été invitée à jouer au Percussive Arts Society International Convention à Austin, Texas. Elle a donné plusieurs classes de maître au Canada en plus d'être membre du jury au Concours de musique du Canada. Elle est membre fondatrice de l'Ensemble Mont-Royal et du duo de violon et marimba The Wooden Project. On a aussi pu l'entendre sur les ondes de la Canadian Broadcasting Corporation, Radio-Canada et Opus 94 (Mexique).
 
Catherine Meunier a terminé son Doctorat en interprétation musicale à l'Université de Montréal. Elle a également obtenu un Graduate Performance Diploma au Peabody Institute of The Johns Hopkins University, une Maîtrise en interprétation musicale à l'Université McGill et un Baccalauréat en interprétation musicale à l'Université de Sherbrooke. Elle a étudié avec plusieurs professeurs, dont Robert van Sice, Mario Boivin, Serge Desgagnés, D'Arcy Gray, Andrei Malashenko et Pierre Béluse.
 
Catherine Meunier est une artiste commanditée par la compagnie Pearl/Adams.


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Friday, September 18, 2009

Innovations en concert

 présente :

Évolutions 2009 : Jeux et espiègleries



Une série percussive empreinte de théâtralité 


Montréal, le 18 septembre 2009 - Treizième mouture de la série Évolutions, Innovations en concert présente Évolutions 2009 : Jeux et espiègleries qui se tiendra du 6 au 8 octobre prochain au Conservatoire de musique de Montréal. 



« Notre série thématique Évolutions s’attarde cette année sur des œuvres ludiques qui contiennent une dose de plaisir garantie, essentielle à la santé du corps et de l’esprit. C’est trois invitations à plonger au cœur d’une des sources de la créativité les plus répandues : le jeu. C’est une disposition de l’esprit qui contribue de plusieurs façons à la formation de notre personnalité. En musique, il a servi à élaborer les codes universels qui servent de langage pour communiquer, s’identifier, célébrer et se divertir. Il requiert de la perspicacité, de la vivacité et des habiletés qui, mis au service de la créativité, donne des œuvres ludiques et accessibles. »
- Michel Frigon, directeur artistique Innovations en concert


Les 6, 7 et 8 octobre 2009


Conservatoire de musique de Montréal

4750, rue Henri-Julien, Métro Mont-Royal


Information : 514.252.8221


Billetterie : À la porte

Billets : 15 $ régulier / 10 $ étudiant



Mardi 6 octobre, 20 h


McGill Percussion Ensemble

Ils mordent dans la vie comme dans la musique et la substance ne leur fait pas peur. Les sept jeunes musiciens de l’Ensemble de percussions de McGill s’attaquent ici à du solide en nous présentant trois œuvres maîtresses du répertoire pour percussions.



Au programme :

Persephassa - Iannis Xenakis

Drumming + Sextet - Steve Reich







Mercredi 7 octobre, 17 h
LANCEMENT

Lancement de Night Chill, tout premier disque de la percussionniste Catherine Meunier, sur étiquette Centrediscs. 

Mercredi 7 octobre, 20 h
 Girls Just Wanna Bang Drums band 
Les Girls Just Wanna Bang Drums band conjuguent de façon ravissante force brute et raffinement. Cet ensemble, placé sous la direction de Aiyun Huang, réunis des musiciennes de la relève et des musiciennes établies. Également au programme, la très grande virtuose Beverley Johnston dans une pièce pour marimba et bande de Christos Hatzis.
Ce concert est présenté en collaboration avec Saison Le Vivier. 
 



Au programme :

Les guetteurs de son - Georges Aperghis

In the Fire of Conflict - Christos Hatzis

 The So-Called Law of Nature - David Lang
 



Jeudi 8 octobre, 20 h

Michel F. Côté et Isaiah Ceccarelli


Injures sonores, couinement et réparties salées fusent de part et d’autre dans ce qui à tout l’air d’être la rencontre la plus provocante de l’année et elle se produit entre deux « drummers ». Michel F. Côté et Isaiah Ceccarelli exposent leurs travers dans un face à face décapant.
 


Au programme :

Vulgarités - Michel F. Côté et Isaiah Ceccarelli
 


Innovations en concert a été fondé en 1994 et est actuellement sous la direction de Michel Frigon. Principalement orienté vers la musique de chambre, les solistes et la musique de petits ensembles, Innovations en concert favorise un contact musical intime et personnel entre les artistes et le public. Avec une vision stylistique très large, l'organisme présen­te régulièrement des concerts de musique contemporaine, actuelle, improvisée, jazz contemporain et électroacoustique. Membre du Conseil québécois de la musique, l’organisme reçoit l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal et du ministère du Patrimoine canadien.


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Monday, April 27, 2009

PSO Percussion Kinderkonzert Series, Beginning May 18

Portland Symphony Orchestra Presents Kinderkonzert Series on Percussion Instruments Beginning May 18
Introducing young children to instrument families and musical concepts

PORTLAND, Maine – The Portland Symphony Orchestra (PSO) begins its last Kinderkonzert series of the 2008-09 season with "Percussion: Wood, Metal, Skins!" The programs will travel to six Southern Maine locations May 18 through May 29.

The PSO Percussion trio will introduce kids aged three to seven to their fascinating array of both standard and unusual percussion instruments. They'll see and hear how wood, metal and "skins" are used to create rhythms and melodies. The "Percussion: Wood, Metal, Skins!" program opens on May 18 at the South Hiram Elementary School and then travels to five other locations for a total of 15 performances.

Kinderkonzerts are entertaining, interactive programs with Portland Symphony musicians where kids ages 3 - 7 can sing, dance, wiggle, clap, and have fun listening and learning about music and instruments. School systems can coordinate the Kinderkonzert visit with Science and English Language Arts instruction in addition to Visual and Performing Arts. Specially prepared worksheets designed to support Maine's Learning Results are available online or by contacting the PSO.

Sponsored by Time Warner Cable, all Portland Symphony Orchestra Kinderkonzert tickets are $3 per person with advance reservation, $4 at the door (adult or child). For additional information, reservations and ticketing information visit www.portlandsymphony.com or call (207) 773-6128.

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PSO Kinderkonzert Schedule for Percussion: Wood, Metal, Skins!:

May 18, 2009 | 9:30, 10:30 AM
South Hiram Elementary School
213 South Hiram Road, South Hiram

May 19
, 2009 | 9:30, 10:30 AM
South Portland High School Auditorium
637 Highland Avenue, South Portland

May 21, 2009 | 9:30, 10:30 AM, 1:00 PM
Brunswick High School's Crooker Theater
116 Maquoit Road, Brunswick

May 27, 2009 | 9:30, 10:30 AM
Reiche Community School
166 Brackett Street, Portland

May 28
, 2009 | 9:00, 10:00, 11:00 AM
Olin Arts Center, Bates College
75 Russell Street, Lewiston

May 29, 2009 | 9:30, 10:30* AM, 1:00 PM
C.K. Burns Elementary School
135 Middle Street, Saco

* SOLD OUT

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Tuesday, February 3, 2009

La percussionniste Aiyun Huang jouera dans la série CBC McGill

Soirée Big Bang

La série de concerts CBC/McGill présente Aiyun Huang et l'Ensemble de Percussion de McGill

Montréal, le mardi 3 février 2009 – Pour son prochain concert, la série CBC/McGill présente la percussionniste Aiyun Huang et l'Ensemble de percussion de McGill, le jeudi 12 février à 19h30 à la Salle Pollack de l'Université McGill. Le violoniste Mark Fewer et la clarinettiste Lori Freedman feront également partis de la distribution de la soirée.

Pour l'occasion, la CBC a commandé une nouvelle œuvre au compositeur canadien Michael Oesterle. Son « Cepheid Variations » est écrite pour glockenspiel solo, deux marimbas et deux vibraphones. En plus de cette création, le programme de soirée présentera quelques œuvres phares du répertoire pour percussion : « Links No. 5 (Sitting on the Edge of Nothing) for solo vibraphone » (1987), de Stuart Saunders Smith ; le « Concerto for Violin and Percussion Orchestra » (1940-59) de Lou Harrison ; « Bass Clarinet and Percussion » (1981), de Morton Feldman.

Ce concert est une occasion exceptionnelle d'entendre la percussionniste de renommée internationale Aiyun Huang, professeur de percussion de l'École de musique Schulich. Celle-ci s'est produite en concert à travers l'Amérique du Nord, le Mexique, l'Europe et l'Asie.

Deux de ses collègues de l'École de musique Schulich, la clarinettiste Lori Freedman et le violoniste Mark Fewer, se joindront à elle. Freedman est une clarinettiste virtuose dont le style polyvalent lui permet d'interpréter et de composer de la musique contemporaine, improvisée ou électroacoustique. Considéré comme étant l'un des musiciens les plus uniques et les plus innovateurs de sa génération, Fewer porte plusieurs chapeaux. On le retrouve en solo, en musique de chambre, à la tête d'un orchestre, en jazz et comme directeur artistique.

L'Ensemble de percussion de McGill, formé d'élèves en percussion de l'École de musique Schulich, se produit en concert sur le campus de l'Université, en plus d'être régulièrement invité à participer à des événements musicaux d'envergure, récemment en France et à Toronto.

La Salle Pollack est située au 555 Sherbrooke Ouest. On peut se procurer des billets au guichet de la salle Pollack (514-398-4547), de midi à 18 h la semaine, ou une heure avant le début de chaque concert, au prix de 15 $, (10 $ pour les étudiants et les personnes du troisième âge) au guichet de la salle Pollack de midi à 18h la semaine, ou encore une heure avant le début de chaque concert. Le prix des billets comprend les taxes et les frais de service. Les billets sont également en vente par l'entremise du réseau Admission (514.790.1245 ou www.admission.com — frais de service en sus).

Pour plus de renseignements sur ce concert ainsi que sur toute la série, veuillez téléphoner au 514-398-4547 ou visitez le site www.cbc.ca/montreal.

Scott Tresham est le réalisateur de ce concert. Kelly Rice est le réalisateur-coordonnateur et le directeur artistique des concerts CBC/McGill 2008-2009.

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Friday, January 16, 2009

Spectacle RHEO et lancement d'album de Patrick Graham au MAI / Concert RHEO and album launch for Patrick Graham at the MAI


Spectacle Rheō de Patrick Graham : du 22 au 24 janvier au MAI
Une envolée au cœur du rythme!

(Musique Post-traditionnelle)
(English version will follow)

Lancement de l'album Rheō 22 janvier 2009, de 17h à 19h au café du MAI (entrée libre)
Concerts du jeudi 22 au samedi 24 janvier 2009 à 20h

MONTRÉAL, le 16 janvier 2009 - Du jeudi 22 au samedi 24 janvier à 20 heures, dans le cadre de sa série musique Circulation, le MAI (Montréal, arts interculturels) donne carte blanche au multi-percussionniste montréalais Patrick Graham. Accompagné du joueur de vielle à roue Ben Grossman (Toronto), du flûtiste Kaoru Watanabe (New York) et de la chorégraphe et danseuse Tomomi Morimoto (Montréal), M. Graham présente le spectacle Rheō, une véritable exploration musicale. Ce concert est présenté conjointement au lancement de l'album portant le même titre, lequel aura lieu le 22 janvier au café du MAI, sous forme de 5 à 7 (entrée libre).

Rheō est la racine grecque du mot rythme et signifie courant ; courant que suivent d'instinct les trois musiciens, déployant ainsi leur excellente capacité d'improvisation. Ensemble, ils utilisent des instruments traditionnels pour explorer un style sonore davantage expérimental ; vielle à roue électroacoustique et flûte japonaise en bambou interagissent avec les percussions japonaises, indiennes et méditerranéennes. La danse contemporaine fait écho à la fusion entre traditions musicales et expérimentation, prolongeant ses rythmes dans le mouvement corporel.

Musicien prolifique, M. Graham s'est taillé une place de choix au sein du paysage musical traditionnel et contemporain. On peut le voir jouer avec différents groupes dont Autorickshaw, GaPa, Small World Project et La Nef. Il a enseigné l'art des percussions à l'équipe de la production Dralion du Cirque du Soleil, ainsi que dans certains conservatoires du Canada, de l'Inde et de la Chine. Sa démarche artistique s'appuie sur l'exploration des rythmes méditerranéens, indiens, irlandais et japonais et sa virtuosité lui permet d'entremêler ces multiples influences pour en faire exulter un style musical unique et audacieux. Depuis l'ouverture du MAI en 1999, M. Graham a participé à de nombreux projets de danse, de théâtre et de musique, comme concepteur sonore ou interprète. Nous sommes heureux de lui offrir cette première carte blanche.

www.myspace.com/patrickgrahampercussion www.patrickgrahampercussion.com

On peut se procurer les billets pour ce spectacle en se présentant à la billetterie du MAI, située au 3680 rue Jeanne-Mance, en composant le (514) 982-3386 ou en visitant le site http://ticket.boxxo.info/


PRESS RELEASE
For immediate release

Rheō: a concert by Patrick Graham, January 22 to 24 at the MAI
A journey to the very heart of rhythm!
(Post-traditional music)

Rheō Abum Launch, January 22, 2009, 5-7 p.m. at the MAI Café (free)
Concerts: Thursday to Saturday, January 22 to 24 at 8 p.m.

MONTREAL, January 16, 2009 - From Thursday to Saturday, January 22-24 at 8 p.m., the MAI (Montréal, arts interculturels) gives the stage to Montreal-based multi-percussionist Patrick Graham as part of its Circulation music series. Accompanied by hurdy gurdy player and percussionist Ben Grossman (Toronto), flutist Kaoru Watanabe (New York), and dancer-choreographer Tomomi Morimoto (Montreal), Patrick Graham presents Rheō, a veritable musical carpet ride. This concert takes place in conjunction with the launch of its namesake album which will take place on January 22 at the MAI as a 5 à 7 event (free).

Rheō, the Greek root of rhythm, also means flow. Relying on their instincts, all three musicians ride this flow, showcasing their mastery of improvisation. Their use of traditional instruments allows them to delve into more experimental soundscapes; electroacoustic hurdy gurdy and Japanese bamboo flute play off of Japanese, Indian and Mediterranean rhythms. Contemporary dance echoes this fusion of experimental and traditional elements by extending the rhythms into the realm of movement.

A prolific musician, Patrick Graham holds a privileged place in the traditional and contemporary musical landscape. He can also be seen playing with such groups as Autorickshaw, GaPa, Small World Project, and La Nef. He has taught the art of percussion to the Cirque du Soleil's Dralion production team, as well as in various conservatories in Canada, India, and China. His artistic process rests upon the exploration of Mediterranean, Indian, Irish, and Japanese rhythms, while his virtuosity gives way to a merging of influences that radiates a bold and unique musical style. From the time of the MAI's opening in 1999, Patrick Graham has worked as a sound designer or performer on several dance, theatre, and music projects presented here. We are delighted to give him his first carte blanche at the MAI.

www.myspace.com/patrickgrahampercussion www.patrickgrahampercussion.com

Tickets for this concert may be purchased at the MAI's box office, 3680 Jeanne-Mance St., by calling (514) 982-3386 or online at http://ticket.boxxo.info/

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Monday, January 12, 2009

Cut To The Drummer Gala and Art Auction - a Benefit for the MS Society



CUT TO THE DRUMMER

art is drawn to the beat.
A benefit for the MS Society of Canada's Scholarship Program

Thursday, February 5, 2009
Steam Whistle Brewing, The Roundhouse, Toronto

Hosted by Darrin Pfeiffer of 102.1 The Edge/Goldfinger
& Aaron Solowoniuk of Billy Talent
Performances by
Archie Alleyne with Jesse Barksdale
Jeremy Taggert of Our Lady Peace
and from Montreal, Scott Russell

CUT TO THE DRUMMER features 50 portraits of 50 drummers by 50 artists. The month long exhibition at the Steam Whistle Gallery is being launched with this one night only GALA and ART AUCTION hosted by two drummers - Darrin Pfeiffer of 102.1 The Edge and Goldfinger, along with Aaron Solowoniuk of Billy Talent, who initiated the Scholarship Fund. This exclusive event will offer art and music fans first crack at the 50 unique and often startling portraits on display with a Silent Auction and exclusive reception. The portraits are expected to fetch between $300 - $2500 each.

The Gala includes special performances by Toronto's premier jazz drummer Archie Alleyne with Jesse Barksdale, Jeremy Taggert from the multi-million selling, and 4 time Juno Award winning Our Lady Peace, and Montreal's Scott Russell with an extraordinary performance on the Cajon.

Following the Gala, Cut To The Drummer will open to the public at 9:30pm, with Darrin & Aaron and some of their friends spinning tunes throughout the evening.

The portraits include an international mix of drummers - the talented, the notorious, the influential - from jazz great Tony Williams to Led Zeppelin's John Bonham. From Neil Peart of Rush to Travis Barker of Blink 182. The illustrators in this group show have had their work commissioned by every major publication in Western culture - magazines, newspapers, Broadway posters, books, postage stamps, product packaging, t-shirts, CD covers. They are the aesthetic leaders of our times.

The drummer, often hidden by equipment and relegated to the back, is the goalie of the band, and a vital presence in the music. So too the commercial artist, whose work does not always hang on the wall, but plays a crucial role in defining our world. It is fitting to bring the drummers and artists to the front of the stage.


Multiple Sclerosis is an autoimmune condition in which the immune system attacks the central nervous system. In Canada, three people are diagnosed with MS every day. F.U.M.S. is an annual concert by Billy Talent and Friends to support the MS Society of Canada Scholarship Fund. The Fund was initiated by Aaron Solowoniuk, who was diagnosed with MS in 1998. Internationally recognized artist Sandra Dionisi launched the Bepo+Mimi Project in 2007 as an initiative to shift industry and public awareness to the inherent value of original artwork. After meeting Aaron, Cut To The Drummer was conceived and Sandra is producing this show in conjunction with JOINT Design Advocacy.

CUT TO THE DRUMMER GALA and ART AUCTION
Thursday, February 5, 2009 7:00PM to 9:30PM
$150 includes Private Reception and Silent Auction
Tickets on sale now at www.ticketweb.ca

CUT TO THE DRUMMER Art Exhibit February 5 - 28, Steam Whistle Gallery
Opening Reception: Thursday February 5, 2009, 9:30pm
Special Guest DJs Darrin Pfeiffer and Aaron Solowoniuk
$10 advance, $15 at the door
Tickets on sale now at www.ticketweb.ca


Steam Whistle Brewing, The Roundhouse
255 Bremner Blvd, Toronto 1-866-24-0-BEER









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Wednesday, December 3, 2008

Spectacle Jet Stream le 13 décembre au MAI / Jet Stream: a concert presented at the MAI December 13


Spectacle Jet Stream le 13 décembre au MAI
Un voyage musical intercontinental

Montréal, 3 décembre 2008 - Pour terminer l'année 2008 en beauté, le MAI (Montréal, arts interculturels) reçoit le duo formé par la percussionniste Catherine Meunier et la flûtiste Marie-Hélène Breault pour le concert Jet Stream, samedi le 13 décembre à 20h. Ces deux membres fondatrices de l'Ensemble Mont-Royal présenteront notamment les œuvres inédites de talentueux compositeurs montréalais, dont l'écriture contemporaine est caractérisée par la fusion de rythmes, gammes et modes issus d'univers musicaux occidentaux et extra-occidentaux. Soucieux d'appuyer la création et la diffusion d'œuvres originales et novatrices dans le champ contemporain et interculturel, le MAI est heureux de présenter ce spectacle dans le cadre de sa série musique, Circulation. Un voyage inoubliable!

Jet Stream est basé sur la collaboration des deux musiciennes avec quatre compositeurs canadiens d'origines diverses ayant chacun une approche originale du métissage musical : René Orea-Sánchez (Canada / Venezuela), Katia Makdissi-Warren (Canada / Liban), Gabriel Evangelista (Canada / Espagne / Bali) et Alejandra Odgers (Canada / Mexique). Le projet vise à faire connaître les processus créateurs et les œuvres de ces compositeurs tout en engageant une réflexion sur le phénomène du métissage musical et ses retombées en ce qui a trait à l'interprétation. Le terme Jet Stream (« courant-jet ») réfère aux forts courants aériens intercontinentaux empruntés par les aviateurs voyageant vers l'Orient.

Catherine Meunier (percussions) s'est produite au Canada, aux États-Unis, à Taiwan, au Japon et au Mexique en tant que soliste et chambriste et a donné plusieurs classes de maître au pays. Elle est devenue en 2000 la première percussionniste lauréate du prestigieux Prix d'Europe et a aussi remporté le Prix du Centre de Musique Canadienne pour la meilleure interprétation d'une œuvre canadienne. Marie-Hélène Breault (flûte) est directrice artistique de Erreur de Type 27, un organisme faisant la promotion de la musique contemporaine à Québec. Elle s'est vue décerner en 2006 le 1er prix au Stockhausen-Kurse de Kürten, en Allemagne et a obtenu en 2007 le prix Desjardins pour étudiants-chercheurs de l'ACFAS. Elle s'est produite avec la Société de musique contemporaine du Québec, Codes d'accès, Innovations en concert et l'Ensemble contemporain de Montréal. www.quintettemontroyal.com

Activités gratuites autour du spectacle au café du MAI
Répétition commentée par les compositeurs, vendredi le 12 décembre, de 19h à 21h.
Table ronde sur le métissage musical animée par le journaliste Bruno Deschênes, samedi le 13 décembre, de 16 à 17h.

On peut se procurer les billets pour ce spectacle en se présentant à la billetterie du MAI, située au 3680 rue Jeanne-Mance ou en composant le 514 982-3386.

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Jet Stream concert at the MAI, December 13
An intercontinental musical journey

Montreal, December 3, 2008 - To cap off the year in fine style, the MAI (Montréal, arts interculturels) is presenting Jet Stream, a concert by the duo of percussionist Catherine Meunier and flutist Marie-Hélène Breault, Saturday, December 13 at 8 p.m. These two founding members of the Ensemble Mont-Royal will be performing unique and original pieces by various talented Montreal composers, whose contemporary approach to their craft merges rhythms, scales and modes culled from Western and non-Western musical spheres. In its ongoing aim to support the creation and exhibition of original and innovative work from both the contemporary and intercultural realms, the MAI is delighted to present this performance as part of its Circulation music series. An unforgettable journey!

Jet Stream is essentially a collaboration that joins the two musicians with four Canadian composers of various cultural backgrounds, with each having a unique and original approach to cross-cultural music: René Orea-Sánchez (Canada / Venezuela), Katia Makdissi-Warren (Canada / Lebanon), Gabriel Evangelista (Canada / Spain / Bali) et Alejandra Odgers (Canada / Mexico). This project seeks to reveal the creative processes and musical creations of these composers, while pushing a broader reflection on the cross-cultural music phenomenon and its bearing on performance itself. The term Jet Stream refers to the strong high-altitude intercontinental air currents that aircraft "ride" eastward to the Orient.

Catherine Meunier (percussion) has performed in Canada, the United States, Taiwan, Japan, and Mexico as a soloist and chamber musician and has given several master classes here in Canada. In 2000, she became the first percussionist to win the prestigious Prix d'Europe, and that same year she was also awarded the Canadian Music Centre Prize for best performance of a Canadian work. Marie-Hélène Breault (flute) is the artistic director of Erreur de Type 27, an organization promoting contemporary music in Quebec. She was awarded first prize at Stockhausen-Kurse de Kürten, in Germany in 2006 and received in 2007 the prize Desjardins pour étudiants-chercheurs from ACFAS. She has performed with la Société de musique contemporaine du Québec, Codes d'accès, Innovations en concert, and l'Ensemble contemporain de Montréal.

www.quintettemontroyal.com

Free performance-related events at the MAI café
Rehearsal, with commentary by the composers: Friday, December 12, 7 p.m. to 9 p.m.
A roundtable on cross-cultural music, hosted by journalist Bruno Deschênes: Saturday, December 13, 4 p.m. to 5 p.m.

Tickets for this event can be purchased at the MAI box office at 3680 Jeanne-Mance or by calling 514 982-3386.



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Thursday, April 10, 2008

PSO Announces KinderKonzert Percussion Program, May 9-16

Introducing young children to instrument families and musical concepts

PORTLAND, Maine – The Portland Symphony Orchestra (PSO) percussion ensemble will take students on an around-the-world adventure with "KinderKonzert Percussion: Cowboy Ed Rides Again!" Students will hear a variety of new rhythms and beats throughout the tale, which will be presented May 9-16 in Windham, Portland, Brunswick, South Portland, Lewiston and Saco, Maine.

In Cowboy Ed Rides Again, Ed is lost and keeps ending up in different parts of the world. At each stop, Ed learns about the various cultures, instruments and dance traditions and then brings home a new song from each land. Narrated by Jerry and Lisa Leake, audiences will hear a range of global rhythms and beats, and see dances from Spain, China, India, Brazil and other countries. Kids will learn dances from the African Dagomba to the tango and will learn to sing the African song "Na Yella Bo," in addition to much more.

KinderKonzerts are fun, interactive programs with Portland Symphony musicians where kids ages 3 - 7 can sing, dance, wiggle, clap, and have fun listening and learning about music and instruments. School systems can coordinate the KinderKonzert visit with Science and English Language Arts instruction in addition to Visual and Performing Arts. Specially prepared worksheets designed to support Maine's Learning Results are available online or by contacting the PSO.

KinderKonzerts are sponsored by Time Warner Cable, with the following local businesses providing underwriting support of Cowboy Ed: CBRE/The Boulos Company for the May 12th Portland performances, Saco & Biddeford Savings Institution for the May 14th South Portland shows, and Casella Waste Systems, Inc. for the May 16th programs in Saco.

All tickets for the PSO's KinderKonzerts are $3. For additional information and reservations visit www.portlandsymphony.com or call (207) 773-6128. For school reservations, please contact the PSO Reservation Coordinator at (207) 773-6128, Ext. 306 or education@portlandsymphony.com.

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Friday, January 25, 2008

[Montréal] Sixtrum présente Paysages Imaginaires - les Percussions de John Cage

L'Ensemble à percussion Sixtrum consacre son prochain concert
à la musique de John Cage

L'Ensemble à percussion Sixtrum présente un événement unique, le mercredi 30 janvier 2008, à 20 h, à la salle Claude-Champagne de l'Université de Montréal : « Paysages Imaginaires - les Percussions de John Cage ». C'est tout le cheminement de l'une des figures les plus marquantes de la musique du XXe siècle que Sixtrum vous propose de parcourir, à travers onze de ses oeuvres pour percussion dont la composition s'échelonne de 1939 à 1990.

L'ensemble interprétera les cinq Imaginary Landscapes de John Cage - présentées dans leur totalité pour la première fois à Montréal - et ses trois Constructions, oeuvres écrites en début de carrière et qui marqueront déjà l'esthétique du compositeur. En contraste avec les précédentes, s'ajouteront trois oeuvres plus récentes, Music for Six, Child of Tree et One4, davantage basées sur le hasard et l'indéterminisme.

Aucun événement consacré à John Cage ne serait complet sans que soit mis en évidence son sens de "l'anarchie musicale". Sixtrum présentera donc, en avant-concert, un MusiCircus au cours duquel on pourra entendre différents solistes et groupes d'étudiants de la Faculté de musique de l'Université de Montréal. Ce MusiCircus symbolisera la constante remise en question des hiérarchies entourant la prestation musicale, telles que la relation entre le musicien et le public, une préoccupation constante du compositeur.

Cette soirée, remplie de surprises et caractéristique du parcours de John Cage, sera dédiée à la mémoire de Robert Léonard, musicien, pédagogue, animateur et créateur décédé à l'été 2006 et dont les travaux furent largement inspirés de la musique de Cage.

John Cage (1912-1992)

Le compositeur américain John Cage fut l'une des figures les plus marquantes de la création musicale du XXe siècle. Son catalogue se distingue par son extraordinaire variété ainsi que par le fort sentiment de liberté qui s'en dégage : John Cage, loin des institutions dominantes de l'époque en matière de composition et défendant toujours son originalité, a puisé son inspiration à diverses sources - la danse (il collabore étroitement avec Merce Cunningham), certaines philosophies asiatiques : l'étude approfondie du zen l'amène à nier le principe d'intentionnalité dans l'acte créateur et il recourra souvent au I Ching pour fixer certains paramètres musicaux. Sa recherche timbrale le pousse à utiliser des instruments jusqu'alors inusités dans la musique contemporaine de tradition savante, tels des circuits électriques et des objets de la vie courante. Son oeuvre, qui a grandement contribué au développement du répertoire pour percussion, est une véritable ode à la création, à l'artiste et à sa liberté.

« I can't understand why people are frightened of new ideas. I'm frightened of the old ones. »
John Cage

Sixtrum

Créé en 2007 par les percussionnistes les plus actifs de la scène montréalaise, Sixtrum réunit D'Arcy Philip Gray, Julien Grégoire, Philip Hornsey, Kristie Ibrahim, Robert Leroux et Fabrice Marandola. L'ambition du nouveau groupe : renouveler un genre développé au cours de la deuxième moitié du XXe siècle par des groupes précurseurs tels que les Percussions de Strasbourg. Les objectifs de Sixtrum sont regroupés autour de deux grands axes : la recherche-création et l'innovation d'une part et la formation/animation/sensibilisation d'autre part.

Le concert inaugural de Sixtrum, Pléïades, présenté le 17 octobre 2007, figure au palmarès des 10 meilleurs concerts de musique classique de l'année 2007 du critique Christophe Huss du quotidien Le Devoir.

« Paysages imaginaires - les Percussions de John Cage »

First Construction (1939)
Child of Tree (1975)
Second Construction (1940)
One4 (1990)
Third Construction (1941)

Imaginary Landscapes 1 à 5 (1939-1952)
Music for 6 (1987)

Sixtrum: D'Arcy Philip Gray, Julien Grégoire, Philip Hornsey,
Kristie Ibrahim. Robert Leroux, Fabrice Marandola
Percussionniste stagiaire: Sandra Joseph

Le mercredi 30 janvier 2008
19 h - Musicircus
20 h - Concert

Salle Claude-Champagne de l'Université de Montréal
220, Vincent-d'Indy, Montréal (métro Edouard-Montpetit)
20 $ (régulier), 10 $ (étudiants)
Gratuit pour les étudiants de la Faculté de musique de l'Université de Montréal
Billetterie ADMISSION : 514 790-1245
Renseignements : 514 343-6427

«On n'imite pas, on ne refait pas Cage : on laboure et on sème les champs qu'il a défrichés»
Robert Léonard

Contact: info@sixtrum.com

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