L’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal,
sous la direction de son chef Yannick Nézet-Séguin, ouvre les festivités
du 10e FESTIVAL D’AUTOMNE ORGUE ET COULEURS
qui se déroulera du vendredi 26 septembre au dimanche 5 octobre 2008
GRANDS CONCERTS – CONCERTS APÉRO – MIDIS À LA CARTE – ORGUES OUVERTES
info-festival et billetterie : 514-899-0938
achats en ligne et info : www.orgueetcouleurs.com
(Horaire, programmation, biographies, photos haute résolution téléchargeables)
Le Festival d’automne Orgue et Couleurs célèbre le Roi des instruments et fête ses dix ans en faisant résonner les grandes orgues des églises Saint-Nom-de-Jésus, Très-Saint-Rédempteur de Hochelaga-Maisonneuve, son quartier d’origine qui célèbre en 2008 ses 125 ans de fondation. Le Musée du Château Dufresne et les églises du Gesù, Saint John The Evangelist, Saint Andrew & Saint Paul et Saint-Léon de Westmount ouvriront également leurs portes aux festivaliers.
Du 26 septembre au 5 octobre 2008, le 10e festival d’automne révélera le côté classique et moderne de l’orgue qui partagera sa tribune avec d’autres instruments et d’autres disciplines. Il célébrera la vitalité artistique de son quartier, sera festif, symphonique, lyrique, électro, se commettra à la comédie musicale et au ballet, honorera Olivier Messiaen, et donnera une tribune à de jeunes organistes des classes d’orgue des conservatoires et universités du Québec. Vingt concerts et événements spéciaux (dont six gratuits) se dérouleront en soirée et au cours de la journée, avec les Grands concerts et autres Rendez-Vous, les Midis à la carte, les Concerts apéro, une Initiation à l’orgue et des Orgues ouvertes. Indémodable, le Roi des instruments !
Plus de soixante-dix artistes, organistes, instrumentistes, comédien et chanteurs, dont le chef d’orchestre Yannick Nézet-Séguin, le ténor Marc Hervieux, les sopranos Chantal Lambert, Caroline Bleau et Marianne Lambert, Marianne Fiset, la mezzo-soprano Julie Boulianne, le baryton Stephen Hegedus, les chanteurs Marie-Denise Pelletier, Patrick Olafson, l’auteure Pauline Gill, Yves Daoust, les organistes Dominique Lupien et Mélanie Barney, Régis Rousseau, Isabelle Demers, Raymond Perrin, Matthieu Latreille, Patrick Wedd, le Jeune Ballet du Québec dans des chorégraphies de Frédéric Tavernini et Hélène Blackburn...
LES CONCERTS DE LA FIN DE SEMAINE
Vendredi 26 septembre, 20 h • Deux voix pour Berlioz
Église Saint-Nom-de-Jésus - (20$-25$) - 4215, Adam (métro Pie-IX, bus 139 Sud)
Le concert d’ouverture du 10e FESTIVAL D’AUTOMNE ORGUE ET COULEURS accueillera l’Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et son chef Yannick Nézet-Séguin dans leur premier concert de saison, avec la soprano Marianne Fiset et la mezzo-soprano Julie Boulianne, dans un programme de musiques française et russe : La Valse de Ravel, Les Nuits d’été de Berlioz, la mélodie Nié poï krasavitsa pri mnié de Rachmaninov et Les Tableaux d’une exposition de Moussorgsky/Ravel.
(Concert présenté en collaboration avec le Comité Musique Maisonneuve et le Conseil des arts de Montréal en tournée
Samedi 27 septembre, 20 h • Un quartier, un festival, une histoire!
Église Saint-Nom-de-Jésus - (20$-25$) - 4215, Adam (métro Pie-IX, bus 139 Sud)
Pour souligner les 10 ans du Festival et les 125 ans du quartier Hochelaga-Maisonneuve, plusieurs artistes de ce quartier, le ténor Marc Hervieux, la soprano Chantal Lambert, les organistes Dominique Lupien et Mélanie Barney, le pianiste Martin Dubé, le Quatuor Molinari et Compagnie musicale La Nef feront, tour à tour, vivre en musique des moments de la riche histoire de ce quartier qui célèbre ses 125 ans en 2008. L’auteure Pauline Gill incarnera pour l’occasion Victoire Du Sault (1845-1908), première femme à exercer le métier de cordonnière au Québec, dont l’imagination créative fût à l’origine de la fortune de la célèbre famille Dufresne. Au programme : plusieurs œuvres de différentes époques pour dont deux pièces d’orgue célèbres, la Toccata et fugue en ré mineur BWV 565 de Bach et la Toccata de la 5e Symphonie de Widor, des mélodies et des extraits d’opéras romantiques, des œuvres pour instruments anciens et le 3e Quatuor de Schnittke.
Ces deux Grands Concerts débuteront par la Fanfare du 10e Festival d’automne, œuvre en deux versions instrumentales (une pour orgue et quintette de cuivres, l’autre pour orgue et deux cuivres) commandée au compositeur Enrico O. Dastous. Elle sera interprétée par l’organiste Raymond Perrin et les musiciens du quintette de cuivres Buzz : les trompettistes Sylvain Lapointe et Frédéric Gagnon, le corniste Marc-Antoine Corbeil et les trombonistes Jason De Carufel et Sylvain Arseneau (prestation orgue et quintette : le 26 septembre, // orgue et deux cuivres : le 27 septembre).
Dimanche 28 septembre • Orgues ouvertes
entre 11 h 30 et 17 h 30 - Entrée libre - horaire spécifique pour chaque église
Consultez www.orgueetcouleurs.com et www.journeesdelaculture.qc.ca
Activité présentée dans le cadre des Journées de la culture 2008
Cet événement populaire dévoile les mystères de l’orgue. Les organistes d’une trentaine d’églises au Québec (à Montréal, Sainte-Anne-de-Bellevue, Joliette, Québec et Rimouski) invitent le public à monter à la tribune de leur orgue pour une rencontre privilégiée avec le Roi des instruments. Tout ce que vous voulez savoir sur ce magnifique et complexe instrument vous y sera dévoilé en paroles et en musique !
Dimanche 28 septembre, 16 h • De pied ferme!
Église Saint-Nom-de-Jésus - [10$ tarif unique] - 4215, Adam (métro Pie-IX, bus 139 Sud)
L’organiste Matthieu Latreille et 16 danseurs du Jeune Ballet du Québec se partagent tout à tour la scène pour démontrer leur virtuosité, qu’ils dansent sur un tapis de scène ou sur le pédalier de l’orgue ! Au programme, des pièces d’orgue pour pédalier solo (sans les mains !), Épilogue de Jean Langlais, Variations sur «La belle Françoise» de Jean Le Buis et Variations on a Theme of Paganini de Thalden-Ball, ainsi que deux chorégraphies de Frédéric Tavernini, Li Fet Met pour 12 danseurs sur une musique de J.S. Bach, et d’Hélène Blackburn, Expérience Blackburn (for Françoise) pour 16 danseurs sur des musiques de Andrea Parker et Steve Reich.
Concert présenté en collaboration avec Transatlantique, Manifestation de danse contemporaine
ET EN DÉBUT DE SEMAINE PROCHAINE
DEUX CONCERTS APÉRO À 17 h30 [12$ et 15$]
Église Saint-Nom-de-Jésus
4215, Adam (métro Pie-IX, bus 139 Sud)
Des concerts intimes de musique de chambre, suivis d’une rencontre avec les artistes, agrémentée d’un verre de vin.
Dans le chœurs de l’église Saint-Nom-de-Jésus, l’orgue se fait intime et dialogue avec l’art lyrique :
Lundi 29 septembre • Deux cycles, deux visions
L’organiste Tim Pyper et le contre-ténor Daniel Cabena présenteront deux cycles musicaux : la Missa in Simplicitate du compositeur français Jean Langlais (1907-1991), une mise en musique des textes sacrés d’un office religieux, et le cycle Aspects of Time du compositeur canadien Barrie Cabena (né en 1933), basé sur des textes profanes de provenance variée, de dictons et proverbes traditionnels à des extraits de pièces de Shakespeare en passant par des textes originaux du compositeur lui-même.
Mardi 30 septembre • Le charme français
L’organiste Denis Bonenfant, la soprano Aurelia Calabrese et le baryton Sébastien Ouellet nous feront goûter au romantisme français, à travers de belles mélodies, de pieuses prières et d’étonnantes pièces d’orgue sous le charme du romantisme français. Au programme, les œuvres vocales D'un cœur qui t'aime, Ma belle amie est morte et Prière de Gounod, Si mes vers avaient des ailes et C'est ma banlieue de Hahn, Les berceaux, Le secret et le Cantique de Jean Racine de Fauré, la Barcarolle d’Offenbach, et les pièces d’orgue Andantino de Andlauer, Cantilène religieuse de Dubois, Trois gnossiennes de Satie et Prière à Notre-Dame de Boëllmann.
Et plus encore... Jusqu’au 5 octobre (voir communiqué en pièce jointe)
LA PETITE HISTOIRE DU FESTIVAL
Le FESTIVAL D’AUTOMNE est né il y a dix ans dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve, dans la foulée de la restauration du grand orgue Casavant de l’église Saint-Nom-de-Jésus, pour mettre en valeur ce magnifique instrument aux 6 200 tuyaux et faire connaître davantage le répertoire diversifié de l’orgue à un plus large public. Fondé par Pierre Larivière, directeur de la Maison de la culture Maisonneuve et par Régis Rousseau, titulaire de cet orgue et directeur artistique et général de ORGUE ET COULEURS, ce Festival annuel désire révéler la polyvalence de l’orgue, et propose ainsi des mariages inusités entre celui-ci et différents instruments. En 2001, une autre église du quartier, Très-Saint-Rédempteur, s’est ajoutée aux lieux de diffusion, suite à l’installation en ses murs d’un orgue du facteur québécois Karl Wilhelm.
Rapidement, ORGUE ET COULEURS a élargi son champ d’action en présentant différentes activités tout au long de l’année : la LIGUE D’IMPROVISATION À L’ORGUE (2001-2006) dont les matchs se déroulaient dans plusieurs villes du Québec de janvier à mai ; l’étonnant marathon d’orgue LES 24 HEURES DU BANC (2000-2006) était présenté lors du week-end du Grand Prix automobile de Montréal ; l’activité ORGUES OUVERTES (2000-…) présentée durant les Journées de la culture permet, chaque année depuis neuf ans, à une trentaine d’organistes à travers le Québec de faire connaître le roi des instrument aux résidants de leur quartier respectif.
À l’été 2003, le Service culturel de la ville de Montréal a confié à ORGUE ET COULEURS l’organisation des CONCERTS POPULAIRES DE MONTRÉAL, une série estivale de musique symphonique présentée au Centre Pierre-Charbonneau. Pour sa 44e saison (2008), LES CONCERTS POPULAIRES DE MONTRÉAL, ont attiré plus de 8 000 spectateurs.
ORGUE ET COULEURS a reçu, du Regroupement indépendant des diffuseurs d’événements artistiques unis du Québec (RIDEAU), les prix Initiative 2001 pour le FESTIVAL D’AUTOMNE et Initiative 2003 pour la Ligue d’improvisation à l’orgue; du Conseil québécois de la musique, le prix Opus 2001-2002 Directeur artistique de l’année (Régis Rousseau) et le prix Opus 2002-2003 Diffuseur de l’année pour le 4e FESTIVAL D’AUTOMNE; de l’Office franco-québécois pour la jeunesse, le prix de la « Meilleure représentation à l’étranger » pour son projet Musicora/Paris 2003.
ORGUE ET COULEURS bénéficie du soutien et de la collaboration de plusieurs partenaires dont le ministère du Patrimoine canadien, le Conseil des arts et des lettres du Québec, le ministère des Affaires municipales et des Régions du Québec, le Conseil des arts de Montréal et le Service du développement culturel de la ville de Montréal.
INFO_FESTIVAL : www.orgueetcouleurs.com
Labels: montréal, nézet-séguin, orchestre métropolitain du grand montréal, orgue, orgue et couleurs