LSM Newswire

Wednesday, October 15, 2008

Pentaèdre : Max et les ogres

Une présentation de Pentaèdre

MAX ET LES OGRES

Samedi 1er novembre 2008, 14 h

Présentation des instruments à vents suivie
d'un magnifique conte pour enfants illustré par un théâtre de marionnettes

Chapelle historique du Bon-Pasteur
100, rue Sherbrooke Est
billets : gratuit pour les enfants - 10 $ adultes
Tél pour réservations : 514-270-2558


Montréal, 14 octobre 2008 – C’est à un grand événement familial que l’ensemble Pentaèdre nous convie le samedi 1er novembre prochain, 14 h, à la Chapelle historique du Bon-Pasteur ! Prêtant leurs voix et leurs instruments aux protagonistes du magnifique conte Max et les ogres, Pentaèdre et la talentueuse marionnettiste Karine St-Arnaud proposent un concert plein de rebondissements et de surprises, alors qu’un ogre se questionnera à savoir si un clarinettiste a peut-être meilleur goût qu’un champignon !


Programme du concert :

Marjan Mozetich Solos pour quintette à vents
Christoph Sturzenegger Max et les ogres
sur un texte de Marc Baumgartner


SYNOPSIS
Max et ses amis musiciens sont en retard pour se rendre au concert… Thierry et Laura, qui jouent du hautbois et du basson, ont pris beaucoup trop de temps pour gratter leurs anches et ranger leurs instruments. Tentant d’arriver tout de même à l’heure pour leur représentation, les trois musiciens décident de prendre un raccourci et s’aventurent dans la sombre forêt près de la ville où ils habitent. Or, dans cette forêt, vit une famille d’ogres un peu spéciale : comme personne ne passe d’ordinaire dans ce sombre bois, ces ogres sont devenus végétariens ! Habitués à ne manger que des champignons, l’aubaine que représente pour la famille d’ogres ces trois musiciens est une occasion à ne pas manquer!

Finissante de l'option théâtre du Collège Lionel-Groulx en 1997, Karine St-Arnaud est co-fondatrice du Théâtre de la Névrose!, dont le premier spectacle, White trash, s’est mérité une nomination au Gala des masques 2001 dans la catégorie "découverte de l'année". Passionnée par toutes les facettes du jeu et de la création, Karine consacre présentement ses énergies à la fondation de sa propre compagnie, à l’intérieur de laquelle elle se produira en solo, accompagnée de ses marionnettes qu’elle crée en grande partie à partir de
matériaux recyclés.

Depuis ses débuts en 1985, Pentaèdre se consacre à la découverte d'un répertoire de musique de chambre varié, original et souvent moins connu. Composé de cinq musiciens talentueux, dont la technique et la précision de jeu sont unanimement reconnues, Pentaèdre effectue des tournées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Récipiendaire du Prix OPUS 2002 du Meilleur concert de l’année, musique actuelle, contemporaine, électroacoustique, Pentaèdre collabore avec des artistes de renom et participe à des créations audacieuses, dont récemment l’opéra comique A Chair in Love ou L’Amour est un opéra muet avec les mimes Omnibus. Son enregistrement récent du Winterreise de Schubert (version de chambre de Normand Forget), avec le ténor Christoph Prégardien, s’est attiré des éloges de la critique internationale.

Labels: , , ,

Monday, January 7, 2008

[CD] Winterreise sur ATMA disponible en magasin dès le 8 janvier

SCHUBERT: WINTERREISE

Pour diffusion immédiate: 8 janvier 2008


NOUVEAUTÉ - JANVIER 2008


ATMA entame la nouvelle année avec le lancement du célèbre Winterreise - Voyage d'hiver - de Franz Schubert dans une version de chambre inédite qui fera les délices des mélomanes. Composé à l'origine pour piano et voix, Winterreise se déploie ici dans un arrangement de Normand Forget pour voix, accordéon et quintette à vent. L'enregistrement met en vedette Christoph Prégardien, internationalement reconnu comme l'un des meilleurs ténors de notre époque, l'accordéoniste virtuose Joseph Pétric et bien sûr, l'ensemble montréalais Pentaèdre.


« Avec seulement trois flûtes et trois clarinettes [...] un cor, un basson, le seul hautbois d'amour pour sa propre participation et un mélancolique accordéon comme élément unificateur, Forget a retrouvé l'intimité de Winterreise. [...] Le ténor allemand Christoph Prégardien [...] amena les musiciens qui l'entouraient et les 300 personnes qui les écoutaient à vivre ce tragique Voyage d'hiver aussi intensément que l'antihéros de Müller et Schubert. » (Claude Gingras, La Presse, critique du concert inaugural de la saison 2007-2008 de Pentaèdre)


Cycle de 24 poèmes écrits par Wilhelm Müller, Winterreise inspire à Franz Schubert des lieder sombres et magnifiques qui constituent un chef-d'oeuvre du genre. Winterreise exprime la détresse d'un homme brisé à la suite d'une rupture amoureuse. Voyageur errant sans but et sans espoir, ses pas s'enfoncent dans la neige et ses larmes, brûlantes, gèlent son visage. À travers ces lieder, c'est sa propre souffrance que Schubert confie. Plusieurs compositeurs, fascinés par les couleurs du piano de Schubert, ont orchestré quelques-uns de ces lieder. En 2005, Normand Forget en réalise une toute première version de chambre, dont la création en concert fut assurée par le ténor Rufus Müller.


Fondé en 1985, Pentaèdre se consacre à la redécouverte d'un répertoire de musique de chambre varié, original et souvent moins connu. L'ensemble collabore avec des artistes de renom, entre autres, Russell Braun, Karina Gauvin et Naida Cole. Il s'associe à l'occasion à des ensembles comme le Quatuor Arthur-Leblanc et le Penderecki String Quartet.


Winterreise sera disponible à compter du 8 janvier 2008.

Pour plus de détails: www.atmaclassique.com

Contact média : Communications Lise Raymond

450 640-0500

Contact ATMA : Michel Ferland | 514 731-4297


Labels: , , ,