Orchestre du Centre national des Arts / Communiqué
Le 22 janvier 2008
Pour diffusion immédiate
Charles Hamann, hautbois solo de l'Orchestre du CNA, interprète le Concerto pour hautbois de Strauss sous la direction de Pinchas Zukerman les 30 et 31 janvier
« C'est un concert à ne pas manquer, étant donné que ce concerto est sans doute le plus grand concerto écrit pour notre instrument et qu'il a l'honneur de partager l'affiche avec ce qui est probablement la plus grande symphonie de Mozart et avec une brillante ouverture de Haendel où se démarquent les lignes mélodiques dansantes d'une paire de hautbois. »
- Charles « Chip » Hamann, hautbois solo de l'Orchestre du CNA et soliste du Concerto pour hautbois de Richard Strauss.
Ottawa (Canada) - Charles "Chip" Hamann, le superbe hautbois solo de l'Orchestre du Centre national des Arts (CNA), prend l'avant-scène pour interpréter le magnifique Concerto pour hautbois de Richard Strauss sous la baguette du directeur musical Pinchas Zukerman, dans le cadre des concerts de la série Ovation des mercredi 30 et jeudi 31 janvier à 20 h à la salle Southam du CNA. En ouverture du programme, on entendra l'Entrée de la reine de Saba de Haendel, et les concerts se concluront par l'ultime chef-d'oeuvre symphonique de Mozart, la Symphonie « Jupiter » no 41.
Des causeries d'avant-concert en français, ayant pour thème Des musiques démoniaques, seront offertes au CNA les deux soirs à 19 h par le musicologue montréalais François Tousignant.
Le soliste Chip Hamann attendait depuis vingt ans l'occasion de jouer le Concerto pour hautbois de Strauss. « Les trois compositeurs au programme de ces concerts (Haydn, Strauss et Mozart) étaient de grands maîtres de la musique vocale et en particulier de l'opéra », fait-il remarquer. « Selon moi, ce n'est pas par hasard que ces trois compositeurs ont également consacré au hautbois des concertos qui sont considérés comme des chefs-d'oeuvre du genre. Le concerto de Strauss est le plus grand et le plus distingué de ces concertos avec ses mélodies exaltantes et ses longues lignes musicales qui rappellent ses grands opéras tels Der Rosenkavalier, Daphné et Arabella. Et pourtant, ce concerto rappelle Mozart et Haendel sur le plan des effectifs orchestraux et des textures, du langage harmonique et des échanges entre le soliste et l'orchestre... C'est vraiment la voix de Mozart qui se fraie un chemin dans le monde de Strauss et que l'on reconnaît à sa transparence, sa clarté et son utilisation de la couleur orchestrale. »
Reconnu comme l'un des plus brillants hautboïstes du Canada, Chip Hamann occupe le poste de hautbois solo au sein de l'Orchestre du CNA depuis 1995, après avoir assumé les mêmes fonctions par intérim dès 1993. Ce mois-ci, il a eu l'honneur d'être invité à se joindre à la tournée américaine de janvier 2008 du Royal Philharmonic Orchestra de Londres, dans le poste de hautbois solo intérim sous la direction de Pinchas Zukerman. L'orchestre s'est produit notamment à Lincoln (Nebraska), ville natale du hautboïste! Il participe annuellement au Festival de musique de chambre d'Ottawa, et a fait plusieurs tournées au Canada et aux États-Unis avec le Quintette à vents du Centre national des Arts. Il s'est produit maintes fois comme soliste avec l'Orchestre du CNA, et a aussi été soliste notamment avec le Lincoln Symphony, Thirteen Strings d'Ottawa et Les Violons du Roy.
« Je me sens tout spécialement privilégié de pouvoir collaborer avec Pinchas Zukerman pour interpréter cette oeuvre », se réjouit-il en référence au Concerto de Strauss. « Il a une façon particulière de diriger les oeuvres de la tradition romantique allemande, et je peux déjà imaginer les gestes amples qu'il aura dans les tutti orchestraux pour transporter l'orchestre et l'auditoire dans le monde de Strauss... Depuis pratiquement dix ans, nous faisons de la musique ensemble au CNA, et je suis certain que nous trouverons instinctivement et d'un commun accord de quelle manière interpréter cette oeuvre. »
Les billets pour ces concerts de la série Ovation des 30 et 31 janvier sont en vente maintenant au coût de 19 $, 29 $, 49 $, 59 $, 69$ pour une place dans la salle, et à 83 $ pour un fauteuil dans les loges (TPS de 6 % et frais d'établissement inclus), à la Billetterie du CNA (du lundi au samedi de 10 h à 21 h) et, par l'entremise de Ticketmaster (frais de service en sus), au 613-755-1111 ou en ligne, sur le site Web du CNA à l'adresse www.nac-cna.ca.
Les étudiants peuvent se procurer des billets à moitié prix pour toutes les sections de la salle en se présentant en personne à la Billetterie du CNA, munis d'une carte d'étudiant en règle. Les billets Buzz en direct disponibles le jour même (s'il en reste), réservés aux étudiant à temps plein de treize à vingt-neuf ans, sont vendus 10 $ à la Billetterie du CNA, de 14 h à 18 h le jour du concert seulement, sur présentation d'une carte de membre Buzz en direct dûment enregistrée.
Les groupes de dix personnes et plus épargnent de 15 à 20 p. cent du prix courant des billets pour toutes les représentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA. Réservations : 613-947-7000, poste 384, ou grp@nac-cna.ca . Il est encore possible de s'abonner en communiquant avec le Bureau des abonnements au 613-947-7000, poste 620.
-30-
Jane Morris
Communications Officer/Agente de communication
National Arts Centre Orchestra/Orchestre du Centre national des Arts
Telephone/Téléphone: 613-947-7000 x 335
Fax: 613-996-2828
www.nac-cna.ca
www.artsalive.ca