LSM Newswire

Monday, March 23, 2009

Les Mélodînes de la Place des arts - Le piano et l'orgue à l'honneur en avril


LES MÉLODÎNES DE LA PLACE DES ARTS

Le piano et l’orgue à l’honneur en avril

Les jeudis 2 et 9 avril 2009 de 12 h 10 à 12 h 50

Montréal, le 23 mars 2009 – Pour terminer la saison en beauté, Christian Parent, pianiste, et Pierre Grandmaison, organiste, deux artistes au sommet de leur art, sont au programme des MÉLODÎNES au mois d’avril. Les Mélodînes sont coproduites par la Société Pro Musica et la Place des Arts.

Jeudi 2 avril de 12 h 10 à 12 h 50 au Piano nobile de la Place des Arts

Belge d’origine, le pianiste Christian Parent reçoit sa formation musicale au Conservatoire royal de musique de Liège. Plusieurs institutions et événements d’Europe soulignent aussitôt ses performances en lui octroyant prix et distinctions. Installé en permanence au Canada, il perfectionne son art avec Irving Heller. La critique et le public vantent son jeu spontané et sa virtuosité saisissante qui concourent à donner une sonorité unique à ses interprétations. Artiste accompli, il s’intéresse également aux techniques d’enregistrement dans le studio qu’il a créé et où il grave des CD de ses compositions et interprétations. Professeur de piano à la Faculté de musique de l’Université de Montréal et au collège Vincent-d’Indy, il donne aussi des classes de maître et participe, à titre de jury, à plusieurs concours. Il présentera des pièces de Scarlatti, Beethoven, Medtner et Rachmaninov lors de ce concert du 2 avril.

Jeudi 9 avril de 12 h 10 à 12 h 50 au Piano nobile de la Place des Arts

Pierre Grandmaison entreprend ses études musicales en tant que pianiste et organiste. À son retour de Paris, boursier du gouvernement du Québec, il se consacre à l’orgue. En 1973, il est nommé titulaire des grandes orgues de la basilique Notre-Dame de Montréal et, en 1977, il a le plaisir d’inaugurer l’orgue Casavant restauré de l’église de Saint-Hilaire. Éminent spécialiste de musique sacrée, il enseigne au Grand Séminaire de Montréal et participe à d’importantes manifestations à caractère religieux, notamment à Notre-Dame de Paris et à Saint-Pierre de Rome. Pierre Grandmaison est aussi compositeur. Citons, entre autres, son oratorio Plénitude et Résonnances, créé en 2005 lors du centenaire de fondation de l’Oratoire Saint-Joseph. En ce Jeudi Saint, qui ouvre le Tridium Pascal, le concert qu’il présente est une formidable occasion de relier le sacré et la beauté.

Une production de la Société Pro Musica en collaboration avec la Place des Arts.

Entrée : 8 $ (taxes incluses) – Apportez votre lunch !

Réservations : Billetterie de la Place des Arts 514 842-2112 ou 1 866 842-2112 ou laplacedesarts.com


LES MÉLODÎNES AT PLACE DES ARTS

Piano and organ spotlighted in April

Thursdays, April 2 and 9, 2009 from 12:10 to 12:50 p.m.

Montreal, March 23, 2009 – To close the season in style, pianist Christian Parent and organist Pierre Grandmaison, two artists at the height of their career, will perform on the program of LES MÉLODÎNES in April. The series is co-produced by the Société Pro Musica and Place des Arts.

Thursday, April 2 from 12:10 to 12:50 p.m. at the Piano nobile of Place des Arts

The Belgian-born pianist Christian Parent trained at the Conservatoire Royal de Musique in his native city of Liège. He was soon winning prizes and distinctions at competitions throughout Europe. After immigrating to Canada, Parent perfected his art with Irving Heller. Critics and public alike have praised his spontaneous style and astonishing virtuosity, which combine to give his performances a unique flavour. Recording is also a major part of Christian Parent’s career: as the owner of his own studio, he is able to record his interpretations of masterworks for the piano, as well as his own compositions. Christian Parent teaches piano at the Université de Montréal’s faculty of music and at the Collège Vincent-d’Indy; he also gives master classes at various institutions and serves on the juries of numerous competitions. In this concert on April 2, he will perform works by Scarlatti, Beethoven, Medtner and Rachmaninov.

Thursday, April 9 from 12:10 to 12:50 p.m. at the Piano nobile of Place des Arts

Pierre Grandmaison began his studies as a pianist before turning to the organ. Awarded a grant by the Quebec government, he studied in Paris for two years. On his return from France, he gave organ recitals throughout Quebec and in 1973 was named the regular organist at the Notre-Dame Basilica in Montreal. In 1977, he had the honour of inaugurating the restored Casavant organ at Mont St-Hilaire, one of the builder’s first instruments. An eminent specialist in sacred music, he teaches at the Grand Séminaire de Montréal and performs at major religious events at such churches as Notre-Dame in Paris and St. Peter’s in Rome. As a composer, he has written several masses, as well as the oratorio Plénitude et Résonances, created in 2005 for the 100th anniversary of the founding of St. Joseph’s Oratory. On this Holy Thursday before Easter, he is a presenting a program combining the sacred and the beautiful.

A production of the Société Pro Musica in collaboration with Place des Arts.

Admission: $8 (taxes included) – Bring your lunch!

Reservations: Place des Arts box office 514-842-2112 / 1-866-842-2112 / laplacedesarts.com

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Tuesday, October 21, 2008

C'est un Champion qui remporte le Concours d'orgue!


C'est un Champion qui remporte le Concours d'orgue!

Le concurrent français Frédéric Champion remporte le premier prix du nouveau Concours international d'orgue du Canada – ainsi que le prix du public

Montréal, le 21 octobre 2008 – Le nouveau Concours international d'orgue du Canada (CIOC) s'est terminé sur une bonne note dimanche soir alors que les trois lauréats ont donné un récital d'au revoir devant un public de 1 000 personnes à l'occasion du concert gala de clôture à l'église Saint-Jean-Baptiste. « Il était tout à fait propice que le concert se tienne le 19 octobre puisque c'est la journée internationale Organ Spectacular, au cours duquel les orgues sont jouées à travers le monde », a dit René Fréchette, directeur général du Concours. Tout aussi opportun, le fait que le grand gagnant, celui du premier prix et du prix du public, s'appelle Champion – Frédéric Champion.

Seul concours international d'orgue des Amériques en 2008, le CIOC a tenu sa première édition à Montréal du 8 au 19 octobre dans trois églises, soit Immaculée-Conception, Saint-Jean-Baptiste et la basilique Notre-Dame. À l'issue de deux épreuves intenses, la finale était tout à fait spectaculaire. « C'était incroyable! Les concurrents, la musique, les gens – il y avait au moins 1 000 personnes à la basilique! », s'est exclamé Noël Spinelli, président du conseil d'administration du Concours. « Le Concours international d'orgue du Canada est un franc succès. C'est réellement le fruit d'un travail d'équipe. »

Lors de la finale, cinq concurrents de cinq pays ont chacun présenté un récital de 60 minutes avec un répertoire au choix. Les concurrents se sont disputés des prix et bourses totalisant 72 000 $, avec le premier prix s'élevant à 30 000 $. Ce prix a été décerné à Frédéric Champion de France. Le concurrent français se mérite également un accord de gestion de carrière de trois ans avec l'agence Karen McFarlane Artists, ainsi qu'un enregistrement CD avec ATMA Classique. Pour ce qui est du deuxième prix de 15 000 $, c'est Andrew Dewar du Royaume-Uni qui le remporte en plus du prix Messiaen de 5 000 $ attribué lors de la deuxième épreuve. Quant au troisième prix de 10 000 $, le jury l'a attribué au concurrent allemand Jens Korndörfer. Els Biesemans de Belgique a remporté le prix Bach de 5 000 $ lors de la première épreuve, tandis que Jonathan Oldengarm s'est mérité le prix du Collège royal canadien des organistes (CRCO) de 2 000 $ attribué au meilleur espoir canadien.

Le jury a attribué tous les prix sauf le prix du public Richard Bradshaw de 5 000 $, qui a été annoncé dimanche soir lors du concert gala de clôture à l'église Saint-Jean-Baptiste. L'événement comprenait une cérémonie officielle de remise des prix ainsi que des récitals d'au revoir des trois grands lauréats du Concours. Jens Korndörfer a présenté une œuvre de Louis Vierne, Symphonie no 3 op. 28 (extraits), (iv. Adagio – v. Final). Ensuite, Andrew Dewar a joué Fantaisie über Halleluja! Gott zu loben bleibe meine Seelenfreund!, op. 52 no 3 de Max Reger. Et enfin, Frédéric Champion a clôturé l'événement en interprétant deux pièces : Allegro de la Sixième Symphonie en sol mineur, op. 42 no 2 de Charles-Marie Widor et Sicilienne et Toccata, extraits de la Suite, op. 5 du compositeur Maurice Duruflé. Ce récital a non seulement confirmé le choix du jury pour le premier prix, mais explique le vote du public qui a attribué le prix Richard Bradshaw à Frédéric Champion. « Il arrive souvent dans les concours de musique que le choix du public ne corresponde pas avec celui du jury. Mais pour ce Concours, Frédéric Champion était le favori auprès du jury ET du public », a déclaré John Grew, directeur artistique du CIOC. M. Grew était accompagné de Diana Bradshaw, veuve de Richard Bradshaw, pour annoncer et présenter le prix du public à Champion. « Ce prix honore la mémoire de notre ami et collègue, le regretté Richard Bradshaw, qui a introduit la première maison d'opéra au pays et a fortement encouragé la tenue du Concours », a précisé M. Grew.

Des récitals sont déjà planifiés avec Frédéric Champion pour 2009 et 2010, dont un récital dans le Bales Organ Recital Hall de l'Université de Kansas, un concert au Festival Bach à Montréal et un autre récital à Calgary en collaboration avec la Fondation Cantos.

À propos du CIOC

Le Concours international d'orgue du Canada (CIOC) accueille au pays de jeunes organistes recrutés à travers le monde. L'organisme effectue un travail annuel pour promouvoir l'orgue comme instrument majeur dans la culture musicale au pays en plus de contribuer au rayonnement de la musique d'orgue grâce au talent de jeunes organistes. Présenté sur des instruments de qualité dans des lieux d'une grande beauté architecturale, le CIOC jouera un rôle important dans la mise en valeur du patrimoine qui a fait de Montréal une référence nord-américaine dans le domaine de l'orgue. Pour tous les détails, visitez le site Web du CIOC au www.ciocm.org.

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Wednesday, October 15, 2008

Cinq concurrents se méritent une place à la finale du nouveau Concours international d'orgue du Canada et le prix Messiaen est décerné à Andrew Dewar

Cinq concurrents se méritent une place à la Finale et le prix Messiaen de 5 000 $ est décerné

Cinq concurrents se méritent une place à la finale du nouveau Concours international d'orgue du Canada et le prix Messiaen est décerné à Andrew Dewar

Montréal, le 15 octobre 2008 – La première édition du Concours international d'orgue du Canada (CIOC) continue sur sa lancée, maintenant que le nombre de concurrents dans la deuxième épreuve est passé de neuf à cinq. Alors que la première épreuve rassemblait à l'église Immaculée-Conception 15 concurrents de onze pays présentant des récitals composés d'œuvres des 17e et 18e siècles avec une place de choix au répertoire de Bach, la deuxième épreuve regroupait neuf concurrents de sept pays. En effet, les 13 et 14 octobre sur l'orgue Casavant de l'église Saint-Jean-Baptiste, chaque concurrent a présenté un récital de 55 minutes composé d'œuvres des 19e et 20e siècles, avec une place de choix au répertoire de Olivier Messiaen. Des neuf concurrents, cinq ont été retenus par le jury pour la finale.

Seul concours international d'orgue des Amériques en 2008, le CIOC tient sa première édition à Montréal du 8 au 19 octobre dans trois églises. Les concurrents sélectionnés se disputent des prix et bourses totalisant 72 000 $. À l'exception du prix du public Richard Bradshaw, le jury international du CIOC, composé de neuf éminents spécialistes de la musique d'orgue, attribuera tous les prix. D'ailleurs, à l'issue du récital du dernier concurrent hier soir, le jury a délibéré pendant environ trente minutes avant de rendre sa décision sur les cinq concurrents admis à la finale et le récipiendaire du prix Messiaen de 5 000 $. C'est le directeur artistique du CIOC et président du jury, John Grew, qui a dévoilé les noms des cinq finalistes :

Els Biesemans (Belgique)

Frédéric Champion (France)

Andrew Dewar (Royaume-Uni)

Jens Korndörfer (Allemagne)

Dongho Lee

(Corée du sud)

« Le CIOC est un concours de haut niveau, attirant 15 virtuoses de l'orgue pour sa toute première édition. C'est un véritable accomplissement! Quel que soit le résultat, ces 15 concurrents font désormais partie de l'histoire et du succès du CIOC », a affirmé John Grew.

Prix Messiaen

La deuxième épreuve s'est clôturée avec le dévoilement du récipiendaire du prix Messiaen de 5 000 $. Noël Spinelli, le président du conseil d'administration du CIOC, a annoncé le choix du jury. Le prix est allé au concurrent britannique, Andrew Dewar, dont l'interprétation des pièces imposées de Messiaen, soit Le mystère de la Sainte Trinité et Offrande et Alléluia final, était émouvante. « Je ne suis pas surpris qu'Andrew ait remporté le prix Messiaen. Il est en fait lauréat d'un grand nombre de concours, dont le Concours d'orgue international de St. Albans. J'ai hâte à la finale. Je suis sûre que ce sera spectaculaire! », a déclaré M. Spinelli.

Une finale exceptionnelle

La finale se tiendra ce vendredi 17 octobre sur l'orgue Casavant de la basilique Notre-Dame à compter de 14 h avec, dans l'ordre de passage, les récitals de Els Biesemans, Jens Korndörfer et Andrew Dewar. L'épreuve reprendra à 20 h avec les deux derniers finalistes, soit Dongho Lee et Frédéric Champion. Les cinq finalistes présenteront chacun un récital de 60 minutes, dont ils ont choisi eux-mêmes le répertoire. En fin de soirée, le jury dévoilera les lauréats du Concours, c'est-à-dire les récipiendaires du premier, deuxième et troisième prix.

Quant au prix du public Richard Bradshaw de 5 000 $, le public le décernera à l'un des cinq concurrents qui se produira lors de l'épreuve finale. « Ce prix honore la mémoire de notre ami et collègue, le regretté Richard Bradshaw, qui a fortement encouragé la tenue du Concours », a précisé John Grew, directeur artistique du CIOC. Le public pourra voter sur place le 17 octobre ou sur le site Internet du CIOC (www.ciocm.org) jusqu'à midi le 19 octobre. Ce prix sera annoncé lors de la cérémonie de remise des prix dans le cadre du concert gala de clôture le dimanche 19 octobre à 19 h 30 à l'église Saint-Jean-Baptiste. Mme Diana Bradshaw présentera en personne le prix du public dédié à la mémoire de son mari Richard Bradshaw.

À propos du CIOC

Le Concours international d'orgue du Canada (CIOC) accueille au pays de jeunes organistes recrutés à travers le monde. L'organisme effectue un travail annuel pour promouvoir l'orgue comme instrument majeur dans la culture musicale au pays en plus de contribuer au rayonnement de la musique d'orgue grâce au talent de jeunes organistes. Présenté sur des instruments de qualité dans des lieux d'une grande beauté architecturale, le CIOC jouera un rôle important dans la mise en valeur du patrimoine qui a fait de Montréal une référence nord-américaine dans le domaine de l'orgue. Pour tous les détails, visitez le site Web du CIOC au www.ciocm.org.




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Tuesday, October 14, 2008

Le jury du Concours international d'orgue du Canada annonce les dix concurrents admis à la deuxième épreuve et le gagnant du prix Bach

Dix concurrents se méritent une place dans la deuxième épreuve et le prix Bach de 5 000 $ est décerné!

Le jury du Concours international d'orgue du Canada annonce les dix concurrents admis à la deuxième épreuve et le gagnant du prix Bach

Montréal, le 13 octobre 2008 – La première édition du Concours international d'orgue du Canada (CIOC) s'est amorcé sur une bonne note mercredi dernier, alors que la première épreuve a vu 15 jeunes organistes de 11 pays se produire sur l' orgue Beckerath de l'église Immaculée-Conception. Entre les 8 et 10 octobre, chaque concurrent a joué un récital de 45 minutes composé d'œuvres des 17e et 18e siècles avec une place de choix au répertoire de Johann Sebastian Bach. Parmi les 15, dix ont été admis à la deuxième épreuve.

Seul concours international d'orgue des Amériques en 2008, le CIOC tient sa première édition à Montréal du 8 au 19 octobre dans trois églises. Les 15 concurrents qui ont été sélectionnés pour la première épreuve du Concours se disputent des prix et bourses totalisant 72 000 $. À l'exception du prix du public Richard Bradshaw, le jury international du CIOC, composé de neuf éminents spécialistes de la musique d'orgue, attribuera tous les prix. D'ailleurs, à l'issue du récital du dernier concurrent, le jury a délibéré pendant trente minutes avant d'annoncer les 10 concurrents sélectionnés pour la deuxième épreuve en même temps que le récipiendaire du prix Bach de 5 000 $. C'est le directeur artistique du CIOC et président du jury, John Grew, qui a dévoilé les dix concurrents :

Federico Andreoni (Italie)

Els Biesemans (Belgique)

Frédéric Champion (France)

Andrew Dewar (Royaume-Uni)

Jens Korndörfer (Allemagne)

Christian Lane (États-Unis)

Dongho Lee (Corée du sud)

Ka Young Lee (Corée du sud)

Jonathan Oldengarm (Canada)

Sunny Son (États-Unis).

« Le CIOC est un concours de haut niveau. Quelque soit le résultat, il reste que nos 15 concurrents ont été les premiers à participer au nouveau Concours international d'orgue du Canada. Ils ont écrit une page dans notre histoire et je les en remercie », a affirmé John Grew.

La première épreuve s'est clôturée avec le dévoilement du récipiendaire du prix Bach. Noël Spinelli, le président du conseil d'administration du CIOC, a annoncé le choix du jury. C'est la concurrente belge, Els Biesemans, dont l'interprétation des pièces imposées de Bach était remarquable qui s'est méritée le prix. « Je dois admettre que son récital de Bach était extraordinaire. Maintenant Je suis curieux d'entendre les dix concurrents de la deuxième épreuve pour découvrir qui remportera le prix Messiaen », a déclaré M. Spinelli.

La deuxième épreuve se tient les 13 et 14 octobre sur l'orgue Casavant de l'église Saint-Jean-Baptiste, où chacun des dix concurrents présentera un récital de 55 minutes composé d'œuvres des 19e et 20e siècles, avec une place de choix au répertoire de Olivier Messiaen. À la fin de cette épreuve, le jury choisira les cinq concurrents qui se produiront en finale à la basilique Notre-Dame le 17 octobre, et annoncera le récipiendaire du prix Messiaen de 5 000 $. Pour l'ordre de passage des concurrents à la deuxième épreuve, visitez www.ciocm.org.

À propos du CIOC

Le Concours international d'orgue du Canada (CIOC) accueille au pays de jeunes organistes recrutés à travers le monde. L'organisme effectue un travail annuel pour promouvoir l'orgue comme instrument majeur dans la culture musicale au pays en plus de contribuer au rayonnement de la musique d'orgue grâce au talent de jeunes organistes. Présenté sur des instruments de qualité dans des lieux d'une grande beauté architecturale, le CIOC jouera un rôle important dans la mise en valeur du patrimoine qui a fait de Montréal une référence nord-américaine dans le domaine de l'orgue. Pour tous les détails, visitez le site Web du CIOC au www.ciocm.org.


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Friday, October 10, 2008

Dame Gillian Weir donne un concert prestigieux ce dimanche à l'église Saints-Anges


Organiste britannique de renommée mondiale en concert

Dame Gillian Weir donne un concert prestigieux ce dimanche à l'église Saints-Anges

Montréal, le 10 octobre 2008 – Alors que le nouveau Concours international d'orgue du Canada (CIOC) a pris son envol dimanche dernier, c'est ce soir que s'achève la première des trois épreuves à l'église Immaculée-Conception. Les derniers concurrents joueront aujourd'hui et tenteront de remporter une des dix places disponibles à la deuxième épreuve, laquelle se tiendra les 13 et 14 octobre prochain à l'église Saint-Jean-Baptiste. Ce sera toutefois une fin de semaine excitante pour le public car Dame Gillian Weir, organiste britannique de renommée mondiale et membre du jury international du CIOC, donnera un récital à l'église Saints-Anges de Lachine, ce dimanche 12 octobre à 15 h.

« J'attends depuis des années le concert de Dame Gillian Weir dans l'église des Saints-Anges », s'est exclamé Noël Spinelli, président du conseil d'administration du CIOC et du comité qui a amassé plus d'un million de dollars pour restaurer l'orgue Casavant de cette église.

Née en Nouvelle-Zélande, Dame Gillian Weir a donné ses premiers récitals en 1965. En 1966, elle remporta le premier prix du Concours international d'orgue de St-Albans; et a reçu le titre de Dame Commander de l'empire britannique en 1996. Dame Weir a enregistré les œuvres complètes de Olivier Messiaen; elle est surtout reconnue pour son interprétation du compositeur. Son CD de Messiaen sous étiquette MaxOpus figure parmi les grands enregistrements d'orgue du 20e siècle.

Le concert sera parrainé par Anne Jarret, consul général du Royaume-Uni à Montréal, et Mme David Molson. Le programme complet du concert de Dame Gillian Weir est disponible pour téléchargement sur le site internet du Concours www.ciocm.org. Dame Weir donnera également un cours de maître le 15 octobre à 16 h à l'église Saint-Jean-Baptiste.

À propos du CIOC

Le Concours international d'orgue du Canada (CIOC) accueille au pays de jeunes organistes recrutés à travers le monde. L'organisme effectue un travail annuel pour promouvoir l'orgue comme instrument majeur dans la culture musicale au pays en plus de contribuer au rayonnement de la musique d'orgue grâce au talent de jeunes organistes. Présenté sur des instruments de qualité dans des lieux d'une grande beauté architecturale, le CIOC jouera un rôle important dans la mise en valeur du patrimoine qui a fait de Montréal une référence nord-américaine dans le domaine de l'orgue. Pour tous les détails, visitez le site Web du CIOC au www.ciocm.org.


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Thursday, September 25, 2008

Le Concours international d'orgue promet d'éblouir

Le Concours international d'orgue promet d'éblouir

Le Concours international d'orgue du Canada dévoile une programmation digne du Roi des instruments

Montréal, le 25 septembre 2008 – Avec l'arrivée de l'automne se tiendra le Concours international d'orgue du Canada (CIOC) du 8 au 19 octobre 2008. Cet événement est non seulement le premier concours international d'orgue de grande envergure à se dérouler à Montréal, mais il promet aussi d'être un des plus importants et prestigieux concours d'orgue au monde. « Grâce à ce concours international, l'auditoire ici présent aura l'occasion d'assister à un spectacle de haut calibre, mené par de jeunes organistes qui procureront à tous les amateurs de musique d'orgue des moments de pur ravissement », a indiqué son Excellence la très honorable Michaëlle Jean, gouverneure générale du Canada et présidente d'honneur du CIOC, dans un message aux organisateurs du Concours. La programmation de haut niveau fera vivre au public une expérience acoustique et visuelle unique.

Un concours international prestigieux

Seul concours international d'orgue des Amériques en 2008, le CIOC accueillera à Montréal, berceau de l'orgue, 15 jeunes organistes virtuoses provenant de 11 pays. « Nous célébrons aujourd'hui le succès d'un travail d'équipe. Le dévoilement de notre programmation est le fruit de ce travail acharné. Il représente également un pas important pour Montréal, puisqu'il réaffirme son statut comme capitale nord-américaine de l'orgue », a déclaré Noël Spinelli, président du conseil d'administration du CIOC.

Une expérience unique pour le spectateur

Grâce à des écrans géants ainsi qu'au son enveloppant caractéristique des orgues, le CIOC invitera les spectateurs à profiter des plaisirs qu'offre un rendez-vous musical unique en son genre. L'entrée étant libre, ils pourront voir 15 artistes de classe mondiale se produire sur ce que Mozart a jadis désigné Le roi des instruments. « En combinant des dispositifs visuels aux sons naturels de l'orgue et en rendant l'accès au Concours libre, nous permettrons au public de vivre une expérience unique », a déclaré René Fréchette, directeur général du CIOC. Radio-Canada et CBC marqueront leur présence à ce rendez-vous musical en assurant la diffusion du Concours, tant à la radio que sur Internet.

Orgue à la carte

Le Concours se déroulera en trois épreuves, qui s'étaleront entre le 8 et 17 octobre. La première épreuve se tiendra à l'Église Immaculée-Conception et sera jouée sur l'orgue Beckerath du 8 au 10 octobre. La deuxième épreuve aura lieu à l'Église Saint-Jean-Baptiste sur l'orgue Casavant les 13 et 14 octobre. La finale se déroulera à la basilique Notre-Dame le 17 octobre et sera également présentée sur un orgue Casavant.

En plus du volet compétitif, le programme du CIOC comprend des concerts spéciaux, des récitals des membres du jury, des cours de maître ainsi que des visites guidées. Ces activités feront découvrir au public les artistes, les orgues ainsi que le riche patrimoine architectural de Montréal.

Avant la tenue de la première épreuve, un concert gala d'ouverture, organisé conjointement avec le Festival d'automne Orgue et couleurs aura lieu le 5 octobre à l'Église St. Andrew & St. Paul à 19 h 30. L'organiste américain et membre du jury James Higdon agira comme soliste, alors que Jacques Lacombe dirigera les cordes de l'Orchestre symphonique de Trois-Rivières. Finalement, un Concert gala de clôture incluant une cérémonie de remise des prix et des récitals donnés par les lauréats des trois grands prix se tiendra le 19 octobre à 19 h 30 à l'Église Saint-Jean-Baptiste.

Le plus important prix en argent

Le jury de renommée mondiale attribuera les plus importants prix en argent jamais octroyés parmi les concours d'orgue au monde. Grâce aux contributions des partenaires du Concours, des prix totalisant 72 000 $ seront remis. Un généreux don de la fondation Dane and Polly Bales s'ajoute au premier prix le portant à 30 000 $. Le public décernera à l'un des cinq concurrents qui se produiront lors de l'épreuve finale le prix du public Richard Bradshaw de 5 000 $. « Ce prix honore la mémoire de notre ami et collègue, le regretté Richard Bradshaw, qui a fortement encouragé la tenue du Concours », a précisé John Grew, directeur artistique du CIOC. Le public pourra voter sur place le 17 octobre ou sur le site Internet du CIOC (http://www.ciocm.org/) jusqu'à midi le 19 octobre.

Partenaires et visionnaires

C'est grâce aux efforts et à l'engagement des membres du conseil d'administration du Concours que des appuis financiers importants ont été obtenus. Avec les intervenants du milieu de l'orgue, ses donateurs et ses partenaires fondateurs à savoir RBC, Équipe Spinelli, Cantos Music Foundation, Financière Sun Life et Hydro Québec, le Concours international d'orgue du Canada jouera un rôle de premier plan pour promouvoir la musique d'orgue grâce au talent de jeunes organistes qui mettront en valeur ces instruments spectaculaires, souvent inconnus du public. Mentionnons le soutien des ministères des Affaires municipales et des Régions, du Tourisme, et de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, ainsi que la Ville de Montréal et de nombreux partenaires clés. Fort de tous ces appuis, le CIOC garantira le succès de sa première édition et assurera sa continuité.

À propos du CIOC

Le Concours international d'orgue du Canada (CIOC) accueille au pays de jeunes organistes recrutés à travers le monde. L'organisme effectue un travail annuel pour promouvoir l'orgue comme instrument majeur dans la culture musicale au pays en plus de contribuer au rayonnement de la musique d'orgue grâce au talent de jeunes organistes. Présenté sur des instruments de qualité dans des lieux d'une grande beauté architecturale, le CIOC jouera un rôle important dans la mise en valeur du patrimoine qui a fait de Montréal une référence nord-américaine dans le domaine de l'orgue. Pour tous les détails, visitez le site Web du CIOC au www.ciocm.org.

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Monday, September 22, 2008

L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal ouvre les festivités


L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal,
sous la direction de son chef Yannick Nézet-Séguin, ouvre les festivités
du 10e FESTIVAL D’AUTOMNE ORGUE ET COULEURS
qui se déroulera du vendredi 26 septembre au dimanche 5 octobre 2008

GRANDS CONCERTS – CONCERTS APÉRO – MIDIS À LA CARTE – ORGUES OUVERTES

info-festival et billetterie : 514-899-0938
achats en ligne et info : www.orgueetcouleurs.com
(Horaire, programmation, biographies, photos haute résolution téléchargeables)

Le Festival d’automne Orgue et Couleurs célèbre le Roi des instruments et fête ses dix ans en faisant résonner les grandes orgues des églises Saint-Nom-de-Jésus, Très-Saint-Rédempteur de Hochelaga-Maisonneuve, son quartier d’origine qui célèbre en 2008 ses 125 ans de fondation. Le Musée du Château Dufresne et les églises du Gesù, Saint John The Evangelist, Saint Andrew & Saint Paul et Saint-Léon de Westmount ouvriront également leurs portes aux festivaliers.

Du 26 septembre au 5 octobre 2008, le 10e festival d’automne révélera le côté classique et moderne de l’orgue qui partagera sa tribune avec d’autres instruments et d’autres disciplines. Il célébrera la vitalité artistique de son quartier, sera festif, symphonique, lyrique, électro, se commettra à la comédie musicale et au ballet, honorera Olivier Messiaen, et donnera une tribune à de jeunes organistes des classes d’orgue des conservatoires et universités du Québec. Vingt concerts et événements spéciaux (dont six gratuits) se dérouleront en soirée et au cours de la journée, avec les Grands concerts et autres Rendez-Vous, les Midis à la carte, les Concerts apéro, une Initiation à l’orgue et des Orgues ouvertes. Indémodable, le Roi des instruments !

Plus de soixante-dix artistes, organistes, instrumentistes, comédien et chanteurs, dont le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, le ténor Marc Hervieux, les sopranos Chantal Lambert, Caroline Bleau et Marianne Lambert, Marianne Fiset, la mezzo-soprano Julie Boulianne, le baryton Stephen Hegedus, les chanteurs Marie-Denise Pelletier, Patrick Olafson, l’auteure Pauline Gill, Yves Daoust, les organistes Dominique Lupien et Mélanie Barney, Régis Rousseau, Isabelle Demers, Raymond Perrin, Matthieu Latreille, Patrick Wedd, le Jeune Ballet du Québec dans des chorégraphies de Frédéric Tavernini et Hélène Blackburn...


LES CONCERTS DE LA FIN DE SEMAINE

Vendredi 26 septembre, 20 h • Deux voix pour Berlioz
Église Saint-Nom-de-Jésus - (20$-25$) - 4215, Adam (métro Pie-IX, bus 139 Sud)

Le concert d’ouverture du 10e FESTIVAL D’AUTOMNE ORGUE ET COULEURS accueillera l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et son chef Yannick Nézet-Séguin dans leur premier concert de saison, avec la soprano Marianne Fiset et la mezzo-soprano Julie Boulianne, dans un programme de musiques française et russe : La Valse de Ravel, Les Nuits d’été de Berlioz, la mélodie Nié poï krasavitsa pri mnié de Rachmaninov et Les Tableaux d’une exposition de Moussorgsky/Ravel.
(Concert présenté en collaboration avec le Comité Musique Maisonneuve et le Conseil des arts de Montréal en tournée

Samedi 27 septembre, 20 h • Un quartier, un festival, une histoire!
Église Saint-Nom-de-Jésus - (20$-25$) - 4215, Adam (métro Pie-IX, bus 139 Sud)

Pour souligner les 10 ans du Festival et les 125 ans du quartier Hochelaga-Maisonneuve, plusieurs artistes de ce quartier, le ténor Marc Hervieux, la soprano Chantal Lambert, les organistes Dominique Lupien et Mélanie Barney, le pianiste Martin Dubé, le Quatuor Molinari et Compagnie musicale La Nef feront, tour à tour, vivre en musique des moments de la riche histoire de ce quartier qui célèbre ses 125 ans en 2008. L’auteure Pauline Gill incarnera pour l’occasion Victoire Du Sault (1845-1908), première femme à exercer le métier de cordonnière au Québec, dont l’imagination créative fût à l’origine de la fortune de la célèbre famille Dufresne. Au programme : plusieurs œuvres de différentes époques pour dont deux pièces d’orgue célèbres, la Toccata et fugue en ré mineur BWV 565 de Bach et la Toccata de la 5e Symphonie de Widor, des mélodies et des extraits d’opéras romantiques, des œuvres pour instruments anciens et le 3e Quatuor de Schnittke.

Ces deux Grands Concerts débuteront par la Fanfare du 10e Festival d’automne, œuvre en deux versions instrumentales (une pour orgue et quintette de cuivres, l’autre pour orgue et deux cuivres) commandée au compositeur Enrico O. Dastous. Elle sera interprétée par l’organiste Raymond Perrin et les musiciens du quintette de cuivres Buzz : les trompettistes Sylvain Lapointe et Frédéric Gagnon, le corniste Marc-Antoine Corbeil et les trombonistes Jason De Carufel et Sylvain Arseneau (prestation orgue et quintette : le 26 septembre, // orgue et deux cuivres : le 27 septembre).

Dimanche 28 septembre Orgues ouvertes
entre 11 h 30 et 17 h 30 - Entrée libre - horaire spécifique pour chaque église
Consultez www.orgueetcouleurs.com et www.journeesdelaculture.qc.ca
Activité présentée dans le cadre des Journées de la culture 2008

Cet événement populaire dévoile les mystères de l’orgue. Les organistes d’une trentaine d’églises au Québec (à Montréal, Sainte-Anne-de-Bellevue, Joliette, Québec et Rimouski) invitent le public à monter à la tribune de leur orgue pour une rencontre privilégiée avec le Roi des instruments. Tout ce que vous voulez savoir sur ce magnifique et complexe instrument vous y sera dévoilé en paroles et en musique !

Dimanche 28 septembre, 16 h De pied ferme!
Église Saint-Nom-de-Jésus - [10$ tarif unique] - 4215, Adam (métro Pie-IX, bus 139 Sud)

L’organiste Matthieu Latreille et 16 danseurs du Jeune Ballet du Québec se partagent tout à tour la scène pour démontrer leur virtuosité, qu’ils dansent sur un tapis de scène ou sur le pédalier de l’orgue ! Au programme, des pièces d’orgue pour pédalier solo (sans les mains !), Épilogue de Jean Langlais, Variations sur «La belle Françoise» de Jean Le Buis et Variations on a Theme of Paganini de Thalden-Ball, ainsi que deux chorégraphies de Frédéric Tavernini, Li Fet Met pour 12 danseurs sur une musique de J.S. Bach, et d’Hélène Blackburn, Expérience Blackburn (for Françoise) pour 16 danseurs sur des musiques de Andrea Parker et Steve Reich.
Concert présenté en collaboration avec Transatlantique, Manifestation de danse contemporaine

ET EN DÉBUT DE SEMAINE PROCHAINE
DEUX CONCERTS APÉRO À 17 h30
[12$ et 15$]
Église Saint-Nom-de-Jésus
4215, Adam (métro Pie-IX, bus 139 Sud)
Des concerts intimes de musique de chambre, suivis d’une rencontre avec les artistes, agrémentée d’un verre de vin.
Dans le chœurs de l’église Saint-Nom-de-Jésus, l’orgue se fait intime et dialogue avec l’art lyrique :


Lundi 29 septembre • Deux cycles, deux visions

L’organiste Tim Pyper et le contre-ténor Daniel Cabena présenteront deux cycles musicaux : la Missa in Simplicitate du compositeur français Jean Langlais (1907-1991), une mise en musique des textes sacrés d’un office religieux, et le cycle Aspects of Time du compositeur canadien Barrie Cabena (né en 1933), basé sur des textes profanes de provenance variée, de dictons et proverbes traditionnels à des extraits de pièces de Shakespeare en passant par des textes originaux du compositeur lui-même.

Mardi 30 septembre • Le charme français
L’organiste Denis Bonenfant, la soprano Aurelia Calabrese et le baryton Sébastien Ouellet nous feront goûter au romantisme français, à travers de belles mélodies, de pieuses prières et d’étonnantes pièces d’orgue sous le charme du romantisme français. Au programme, les œuvres vocales D'un cœur qui t'aime, Ma belle amie est morte et Prière de Gounod, Si mes vers avaient des ailes et C'est ma banlieue de Hahn, Les berceaux, Le secret et le Cantique de Jean Racine de Fauré, la Barcarolle d’Offenbach, et les pièces d’orgue Andantino de Andlauer, Cantilène religieuse de Dubois, Trois gnossiennes de Satie et Prière à Notre-Dame de Boëllmann.

Et plus encore... Jusqu’au 5 octobre (voir communiqué en pièce jointe)

LA PETITE HISTOIRE DU FESTIVAL
Le FESTIVAL D’AUTOMNE est né il y a dix ans dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, dans la foulée de la restauration du grand orgue Casavant de l’église Saint-Nom-de-Jésus, pour mettre en valeur ce magnifique instrument aux 6 200 tuyaux et faire connaître davantage le répertoire diversifié de l’orgue à un plus large public. Fondé par Pierre Larivière, directeur de la Maison de la culture Maisonneuve et par Régis Rousseau, titulaire de cet orgue et directeur artistique et général de ORGUE ET COULEURS, ce Festival annuel désire révéler la polyvalence de l’orgue, et propose ainsi des mariages inusités entre celui-ci et différents instruments. En 2001, une autre église du quartier, Très-Saint-Rédempteur, s’est ajoutée aux lieux de diffusion, suite à l’installation en ses murs d’un orgue du facteur québécois Karl Wilhelm.

Rapidement, ORGUE ET COULEURS a élargi son champ d’action en présentant différentes activités tout au long de l’année : la LIGUE D’IMPROVISATION À L’ORGUE (2001-2006) dont les matchs se déroulaient dans plusieurs villes du Québec de janvier à mai ; l’étonnant marathon d’orgue LES 24 HEURES DU BANC (2000-2006) était présenté lors du week-end du Grand Prix automobile de Montréal ; l’activité ORGUES OUVERTES (2000-…) présentée durant les Journées de la culture permet, chaque année depuis neuf ans, à une trentaine d’organistes à travers le Québec de faire connaître le roi des instrument aux résidants de leur quartier respectif.

À l’été 2003, le Service culturel de la ville de Montréal a confié à ORGUE ET COULEURS l’organisation des CONCERTS POPULAIRES DE MONTRÉAL, une série estivale de musique symphonique présentée au Centre Pierre-Charbonneau. Pour sa 44e saison (2008), LES CONCERTS POPULAIRES DE MONTRÉAL, ont attiré plus de 8 000 spectateurs.

ORGUE ET COULEURS a reçu, du Regroupement indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis du Québec (RIDEAU), les prix Initiative 2001 pour le FESTIVAL D’AUTOMNE et Initiative 2003 pour la Ligue d’improvisation à l’orgue; du Conseil québécois de la musique, le prix Opus 2001-2002 Directeur artistique de l’année (Régis Rousseau) et le prix Opus 2002-2003 Diffuseur de l’année pour le 4e FESTIVAL D’AUTOMNE; de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, le prix de la « Meilleure représentation à l’étranger » pour son projet Musicora/Paris 2003.

ORGUE ET COULEURS bénéficie du soutien et de la collaboration de plusieurs partenaires dont le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec, le Conseil des arts de Montréal et le Service du développement culturel de la ville de Montréal.

INFO_FESTIVAL : www.orgueetcouleurs.com

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Friday, July 18, 2008

Rappel Concerts populaires de Montréal


Orgue et couleurs

présente

La 44e saison des CONCERTS POPULAIRES DE MONTRÉAL

Cinquième et sixième concerts à 19h30,

Les mercredis 23 juillet et 30 juillet 2008

au Centre Pierre-Charbonneau

3000, rue Viau, Montréal (métro Viau)

Renseignements et billetterie : 514.899.0938

www.orgueetcouleurs.com


Montréal, vendredi 18 juillet 2008 - La 44e saison des concerts populaires de montréal se poursuit le mercredi 23 juillet 2008 à 19h30. Laissez-vous conter fleurette et porter par les émotions de certaines des plus belles pages classiques et romantiques en compagnie de l'Ensemble Appassionata et du chef Daniel Myssyk. L'ensemble sera également accompagné par Olivier Thouin au violon.

Au programme :

Wolfgang Amadeus Mozart : Serenata Notturna ; Edvard Grieg : Heart's Wound et The last Spring ; Guillaume Lekeu : Adagio ; Leoš Janáček : Idyla ; Antonio Vivaldi : Concerto no 10 pour violon en mi majeur L'amoroso RV 271.


Le 6e et dernier concert de la série se déroulera quant à lui le mercredi 30 juillet 2008 à 19 h30. Une soirée royale À la cour d'Angleterre en compagnie de l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et de son chef invité Julian Wachner. Deux grands maîtres, deux époques; sans révérences, ni courbettes !

Au programme :

Edward Elgar : Pomp and Circumstance Opus 9 no1 en ré majeur ; Sérénade en mi mineur, Opus 20 ; Variations sur un thème original, Opus 6, « Enigma »

Georg Friedrich Handel : Music for the Royal Fireworks, Ouverture - Bourrée - Sicilienne « la Paix » - La Réjouissance - Menuets I et II

27$ (régulier) et 23$ (réduit) pour la section parterre

22$ (régulier) et 18$ (réduit) pour la section gradin

Service aux tables (boisson et repas léger) au parterre en sus

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Thursday, June 12, 2008

Orgue et Couleurs

10e Festival d’automne Orgue et couleurs
vendredi 26 septembre au dimanche 5 octobre 2008, Montréal

Églises Saint-Nom-de-Jésus, Très-Saint-Rédempteur, Saint-Léon de Westmount,
du Gesù, St John The Evangelist et St Andrew & St Paul

6 Grands concerts du soir (20 $ à 25 $) - 5 Concerts apéro (12 $ et 15 $)
5 Midis à la carte - Orgues ouvertes
(entrée libre)

Renseignements : 514-899-0644 / Billetterie : 514-899-0938 / www.orgueetcouleurs.com
Forfaits disponibles


Sonnez, trompettes et violons, le FESTIVAL D’AUTOMNE ORGUE ET COULEURS fêtera ses dix ans du 26 septembre au 5 octobre 2008, en faisant résonner les grandes orgues des Églises Saint-Nom-de-Jésus, Très-Saint-Rédempteur de Hochelaga-Maisonneuve, son quartier d’origine qui célèbre cette année ses 125 ans, et celles plus à l’ouest, Saint-Léon de Westmount, du Gesù, St John The Evangelist et St Andrew & St Paul. Plus de cent artistes et ensembles de la scène nationale et internationale, nous révèleront le côté classique et moderne du «Roi des instruments» et la richesse de ses couleurs sonores. Convivial, le Roi partagera bien sûr la scène avec des chanteurs et autres instrumentistes, noblesse oblige !

L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, sous la direction de son chef Yannick Nézet-Séguin, avec les solistes invitées Marianne Fiset (soprano) et Julie Boulianne (mezzo-soprano), ouvrira les festivités en présentant son premier concert de saison, dans des œuvres de Ravel, Rachmaninov et Moussorgsky. Le Festival se clôturera avec l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières, dirigé par son chef Jacques Lacombe, dans un grand concert pour orgue et orchestre. Une soirée spéciale soulignant les 10 ans du festival et les 125 ans du quartier Hochelaga-Maisonneuve réunira des artistes et ensembles originaires du quartier ; l’opéra flirtera avec des comédies musicales de Broadway, pour de nouvelles histoires d’amour ; et il y aura même un voyage interplanétaire. Tout un programme !

Ainsi, Orgue et Couleurs, sous la direction générale et artistique de l'organiste Régis Rousseau, convie le grand public à six Grands concerts, dans des rencontres originales entre l’orgue et plusieurs autres instruments, à travers divers répertoires et époques, tous sont précédés de La Fanfare du 10e Festival, une courte pièce pour orgue et quintette à vent ; Cinq Midis à la carte qui mettront en vedettes douze jeunes organistes en herbe, issus des grandes écoles de musique au Québec, lors de cinq récitals ; Cinq concerts apéro qui proposeront, à l’heure de l’apéro, des concerts intimes de musique de chambre où l’orgue se fera le complice de jeunes chanteurs d’opéra; En prime, un atelier d’initiation à l’orgue sera proposé à de jeunes élèves, et plus de trente églises à Montréal et au Québec ouvriront leurs portes et leurs tribunes, avec l’activité Orgues ouvertes, présentée dans le cadre des Journées de la culture 2008, le dimanche 28 septembre entre 11 h et 18 h.

Orgue et couleurs bénéficie du soutien et de la collaboration de plusieurs partenaires dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère du Patrimoine canadien, le ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec, le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal et Emploi Québec.



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Saturday, May 24, 2008

Concert d'inauguration de l'orgue Casavant

À l'heure où plusieurs de nos églises catholiques ferment, de nombreux et valeureux orgues quittent le pays ou sont abandonnés avec l'édifice ou pire, destinés à la démolition. C'est avec fierté que les paroissiens de Sainte-Angèle vous invitent au concert d'inauguration de leur orgue Casavant. L'instrument, récemment installé à Sainte-Angèle et qui provient du Couvent des Franciscains du boulevard René-Lévesque, est composé de 17 jeux, répartis sur deux claviers et un pédalier. Ce concert qui réunira trois grands noms du monde de l'orgue montréalais, Hélène Dugal, Christopher Jackson et Réjean Poirier, se tiendra le dimanche 8 juin à 16h, à l'église Sainte-Angèle, au 5275, boul. Lavoisier, à Saint-Léonard (entre Viau et Lacordaire, au nord du boulevard Métropolitain). Le programme musical est composé d'œuvres de Poulenc, Bonnet, Pierné, Capocci, Durante et Boëlmann. Un vin d'honneur suivra. L'entrée est libre. Pour se procurer les laisser-passer, vous être priés de téléphoner au 514-321-3644. Un événement à ne pas manquer.

PROGRAMME

Hélène DUGAL

Francis POULENC (1899-1963)

« Priez pour paix », Texte de Charles D'Orléans *


Joseph BONNET (1884-1944)

- Trois versets sur l'hymne Ave Maris Stella (op.5, nº 5)
- Rêverie (op.5, nº6)
- Moment musical (op.10, nº 4)
- Consolation (op. 10, nº 5)

Gabriel PIERNÉ (1863-1937)
- Prélude en sol mineur, op. 29, nº1

Réjean POIRIER

Filippo CAPOCCI (1840-1911)

- Meditazione

- Andante con moto

- Preludio e Fuga

Christopher JACKSON

Francesco Durante (1684-1755)

"Vergin tutto amor" *

Léon BOËLLMANN (1862-1897)

Suite Gothique, opus 25

- Introduction et Choral

- Menuet Gothique

- Prière à Notre Dame

- Toccata

* chanté par le baryton Jean-Pierre Couturier

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