LSM Newswire

Thursday, March 27, 2008

COMMUNIQUÉ : Le député Daniel Turp présente le projet de création de Radio-Québec, le lundi 7 avril

Dans le cadre des conférences du Cercle de musicologie de l'Université de Montréal

Montréal, le 27 mars 2008 – Le Cercle de musicologie de l'Université de Montréal recevra le député Daniel Turp, le lundi 7 avril prochain, à 16 h, dans le cadre de sa série de conférences. Député de Mercier à l'Assemblée nationale du Québec, M. Turp présentera le projet de création d'une nouvelle radio publique, Radio-Québec. La conférence aura lieu au local B-421 de la Faculté de musique de l'Université de Montréal (200, Vincent d'Indy, Montréal, métro Édouard-Montpetit).

Intitulée « Le projet de création de Radio-Québec : Une place pour la musique et un espace pour la médiation musicale », cette conférence a pour but de présenter à la communauté des musiciens, des musicologues et des mélomanes le projet de création d'une nouvelle radio musicale. Elle fournira également au grand public une occasion unique de discuter avec le député Turp et de lui poser des questions sur ce projet.

Résumé de la conférence

L'initiative de doter le Québec de sa propre radio publique se veut un projet destiné à créer un espace pour la culture. Outre la musique, qui représenterait une part importante de sa programmation et de ses activités, et les autres arts, la parole y occuperait une place de choix.

S'agissant en particulier de la musique, l'univers musical de Radio-Québec privilégierait une écoute mélomane, mais non spécialisée, plutôt que le simple fond musical ou le divertissement. Pour donner un sens à cette écoute, Radio-Québec ferait une place à la médiation musicale de façon à ce que les œuvres présentées puissent être appréciées et situées dans leur contexte.

Consciente du devoir de mémoire qui lui incomberait, elle serait soucieuse de donner accès à la musique qui a résisté au temps et serait également à l'affût des phénomènes émergents et, tournée vers l'avenir, favoriserait la création.

Tant sur les ondes que sur une plate-forme électronique, Radio-Québec pourrait développer une programmation autour de l'enregistrement, de la captation et de la production d'un nombre significatif des concerts donnés par les orchestres et ensembles nationaux, régionaux et locaux du Québec, présentés par les conservatoires et facultés de musique et organisés dans le cadre des nombreux festivals de musique se déroulant sur l'ensemble du territoire du Québec.

En sa qualité de diffuseur national, et dans le respect de la diversité culturelle, Radio-Québec accorderait une place significative au contenu québécois tout en assurant un accès aux diverses expressions culturelles provenant des autres pays du monde et collaborerait, à cette fin, avec les autres radios publiques nationales ainsi qu'avec l'Organisation des radios francophones publiques (ORFP) et le Conseil international des radios télévisions d'expression française (CIRTEF).

Daniel Turp

Daniel Turp est député du Parti Québécois à l'Assemblée nationale du Québec pour la circonscription de Mercier (Montréal). Il est membre de la Commission des institutions. Il est également vice-président de la Délégation de l'Assemblée nationale pour les relations avec l'Europe. Il exerce les fonctions de porte-parole en matière de réforme des institutions démocratiques ainsi qu'en matière de Relations internationales et de Francophonie. Il est membre de la « Mission Identité, langue, culture et relations extérieures » de l'aile parlementaire du Parti Québécois à l'Assemblée nationale. Il a assumé les fonctions de porte-parole de l'Opposition officielle en matière de culture et de communications entre 2004 et 2007. Les activités du député Turp sont présentées sur le site électronique www.danielturp.org.

Le député Turp est à l'origine du Mouvement Radio-Québec (www.danielturp.org/radio-qc) qui promeut la création d'une radio publique québécoise. Il est l'auteur d'un article paru le 15 mars 2008 dans la revue Argument intitulé « De la dérive d'Espace musique à la création Radio-Québec : du choix du divertissement à un espace pour la culture », Argument (Vol. 10, no 2- Printemps-Été 2008).

Daniel Turp est professeur titulaire à la Faculté de droit de l'Université de Montréal depuis 1982 et est en congé pour fonction politique. Il enseigne le droit international public, le droit international et constitutionnel des droits fondamentaux ainsi que le droit constitutionnel avancé. Les activités du professeur Turp sont présentées sur le site électronique www.danielturp.org/professeur.

Cercle de musicologie

Le Cercle de musicologie de l'Université de Montréal est un organe de l'AÉMUM (Association des étudiant(e)s en musique de l'Université de Montréal) dont l'objectif est de créer un réseau des étudiants en musicologie. Les activités du Cercle sont variées et s'étendent de rencontres sociales jusqu'aux journées d'étude, en passant par le groupe courriel et la série de conférences.

-30-

Source :

Marie-Hélène Benoit-Otis

Présidente, Cercle de musicologie

info@cercledemusicologie.com

www.cercledemusicologie.com

Labels: , ,

Thursday, January 24, 2008

La Faculté de musique de l'Université de Montréal accueille le sociologue Pierre-Michel Menger

Le spécialiste français inaugure la nouvelle série de conférences de prestige

«Bilans et tendances des musicologies »

Montréal, le 24 janvier 2008 - Le secteur de musicologie et d'ethnomusicologie de la Faculté de musique de l'Université de Montréal est heureux d'annoncer le lancement de sa série de conférences de prestige : « Bilans et tendances des musicologies ».

Cette série de conférences permettra à une grande personnalité internationalement reconnue dans les domaines de la musicologie ou de l'ethnomusicologie et dont les travaux se préoccupent aussi de questions fondamentales à l'ensemble des sciences humaines de présenter ses vues personnelles dans son champ spécifique de recherche.

Cette série de conférences sera inaugurée ce mois-ci par quatre conférences de Pierre-Michel Menger, professeur de sociologie à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales de Paris. Dans le cadre de l'invitation de la Faculté de musique de l'Université de Montréal, Pierre-Michel Menger tentera de répondre à la question : « Où en est la sociologie de la musique ? » par quatre conférences qui seront autant d'essais de sociologie de la musique.

Ces conférences seront données les 29 et 31 janvier et les 5 et 7 février.

Pierre-Michel Menger est connu dans le monde musical, entre autres, pour son ouvrage Le paradoxe du musicien. Le compositeur, le mélomane et l'État dans la société contemporaine (Flammarion, 1983). Il est l'un des premiers sociologues de l'art à avoir questionné la légitimité des musiques d'avant-garde de l'époque en soutenant qu'elles ne survivaient que grâce aux subventions de l'État et en se fondant sur des enquêtes pointues auprès des publics d'institutions musicales bien connues comme l'IRCAM et l'Ensemble InterContemporain. Il est reconnu aujourd'hui comme l'un des chercheurs qui a favorisé l'émergence et le développement du postmodernisme dans le domaine de la musique et de la musicologie.

Quatre essais de sociologie de la musique, conférences de Pierre-Michel Menger

La sociologie de la musique s'est développée sur deux versants : une contribution aux recherches spécialisées sur les oeuvres, leur signification, leurs contextes socio-historiques de production et de réception, et sur les divisions en types et genres de musique, et ce, en coopération ou en compétition avec d'autres disciplines - musicologie, ethnologie, histoire, notamment; et une application des outils de la sociologie à l'étude de la musique comme système d'activité doté de ses professions, organisations, mécanismes de compétition, conventions d'évaluation et de patrimonialisation, et comportements de consommation.

Les quatre conférences se situeront principalement sur le second versant, mais s'efforceront de montrer qu'un tel ancrage, loin de se réduire à une simple extension des objets de recherche de la sociologie (ce qu'il est assurément aussi), peut permettre d'aborder des questions centrales comme celle de la valeur, du travail créateur, de la différence de talent et de l'historicité de la notion d'oeuvre autrement que dans les termes aujourd'hui devenus stériles de la spéculation théoricienne des premiers temps de la sociologie de la musique. Les conférences prendront notamment appui sur les recherches qui ont été menées par l'auteur, principalement sur le monde de la musique « savante ».

4 conférences de Pierre-Michel Menger

Mardi 29 janvier, 17 h : « La position des arts et de la musique dans le développement de la sociologie » (salle Jean-Papineau-Couture, B-421)

*Un cocktail organisé par l'Observatoire international de la création et des cultures musicales et le Cercle de musicologie de l'Université de Montréal suivra cette première conférence.

Jeudi 31 janvier, 16 h 30 : « Le musicien et son travail : professions, marchés du travail, organisations » (salle Serge-Garant, B-484)

Mardi 5 février, 16 h 30 : Controverses sociologiques : comment analyser le talent créateur ? Une réfutation du relativisme constructionniste » (salle Serge-Garant, B-484)

Jeudi 7 février, 16 h 30 : « Que peut dire la sociologie de l'oeuvre musicale ? Propositions. » (salle Serge-Garant, B-484)

Faculté de musique de l'Université de Montréal

200, Vincent-d'Indy, Montréal (métro Édouard-Montpetit)

Entrée libre

Pierre-Michel Menger

Pierre-Michel Menger est directeur de recherche au Centre National de la Recherche Scientifique et directeur d'études à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales (Paris). Médaillé d'argent du CNRS (1999), professeur invité à l'Université du Québec, fellow du Wissenschaftskolleg de Berlin (2006-2007), il est Visiting Scholar à Columbia University au début 2008.

Après des études de philosophie à l'École Normale Supérieure, il a consacré son doctorat de sociologie à la création musicale contemporaine (Le Paradoxe du musicien. Le compositeur, le mélomane et l'État dans la société contemporaine, Paris, Flammarion, 1983, rééd. L'Harmattan, 2001). Une autre recherche a suivi sur la création et l'informatique musicales, notamment à partir d'une enquête à l'IRCAM (Les laboratoires de la création musicale, Paris, Documentation française, 1989). Ses travaux ont porté ultérieurement sur les professions et les marchés du travail artistique (La profession de comédien, Paris, Documentation française, 1998) et sur la sociologie générale des professions (Les professions et leurs sociologies, Paris, Editions de la MSH, 2003). Ses recherches sur les arts ont donné lieu à des collaborations avec des collègues historiens (PM. Menger et J. Revel, eds, « Les Mondes de l'art », n° spécial des Annales, 1993) et économistes (V. Ginsburgh et PM. Menger, eds, Economics of the Arts, Amsterdam, North Holland, 1996). Une recherche pluridisciplinaire sur la modélisation et l'analyse descriptive en sciences sociales a été publiée dans Le modèle et le récit, codirigé par JY Grenier, C. Grignon et PM. Menger (Paris, Éditions de la MSH, 2001). Ses travaux récents, notamment, visent à situer l'artiste et le travail artistique dans l'évolution contemporaine des systèmes d'emploi et de cotation du travail et dans l'examen des dilemmes flexibilité/sécurité/autonomie/risque. Trois ouvrages sont issus de ce programme de recherche : Les intermittents du spectacle, sociologie d'une exception (Paris, Éditions de l'EHESS, 2005), Profession artiste, extension du domaine de la création (Paris, Textuel, 2005), et Le travail créateur (à paraître en 2008). Les recherches actuelles de PM. Menger portent notamment sur deux questions : « Qu'est-ce qu'achever une oeuvre ? » et « Le marché du travail scientifique ».

- 30 -

Source :

Secteur musicologie et ethnomusicologie

Faculté de musique - Université de Montréal

Renseignements :

Julie Fortier

Faculté de musique - Université de Montréal

514 343-6365

julie.c.fortier@umontreal.ca

Labels: , , ,