LSM Newswire

Thursday, December 18, 2008

Concert avec Mathew White et Arion

La grande invasione

Arion orchestre baroque

Avec Matthew White, alto masculin

23 janvier 2009, 20h – Salle Claude-Champagne

28 janvier 2009 , 20h – Salle Redpath

Montréal , le jeudi 18 décembre - La grande invasion italienne? Assolutamente, absolument! Il faut d'abord se rappeler que le baroque est né en Italie : à Rome pour l'architecture et, bien sûr, à Venise, pour la peinture et la musique. Plus qu'une évolution, c'est une révolution qui va se répandre largement en Europe et s'y développer pendant des décennies. Vienne, Munich, Amsterdam, Londres, Madrid, Paris, toutes ces capitales tombent sous l'influence de cette musique venue d'Italie.

Par la grande invasione, Arion, nous fait revivre le déferlement de cette musique baroque sur toute l'Europe, avec des compositions de musiciens italiens que nous pourrons découvrir ou redécouvrir.

Giuseppe Valentini (1681-1753) est originaire de Florence. Violoniste, peintre, poète et compositeur, il est principalement connu comme compositeur de musique instrumentale. De Valentini, nous entendrons les cinq mouvements du Concerto op.7 no 3 en ré mineur pour cordes et continuo.

Né à Bologne vers 1690, Guiseppe Antonio Brescianello a vécu en Allemagne, chez le Duc de Würtember, jusqu'à sa mort, en 1758. De ce compositeur, Arion a choisi d'interpréter les trois mouvements du Concerto en sib majeur pour violon, basson, cordes et continuo (op.1)

Pietro Antonio Locatelli est né à Bergame en 1695. Élève de Corelli à Rome, il est surtout reconnu comme un virtuose du violon. Certains le voient, aujourd'hui comme le précurseur de Paganini. Après avoir parcouru l'Europe, de Venise à Berlin, il s'établit à Amsterdam, y fonde une école pour instruments à cordes et se consacre à la composition, principalement pour le violon. De Locatelli, nous entendrons le Concerto a cinque (op.1 no 8)

Antonio Lucio Vivaldi (Venise 1678 – Vienne 1741) est un compositeur reconnu et un violoniste virtuose des plus admirés de son temps. Le « prêtre roux » est, aujourd'hui, considéré comme l'un des plus importants compositeurs de la période baroque. Au programme de ce concert, le Concerto en ré mineur pour flûte, violon, basson et continuo RV 96. Puis nous entendrons Cessate Omai Cessate ainsi qu'une des œuvres les plus célèbres de Vivaldi, le Stabat Mater pour alto, cordes et continuo, deux œuvres interprétées par Matthew White, alto masculin.

: : : Soliste invité : Matthew White, alto masculin

La carrière d'artiste lyrique du montréalais Matthew White l'a déjà mené partout en Amérique du Nord, en Europe, ainsi qu'en Asie et en Nouvelle-Zélande. On l'a vu à l'œuvre dans des productions d'opéra avec le Glyndebourne Festival Opera, le Glyndebourne Touring Opera, le Houston Grand Opera, le Cleveland Opera, Opera Atelier et Pacific Opera Victoria. En concert, il a travaillé avec des ensembles tels que le Bach Collegium du Japon, Tafelmusik, Les Violons du Roy, l'orchestre baroque Arion, Le Concert Spirituel de Paris, le Nederlands Bach Vereniging, Capella Brugensis, le festival Bach d'Oregon, Arte dei Suonatori de Pologne, l'Ensemble Aradia, Le Parlement de Musique, le Carmel California Bach Festival, la Camerata d'Israël, le Pacific Baroque Orchestra et le Portland Baroque Orchestra.

En 2003, Matthew White a enregistré avec l'orchestre baroque Arion le disque Maria, Madre di Dio qui a obtenu le prix Opus, d'enregistrement de l'année en musique ancienne et où l'on retrouve notamment le Stabat Mater de Vivaldi.

: : : Arion, orchestre baroque


Arion est un orchestre de musique ancienne sur instruments d'époque. Véritable porte-drapeau québécois, l'orchestre baroque Arion se place, aujourd'hui, parmi les meilleures formations de musique baroque au plan international. Son parcours compte plus de 1000 concerts à travers le monde, près de 25 disques enregistrés et des invités prestigieux, solistes ou chefs d'orchestre de renom, qui rejoignent toujours Arion avec le plus grand plaisir.

Sous la direction artistique de Claire Guimond depuis ses débuts, l'orchestre a la volonté de partager sa passion et de faire vivre l'expérience de la musique baroque, tel qu'écrite par les compositeurs de cette époque.

: : :

La grande invasione

Arion orchestre baroque

Avec le soliste invité Matthew White, alto masculin

23 janvier 2009, 20h

Salle Claude-Champagne de l'Université de Montréal (220 avenue Vincent-d'Indy, Montréal)

Billets : 29$ - 52$

28 janvier 2009, 20h

Salle Redpath de l'Université McGill (3461 rue McTavish, Montréal)

Billets : 21$ - 42$

Renseignements et billetterie : 514-355-1825 ou www.early-music.com/arion.html

Labels: , ,

Monday, November 3, 2008

L'Orchestre Internazionale d'Italia à Montréal !


Directement d’Italie et
pour la première fois au Canada


L’Orchestra Internazionale d’Italia
Avec artistes invités :
Francesca Ruospo, soprano
Claudio Marcotulli, guitare


10 novembre 2008, 20 h
Église St.James United
460, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
Métro Place-des-Arts

Billets : 25 $ régulier / 20 $ Étudiant-Aîné
Billetterie et renseignements : 514.848.9696
www.cshow.ca


Montréal, 3 octobre 2008 – De la grande visite s’amène à Montréal le 10 novembre prochain ! En effet, pour célébrer le 150e anniversaire de naissance du célèbre compositeur Giacomo Puccini, le réputé Orchestra Internazionale d’Italia, dirigé par le chef d’orchestre canadien Kerry Stratton présentera un concert à l’Église Unie Saint-James dans le cadre de la toute première tournée canadienne de l’orchestre.

Se joigneront à l’orchestre le talentueux guitariste italien Claudio Marcotulli ainsi que la soprano Francesca Ruospo, présentée avec la permission de l’Accademia Teatro Alla Scala.

Au programme, quelques-uns des plus célèbres airs de Puccini, Rossini et Rodrigo, ainsi que deux œuvres présentées en grande première canadienne de deux compositeurs italiens, commandes de RAI trade. Une soirée magique aux effluves d’Italie à ne pas rater !

Orchestra Internazionale d’Italia
www.oidi.com
Fondé en 1986, l’Orchestre international d’Italie (Orchestra Internazionale d’Italia) est une émanation de l’Orchestre mondial des Jeunesses Musicales. Il s’est produit un peu partout en Europe, en Amérique latine et an Asie, tant dans des festivals que dans les salles les plus prestigieuses. Il a donné à ce jour plus de 900 concerts et participé à de nombreuses productions lyriques. Il a été dirigé par plusieurs chefs réputés et accompagné des solistes qui comptent parmi les plus célèbres de notre époque. En 1997, il a reçu le Prix européen de la culture pour les orchestres. Son port d’attache est l’antique et magnifique cité de Fermo située dans les Marches au cœur de l’Italie, tout près de l’Adriatique. Depuis 2003, il est l’orchestre en résidence du Teatro Venditio Basso à Ascoli Piceno. L’orchestre nous arrive tout droit d’Italie où il a donné des concerts sous la direction de Maestro Stratton les 24, 25 et 26 octobre.



Francesca Ruospo
Lauréate de nombreux prix, la soprano Francesca Ruospo s’est formée à l’Académie de la Scala de Milan. Elle a chanté dans plusieurs villes italiennes, ainsi qu’à Londres, Chicago, Abou Dhabi, Pékin et au Parlement européen. Elle fait ses débuts au Canada peu de temps après avoir tenu le rôle de La Comtesse dans une production des Noces de Figaro présentée à la Scala.

Claudio Marcotulli
www.claudiomarcotulli.it
Le guitariste italien Claudio Marcotulli, est considéré comme l’un des guitaristes les plus exceptionnels de sa génération pour la qualité de ses exécutions et de son captivant choix de répertoire. En 1984, il fut lauréat du concours René Bartoli ainsi que le premier prix à la compétition F. Tarrega d'Espagne. Claudio Marcotulli participé à plusieurs tournées mondiales et compte plusieurs albums à son actif sous étiquette Tres. Il a notamment donné plusieurs concerts avec l’Orchestra Internazionale d’Italia et le grand ténor italien Luciano Pavarotti.


***

Orchestra Internazionale d’Italia
Tournée canadienne :

2 novembre: Port Hope, Ontario
3 novembre: Toronto, Ontario
4 novembre: Welland, Ontario
5 novembre: Orillia, Ontario
6 novembre: Markham, Ontario
7 novembre: Milton, Ontario
8 novembre: Barrie, Ontario
9 novembre: Richmond Hill, Ontario
10 novembre: Montréal, Québec


La tournée canadienne de l’Orchestra Internazionale d’Italie est présentée par International Touring Productions et le International Resource Centre for Performing Arts.

Labels: , , , , , ,

Monday, October 27, 2008

Orchestre Symphonique de Laval



Une soirée sous le signe des grands maîtres du baroque allemand et italien


Bach et Vivaldi sont à l'honneur à l'OSL!


Laval, 27 octobre 2008 – L'Orchestre symphonique de Laval vous propose une fête baroque haute en couleur pour célébrer le génie de J.-S. Bach, l'effervescence des Quatre Saisons de Vivaldi et la beauté du Concerto pour hautbois et cordes de Marcello. L'orchestre est très heureux d'accueillir à son pupitre pour ce fabuleux concert Mark Fewer, qui se fera également violon solo le temps des Quatre saisons de Vivaldi et du Concerto pour violon, hautbois et cordes en ré mineur de Bach. Chambriste extrêmement prisé en Amérique du Nord, Mark Fewer était, jusqu'à tout récemment, violon solo de l'Orchestre symphonique de Vancouver. Ce concert mettra également de l'avant le talent de Lise Beauchamp, la superbe hautbois solo de l'OSL, qui sera à l'honneur lors des concertos de J.-S. Bach et Marcello. Offerte dans le cadre de la série LES CLASSIQUES DE L'OSL, cette grande fête baroque sera présentée, le mercredi 5 novembre à 20 h, à la salle André-Mathieu. Mark Fewer et Lise Beauchamp vous invitent à la conférence d'avant-concert, dès 19 h 15.


Mark Fewer, violon

Originaire de Saint-Jean, Terre-Neuve, où son père s'est taillé une réputation enviable en tant que chanteur et musicien, Mark Fewer joue du piano à quatre ans, du violon à six et du saxophone à dix. Ayant arrêté son choix sur le violon, il a étudié à Toronto, Londres et Budapest, notamment auprès de David Zafer, Jose-Luis Garcia et Ferenc Rados.


Musicien polyvalent, Mark Fewer a occupé jusqu'en 2008 le poste de violon solo à l'Orchestre symphonique de Vancouver. Il est directeur artistique du Scotia Festival of Music d'Halifax et du SweetWater Music Weekend à Owen Sound (Ontario). Comme chambriste, il est membre fondateur du Trio Duke et membre du quatuor à cordes SuperNova. Il s'est récemment illustré dans l'intégrale des sonates et partitas pour violon seul de Bach. En plus de sa carrière de musicien, il enseigne le violon et la musique de chambre à titre de professeur adjoint au département de musique de l'Université McGill.


Lise Beauchamp, hautbois

Née à Montréal, Lise Beauchamp a découvert la musique à l'âge de neuf ans. Étudiante au Conservatoire de musique de Montréal, sous la direction de Bernard Jean, elle obtient en 1985 son diplôme d'études supérieures et un premier prix. Elle s'est ensuite perfectionnée avec Elaine Douvas à la célèbre Juilliard School of Music de New York, y terminant sa maîtrise en 1990. Hautbois solo à l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal et à l'Orchestre symphonique de Laval, Lise Beauchamp est reconnue comme une excellente hautboïste.


Depuis 1985, Lise Beauchamp a joué au sein des ensembles les plus réputés du Québec : l'Orchestre Métropolitain du Grand Montréal, les Violons du Roy, I Musici de Montréal, l'Orchestre Baroque de Montréal et plusieurs autres. Elle fut hautbois solo de l'Orchestre Philharmonique de Mexico en 1988 et elle a représenté le Canada au sein de l'Orchestre Mondial des Jeunesses Musicales à trois reprises. Elle enseigne à la Faculté de musique de l'Université de Montréal et au Conservatoire de musique de Montréal.


AU PROGRAMME

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Concerto Brandebourgeois en sol majeur, BWV 1048

Les six Concertos Brandebourgeois tirent leur appellation de l'oncle du roi de Prusse, le Margrave Christian Ludwig von Brandeburg, une dédicace de la main de Bach, accompagnant la partition, lui étant adressée. Le troisième Concerto Brandebourgeois en sol majeur, BWV 1048, a été composé selon le schéma traditionnel des concertos italiens (vif-lent-vif). Les cordes sont divisées en trois groupes qui dialoguent (violons, altos et violoncelles), accompagnés et soutenus par la basse continue. L'adagio, le deuxième mouvement, est formé d'une courte succession d'accords, qui sert traditionnellement de support à une cadence pour le clavecin.

Allessandro Marcello (1684-1750)

Concerto pour hautbois et cordes en do mineur

Compositeur assez méconnu, et surtout moins célèbre que son frère Benedetto, Allessandro Marcello consacra sa vie tant à la musique qu'aux mathématiques, à la peinture et à la philosophie. Son Concerto pour hautbois est sa plus grande œuvre; elle fut attribuée à quelques autres compositeurs, dont son frère, et même à Vivaldi. Bach en fit une traduction pour clavecin solo (BWV 974). L'œuvre vous sera interprétée dans sa tonalité originale, mais elle est aujourd'hui plus souvent jouée en ré mineur. Le premier mouvement est un andante d'un style un peu austère. Le deuxième mouvement laisse toute la place à la soliste, dans une cantilène d'une grande beauté. Le finale est un échange endiablé et très vivant entre la soliste et l'orchestre.

Johann Sebastian Bach (1685-1750)

Concerto pour violon, hautbois et cordes en ré mineur, BWV 1060

Bach a écrit une version de ce concerto pour deux clavecins. Le style d'écriture nous laisse cependant croire qu'il a d'abord été écrit pour deux instruments différents et mélodiques, ce qui appuie l'hypothèse que l'œuvre originale a été écrite pour violon et hautbois. On retrouve comme dans le Concerto Brandebourgeois la forme vif-lent-vif. Les premiers et troisièmes mouvements sont à la fois énergiques et dynamiques, mettant en valeur la virtuosité des deux solistes. Le mouvement lent leur permet, quant à lui, un dialogue d'une grande beauté.

ENTRACTE

Antonio Lucio Vivaldi (1678-1741)

Les Quatre Saisons

Considérée par plusieurs comme une des premières œuvres de musique « à programme», illustrant des événements ou sentiments, Les Quatre Saisons Opus 8, no 1 à 4, ouvrent le recueil de « La bataille entre l'harmonie et l'invention ». L'œuvre est accompagnée de quatre sonnets attribués à Vivaldi décrivant le déroulement des saisons. Sur la partition, le compositeur note avec exactitude certains détails du texte (noms d'oiseaux : coucou, tourterelle et pinson dans les partitions de trois violons solistes, au 1er mouvement du printemps ; aboiements de chien dans la partie d'alto au 2e mouvement du printemps). Ces quatre concertos pour violons et orchestre à cordes sont parmi les œuvres les plus aimées et jouées du répertoire.


En résumé

Concert : le mercredi 5 novembre à 20 h, à la salle André-Mathieu

Conférence d'avant-concert avec Mark Fewer et Lise Beauchamp : dès 19 h 15 à la salle André-Mathieu. Ce concert fait partie des Grandes Soirées Hydro Québec.


Les billets pour ce concert sont disponibles

En ligne : www.salleandremathieu.com

Au guichet de la salle André-Mathieu : 475, boul. de l'Avenir, Laval

Par téléphone, billetterie de la salle André-Mathieu : (450) 667-2040

Via le Réseau admission : (514) 790-1245

Labels: , , , , ,

Monday, October 20, 2008

De la grande visite à Montréal


Directement d’Italie et
pour la première fois au Canada

L’Orchestra Internazionale d’Italia
Avec artistes invités :
Francesca Ruospo, soprano
Claudio Marcotulli, guitare

10 novembre 2008, 20 h
Église St.James United
460, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
Métro Place-des-Arts

Billets : 25 $ régulier / 20 $ Étudiant-Aîné
Billetterie et renseignements : 514.848.9696
www.cshow.ca


Montréal, 3 octobre 2008 – De la grande visite s’amène à Montréal le 10 novembre prochain ! En effet, pour célébrer le 150e anniversaire de naissance du célèbre compositeur Giacomo Puccini, le réputé Orchestra Internazionale d’Italia, dirigé par le chef d’orchestre canadien Kerry Stratton présentera un concert à l’Église Unie Saint-James dans le cadre de la toute première tournée canadienne de l’orchestre.

Se joigneront à l’orchestre le talentueux guitariste italien Claudio Marcotulli ainsi que la soprano Francesca Ruospo, présentée avec la permission de l’Accademia Teatro Alla Scala.

Au programme, quelques-uns des plus célèbres airs de Puccini, Rossini et Rodrigo, ainsi que deux œuvres présentées en grande première canadienne de deux compositeurs italiens, commandes de RAI trade. Une soirée magique aux effluves d’Italie à ne pas rater !

Orchestra Internazionale d’Italia
www.oidi.com
Fondé en 1986, l’Orchestre international d’Italie (Orchestra Internazionale d’Italia) est une émanation de l’Orchestre mondial des Jeunesses Musicales. Il s’est produit un peu partout en Europe, en Amérique latine et an Asie, tant dans des festivals que dans les salles les plus prestigieuses. Il a donné à ce jour plus de 900 concerts et participé à de nombreuses productions lyriques. Il a été dirigé par plusieurs chefs réputés et accompagné des solistes qui comptent parmi les plus célèbres de notre époque. En 1997, il a reçu le Prix européen de la culture pour les orchestres. Son port d’attache est l’antique et magnifique cité de Fermo située dans les Marches au cœur de l’Italie, tout près de l’Adriatique. Depuis 2003, il est l’orchestre en résidence du Teatro Venditio Basso à Ascoli Piceno. L’orchestre nous arrive tout droit d’Italie où il a donné des concerts sous la direction de Maestro Stratton les 24, 25 et 26 octobre.



Francesca Ruospo
Lauréate de nombreux prix, la soprano Francesca Ruospo s’est formée à l’Académie de la Scala de Milan. Elle a chanté dans plusieurs villes italiennes, ainsi qu’à Londres, Chicago, Abou Dhabi, Pékin et au Parlement européen. Elle fait ses débuts au Canada peu de temps après avoir tenu le rôle de La Comtesse dans une production des Noces de Figaro présentée à la Scala.

Claudio Marcotulli
www.claudiomarcotulli.it
Le guitariste italien Claudio Marcotulli, est considéré comme l’un des guitaristes les plus exceptionnels de sa génération pour la qualité de ses exécutions et de son captivant choix de répertoire. En 1984, il fut lauréat du concours René Bartoli ainsi que le premier prix à la compétition F. Tarrega d'Espagne. Claudio Marcotulli participé à plusieurs tournées mondiales et compte plusieurs albums à son actif sous étiquette Tres. Il a notamment donné plusieurs concerts avec l’Orchestra Internazionale d’Italia et le grand ténor italien Luciano Pavarotti.


***

Orchestra Internazionale d’Italia
Tournée canadienne :

2 novembre: Port Hope, Ontario
3 novembre: Toronto, Ontario
4 novembre: Welland, Ontario
5 novembre: Orillia, Ontario
6 novembre: Markham, Ontario
7 novembre: Milton, Ontario
8 novembre: Barrie, Ontario
9 novembre: Richmond Hill, Ontario
10 novembre: Montréal, Québec


La tournée canadienne de l’Orchestra Internazionale d’Italie est présentée par International Touring Productions et le International Resource Centre for Performing Arts.

Labels: , , ,

Tuesday, September 9, 2008

Beethoven concert de début de saison Orchestre Symphonique de Laval


L’OSL ouvre sa nouvelle saison de façon magistrale avec les 5e et 6e symphonies de Beethoven et la création d’une œuvre de Tim Brady


Laval, 9 septembre 2008– Pour ce premier rendez-vous de la saison, lOrchestre symphonique de Laval et Alain Trudel ont choisi de rendre hommage au génie de Beethoven en offrant aux mélomanes la Symphonie pastorale et la célèbre Symphonie no5, une des œuvres les plus aimées et les plus jouées de tout le répertoire symphonique. Entamé la saison dernière, le grand cycle Beethoven de l’OSL se poursuivra la saison prochaine. Ce concert sera aussi l’occasion pour le public de faire connaissance avec Tim Brady, premier compositeur en résidence de l’OSL. Pour l’occasion, l’orchestre interprétera en grande première Running, un scherzo signé Tim Brady qui mettra en lumière les qualités rythmiques de l’orchestre et en valeur la section des cuivres. Ce premier GRAND CONCERT de l’OSL sera dirigé par Alain Trudel et présenté, le mercredi 17 septembre à 20 h, à la salle André-Mathieu. Cette nouvelle saison verra également le retour des très populaires conférences d’avant-concert, présentées dès 19 h 15.

Beethoven

Composées presque simultanément, les 5e et 6e symphonies de Beethoven ont été créées pour la première fois lors d’un concert présenté le 22 décembre 1808. Bien qu’elles aient été composées pendant les mêmes années, elles évoquent des thèmes bien différents. Alors que la Symphonie no 5 nous ramène à nos combats intérieurs et à la joie d’un dénouement heureux, la Pastorale, en contraste, s’ouvre sur le monde et transpose de façon spectaculaire l’amour que le compositeur portait à la nature.

Tim Brady

L’énergie et quelques petites idées musicales à l’origine de Running ont été empruntées au travail de déconstruction radicale que Tim Brady a mené lors de la réécriture des arrangements de la chanson rock des années 60 « Runnin’ Back to Saskatoon », du groupe The Guess Who, pour le compte de CBC Radio Orchestra, au début de 2008. La nouvelle pièce a été complètement repensée et recomposée dans une forme proche de celle d’un « mini concerto pour orchestre », et il ne reste que deux petits fragments mélodiques de la chanson originale.

Reconnu pour ses orchestrations éclatantes, Tim Brady a été commandité et joué par de nombreux ensembles et orchestres à travers le monde, et ses oeuvres ont été enregistrées à de nombreuses reprises. Guitariste électrique émérite, Tim Brady a fait valoir son talent sur les plus grandes scènes et avec les plus prestigieux orchestres, et il tourne régulièrement avec son ensemble, le Bradyworks. Soulignons que Tim Brady a gagné le prix OPUS "Compositeur de l'année" du Conseil québécois de la musique, en 2004, et le prix Jan V. Matejcek de la SOCAN, en 2006.

Au programme

Ludwig van Beethoven

Symphonie no 6 en fa majeur, op. 68 (Pastorale)

Tim Brady

Running

Entracte

Ludwig van Beethoven

Symphonie no 5 en ut mineur, op. 67

En résumé :

Concert : le mercredi 17 septembre à 20 h, à la salle André-Mathieu

Conférence d’avant-concert avec Alain Trudel et Tim Brady : dès 19 h 15 à la salle André-Mathieu

Ce concert fait parti des Grandes Soirées Hydro Québec.

Les billets pour ce concert sont disponibles :

En ligne : www.salleandremathieu.com

Au guichet de la salle André-Mathieu : 475, boul. de l’Avenir, Laval

Par téléphone, billetterie de la salle André-Mathieu : (450) 667-2040

Via le Réseau admission : (514) 790-1245

Labels: , , ,

Tuesday, August 5, 2008

Michel Rivard et l'Orchestre Symphonique de Laval


Michel Rivard sur scène avec l’Orchestre symphonique de Laval

dans le cadre de Sainte-Rose en Bleu

Laval, le 5 août 2008Alain Trudel, directeur artistique et chef de l’Orchestre symphonique de Laval, propose une rencontre exceptionnelle entre son orchestre et Michel Rivard. Ainsi, les musiciens de l’OSL se feront complices de l’un des plus fascinants créateurs québécois, le temps de revisiter ses plus belles chansons et de leur donner une saveur toute symphonique ! Beethoven, Verdi, Brahms, Bizet et Dvorak seront également au programme, alors que l’OSL donnera un avant-goût de la saison à venir en présentant des extraits de la programmation 2008-2009. Ce concert champêtre unique sera présenté gratuitement dans le cadre de Sainte-Rose en Bleu, le dimanche 10 août à 16 h, devant l’Église Sainte-Rose-de-Lima.

Touche-à-tout de génie salué par la francophonie toute entière, Michel Rivard a plusieurs cordes à son arc ! Auteur-compositeur, musicien, chanteur, comédien et animateur, il partage depuis plus de 30 ans ses nombreuses passions avec toujours ce même bonheur contagieux et un talent fou. Incontournable de la scène musicale, on peut affirmer qu’il a, dans la foulée des Leclerc, Vigneault et Ferland, contribué à faire évoluer la chanson d’ici vers de nouvelles formes et de nouveaux horizons. De l’aventure de Beau Dommage aux albums solo, en passant par le cinéma, la télévision, le théâtre et la Ligue Nationale d’improvisation, Michel Rivard s’est imposé comme une figure majeure de la scène culturelle québécoise.

Chevalier de l’Ordre national du Québec, Grand Prix international du disque Paul Gilson de l’Académie Charles Cros, Prix Wallonie-Bruxelles du disque de chansons 1989, Gémeau du Meilleur spécial de variétés, et plusieurs Félix, dont un pour l’ensemble de sa carrière, voilà quelques-unes des nombreuses distinctions qui sont venues souligner l’excellence de son travail.

Michel Rivard et l’OSL partagent la scène le temps d’un concert inoubliable, le dimanche 10 août dès 16 h, devant l’Église Sainte-Rose-de-Lima. N’oubliez pas vos chaises!

Labels: , , ,

Wednesday, June 25, 2008

Hommage à Claude Le Sauteur





Hommage à Claude Le Sauteur

Québec, le 25 juin 2008 – Le samedi 12 juillet, le Festival accueillera deux prestigieux solistes, la soprano Sondra Radvanovsky et le ténor canadien Richard Margison, deux des plus grandes voix de l'heure. Accompagnés par l'Orchestre symphonique de Québec sous la direction de Yoav Talmi, ils interpréteront des airs et des duos de Puccini. Finalement, nous garderons le même texte que dans la première version.

Plus tôt dans la semaine, le mercredi 9 juillet, les mélomanes pourront découvrir un flamboyant duo de guitaristes formé de Lorenzo Micheli et Matteo Mela. Enfin, le vendredi 11 juillet aura lieu la première soirée de danse de la saison. Pour l'occasion, la compagnie ezDanza qui, pour ses débuts au Domaine Forget, présentera quatre œuvres dont une création, Gardez l'eau.

mercredi 9 juillet, 20 h 30 les solistes

Flamboyant duo de guitares

Le mercredi 9 juillet, le guitariste Lorenzo Micheli revient au festival avec SoloDuo, un ensemble qu'il forme avec le guitariste Matteo Mela. Les deux musiciens reprendront le programme avec lequel ils faisaient leurs débuts à Carnegie Hall en mars dernier, une sélection qui comprend des œuvres parmi les plus prisées du répertoire.

Lorenzo Micheli et Matteo Mela mènent tous deux une brillante carrière de soliste sur la scène internationale. C'est en 2001 que les deux musiciens ont formé leur duo, un an après leur rencontre au Texas. Cette association s'avère déjà très fructueuse, le duo recevant les éloges tant du public que de la critique en Europe et en Amérique du Nord. Suite à un concert, on a d'ailleurs pu lire dans le Washington Post que le duo a révélé « une extraordinaire sensibilité, doublée d'un jeu d'une délicatesse incomparable et d'une musicalité profonde et inoubliable ».

Des œuvres célèbres du répertoire pour deux guitares du XXe siècle figurent au programme, notamment Tango Suite de Piazzolla, Tonadilla de Rodriguo et la Toccata de Pierre Petit. Le duo puisera aussi dans le répertoire romantique avec les Grandes variations concertantes opus 35 et la transcription de l'Ouverture du Barbier de Séville, deux œuvres de la plume du compositeur et guitariste virtuose Mauro Giuliani. Des extraits des 24 préludes et fugues « Guitares bien tempérées » de Castelnuevo-Tedesco complètent le programme.

vendredi 11 juillet, 20 h 30 le domaine danse

Soirée Samson Bélair Deloitte & Touche

ezDanza : Une vision d'un monde meilleur

Le vendredi 11 juillet, à l'occasion de la première soirée de danse de la saison, les amateurs découvriront ezDanza, une compagnie qui s'inspire de l'héritage culturel mexicain de son chorégraphe et directeur artistique, Edgar Zendejas et dont le vocabulaire contemporain puise dans la rigueur du ballet classique. Pour ses débuts à la Salle Françoys-Bernier, les danseurs interpréteront trois œuvres tirées du répertoire d'Edgar Zendejas, Merge, Alegria et Breve Enlace de même que Gardez l'eau, une nouvelle création teintée d'humour invitant à la paix, à l'égalité et à la tolérance.

Fondée en janvier 2005, ezDanza est une compagnie de danse contemporaine dédiée à la création, production et diffusion des œuvres chorégraphiées par Edgar Zendejas. La compagnie est le lieu de confluence d'artistes provenant d'horizons pluriels qui sont invités à révéler leurs valeurs et leurs talents. Le répertoire d'ezDanza évolue selon les recherches du chorégraphe qui convergent vers un même idéal : traduire sa vision d'un monde meilleur. Avec humour et spiritualité, le chorégraphe explore la beauté intérieure qui brille en chaque être humain.

samedi 12 juillet, 20 h 15 les grands concerts

Soirée BPR en collaboration avec Alcoa

Hommage à Claude Le Sauteur

La soirée du samedi 12 juillet rendra hommage au peintre Claude Le Sauteur, décédé aux Éboulements en décembre dernier. Son œuvre s'inscrit dans la lignée de ses trois maîtres, Jean Paul Lemieux, Jean-Philippe Dallaire et Omer Parent. En l'honneur de cet artiste d'envergure, le Festival accueillera l'Orchestre symphonique de Québec, Yoav Talmi et deux prestigieux solistes, la soprano Sondra Radvanovsky et le ténor canadien, Richard Margison qui, pour leurs débuts au Domaine Forget, interpréteront des airs et duos tirés des opéras Manon Lescault, Tosca, Madama Butterfly de Puccini. En plus de seconder les chanteurs, Yoav Talmi dirigera les musiciens de l'Orchestre dans des interludes orchestraux de Puccini et la Symphonie n0 7 de Dvorák.

L'une des étoiles montantes de la scène internationale, la soprano Sondra Radvanovsky doit son succès à sa dramatique présence scénique et à ses saisissantes habiletés vocales. Considérée aujourd'hui comme l'une des plus grandes interprètes de Verdi, elle a notamment été acclamée dans les rôles de Leonora dans Il Trovatore, Violetta dans La Traviata, et Hélène dans Les Vêpres Siciliennes. Quant à Richard Margison, il est l'un des ténors les plus en demande sur la scène internationale se produisant dans les plus prestigieuses maisons d'opéra d'Europe et d'Amérique. Doté d'une voix puissante de ténor « héroïque », Richard Margison aborde avec brio les plus grands rôles du répertoire italien et allemand.

La seconde partie du concert sera des plus contrastantes alors que l'OSQ et son directeur musical, Yoav Talmi, interpréteront la Symphonie no 7 en ré mineur de Dvorák, une œuvre profonde et mature qui, dès sa création, remporta un vif succès.

cours de maÎtre et concerts des stagiaires

de l'acadÉmie de musique et de danse du domaine forget

Le jeudi 10 juillet, à 19 h 30, les jeunes musiciens ayant pris part au stage de guitare donneront un concert gratuit à la Salle Françoys-Bernier. Le samedi 12 juillet, à 9 h 30, le public pourra assister à un spectacle offert par les participants au stage de danse.

Une collaboration de Stein Monast.

brunch-musique casino de charlevoix

Le brunch-musique du 13 juillet aura des accents de musique du monde avec l'ensemble Bazirka.

information et rÉservations

(418) 452-3535 ou 1 888-DFORGET (336-7438)

Télécopieur : (418) 452-3503

www.domaineforget.com

Série Les Solistes

Mercredi 9 juillet, 20 h 30

Flamboyants duo de guitares

Matteo Mela, guitare

Lorenzo Micheli, guitare

ROSSINI-GIULIANI Il Barbiere di Siviglia, ouverture

CASTELNUOVO-TEDESCO Les guitares bien tempérées op. 199, extraits (1962)

PIAZZOLLA Tango Suite (1984)

RODRIGO Tonadilla (1964)

PETIT Toccata (1959)

GIULIANI Grandes Variations Concertantes op. 35 (1812)

Ce concert sera enregistré par espace musique

diffuseur officiel du festival international

Coût : adultes : 37 $ ; aînés (60 ans et plus) : 31,50 $ ; étudiants (13 à 21 ans) : 17 $ ;

enfants (12 ans et moins) gratuit. Les prix incluent toutes les taxes.

Série Le Domaine danse

Vendredi 11 juillet, 20 h 30

ezDanza : Une vision d'un monde meilleur

ezDanza

Edgar Zendejas, chorégraphe

Merge, Alegria, Breve Enlace et Gardez l'eau ! (Création mondiale)

Coût : adultes : 28 $ ; aînés (60 ans et plus) : 24 $ ; étudiants (13 à 21 ans) : 17 $ ;

enfants (12 ans et moins) gratuit. Les prix incluent toutes les taxes.

Série Les Grands Concerts

Samedi 12 juillet, 20 h 30

Hommage à Claude Le Sauteur

Orchestre symphonique de Québec

Yoav Talmi, chef En collaboration avec Alcoa

Sondra Radvanovsky, soprano

Richard Margison, ténor

Puccini Intermezzo nº 2 – La tragenda, extrait de Le Villi

Puccini « Oh, sarò la più bella… Tu, tu, amore tu », extrait de Manon Lescault

Puccini Intermezzo, Acte 3 de Manon Lescault

Puccini « Sola perduta abbandonata », extrait de Manon Lescault

Puccini « Recondita armonia », extrait de Tosca

Puccini « Vogliatemi bene », extrait de Madama Butterfly

Dvorák Symphonie nº 7, en ré mineur, op. 70

Coût : adultes : 40 $ ; aînés (60 ans et plus) : 34 $ ; étudiants (13 à 21 ans) : 17 $ ;

enfants (12 ans et moins) gratuit. Les prix incluent toutes les taxes.

À venir

Mercredi 16 juillet Humour et harmonie avec le quatuor vocal Cantabile

Jeudi 17 juillet Jongleries musicales avec Ève & Basile et le contrebassiste François Rabbath

Samedi 19 juillet Orchestre symphonique de Québec, Jean-François Rivest, direction


Labels: , ,