Ode, une sixième saison dans la Péninsule acadienne
Ode, une sixième saison dans la Péninsule acadienne et un nouveau spectacle
Le collectif Ode entamera ce samedi 18 juillet 2009 sa sixième saison dans la Péninsule acadienne. Avec quatre spectacles différents à l’affiche qui seront présentés 40 fois entre le 18 juillet et le 2 septembre, l’équipe d’Ode sera des plus occupée cet été. Elle accueillera par ailleurs son 200 000e spectateur depuis le premier spectacle présenté à l’été 2004 à Caraquet.
À l’affiche cet été : Ode à l’Acadie classique, Carte blanche aux artistes d’Ode tout revampé, Le Pays d’Ode, nouveau spectacle, et à l’occasion du Congrès mondial acadien, l’équipe offre une représentation unique et pétillante d’Ode en fête, un party pour faire swigner la compagnie.
Cette année, le groupe Ode s’enrichi avec l’arrivée d’un jeune musicien originaire du nord du Nouveau-Brunswick, Benoît Picard. Comme les six autres artistes sur scène, il met son talent de chanteur et de multi-instrumentiste au service de la belle histoire de la chanson en Acadie. Benoit Picard a commencé sa carrière de musicien au sein de plusieurs formations musicales dans le nord de la province. Il a étudié sept ans en piano et a aussi une formation en contrebasse et en percussion de l’Université de Moncton. Musicien polyvalent, il joue du piano, de la guitare, de la mandoline, des percussions, de l’accordéon et de la basse.
Monique Poirier, Patricia Richard, Isabelle Thériault, Christian KIT Goguen, François Émond et Louise Vautour complètent la distribution de cette troupe d’artistes aux multiples talents.
Ode à l’Acadie
Le public sera invité à retrouver l’essence des débuts du désormais classique Ode à l’Acadie qui a été modifié au fil des ans. Onze représentations de ce spectacle seront présentées. Ode à l’Acadie est maintenant reconnu comme le plus grand succès dans le monde du spectacle musical en Acadie. Il a été présenté devant des dizaines de milliers de spectateurs sur trois continents. « L’histoire que raconte le spectacle Ode à l’Acadie est plus grande que nous. Ça reste un grand privilège d’être en quelque sorte les véhicules de ce message là. Nous avons hâte de présenter le spectacle, surtout en cette année du CMA », confie l’artiste Monique Poirier. La direction artistique et la mise en scène d’Ode à l’Acadie sont de René Cormier et la direction musicale est d’Isabelle Thériault.
Carte blanche
Beaucoup de changements sont prévus pour Carte blanche aux artistes d’Ode puisque plus du tiers du spectacle sera complètement renouvelé. En plus d’intégrer le nouveau membre de l’équipe, Benoit Picard, plusieurs changements ont été apportés au répertoire du spectacle, question de donner de nouveaux défis aux artistes et de faire faire de nouvelles découvertes aux gens qui viendront revoir le spectacle. Le but est toujours de présenter ce spectacle dans un esprit intime et convivial. L’équipe de création, Monique Poirier, Allain Roy et Isabelle Thériault, y travaillent depuis quelques mois. Neuf représentations de ce spectacle sont à l’horaire.
Un nouveau spectacle : Le Pays d’Ode
Un tout nouveau spectacle verra le jour en cette année de grandes célébrations : Le Pays d’Ode, « un périple musical qui puise son inspiration dans l’imaginaire acadien ». Les Productions Ode ont fait appel au tandem initial de création d’Ode à l’Acadie pour ce troisième spectacle de la troupe. René Cormier en assume la direction artistique et la mise en scène et Isabelle Thériault voit à la direction musicale. Ce spectacle sera présenté à 19 reprises au cours de l’été et prendra la route vers Moncton en octobre.
Ode en fête
Une représentation spéciale du spectacle Ode en fête aura lieu lors de la Rencontre de la famille Albert durant le Congrès mondial acadien le samedi 22 août à 21 h 30. Ce spectacle de type festif a été présenté avec beaucoup de succès au Festival Interceltique de Lorient en France à l’été 2008. Pour ce spectacle la direction musicale est partagée par Isabelle Thériault et François Émond. Ode en fête sera présenté au Chapiteau des Pêcheries GEM sur le site du Chalet du Capitaine à Saint-Simon. Cette soirée est réservée au 19 ans et plus au coût de 12,50 $ plus frais.
Billets en vente
Les billets pour tous les spectacles d’Ode sont en vente à la Billetterie Accès au www.billetterieacces.ca ou 1.800.992.4040 et 506.727.7665. Les spectacles Ode à l’Acadie, Carte blanche et Le Pays d’Ode seront présentés cet été à la salle de spectacle de l’église de Grande-Anse qui accueille la troupe pour une troisième année consécutive. Les billets sont au coût de 7,50 $ pour les 12 ans et moins, de 17,50 $ ou 22 $ pour les étudiants et les 65 ans et plus et de 22 $ ou 27 $ pour les adultes. Des frais de la Billetterie Accès s’ajoutent au coût de tous les billets.
Les Productions Ode est une compagnie à but non lucratif incorporée en 2005 qui reçoit l’appui des gouvernements du N.-B. et du Canada. La compagnie bénéficie également de partenariats et de collaborations spéciales avec la Coopérative de Caraquet, les Caisses populaires acadiennes, CHAU TVA, les Chalets de la Plage, le Village Historique Acadien et Techno 90.
Pour plus d’information et pour le calendrier au complet de la saison estivale 2009, consultez le nouveau site des Productions Ode à www.ode.ca.
Labels: acadie, folklorique, nouveau-brunswick