Montréal, le 15 décembre 2008 – Monsieur Martin Choquette et madame Sophie Bensaïd, co-présidents sortants de Diversité artistique Montréal (DAM) ont le plaisir d'annoncer l'élection de Éric M'Boua et Damian Nisenson, comme nouveaux co-présidents de l'organisme. L'élection a eu lieu lundi le 1er décembre, lors de l'assemblée générale tenue en présence d'acteurs clefs de la diversité artistique et d'élues de la Ville de Montréal, mesdames Isabelle Dos Santos et Eleni Fakotakis; la directrice du Conseil des arts de Montréal, madame Danielle Sauvage; le conseiller en développement de partenariats (Immigration-Québec Sud de Montréal) du Ministère de l'immigration et des communautés culturelles, monsieur Gérard Chagnon; le directeur de la Direction du développement culturel et des bibliothèques de la Ville de Montréal, monsieur Jean-Robert Choquet; et le chef de division, Action culturelle et partenariat de la Ville de Montréal, monsieur Paul Langlois.
Éric M'Boua, entrepreneur et travailleur de la culture est aussi musicien et chanteur. Son expérience professionnelle en France et au Canada lui ont permis de développer une sensibilité particulière et des connaissances fines de l'univers international des arts et de la culture. Damian Nisenson, comédien, saxophoniste est un musicien prolifique dans l'univers artistique Montréalais. Il est aussi directeur artistique de l'étiquette de musique Malasartes.
Lors de l'assemblée générale, six autres administrateurs ont été élus, citons : mesdames Afef Benessaieh, professeur d'études internationales à l'Université York; Lucie Didié, chargé de projets à Héritage Montréal; Natalie McNeil, directrice de développement des arts et des industries culturelles à la Fédération culturelle canadienne française; Nadia Rousseau, conseillère stratégique à la Diversité à Radio-Canada; et messieurs Peter Farbridge, comédien, écrivain et enseignant et Mohsen El Gharbi, comédien et auteur. Grâce à l'engagement de ces nouvelles recrues sur le conseil d'administration, DAM bénéficie désormais de l'apport d'administrateurs exceptionnels provenant des milieux artistique, culturel, éducatif et médiatique.
Mentionnons la re-élection de Éva Quintas, directrice de projets à Culture pour tous et de Jane Needles, directrice générale du Québec Drama Federation. Les membres du conseil d'administration de DAM souhaitent la bienvenue aux nouveaux administrateurs et remercient sincèrement les membres sortants pour leur implication et leur dévouement auprès de DAM ces deux dernières années. Madame Bobo Vian, comédienne et directrice artistique du Théâtre Q Art; madame Guilaine Royer, Responsable des arts de la scène du MAI (Montréal, arts interculturels); et monsieur Mehdi Benboubaker artiste, entrepreneur et éditeur de Réussir Ici ont achevé leur mandat auprès de DAM, ainsi que monsieur Martin Choquette, président sortant, nommé président honoraire de l'organisme.
Crée en 2006, DAM rassemble tous ceux qui sont interpellés par la diversité culturelle dans les arts. Fort de ses 250 membres, cet organisme à but non lucratif a pour mandat de promouvoir la diversité culturelle dans les arts et maintient une présence vigilante pour assurer l'inclusion de la diversité artistique dans les politiques et les actions des instances artistiques et culturelles. DAM répond à un réel besoin des artistes de divers héritages culturels. Plus spécifiquement, il s'agit de les aider à mieux s'insérer dans le réseau culturel et artistique de la métropole pour qu'ils participent à part entière à la vie culturelle Montréalaise que ce soit à la télévision, à la radio, dans les festivals, dans toutes les salles de spectacle et les événements publics qui rythment la vie montréalaise. Il s'agit aussi de les guider dans les réseaux de diffusion et les réseaux artistiques et culturels à Montréal, de veiller à ce que les pratiques professionnelles influencées par tous les héritages culturels soient reconnues et que les artistes aient davantage accès au financement pour contribuer à la création artistique.
Parmi les actions mises en œuvre, mentionnons le Guide des publics, outil en cours de développement à l'intention des diffuseurs. Ce Guide a pour objectif de faciliter la rencontre entre les diffuseurs montréalais et les publics des communautés culturelles. Les Lundis pluriels, rendez-vous de réseautage mensuel pour artistes et travailleurs de la culture, organisé en partenariat avec Culture Montréal et le MAI. Des séances d'information sur mesure pour guider les artistes dans les réseaux artistiques et culturels montréalais. La gestion du répertoire en ligne des artistes de divers héritages culturels sur le site Web www.diversiteartistique.org. DAM remercie le Conseil des arts de Montréal, la Ville de Montréal, le Ministère de l'Immigration et des Communautés culturelles, le Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine et le Patrimoine canadien pour leur soutien.
Labels: montréal, nominations