LSM Newswire

Monday, May 4, 2009

L'OSJM célèbre Mendelssohn - Concert le 9 mai 2009 à 20h




L'OSJM célèbre Mendelssohn!

Montréal, le 4 mai 2009 – À l'occasion du 200e anniversaire de naissance du compositeur allemand Félix Mendelssohn-Bartholdy, l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal et son chef d'orchestre Louis Lavigueur lui consacrent leur troisième concert de la saison. Cette soirée aura lieu le samedi 9 mai prochain à 20 h, à la salle Claude-Champagne de la faculté de musique de l'Université de Montréal (200, avenue Vincent d'Indy). Au programme : l'ouverture du Songe d'une nuit d'été, le Concerto pour violon en mi mineur, opus 64 avec le soliste Martin Chalifour et finalement, la Symphonie n° 5 en ré mineur, opus 107 « Réformation ». Cet événement est placé sous la présidence d'honneur de Monsieur Jörg Metger, Consul général d'Allemagne à Montréal.

Martin Chalifour – Né à Montréal, Martin Chalifour reçoit dès l'âge de quatre ans ses premières leçons de violon. Après avoir obtenu un Premier Prix à l'unanimité au Conservatoire de Montréal, il complète ses études au prestigieux Curtis Institute de Philadelphie. Il reçoit un Certificat d'Honneur au Concours International Tchaïkovski de Moscou (1986) et est lauréat du Concours International de Montréal (1987). Martin Chalifour se produit régulièrement comme soliste, tant en récital qu'avec orchestre, et comme chambriste. Il s'est notamment fait entendre avec l'Orchestre symphonique de Montréal, les Violons du Roy, le Cleveland Orchestra et l'Orchestre du Capitole de Toulouse, ainsi qu'avec des artistes tels que Yo-Yo Ma, Emmanuel Ax, Janos Starker, Yefim Bronfman, Christoph Eschenbach, Lynn Harrell, Yuri Bashmet et des membres du Quatuor Tokyo. Il a été membre fondateur du Quatuor Atlanta et du Cleveland Orchestra Piano Trio. En avril 1995, il est nommé Violon-solo de l'Orchestre philharmonique de Los Angeles, dirigé par Esa-Pekka Salonen. Au moment de cette prestigieuse nomination, il occupait le poste de Violon-solo (par intérim) de l'Orchestre de Cleveland, après en avoir été le Co-soliste; il avait auparavant occupé les mêmes fonctions au sein de l'Orchestre d'Atlanta. Peu après son arrivée en Californie, il remplace le violoniste Vadim Repin dans les Deux Rhapsodies de Bartok et Tzigane de Ravel avec l'Orchestre philharmonique de Los Angeles. Ce concert, dirigé par Pierre Boulez, lui vaut alors les éloges de la critique. Martin Chalifour est membre du L.A. Philharmonic Piano Trio et enseigne à l'école de Musique Thornton de l'Université U.S.C. à Los Angeles.

L'OSJM – L'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (OSJM) réunit une soixantaine d'instrumentistes âgés en moyenne de 18 ans, admis après audition. L'OSJM a effectué plusieurs tournées au Québec, en Ontario, en Alberta, en Écosse, en Grèce et en France. Il compte à son actif plusieurs disques, dont la Symphonie n°3 avec orgue de Camille Saint-Saëns, Le Lac des cygnes et Casse-Noisettes de Tchaïkovski et la Symphonie n°5 de Mahler.

Louis Lavigueur - Au pupitre de l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal depuis plus de vingt ans, le chef d'orchestre Louis Lavigueur est également chef-adjoint et coordonnateur de l'Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal depuis 1980, chef de l'Orchestre de Pierre-Laporte depuis 1985 et de l'Ensemble Sinfonia de Montréal depuis 2001. Pédagogue recherché, Louis Lavigueur a enseigné aux universités de Montréal, Laval et McGill, ainsi qu'au Conservatoire de musique de Montréal où il est toujours actif. Il a signé plusieurs disques de compositeurs québécois avec l'Orchestre Métropolitain, ainsi que des œuvres de Saint-Saëns et Tchaïkovski avec l'OSJM, qu'il a mené en tournée en Grèce et en France.

Billets en vente dès maintenant : 20 $ (réguliers); 10 $ (étudiants)
Billetterie : 514 645-0311 ou par courriel au osjmontreal@gmail.com


Orchestre symphonique des jeunes de Montréal
6045, 42e avenue Montréal
Montréal (Québec) H1T 2S7
Canada
www.osjm.org

Labels: , ,

Monday, April 6, 2009

L’OSJM vous invite à devenir chef d’orchestre d’un soir


L'OSJM vous invite à devenir chef d'orchestre d'un soir


Qui n'a jamais rêvé de diriger un orchestre symphonique, ou qui ne s'est jamais demandé à quoi peut bien servir un chef d'orchestre? Est-ce si difficile? Faut-il vraiment des connaissances particulières?

Cette année, l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal vous offre la possibilité de diriger cet orchestre de 60 musiciens pendant cinq minutes au cours d'une soirée bénéfice qui aura lieu le 20 mai prochain, à 20 heures à la salle Claude-Champagne.

Pour courir la chance de diriger l'Orchestre, rien de plus simple : il suffit au candidat Chef d'un soir de s'inscrire à l'adresse www.osjm.org/inscriptionchef puis de demander à ses connaissances et amis de le soutenir en versant des dons à son nom à l'adresse www.osjm.org/soutenirchef, une page qui permet les paiements sécurisés par carte de crédit ou compte Paypal.

Les trois chefs qui auront reçu le plus important soutien financier pourront diriger l'Orchestre le 20 mai prochain et participer à une de ses répétitions. Un quatrième chef sera désigné parmi les autres candidats.

L'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (OSJM) a été fondé en 1976 et réunit chaque année une soixantaine d'instrumentistes âgés en moyenne de 18 ans, admis après audition. Près de 1 000 jeunes instrumentistes provenant de l'île de Montréal, élèves de nos grandes écoles de musique, ont ainsi acquis une formation de haute qualité permettant à nombre d'entre eux de faire partie de nos orchestres professionnels.

Le répertoire de l'OSJM est puisé à même le vaste éventail de la musique symphonique allant de Mozart à Mahler, en passant par Debussy, Chostakovitch et Beethoven. Plusieurs solistes, instrumentistes, chanteurs et compositeurs de renom, autant québécois qu'étrangers, ont partagé la scène avec l'OSJM.

L'OSJM a effectué des tournées au Québec, en Ontario, en Alberta, en Écosse, en Grèce et en France. L'Orchestre compte à son actif plusieurs disques, dont la Symphonie # 3 avec orgue de Camille Saint-Saëns ainsi que Le lac des cygnes et Casse-Noisettes de Tchaïkovsky.

À propos de Louis Lavigueur
Louis Lavigueur dirige l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal depuis septembre 1986. Lauréat du concours international de jeunes chefs d'orchestre de Besançon (France), il est chef-adjoint et coordonnateur de l'Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal, chef de l'Orchestre de Pierre-Laporte, directeur artistique et chef de l'Orchestre des concerts symphoniques de Gatineau et de l'Ensemble Sinfonia de Montréal. Il a été chef d'orchestre en résidence à l'Université McGill.

L'un des rares chefs à connaître et former aussi bien les chœurs que les orchestres, il dirige le chœur du Conservatoire de musique de Montréal, les cinq chœurs du programme musique-études de l'École Pierre-Laporte, l'Ensemble vocal Polymnie de Longueuil et le Chœur Polyphonique de Montréal. Il a été décoré de l'Ordre du Mérite Choral et a remporté le Prix de la Ville de Versailles pour la meilleure interprétation d'une œuvre pour orchestre de Darius Milhaud.

Pédagogue recherché, Louis Lavigueur a enseigné aux Universités Laval, McGill et Montréal. En tant que chef invité, il a dirigé plusieurs orchestres et chœurs au Canada, en France, en Suisse et en République tchèque. Il a fréquemment enregistré des émissions tant à la radio qu'à la télévision de Radio-Canada. Il a signé plusieurs disques avec l'Orchestre Métropolitain ainsi que des œuvres de Saint-Saëns et Tchaïkovsky avec l'OSJM, qu'il a mené en tournée en Grèce et en France.

Labels: ,

Tuesday, March 3, 2009

Lalo, Poulenc et Berlioz au menu - OSJM

Lalo, Poulenc et Berlioz au menu du deuxième concert de saison de l'OSJM

 

Montréal, le 3 mars 2009 – Les pianistes Suzanne Blondin et Olivier Godin participeront au deuxième concert de la saison 2008-2009 de l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal, sous la baguette du chef d'orchestre Louis Lavigueur. Ce concert aura lieu le 14 mars prochain à 20 h, à la salle Claude-Champagne de la faculté de musique de l'Université de Montréal (200, avenue Vincent d'Indy). Au programme : l'Ouverture du Roi d'Ys de Édouard Lalo, le Concerto pour deux pianos de Francis Poulenc, et de Hector Berlioz, la célèbre Symphonie fantastique.

 

Suzanne Blondin - Suzanne Blondin obtient en 1970 le Premier Prix avec la plus haute distinction du Conservatoire de musique de Montréal et poursuit ses études à New York à la Juilliard School of Music. Elle est soliste avec l'Orchestre symphonique de Montréal et l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, donne plusieurs récitals aux États-Unis, en France, en Suisse et enregistre pour les radios de Strasbourg, Genève, Lausanne et Lugano. Pianiste raffinée et très recherchée, elle participe régulièrement à de nombreux concerts de musique de chambre avec des artistes renommés. Suzanne Blondin a enregistré des œuvres d'Otto Joachim, Jacques Hétu, Claude Vivier et Schubert. Elle est actuellement professeure au Conservatoire de musique de Montréal, où elle accompagne différentes classes d'instruments et enseigne la musique de chambre.

Olivier Godin – Codirecteur du studio d'opéra du Conservatoire de musique de Montréal, Olivier Godin reçoit de cette même institution le Prix avec grande distinction en interprétation et en musique de chambre. Il est pianiste collaborateur ainsi que chef de chant aux facultés de musique de l'Université McGill et de l'Université de Montréal en plus de participer à l'académie d'été du Centre d'arts Orford. Comme répétiteur, il a travaillé, entre autres, avec les chefs Kent Nagano, Charles Dutoit, Franz-Paul Decker, Raffi Armenian et Yannick Nézet-Séguin. Olivier Godin a enregistré plusieurs disques avec le baryton Marc Boucher, en plus de se produire en France à plusieurs reprises, et a été entendu avec Diane Dufresne et les Violons du Roy. En 2008 est paru le disque Orford six pianos, consacré à ses propres arrangements d'œuvres orchestrales pour six pianos. Plusieurs des productions auxquelles il a participé comme chef de chant ont été récompensées par un Prix Opus.

 

L'OSJM – L'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (OSJM) réunit une soixantaine d'instrumentistes âgés en moyenne de 18 ans, admis après audition. L'OSJM a effectué plusieurs tournées au Québec, en Ontario, en Alberta, en Écosse, en Grèce et en France. Il compte à son actif plusieurs disques, dont la Symphonie no 3 avec orgue de Camille Saint-Saëns, Le Lac des cygnes et Casse-Noisettes de Tchaïkovski et la Symphonie no 5 de Mahler.

Louis Lavigueur - Au pupitre de l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal depuis plus de vingt ans, le chef d'orchestre Louis Lavigueur est également chef-adjoint et coordonnateur de l'Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal depuis 1980, chef de l'Orchestre de Pierre-Laporte depuis 1985 et de l'Ensemble Sinfonia de Montréal depuis 2001. Pédagogue recherché, Louis Lavigueur a enseigné aux universités de Montréal, Laval et McGill, ainsi qu'au Conservatoire de musique de Montréal où il est toujours actif. Il a signé plusieurs disques de compositeurs québécois avec l'Orchestre Métropolitain, ainsi que des œuvres de Saint-Saëns et Tchaïkovski avec l'OSJM, qu'il a mené en tournée en Grèce et en France.

 

Billets en vente dès maintenant : 20 $ (réguliers); 10 $ (étudiants et aînés)

Billetterie : 514 645-0311 ou par courriel au osjmontreal@gmail.com

 

Labels: , ,

Monday, April 28, 2008

[Montréal] L'OSJM PRÉSENTE SES MEILLEURS MUSICIENS À SON CONCERT DES SOLISTES

Le samedi 10 mai, 2008, Salle Claude-Champagne de la faculté de musique de l'Université de Montréal
(220, avenue Vincent d'Indy, métro Édouard-Montpetit)

Montréal, le 28 avril 2008 – Les meilleurs musiciens de l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal seront mis en vedette le samedi 10 avril à l'occasion du Concert des solistes, sous la baguette du chef Louis Lavigueur. Une excellente occasion de découvrir la relève de nos orchestres symphoniques.

Béatrice Laplante, cor anglais, et le corniste Yannick Gagné ont été choisis à la suite d'auditions en février dernier parmi les musiciens de l'Orchestre.

Au programme du concert : Les Hébrides, Ouverture en si mineur opus 26 de Félix Mendelssohn, le Concertino en sol majeur pour cor anglais et orchestre de Gaetano Donizetti, le Concerto pour cor de Reinhold Glière ainsi que la Symphonie en ré mineur de César Franck.

Béatrice Laplante – Béatrice Laplante a commencé ses études en hautbois en 2001 au Conservatoire de Québec avec Philippe Magnan. Elle termine actuellement son baccalauréat au Conservatoire de Montréal dans la classe de Lise Beauchamp. En 2005 et 2007, elle a remporté un premier prix au Concours de musique du Canada et participé, pendant l'été 2006, à une tournée en Europe et en Amérique du Sud avec l'Orchestre des jeunes des Amériques, notamment sous la direction de Kent Nagano. En 2007, membre de l'Orchestre national des jeunes du Canada, elle se produit comme soliste avec l'Orchestre symphonique de Lévis. Béatrice Laplante est également professeur de hautbois au Collège Notre-Dame de Montréal. À l'automne 2008, elle se perfectionnera auprès d'Éric Speller, à Namur, en Belgique.

Yannick Gagné - Yannick Gagné a entamé ses études musicales en 2003 avec Marjolaine Goulet. En 2005, il entrait au Conservatoire de Montréal où il étudie encore dans la classe de John Milner. Parmi ses expériences, on compte ses participations aux Matinées Jeunesse de l'Orchestre symphonique de Montréal de 2004 et 2005, et sa participation à l'édition 2007 de l'Orchestre de la francophonie canadienne. Cet été, Yannick Gagné participera au Programme des jeunes artistes du Centre national des Arts, à Ottawa, avec Lawrence Vine. En 2009, il se joindra à l'Orchestre de la francophonie canadienne dans le cadre d'une tournée en Allemagne et en Autriche et participera à l'édition 2008-2009 de l'Orchestre mondial des Jeunesses Musicales.

L'OSJM – L'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal (OSJM) réunit une soixantaine d'instrumentistes âgés de moins de 25 ans, admis après audition. Il donne à la relève de la musique classique l'occasion de se produire dans un orchestre symphonique et propose des concerts accessibles à toutes les bourses. L'OSJM a effectué plusieurs tournées au Québec, en Ontario, en Alberta, en Écosse, en Grèce et en France. Il compte à son actif plusieurs disques, dont la Symphonie no 3 avec orgue de Camille Saint-Saëns, Le lac des cygnes et Casse-noisettes de Tchaïkovski et la Symphonie no 5 de Gustav Mahler.

Louis Lavigueur - Au pupitre de l'Orchestre symphonique des jeunes de Montréal depuis plus de vingt ans, le chef d'orchestre Louis Lavigueur est également chef-adjoint et coordonnateur de l'Orchestre du Conservatoire de musique de Montréal depuis 1980, chef de l'Orchestre de Pierre-Laporte depuis 1985 et de l'Ensemble Sinfonia de Montréal depuis 2001. Pédagogue recherché, Louis Lavigueur a enseigné aux universités de Montréal, Laval et McGill, ainsi qu'au Conservatoire de musique de Montréal où il est toujours actif. Il a signé plusieurs disques de compositeurs québécois avec l'Orchestre Métropolitain, ainsi que des œuvres de Saint-Saëns et Tchaïkovski avec l'OSJM, qu'il a mené en tournée en Grèce et en France.

billets en vente dès maintenant : 20 $ (réguliers); 10 $ (étudiants et aînés)

Billetterie et renseignements : (514) 388-7719 ou par courriel à osjmontreal@gmail.com

- 30 -

Labels: , , ,