LSM Newswire

Tuesday, June 2, 2009

Le compositeur Gilles Tremblay et l'auteur Pierre Morency signent ensemble leur premier opéra, pour novembre 2009 au Monument-National

Chants Libres présente, en première mondiale, sa nouvelle création
‘L’eau qui danse, la pomme qui chante, et l’oiseau qui dit la vérité’
Opéra Féerie
de
GILLES TREMBLAY, composition
PIERRE MORENCY, livret
ROBERT BELLEFEUILLE, mise en scène
JEAN BARD, scénographie & NICOLAS DESCOTEAUX, éclairages
NOUVEL ENSEMBLE MODERNE+, sous la direction de Lorraine Vaillancourt
12 CHANTEURS et UN ACROBATE
Salle Ludger-Duvernay du Monument-National
Jeudi 19, vendredi 20 et samedi 21 NOVEMBRE 2009, 20 h
1182, St-Laurent, Montréal (Québec, Canada)
Info : www.chantslibres.org
Durée : 2 h 20, avec un entracte


Chants Libres, compagnie lyrique de création, sous la direction artistique de la conceptrice Pauline Vaillancourt, présente en grande première, sa treizième création, L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité, les 19, 20 et 21 novembre 2009 à la salle Ludger-Duvernay du Monument-National, à Montréal. Un opéra féerie pour petits et grands, à regarder, à goûter, à écouter, à respirer, à vivre… qui se situe aux confins du conte et de la fable.

Cette œuvre poétique est le fruit de l’imaginaire de deux artistes majeurs du Québec contemporain et grands observateurs de la nature : le compositeur Gilles Tremblay, pilier des cultures musicales québécoise et canadienne, qui a sonorisé le pavillon du Québec à l’expo 67 et Pierre Morency, poète, homme de théâtre, de radio et de télévision, auteur du magnifique ouvrage L’œil américain, qui signe ici son premier livret d’opéra, d’après un conte de l’écrivaine et aventurière française Madame D’Aulnoy. Ils ont tous deux reçu pour l’ensemble de leur œuvre plusieurs hautes distinctions. La mise en scène a été confiée à l’homme de théâtre Robert Bellefeuille, à qui l’on doit des mises en scène de créations remarquées (Le conte de Monte-Cristo, Jouliks, La Dame aux camélias). La scénographie est de Jean Bard et les éclairages de Nicolas Descoteaux.

Dans la fosse, Lorraine Vaillancourt assure la direction musicale des 13 interprètes et des 25 musiciens du Nouvel Ensemble Moderne (augmenté pour l’occasion), dont c’est la 4e collaboration avec Chants Libres, après Il suffit d’un peu d’air de Claude Baliff, La Princesse blanche de Bruce Mather et Le Vampire et la Nymphomane de Serge Provost.

Sur scène, des personnages plus colorés les uns que les autres prennent vie par une jeune distribution entièrement canadienne : YBY, Jean Maheux (comédien-baryton) ; BELLE-ÉTOILE, Marianne Lambert (soprano) ; POULANE, Marie-Annick Béliveau (alto) ; FEINTISE, Michèle Motard (mezzo-soprano) ; L’OISEAU, Scott Belluz (haute-contre) ; LE ROI, Taras Kulish (basse) ; CHÉROT, Sylvain Paré (ténor) ; LA POMME QUI CHANTE et LA SIRÈNE, Claudine Ledoux (mezzo-soprano) ; TOURTERELLE, Stéphanie Pothier (mezzo-soprano) ; BLONDINE, Anne Saint-Denis (soprano) ; PETIT-SOLEIL, Julien Patenaude (baryton) ; BEAUJOUR, Philippe Martel (baryton).

L’HISTOIRE

Yby, le narrateur, mi-oiseau, mi-abeille, toujours en dialogue avec le Tambour-Parleur, nous invite dans un monde féerique et nous relate cette histoire où la vérité triompha de la fourberie, où l’amour eut à traverser trois grandes épreuves en découvrant l’eau qui danse, la pomme qui chante, et l’oiseau qui dit la vérité, pour que deux êtres se reconnaissent eux-mêmes l’un à l’autre.
Dans la Ville Merveilleuse, entourés d’êtres menus de la nature, abeilles, mouches, guêpes, cigales, grillons, moucherons et bestiolinettes, la reine Blondine mit au monde deux fils et une fille qui portent au front l’étoile d’or et au cou une chaînette dorée, et la princesse Brunette accouche d’un garçon rayonnant de beauté. La Reine Mère Poulane prit ombrage de l’arrivée de ces magnifiques enfants qu’elle livre secrètement aux flots, avec l’aide de sa Dame d’honneur Feintise. Recueillis par Corsaire et Corsine, qui leur donnent le nom de Belle-Étoile, Beaujour, Petit-Soleil et Chérot, ceux-ci grandissent, aimés et protégés de l’ire de leur grand-mère.

Apprenant à 16 ans qu’ils pourraient être les enfants de grands seigneurs, ils décidèrent d’aller à la découverte de leur origine. Au terme de trois mois de navigation, accompagnés de Tourterelle et Sirène, ils abordèrent au port de la plus belle ville du monde et furent accueillis par le Roi. Poulane, furieuse, découvre la traîtrise de Feintise qui lui jure qu’elle trouvera le moyen de se débarrasser d’eux, et leur impose trois épreuves.

Au péril de sa vie, voyageant aux confins du monde, et grâce au précieux concours de Tourterelle, Chérot va trouver l’eau qui danse et la pomme qui chante, qui ont eu des effets instantanés et formidables sur la beauté et l’esprit de Belle-étoile. L’ultime test, la découverte de l’oiseau magnifique qui dit la vérité, dévoile à Belle-étoile et à Chérot qu’ils ne sont pas frère et sœur, permettant à l’amour qui les trouble de se vivre, aux mensonges de se dénouer et à la fête de se célébrer.


Opéra féérie est une création de Chants Libres, présentée avec l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des arts de Montréal, du Conseil des Arts du Canada et de Opéra.ca, et avec la collaboration du NEM.


Info : www.chantslibres.org





Labels: , ,

Lucia di Lammermoor sous les étoiles jeudi

Jeudi le 4 juin à 20h, l’Opéra de Montréal présente Lucia di Lammermoor en direct de l’opéra sur écran géant extérieur.

La projection a lieu à l’Esplanade de la Place des Arts et l’entrée est libre.


www.operademontreal.com

Labels: , ,

Tuesday, February 17, 2009

Délices italiens en compagnie de Pentaèdre !


Pentaèdre présente :

Rossini, opéra
et autres délices italiens

Le quintette à vent Pentaèdre
Sandra Murray, piano
M Traiteur - Jean-François Vachon, chef


Samedi 7 mars 2009, 14 h

Espace Dell’Arte
40, rue Jean-Talon Est (Métro Jean-Talon / De Castelnau)
Billets : 30 $
Renseignements et billetterie : 514-490-9613 #101
www.pentaedre.com http://www.pentaedre.com

Montréal, 17 février 2009 - Pentaèdre vous invite à un récital autour de la musique de La Cenerentola et de diverses fantaisies d’opéra, servis avec vins et bouchées à l’italienne.

Ce sont les sonorités colorées et parfois moqueuses des musiciens de Pentaèdre qui donneront vie aux rires et aux méchancetés de l’horrible belle-famille de Cendrillon lors du prochain concert de l’ensemble. C’est au moyen d’une transcription par le clarinettiste allemand Ulf-Guido Schäfer de l’opéra de Rossini La Cenerentola que les membres de Pentaèdre prendront plaisir à personnifier les colorés personnages du célèbre conte en usurpant les envolées lyriques normalement réservées à des chanteurs dans quatre extraits de ce chef-d’œuvre de l’opéra italien.

Pour ouvrir avec brio cet après-midi de musique opératique, Pentaèdre propose trois fantaisies mettant en vedette trois des membres de l’ensemble, accompagnés au piano de Sandra Murray,
ainsi qu’une exécution du virtuose et irrésistible Quintuor op.124 de Briccialdi.

C’est un rendez-vous pour un après-midi de plaisir musical et gustatif !


Au programme :
L. Bassi Fantaisie sur I Puritani
A. Pasculli Fantaisie sur La Favorita
P.-A. Genin Fantaisie sur La Traviata
B. Briccialdi Quintuor op.124
G. Rossini/U.-G. Schäfer Extraits de La Cenerentola



***

Depuis ses débuts en 1985, Pentaèdre se consacre à la découverte d'un répertoire de musique de chambre varié, original et souvent moins connu. Composé de cinq musiciens talentueux, dont la technique et la précision de jeu sont unanimement reconnues, Pentaèdre effectue des tournées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Récipiendaire du Prix OPUS 2002 du Meilleur concert de l’année, musique actuelle, contemporaine, électroacoustique, Pentaèdre collabore avec des artistes de renom et participe à des créations audacieuses, dont récemment l’opéra comique A Chair in Love ou L’Amour est un opéra muet avec les mimes Omnibus. Son enregistrement récent du Winterreise de Schubert (version de chambre de Normand Forget), avec le ténor Christoph Prégardien, s’est attiré des éloges de la critique internationale.

Labels: , , , ,

Le Nouvel Opéra en résidence au Conservatoire de musique de Montréal

Le Nouvel Opéra en résidence au Conservatoire

Montréal, le 9 février 2009 — Le Nouvel Opéra joint ses activités à celles du Conservatoire de musique de Montréal et prend résidence au 4750, avenue Henri-Julien, à Montréal. Le Conservatoire, qui désire pousser plus loin son enseignement et son implication dans la promotion et la recherche en musique baroque et en art lyrique, est particulièrement heureux de cette collaboration, qui permettra de mettre à contribution son expertise et ses installations et d’enrichir tant la formation que l’expérience de ses élèves.

Le Nouvel Opéra, un ensemble créé il y a quelques années, d’abord sous le nom de L'Académie baroque de Montréal, s’est donné pour mission de rapprocher contemporain et baroque, dans des spectacles et des ateliers où le respect des œuvres rime aussi avec créativité, entremêlant différents arts de la scène tels le chant, la danse, le théâtre, la gestuelle et bien sûr, la musique. Il rassemble des artistes interdisciplinaires de renommée internationale dont la soprano Suzie LeBlanc, directrice artistique, le claveciniste Alexander Weimann, directeur musical, le contre-ténor Matthew White, directeur administratif, ainsi que la comédienne, danseuse et chorégraphe spécialiste de la gestuelle Marie-Nathalie Lacoursière.

Pour Suzie LeBlanc « jumeler les activités du Nouvel Opéra à celles du Conservatoire de musique de Montréal nous donnera la chance d’apporter notre enthousiasme, notre connaissance et notre désir de créer au Conservatoire, qui nous ouvre toutes grandes les portes de ses nouveaux espaces magnifiquement rénovés. »

Raffi Armenian, directeur du Conservatoire de musique de Montréal, se félicite de l’arrivée du Nouvel Opéra dans ses murs, dès septembre 2009, « c’est le début de notre institut baroque, c’est-à-dire que je veux que le Conservatoire devienne un lieu de convergence où des ensembles de qualité et des artistes de grande renommée, qui se passionnent pour la musique baroque nous transmettent leur passion. »

Maintenant qu’il a son pied-à-terre, le Nouvel Opéra convie le public à un premier atelier sur les opéras de Purcell et sur la musique profane, au Conservatoire de musique de Montréal, du 20 au 23 juin 2009.

Labels: , , ,

Thursday, December 18, 2008

Opéra - The Rape of Lucretia


École de musique Schulich de l'Université McGill

Concerts et publicité


Opéra McGill présente

The Rape of Lucretia de Benjamin Britten

les 28, 30 et 31 janvier 2009, Salle Pollack

Montréal, le jeudi 18 décembre 2008 Le mercredi 28 janvier, le vendredi 30 janvier et le samedi 31 janvier, à 19 h 30, à la salle Pollack, Opéra McGill présente The Rape of Lucretia de Benjamin Britten. La production sera sous-titrée en français et en anglais. Les billets sont en vente au guichet de la salle Pollack au prix de 27 $ et de 22 $ (étudiants et aînés), du lundi au vendredi, de 12 h à 18 h et une heure avant chaque représentation. Information et guichet : 514-398-4547. Les billets sont également en vente sur le réseau ADMISSION. Cette production comprend 15 chanteurs ainsi que l'Orchestre symphonique de McGill, sous la direction de Julian Wachner. Les décors sont assurés par Vincent Lefèvre. Patrick Hansen, directeur des études d'opéra de McGill, est le metteur en scène.

The Rape of Lucretia est un opéra en deux actes dont le rôle principal a été taillé sur mesure pour l'extraordinaire contralto, Kathleen Ferrier, qui l'a interprété en 1946. Le livret anglais de Ronald Duncan s'inspire de la pièce Le Viol de Lucrèce d'André Obey. Il s'agit de la première œuvre où Britten fait mention de son « opéra de chambre » et les textures simplifiées de l'orchestre à 13 instruments, où le récitatif est accompagné par le piano, servent à renforcer la vision du compositeur.

Résumé de l'intrigue :

L'action se déroule à Rome, vers 510 avant J.-C, alors que les Étrusques sont les maîtres de Rome et dans un camp à l'extérieur de la ville, les généraux romains Junius et Collatinus se divertissent en compagnie de Tarquinius, prince étrusque. Collatinus affirme que sa femme Lucrèce est tout à fait fidèle, une exception au sein de cette société décadente. Jaloux, Junius demande à Tarquinius de mettre cette fidélité à l'épreuve et le fier Étrusque se rend à la maison de Lucrèce. Puisque Lucrèce ne cède pas à ses avances, il la viole. Elle raconte ensuite son viol à son mari. Ce dernier tente de la consoler, mais elle se suicide.


Labels: , ,

Thursday, December 4, 2008

Oper'actuel 08 - Dans les coulisses de la création lyrique Mardi 16 et mercredi 17 décembre 2008

OPER'ACTUEL 08 WORKS IN PROGRESS
Dans les coulisses de la création lyrique
Mardi 16 et mercredi 17 décembre 2008, 20 h
Usine C
1345, avenue Lalonde, métro Beaudry, Montréal
Billetterie : (514) 521-4493 - $10 - Adulte $ 5 - Étudiants/Aînés
Info : http://www.chantslibres.org


La création lyrique, les nouvelles approches de l’art vocal et les derniers développements artistiques et technologiques, sont au cœur de la mission de CHANTS LIBRES, dirigé par la soprano et metteur en scène Pauline Vaillancourt.

Pour la troisième édition de son événement Oper’actuel works in progress, la compagnie lyrique de création propose au public de vivre une aventure stimulante et singulière : celle de participer à la première apparition scénique de cinq opéras, que des compositeurs et librettistes sont en train d’écrire.

Cinq œuvres lyriques (parmi trente soumises) ont été sélectionnées suite à un concours lancé en 2007 par Chants Libres, pour permettre l’émergence de nouvelles partitions lyriques, intéresser les jeunes chanteurs aux nouvelles formes d’opéra et faire valoir auprès du public la multiplicité des styles, témoins d'une époque.

Au cours de ces deux soirées, le public pourra donc entendre des extraits de cinq opéras en gestation, écrits par les compositeurs Silvio Palmieri, Simon-Pierre Gourd (Québec), Elma Miller (Ontario), Justine Chen (New-York) et Lyubomir Denev (Bulgarie), et interprétées par de jeunes chanteurs et musiciens issus d’ateliers de création contemporaine.

Les compositeurs (excepté Lyubomir Denev) assisteront à Oper’actuel et découvriront, en même temps que le public, les premières sonorités issues de leur partition, ce qui aura un effet boomerang sur la poursuite de leur travail d’écriture, revitalisé par l’écoute «live». Les deux soirées seront également enregistrées pour servir de documents de travail aux créateurs.
Cet événement est réalisé avec la participation de l’Atelier de musique contemporaine de l’Université de Montréal, sous la direction de Cristian Gort, l’Atelier de musique de chambre de l’Université de Montréal sous la direction de Jean-Eudes Vaillancourt et de l’Ensemble Musique Avenir du Conservatoire de Musique du Québec à Montréal, sous la direction de Véronique Lacroix, et la participation des ateliers de l’Ecole des médias de l’UQAM, sous la direction de Simon-Pierre Gourd.

Vous êtes interpellés par un Opéra ouvert à notre temps et par des créateurs, de jeunes chanteurs, des musiciens et des chefs qui travaillent les œuvres lyriques dans un esprit de liberté. Prenez place au 3e Oper’actuel works in progress.

Au programme :


Ø Die Rettung
Opéra-théâtre musical à la mémoire des Juifs Bulgares durant la seconde guerre mondiale.
Composition : Lyubomir Denev - Livret : Vladimir Danovsky (Bulgarie)
Extraits : Scènes 1-2-3-6-9
15 musiciens, chœur de 8 voix d’hommes, un narrateur, Vincent Ranallo et une soliste, Anick St-Louis, soprano
Atelier de musique contemporaine de l’Université de Montréal, direction Cristian Gort.
L’œuvre sera créée à l’Opéra de Munich et à l’Opéra de Bamberg en 2009.

Ø Torquato Tasso
Un poème dramatique et musical à l'imagerie baroque, sur la vie d'un artiste hors du commun.
Composition : Silvio Palmieri (Québec) - Livret : Daniele Pieroni (Italie)
Extrait : Ouverture et première scène
Piano, Philippe Prud’homme et baryton, Vincent Ranallo
Atelier de musique de chambre de l’Université de Montréal, direction Jean-Eudes Vaillancourt

Ø L'Art d'aimer
Allégorie de la relation homme-femme : Qui est le chasseur et qui est le chassé ?
Composition : Elma Miller (Ontario) - Livret : Ovide (Italie)
Extrait : Ouverture
15 musiciens et 4 solistes : Sophie Martin, soprano - Anne Julien, mezzo-soprano - Mathieu Grégoire, ténor - François Dubé basse
Atelier de musique Avenir du Conservatoire de Musique de Montréal, direction Véronique Lacroix

Ø The Maiden Tower
Opéra de chambre inspiré d’une légende Azerbaïdjane.
Composition et livret : Justine Chen (New-York)
Extraits : épilogue & scènes 1-2-3
11 musiciens et 4 solistes : Maude Paradis, Anick St-Louis, sopranos - Sylvain Paré, ténor - Simon Charette, baryton - Traitement électronique en direct : Justine Chen
Atelier de musique contemporaine de l’Université de Montréal, direction Cristian Gort

Ø Opéra_lité - Operality
Opéra-installation-performance
Composition : Simon-Pierre Gourd (Québec) - Livret : d’après l’œuvre littéraire Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire
3 extraits seront entendus au cours de la soirée. En prime, un enregistrement de 3 voix du public.
Voix, Pauline Vaillancourt, 2 conteurs, Dany Laferrière et Jerry Alexandre, et informatique-électronique en direct et sphères sonores (Groupe de recherche-création en média expérimental).

CHANTS LIBRES - Fondée en 1990 par la soprano Pauline Vaillancourt, la compagnie lyrique de création poursuit sa mission de créer de nouvelles formes d’opéra. Offrant un répertoire opératique adapté aux couleurs de la modernité, Chants Libres explore constamment de nouvelles techniques et approches de l’art vocal, et travaille en étroite collaboration avec des créateurs et des chercheurs de toutes les disciplines. La compagnie a créé douze opéras : Alternate Visions (2007, virtuel’opera) de John Oliver et Genni Gunn ; L’archange (2005Oper’installation) de Louis Dufort et Alexis Nouss ; Pacamambo l’opéra (2002) de Zack Settel et Wajdi Mouawad ; Manuscrit trouvé à Saragosse (2001) de José Evangelista et Alexis Nouss ; L’enfant des glaces (2000, électr’opéra) de Zack Settel et Pauline Vaillancourt ; Lulu,le chant souterrain (2000, techn’opéra) d’Alain Thibault et Yan Muckle ; Yo soy la desintegracion (1997) de Jean Piché et Yan Muckle ; Le Vampire et la nymphomane (1996) de Serge Provost et Claude Gauvreau ; Chants du Capricorne (1995) de Giacinto Scelsi et Pauline Vaillancourt ; La Princesse blanche (1994) de Bruce Mather et Rilke/Raynald Tremblay ; Il suffit d’un peu d’air frais (1992) de Claude Ballif et Raynald Tremblay ; Ne blâmez jamais les bédouins (1991) d’Alain Thibault et René-Daniel Dubois. PROCHAINE CRÉATION:
du 19 au 22 novembre 2009 : L’eau qui danse, la pomme qui chante et l’oiseau qui dit la vérité de Gilles Tremblay et Pierre Morency, sur une mise en scène de Robert Bellefeuille.

Labels: ,

Friday, November 7, 2008

Chants Libres - L'Enfant des glaces à New York


L'Electr'opéra L'Enfant des glaces à New York.


Chants Libres, la seule compagnie lyrique de création au Québec est heureuse d'annoncer que :


Chants Libres, qui célébrera ses 20 ans d'existence en 2010, a été invitée à présenter L'Électr'opéra l'Enfant des glaces, un spectacle multimédia de Pauline Vaillancourt sur une musique de Zack Settel et créé par Chants Libres en 2000. Invité par le Center for Contemporary Opera de New-York, qui œuvre tant au niveau de la création que de la production d'opéras contemporains, l'Enfant des glaces sera présenté pour la 1ère fois sur Broadway les 26 et 27 juin 2009, au Peter Jay Sharp Theater de New York. Les interprètes seront Jean Maheux et Michèle Motard.


À noter, le Directeur artistique du CCO, Eric Salzman, lancera le livre qu'il a écrit avec Thomas Dési intitulé « The New Music Theater » publié par Oxford Press, le 10 décembre 2009, dans lequel la compagnie Chants Libres et surtout la Directrice artistique et générale Pauline Vaillancourt ont fait une contribution importante.


Autres événements de la saison :


Chants Libres présentera son événement bi annuel Opér'actuel 08 Works In Progress, les 16 et 17 décembre 2008 à l'Usine C de Montréal à 20h00.


De plus, Chants Libres travaille actuellement à la première mondiale de l'Opéra Féerie 'L'eau qui danse, la pomme qui chante et l'oiseau qui dit la vérité'

du compositeur Gilles Tremblay et du librettiste Pierre Morency, sur une mise en scène de Robert Bellefeuille, création qui sera présentée du 19 au 22 novembre 2009 au Monument National de Montréal.


Labels: ,

Monday, November 3, 2008

Biographie de Colette Boky

Colette Boky. Le chant d'une femme

Parution de la biographie de Colette Boky, chanteuse d'opéra et professeure de chant à l'UQAM

Montréal, le 3 novembre 2008 – Vient de paraître aux Éditions Triptyque, Colette Boky. Le chant d'une femme, la biographie de Colette Boky, chanteuse d'opéra et professeure de chant à l'UQAM, rédigée par Colette Boky en collaboration avec Mireille Barrière.

La présente biographie relate une carrière riche, autant à l'opéra qu'au concert et en récital. Le lecteur pénètre dans les coulisses parfois mystérieuses des maisons d'opéra. Colette Boky nous entretient de ses relations avec ses collègues, de sa conception des principaux rôles qu'elle a incarnés, de ses prestations devant maints personnages célèbres.

Mais, plus encore, ces pages tracent le portrait d'une femme résolue, fonceuse, au franc-parler, qui ne craint pas de mettre sa réputation au service de causes qui lui tiennent à cœur. Elle appuiera activement l'option du « oui » lors du référendum de 1980 et s'engagera dans la relance de l'opéra à Montréal et au Québec. Faisant fi des tabous, elle acceptera de tourner une scène de nu dans un filmopéra, au moment où le théâtre lyrique était encore très sage. Cet ouvrage fera aussi mieux connaître au public la femme derrière la diva, une mère affectueuse et une grand-maman gâteau, sans oublier le roman d'amour qu'elle vit avec le comédien et metteur en scène Jacques Létourneau depuis trente-cinq ans.

Colette Boky

D'abord jeune mannequin célèbre, recherchée par les photographes, poursuivie par les paparazzis, largement médiatisée, gagnante de concours de beauté ou d'amateurs, Colette Boky aurait pu poursuivre sur cette lancée ou encore mener une carrière de chanteuse populaire. Or, elle décide plutôt de se consacrer à la grande musique qu'elle avait appris à aimer dans sa famille dès son jeune âge.

Son succès est rapide. Gagnante d'un concours de chant amateur en 1958, elle franchit les portes du Metropolitan Opera neuf ans plus tard. Avant d'en arriver là, elle se perfectionne au Conservatoire de musique de Montréal en 1959 et en sort avec tous les honneurs, deux ans après, alors que le curriculum ordinaire est de cinq ans. Elle remporte le prix d'Europe en 1962, et décroche, deux ans plus tard, un premier engagement au Théâtre de Brême en Allemagne. D'autres contrats suivent, à Munich, Vienne, Rome et Londres. En 1965, c'est au tour du Festival de Salzbourg de lui faire signer un engagement de deux saisons.

Durant sa carrière, elle chante avec quelques-uns des plus grands noms de la scène lyrique, les Renata Tebaldi, Joan Sutherland, Marilyn Horne, Franco Corelli, Luciano Pavarotti et Placido Domingo. Elle triomphe également sous la direction de grands chefs comme Leonard Bernstein, Karl Richter, Zubin Mehta, Peter Maag et Charles Dutoit.

Sa renommée s'est étendue non seulement en Europe, mais aussi en Amérique du Nord, aux États-Unis, au Québec et dans le reste du Canada. Au Québec, où l'on aime tant les belles voix, la qualité exceptionnelle de son chant et l'authenticité de son jeu lui ont valu l'admiration de la population, même de la part de gens qui n'apprécient pas nécessairement le chant classique ou l'opéra.

En 1980, elle s'est jointe comme professeure de chant au Département de musique de l'UQAM où elle enseigne toujours. Elle a également dirigé l'Atelier d'opéra où elle a révélé des dons certains de metteure en scène que les critiques musicaux ont reconnus.

Elle a accédé aux plus grands honneurs décernés au pays : lauréate du prix Calixa-Lavallée décerné par la Société Saint-Jean-Baptiste; du Prix Denise-Pelletier, l'un des onze grands prix attribués par le gouvernement du Québec dans le domaine des arts, de la littérature et des sciences; décorée de l'Ordre du Canada et de l'Ordre national du Québec; intronisée au Panthéon canadien de l'art lyrique.

Elle n'a pas craint de défendre sur la place publique, avec franchise et énergie, les causes auxquelles elle croit. Elle a déclaré un jour : « Qu'est-ce qu'un pays sans les arts, sinon un pays sans identité. » Remarque toujours pertinente dans les moments difficiles que nous vivons actuellement.

Aujourd'hui, une nouvelle et généreuse cohorte de chanteurs porte le nom du Québec aux quatre coins du monde. Sans elle et ses camarades, sans son travail acharné et sa carrière exemplaire, la situation ne serait peut-être pas la même.

Mireille Barrière

Professeure associée à la Faculté de musique de l'Université de Montréal, Mireille Barrière collabore régulièrement au magazine Infopéra. Elle a remporté le prix Opus 2002 pour son ouvrage L'Opéra français de Montréal, 1893-1896. L'étonnante histoire d'un succès éphémère.

Renseignements

On peut se procurer le livre à prix réduit à la Coop UQAM : 25,20 $ (membres) et 28 $ (non-membres). Adresse : pavillon Judith-Jasmin, 405, rue Sainte-Catherine Est (angle Saint-Denis), local J-M220 (niveau métro) ou entrée par le métro Berri-UQAM

Pour se procurer l'enregistrement par Colette Boky des Clartés de la nuit de Jacques Hétu (un coffret de deux disques), dans la série Portraits de compositeurs canadiens : http://www.cmcquebec.ca.


Labels: , ,

Monday, October 20, 2008

FRANKENSTEIN creation

Opéra/théâtre Voxpopuli
Opéra de Montréal – Maison de la culture Rosemont-Petite-Patrie

Au coeur de la noire forêt de la lointaine Allemagne se trouve une petite ville
où depuis des siècles et des siècles le temps s'écoule paisiblement.
En ce bourg vit, avec sa fille Marguerite et son serviteur Pantoufle,
un homme qui consacre son existence à l'étude, aux livres
et aux mystères obscurs qui régissent ciel et terre.
Cet homme dont nous allons vous conter l'histoire
s'appelle Frankenstein.
Le docteur...

FRANKENSTEIN
Opéra pour la famille

PATRICK MATHIEU
musique et texte - MARC-ANDRÉ COALLIER mise en scène
RÉGIS GUYONNET éclairages - Cecilia Meza costumes

AVEC
BERNARD LEVASSEUR Docteur Frankenstein
SASHA DJIHANIAN Marguerite
GEOFFROY SALVAS Pantoufle et L'évêque
PATRICK MATHIEU Le monstre
MARTIN DUBÉ piano

-

FESTIVAL COUPS DE THÉÂTRE
29 novembre 2008, 14h et 19h
30 novembre 2008, 11h et 15h
Salle Jean-Eudes, 3535, boul. Rosemont, Montréal

-

Opéra/théâtre Voxpopuli
T. 514 524-4027
C. info@operavoxpopuli.com

Labels: , ,

Tuesday, September 23, 2008

Opéralia sur Espace classique

POUR TOUT SAVOIR SUR OPÉRALIA 2008 VISITEZ LA WEBRADIO
RADIO-CANADA.CA/ESPACECLASSIQUE

Grâce à la webradio d'Espace musique, Radio-Canada.ca/espaceclassique, les internautes peuvent tout savoir sur OPÉRALIA 2008, la célèbre compétition internationale présidée par PLACIDO DOMINGO qui se déroule du 18 au 24 septembre dans la ville de Québec.

Dans ce grand dossier spécial, le public peut prendre le pouls de l'événement au jour le jour. Reportages vidéo sur la compétition, entrevues exclusives avec les finalistes, blogue enrichi quotidiennement... Le 24 septembre à 19 h, le site diffuse la finale en direct pour la mettre ensuite en ligne gratuitement pendant un an.

Pour les internautes, ce sera l'occasion d'entendre les finalistes du prestigieux concours accompagnés de l'Orchestre symphonique de Québec dirigé exceptionnellement par maestro Domingo. Animée par SYLVIA L'ÉCUYER et BILL RICHARDSON de Radio-Canada, la soirée sera, en plus du Web, diffusée également à l'antenne d'Espace musique et de CBC Radio 2.

Labels: ,

Wednesday, June 25, 2008

Opéra de Rimouski - La belle Hélène 27, 28 et 29 juin


OPÉRA-THÉÂTRE DE RIMOUSKI

L’Opéra au temps de la Grèce antique!



Rimouski le 26 mai 2008 – L’Opéra-Théâtre de Rimouski présentera, les 27 et 28 juin 2008, à 19h30 et le 29 juin, à 13h30, l’opéra La Belle Hélène de Jacques Offenbach.

La Belle Hélène – La Grèce antique en toile de fond. La guerre de Troie n’a pas encore eu lieu! Mais Vénus mène la belle Hélène dans les bras de Pâris tandis que les rois de la Grèce, le bouillant Achille et Ménélas, l’époux de la Reine, font la fête à Sparte et à Nauplie. C’est la fatalité! Offenbach avec sa musique étincelante nous conduit au royaume des rois et des reines, des dieux et des déesses… D’une place publique à Sparte à la chambre de la reine puis aux bains de Nauplie, cet opéra-bouffe en trois actes sera haut en couleurs tout comme les précédentes productions de l’Opéra-Théâtre de Rimouski.

Mis en scène par Odette Beaupré, dans un décor de la Grèce antique, l’opéra La Belle Hélène mettra en vedette Caroline Bleau, soprano, dans le rôle d’Hélène tandis que le ténor Antoine Bélanger tiendra le rôle de Pâris. Le bouillant Achille sera personnifié par Marc-André Pronovost, ténor et le baryton Dominique Côté jouera le rôle de Ménélas, l’époux de la reine Hélène. Le grand augure de Jupiter, Calchas, sera parmi nous en la personne de Robert Huard, baryton-basse. Plusieurs autres artistes se joindront à la distribution. Nommons Étienne Cousineau, sopraniste, Mario Brillant, ténor, Alexandre Sylvestre et Marc-Antoine d’Aragon, barytons, pour les voix d’hommes. Les autres rôles féminins sont tenus par Nadia Drapeau, mezzo-soprano, Émilie Tremblay et Anne Hardt, sopranos. Le Chœur de Rimouski interprétera les nombreux airs du Chœur de l’Opéra. L’Orchestre symphonique de l’Estuaire sera sous la direction de Jean-François Lapointe et les chorégraphies sont signées Esther Carré.

Les billets, au coût de 50$ et de 25$ pour les 18 ans et moins, sont déjà en vente à la billetterie de la Salle Desjardins-Telus au 724-0800 et auprès de l’Opéra-Théâtre de Rimouski au 722-1985. Il est aussi possible de s’en procurer auprès des choristes du Chœur de Rimouski.


Labels:

Sunday, June 8, 2008

La présentation de Madame Butterfly sous les étoiles a attiré 20 000 personnes

MADAME BUTTERFLY SOUS LES ÉTOILES

ATTIRE UNE FOULE DE 20 000 spectateurs

L’événement urbain Du zénith aux étoiles,
présenté par l’Opéra de Montréal et ses partenaires
samedi 7 juin 2008 sur l’Esplanade de la Place des Arts,
obtient un immense succès

Montréal, dimanche 8 juin 2008 – C’est devant une foule imposante de 20 000 spectateurs que l’Opéra de Montréal, avec le co-partenariat du Mouvement des caisses Desjardins et du ministère des Affaires municipales et des Régions, présentait ce samedi 7 juin 2008 à 20 h sur l’Esplanade de la Place des Arts à Montréal, la retransmission sur grand écran extérieur, de la dernière représentation de Madame Butterfly de Puccini, en direct de la salle Wilfrid-Pelletier. Le public a pu suivre, en français et en anglais, l’opéra présenté en italien grâce aux surtitres bilingues projetés sur les côtés de la scène. Pendant l’entracte, les spectateurs ont pu assister à une visite guidée de l’arrière-scène menée par le musicologue Pierre Vachon qui leur a fait découvrir la fébrilité des coulisses, les artistes et artisans de la production. Plus tôt dans la journée, à midi, sur le même site, le public a pu découvrir le talent de trois jeunes sopranos de l’Atelier lyrique qui ont interprété de grands airs d’opéra.

L’Opéra de Montréal a ainsi clôt sa 28e saison avec éclat, en rassemblant un public diversifié et nombreux à cet événement en plein air offert gratuitement. Les six représentations de Madame Butterfly en salle étaient présentées à guichets fermés (17 400 spectateurs) et mettaient en vedette Hiromi Omura, la soprano japonaise acclamée pour sa magnifique prestation dans le rôle-titre, et le ténor américain Richard Troxell, dans celui du lieutenant Pinkerton.

En septembre 2008, l’Opéra de Montréal lancera sa 29e saison, avec cinq productions présentées à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts : La fanciulla del West (La fille du Far West) de Puccini (20, 24, 27, 29 septembre, 2 octobre 2008), Les pêcheurs de perles de Bizet (1, 5, 8, 10, 13 novembre 2008 ), Macbeth de Verdi (31 janvier, 4, 7, 9, 12 février 2009), Lucia di Lammermoor de Donizetti (23, 27, 30 mai, 1, 4 juin 2009), Starmania Opéra de Plamondon-Berger (14, 18, 21, 23, 26, 28 mars 2009), et le 13e Gala (7 décembre). L’Atelier lyrique présentera Cosi fan tutte de Mozart (28, 30 mars, 1, 2, 4 avril 2009 au Monument-National). Les projets de sensibilisation à l’art lyrique se poursuivront également avec métrOpéra, préOpéra, coOpéra, les générales ouvertes et la matinée scolaire. De la magie à ne pas manquer!
Abonnements à partir de 148 $, en vente jusqu’au 8 octobre 2008
Billetterie de l’Opéra de Montréal uniquement : 514-985-2258 / 1 877 385-2222
Billets à la pièce à partir de 46 $. Billetterie de la Place des Arts : 514-842-2112 • 1 866 842-2112

Labels: ,

Tuesday, May 27, 2008

coOpéra

Le projet coOpéra

En 1998, la Ville de Montréal et de nombreux partenaires ont mis sur pied un projet intitulé Les Arts de la scène, visant l’apprentissage des matières scolaires à travers l’élaboration d’un spectacle. En 2004, l’Opéra de Montréal, dans le cadre de son volet éducatif en milieu scolaire, se joint à cette initiative avec la mise sur pied de coOpéra, et s’engage dans quatre écoles primaires de l’arrondissement du Sud-Ouest, Jeanne-LeBer, La Petite Bourgogne, Saint-Zotique et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours.

Depuis quatre ans, une centaine d’élèves, avec la complicité de leurs formateurs et professeurs de ces quatre écoles, conçoivent collectivement, dans le cadre de plusieurs ateliers, leur propre spectacle musical, de la conception scénique au livret d’opéra, en passant par des ateliers sur la voix, les décors, les costumes, le maquillage, etc. Ils bénéficient du concours de l’équipe technique et artistique de l’Opéra de Montréal et des chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal.

Depuis septembre 2007, les élèves se sont réunis chaque semaine dans leur école pour écrire les textes, composer la musique, transposer l’intrigue, créer les personnages, concevoir les décors et costumes. Les répétitions vont bon train... Après Didon et Énée, Trahison et cie, Le monde de la lune, ces «petits rats de l’Opéra» présenteront devant public, leur production originale inspirée de l’opéra Un bal masqué de Verdi, les 28 et 29 mai 2008 à 10 h, 13 h 15 et 19 h 30, à la salle Jean-Grimaldi [1111, rue Lapierre (La Salle), métro Angrignon]. Des générales ont lieu les 26 et 27 mai à 10 h et 13 h 15, à la même salle.

Ce projet a permis une diminution mesurée de l’absentéisme scolaire et connaît un immense succès auprès des élèves qui mettent à profit leur créativité et leur ouverture à l’autre.

Lancement du dvd : coOpéra, tout un monde !

Le projet coOpéra est un succès indéniable. Afin de faire connaître au plus grand nombre cette formidable réussite pédagogique, artistique et communautaire, l’Opéra de Montréal a produit un DVD intitulé coOpéra, tout un monde ! qui sera distribué dans plusieurs écoles primaires de Montréal.

Durant l’année scolaire 2006-2007, une équipe de tournage a accompagné les jeunes élèves dans l’élaboration du spectacle Le Monde de la Lune, qui s’inspirait de l’opéra à l’affiche de la 27e saison de l’Opéra de Montréal, Il Mundo della Luna de Joseph Haydn. Le documentaire, d’une durée de 10 minutes, présente chacune des étapes du projet coOpéra, depuis la formation des enseignants jusqu’au soir de la première, en passant par la visite des coulisses de la salle Wilfrid-Pelletier de la PDA, la présentation du métier de chanteurs d’opéra par des chanteurs de l’Atelier lyrique, l’écriture des textes, les ateliers de musique, de danse, de chants, la confection des costumes et des décors…. Tous ont côtoyé de près le monde magique de l’opéra, pour concevoir ensemble leur propre production, et vivre une expérience artistique et pédagogique stimulante.

Réalisé par Anim-Média et soutenu financièrement par La fondation de la famille J. W. McConnell, le documentaire se termine par des témoignages enthousiastes de jeunes et d’adultes ayant travaillé ensemble pendant près de huit mois.

Les projets éducatifs de l’Opéra de Montréal bénéficient du généreux soutien financier de La fondation de la famille J. W. McConnell. CoOpéra bénéficie du soutien financier de l’Entente sur le développement culturel de Montréal intervenue entre la Ville de Montréal (Arrondissement du Sud-Ouest), la SDM et le ministère de la Culture et des Communications du Québec (Programme La culture à l’école), du Ministère de l’Éducation, Sport et Loisir (Programme Soutenir l’école montréalaise), et est réalisé en collaboration avec la commission scolaire de Montréal, et la Place des Arts.

Labels: ,

Monday, May 26, 2008

Opéra de Rimouski- La belle Hélène

L’Opéra au temps de la Grèce antique!


L’Opéra-Théâtre de Rimouski présentera, les 27 et 28 juin 2008, à 19h30 et le 29 juin, à 13h30, l’opéra La Belle Hélène de Jacques Offenbach.

La Belle Hélène – La Grèce antique en toile de fond. La guerre de Troie n’a pas encore eu lieu! Mais Vénus mène la belle Hélène dans les bras de Pâris tandis que les rois de la Grèce, le bouillant Achille et Ménélas, l’époux de la Reine, font la fête à Sparte et à Nauplie. C’est la fatalité! Offenbach avec sa musique étincelante nous conduit au royaume des rois et des reines, des dieux et des déesses… D’une place publique à Sparte à la chambre de la reine puis aux bains de Nauplie, cet opéra-bouffe en trois actes sera haut en couleurs tout comme les précédentes productions de l’Opéra-Théâtre de Rimouski.

Mis en scène par Odette Beaupré, dans un décor de la Grèce antique, l’opéra La Belle Hélène mettra en vedette Caroline Bleau, soprano, dans le rôle d’Hélène tandis que le ténor Antoine Bélanger tiendra le rôle de Pâris. Le bouillant Achille sera personnifié par Marc-André Pronovost, ténor et le baryton Dominique Côté jouera le rôle de Ménélas, l’époux de la reine Hélène. Le grand augure de Jupiter, Calchas, sera parmi nous en la personne de Robert Huard, baryton-basse. Plusieurs autres artistes se joindront à la distribution. Nommons Étienne Cousineau, sopraniste, Mario Brillant, ténor, Alexandre Sylvestre et Marc-Antoine d’Aragon, barytons, pour les voix d’hommes. Les autres rôles féminins sont tenus par Nadia Drapeau, mezzo-soprano, Émilie Tremblay et Anne Hardt, sopranos. Le Chœur de Rimouski interprétera les nombreux airs du Chœur de l’Opéra. L’Orchestre symphonique de l’Estuaire sera sous la direction de Jean-François Lapointe et les chorégraphies sont signées Esther Carré.

Les billets, au coût de 50$ et de 25$ pour les 18 ans et moins, sont déjà en vente à la billetterie de la Salle Desjardins-Telus au 724-0800 et auprès de l’Opéra-Théâtre de Rimouski au 722-1985. Il est aussi possible de s’en procurer auprès des choristes du Chœur de Rimouski.


Labels: