LSM Newswire

Monday, October 19, 2009

Sylvie Paquette & Monsieur Mono, en solo et en duo à eXcentris

Montréal, le 13 octobre 2009 — Les 28, 29 et 30 octobre, eXcentris consacrera trois soirées à Sylvie Paquette et à Monsieur Mono, deux auteurs-compositeurs reconnus pour leur sensibilité ainsi que pour leur approche toute personnelle de la chanson.

Sylvie Paquette présente un tout nouveau spectacle : Les valises
Élégance, raffinement, intensité : voilà quelques-uns des termes souvent employés pour décrire la grande Sylvie Paquette. Cette auteure-compositrice-interprète, qui a écrit pour Luce Dufault,
Catherine Durand, Stéphanie Lapointe et, plus récemment, Marie Carmen, poursuit depuis plus de 15 ans un parcours axé sur la création, l'exploration et la quête d'authenticité.

Sylvie Paquette, « … qui doit être considérée parmi les plus accomplies auteures-compositricesinterprètes de l'Amérique francophone » (Alain Brunet, La Presse), présente Les valises, un concert intime où elle revisite les plus belles chansons de son répertoire en solo dans une formule acoustique et chaleureuse.
Mercredi 28 octobre à 19 h 30, salle Fellini

Monsieur Mono avec Petite musique de pluie
Alter ego solo d'Éric Goulet, leader de la formation Les Chiens et réalisateur émérite (Vincent
Vallières, WD-40, Yann Perreau), Monsieur Mono avait réussi à élever la mélancolie à des sommets inégalés de beauté avec un premier disque paru en 2005, Pleurer la mer morte, inspiré d'une peine d'amour. De ce « succès involontaire », pour reprendre les termes du principal intéressé, on retient entre autres les émouvantes L'Océan et Tout autour, ainsi que la très belle relecture opérée en duo, avec Mara Tremblay, de Love Hurts.

En 2008, Monsieur Mono remettait ça avec Petite musique de pluie, un album sur lequel il
continuait d'explorer la même veine créatrice. Il nous convie à un spectacle intimiste traversé
d'ombres et de lumières, où les émotions se déclinent sur tous les tons.
Jeudi 29 octobre à 20 h, salle Fellini

Sylvie Paquette et Monsieur Mono sur la même scène
Les deux créateurs partageront la scène le 30 octobre lors d'un spectacle où leurs univers se
croiseront. Avec des artistes aussi entiers, on peut s'attendre à une soirée haute en atmosphères
conjuguant la sensualité de Sylvie Paquette et la nostalgie de Monsieur Mono. Une occasion à ne
pas manquer de voir ces deux artistes interpréter ensemble les succès de l'un et de l'autre!
Vendredi 30 octobre à 20 h, salle Fellini

excentris.com | ticketpro : 514 790 1111 | info : 514 847 0399

Labels: , , ,

L’Orchestre symphonique du Conservatoire de musique de Montréal présente L’héritage de Dvořák

Montréal, le 15 octobre 2009 — Le Conservatoire de musique de Montréal convie le public à assister en grand nombre à un concert intitulé L’héritage de Dvořák. Deux représentations seront données par l’Orchestre symphonique du Conservatoire, à Montréal et à Sherbrooke, sous la direction de Raffi Armenian. Le premier concert aura lieu le vendredi 30 octobre à 19 h 30, à la salle Jean-Eudes, située au 3535, boulevard Rosemont, en collaboration avec la maison de la culture Rosemont–La Petite-Patrie (entrée libre), et le second, le dimanche 1er novembre, à 15 h, à la salle Maurice O’Bready, à Sherbrooke, en collaboration avec l’École de musique de l’Université de Sherbrooke (prix d'entrée, 10$).

À cette occasion, l’Orchestre interprètera la Symphonie no 8 en sol majeur op. 88 d’Antonín Dvořák, composée durant l'automne 1889 dans sa maison de campagne de Vysoka près de Pribram. L'énergie et la joie qui se dégage de cette œuvre témoignent de l'euphorie créatrice toute personnelle de Dvořák. L'esprit purement tchèque de cette symphonie et ses mélodies aux accents de chansons populaires, nous démontrent combien il était profondément enraciné dans son pays natal.

En première partie du concert, Philippe Ménard, élève en direction d’orchestre, de la classe de Raffi Armenian, dirigera l’ouverture tant appréciée du public de La Forza del destino de Giuseppe Verdi. Par la suite, on pourra entendre le Concerto en ré majeur de Joseph Haydn avec la violoncelliste Viviane Gosselin, élève de la classe de Carole Sirois. Et suivra le Concerto pour piano no 3 en do majeur op. 26 avec Mehdi Bilal Ghazi, élève de la classe d’André Laplante.

Professeur en direction d’orchestre au Conservatoire de musique de Montréal depuis 1981, Raffi Armenian y dirige également l’Orchestre symphonique. Depuis le début de sa carrière, Raffi Armenian s'est intéressé tour à tour à la direction d'orchestre, à l'opéra et à la musique de chambre. Il a été fréquemment appelé à diriger les grands orchestres canadiens, dont celui de Montréal. Depuis juin 2008, il est le directeur du Conservatoire de musique de Montréal.

Nous vous invitons à consulter le site Web du Conservatoire à l'adresse suivante pour en savoir plus et pour connaître toutes nos activités à venir : www.conservatoire.gouv.qc.ca.

Ce site vous offre de vous abonner à un fil RSS, une façon simple et pratique d’être informé sur nos activités www.conservatoire.gouv.qc.ca/rss

Labels: ,

Le premier concert de la saison montréalaise de l'ensemble Masques intitulé L'Europe baroque

English below

Montréal, QC, le 13 octobre 2009 - Ne manquez pas le premier concert de la saison montréalaise de l'ensemble Masques intitulé L'Europe baroque. Au programme, des chefs d'œuvres des compositeurs J.S. BACH, F. COUPERIN, A. VIVALDI, H.I.F. von BIBER et J.M. LECLAIR. Ce concert mettra en vedette les violonistes Sophie GENT (Australie), Tuomo SUNI (Finlande), la violoncelliste Kate HAYNES (Boston), l'altiste Kathleen Kajioka (Toronto), la gambiste et flûtiste Mélisande CORRIVEAU ainsi que le claveciniste Olivier FORTIN (Montréal).

Ce concert sera présenté le jeudi 22 octobre prochain à 20h à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, dans le Vieux-Montréal, avant d'être repris en tournée la semaine suivante à la Frick Collection de New York, à la National Gallery de Washington ainsi qu'à l'Université du Vermont. Une chance unique d'entendre un programme mettant en valeur les qualités exceptionnelles des musiciens de l'ensemble MASQUES qui, avec un calendrier de tournées internationales bien rempli, se produira seulement à deux reprises à Montréal cette année.

L'Ensemble Masques a été formé à Montréal en 1998 afin de se consacrer à l'interprétation du répertoire vocal et instrumental des XVIIe et XVIIIe siècles. Constitué des meilleurs musiciens canadiens de la relève jouant sur instruments originaux, l'ensemble travaille en étroite collaboration avec de jeunes talents européens, favorisant ainsi ses échanges avec des interprètes issus de différents milieux. Les musiciens de l'ensemble se produisent fréquemment en tant que solistes et instrumentistes à travers le Canada, les États-Unis et l'Europe au sein d'ensembles tels Capricio Stravagante, Tafelmusik, La Petite Bande, Les Voix humaines et le Ricercar Consort.

En juin dernier, Masques présentait son premier opéra (Dido and Aeneas de Purcell) dans le cadre du Festival Montréal Baroque ainsi qu'au Domaine Forget. Plus tôt, l'ensemble avait déjà présenté un showcase (en mars 2009) à Musicora (Paris).

L'Ensemble Masques s'est rapidement distingué sur la scène internationale, notamment en remportant le Premier Prix du Concours Dorian/Early Music America en 2000. L'ensemble s'est par la suite produit en concert d'un océan à l'autre dans de prestigieux festivals et séries allant de Vancouver à New York, où il fit ses débuts à la Frick Collection. En 2008, Masques signe un contrat de représentation avec l'agence Colbert Artists Management de New York. Cette agence hautement respectée lui ouvre de nombreuses perspectives et déjà de nombreux contrats sont signés pour la nouvelle saison, incluant un retour à la Frick Collection de New York ainsi que de nombreux autres concerts.

Dès 2002, l'ensemble poursuit ses activités d'enregistrement avec la maison canadienne Analekta. Ses enregistrements (au nombre de cinq, pour la maison Analekta) reçoivent des criques élogieuses dans des revues spécialisées telles Diapason et Le Monde de la Musique, en plus de remporter un Prix Opus dans la catégorie disque baroque de l'année avec Mensa Sonora en 2006. Récemment, l'Ensemble Masques convenait avec la maison ATMA classique, d'une nouvelle entente.

VOUS AIMEZ NOTRE TRAVAIL et désirez contribuer à notre développement? Masques est un organisme à but non lucratif enregistré auprès de l'Agence de Revenu du Canada. Nous pouvons émettre des reçus d'impôts pour les dons émis à notre organisme. Contactez-nous pour plus d'information: 514 349 9639.

L'EUROPE BAROQUE
Jeudi le 22 octobre 2009, 20h
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, rue St-Paul Est, Vieux-Montréal, QC
Informations et réservations : 514 349 9639
Admission générale et Age d'Or: $20 / Étudiants $10
www.ensemblemasques.org

PROGRAMME
Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704)
Sonata VIII a cinque in G Major (extrait de Sonatae tam aris quam aulis servientes, 1676)

Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Ouvertura op.13 Nr.3 (extrait de Ouvertures et sonates en trio, op.13, Paris 1753)
- Grave - Allegro - Largo - Allegro assai

François Couperin (1668-1733)
Huitième Concert dans le goût théâtral (extrait du recueil Les Goûts Réunis - Paris, 1724)
- Ouverture - Grande Ritournéle - Air tendre - Rondeau - Air animé et léger - Sarabande - Air de Baccantes - Très animé.

Antonio Vivaldi (1668-1741)
Concerto RV443 en do majeur pour flûte sopranino (Mélisande Corriveau, soliste)

Johann-Sebastian Bach (1685-1750)
Sonate en trio en ré mineur BWV527
- Allegro - Adagio - Allegro

Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Sonate en trio en la mineur pour violon, basse de viole et basse continue BuxWV27

H.I.F von Biber
Sonata III en ré mineur a cinque (extraite de Fidicinium sacro-profanum, 1683)

***

Montréal, QC, October 13th, 2009 - Don't miss the first concert of the Montreal season of Masques Ensemble dedicated to some of the majors European composers of the baroque Era. Join us for an extraordinary evening of fine music by great composers such as tels J.S. BACH, F. COUPERIN, A. VIVALDI, H. BIBER and J.M. LECLAIR with the violinists Sophie Gent (Australia) and Tuomo SUNI (Finland), the cellist Kate HAYNES (Boston) and the violist Kathleen KAJIOKA (Toronto) as well as the recorder and gamba player Mélisande CORRIVEAU and the harpsichordist Olivier FORTIN.

This concert will be presented on Thursady, October 22nd at 8pm at the Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, in Old Montreal. The following week, Masques will present this program in the prestigious venues of the Frick Collection (New York), the National Gallery (Washington) and the University of Vermont (Burlington). A unique chance to hear this exceptional group of musicians playing in Montreal this year!

Founded in 1998, Montreal-based Masques is dedicated to the performance of vocal and instrumental music of the 16th and 17th on period instruments. Under the leadership of harpsichordist Olivier Fortin and violinist Sophie Gent, Masques has become a meeting point for Canada's young musicians and collaborates regularly with up and coming European talents, thereby maintaining close ties with musicians from diverse backgrounds.

All the performers of Masques have enviable performing experience and regularly concertize as soloists and chamber musicians throughout Canada, the United States and Europe with world famous ensembles such as Tafelmusik, Capriccio Stravagante or Ricercar Consort. The core group is formed of six musicians and varies its size according to the different projects it presents. Last June, Masques has presented his first opera (Dido and Aeneas by Purcell) during the Montreal Baroque Festival.

The ensemble has risen rapidly to international attention, winning the Grand Prize in the Dorian/Early Music America competition in 2000. Following the release of the ensemble first's recording on the Dorian label, Masques has been heard coast to coast in various festivals around Canada and the US.

Since 2004, Masques is recording exclusively for the Canadian label Analekta. Five cds have been released and have all been critically acclaimed by the musical press around the globe. Praised for the generosity of its sound, a highly stylistic and refined approach to the music as well as lively and engaged interpretations, Masques is today recognised as a one of the top North-American early music ensembles. The ensemble discography includes music by Bach, Purcell, Biber and Charpentier. All titles are available on iTunes.
Masques presents it's own concert series in Montreal.

L'EUROPE BAROQUE
Thursday October 22nd 2009, 8PM
Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours
400, St-Paul East St.
Montreal, QC
Informations and reservations : 514 349 9639
General admission and Seniors: $20 / Students $10
www.ensemblemasques.org

PROGRAM
Heinrich Ignaz Franz von Biber (1644-1704)
Sonata VIII a cinque in G Major (From Sonatae tam aris quam aulis servientes, 1676)

Jean-Marie Leclair (1697-1764)
Ouvertura op.13 Nr.3 (From Ouvertures et sonates en trio, op.13, Paris 1753)
- Grave - Allegro - Largo - Allegro assai

François Couperin (1668-1733)
Huitième Concert dans le goût théatral (From Les Goûts Réunis - Paris, 1724)
- Ouverture - Grande Ritournéle - Air tendre - Rondeau - Air animé et léger - Sarabande - Air de Baccantes - Très animé.

Antonio Vivaldi (1668-1741)
Concerto RV443 in C major for sopranino recorder (Mélisande Corriveau, soloist)

Johann-Sebastian Bach (1685-1750)
Trio sonata in D minor BWV527
- Allegro - Adagio - Allegro

Dietrich Buxtehude (1637-1707)
Trio Sonata in A minor for violin, bass viol and basso continuo BuxWV27

H.I.F von Biber
Sonata III in D minor a cinque (From Fidicinium sacro-profanum, 1683)

Labels: ,

La collection des Impatients s'expose en présentant les œuvres d'Antonio Mazza

Montréal, le mercredi 14 octobre 2009-Le commissaire Éric Mattson et la directrice générale des Impatients, Lorraine Palardy, sont heureux de présenter, pour la première fois, les œuvres de l'artiste Impatient Antonio Mazza dans le cadre de l'exposition « Antonio Mazza, Le quotidien, Les écritures ». L'exposition sera présentée du 14 octobre au 18 décembre 2009.

Antonio Mazza est né en 1964 à Montréal, d'une famille d'origine italienne. Il fréquente les ateliers depuis le tout début de la création des ateliers. Il utilise des crayons aquarelle pour illustrer avec des effets visuels très colorés de petites narrations pleines de détails soigneusement ordonnés. De nombreuses descriptions vivantes disent ses souvenirs avec cocasserie. Au premier abord, c'est bénin parfois même gentiment inoffensif. Une lecture un peu plus attentive nous fait découvrir l'imminence du malheur : le professeur va sévir, l'espiègle sera douloureusement électrocuté, et, quant à nous, nous cesserons de trouver le dessin simplement drôle.

Éric Mattson est un commissaire indépendant montréalais qui poursuit deux passions : la musique et l'art brut. Son travail en audio est reconnu tant sur la scène locale qu'à l'étranger. Cofondateur de la regrettée Société des arts indiscipliné, devenu travailleur indépendant, il s'associe en l'an 2000 aux Impatients. Après de nombreuses années à développer le site internet de la FATABQ et à effectuer la documentation des concerts et des expositions qu'elle produit, il réalise ici une exposition majeure, celle d'Antonio Mazza, une des figures emblématiques des Impatients, conteur en images peintes du quotidien.
Le Centre Les Impatients a pour double mission d'offrir un lieu d'expression artistique aux personnes souffrant de problèmes de santé mentale et de favoriser les échanges avec la communauté par la diffusion de leurs réalisations.

L'exposition Antonio Mazza, Le quotidien, Les écritures sera présentée du 14 octobre au 18 décembre 2009. La galerie sera ouverte du lundi au vendredi de 10 h à 17 h et le samedi et dimanche de 13 h à 17 h.

Les Impatients
100, rue Sherbrooke Est,4e étage à Montréal
Information : 514-842-1043

Labels: , ,

Friday, October 16, 2009

Rappel Les Borèades, concert jeudi 15 oct. 20h Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours. Le Baroque, c'est jouissif !

Montréal, jeudi 8 octobre 2009 — Les Boréades, sous la direction artistique de Francis Colpron, présente son premier concert de saison Telemann et quelques Français, le jeudi 15 octobre 2009 à 20 h à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, lieu de prédilection de l’ensemble.

À l’image de sa 14e saison qui allie musique expressive, plaisirs et raffinement, les compositeurs au programme, Georg PhilippTelemann (le prolifique), Michel Corrette (le ludique) et Pierre-Gabriel Buffardin (le virtuose) opèrent une fascinante fusion des goûts. Les passionnés de musique sont conviés à une soirée de concertos où variété des timbres, contraste des couleurs et des tempos et virtuosité des musiciens sont de mise. Ils pourront entendre un instrument rare, le chalumeau, ancêtre de la clarinette. Le Baroque, c’est jouissif !

Né en Italie et à l’origine prévu pour le violon, le concerto s’est répandu en Europe comme une traînée de poudre, chaque pays adaptant l’exubérance italienne à son caractère national. Les maîtres français ainsi que Telemann écrivaient des concertos pour la flûte traversière et pour tous les instruments de l’époque, parmi lesquels, le chalumeau.

Les musiciens Francis Colpron (flûte traversière), Hélène Plouffe (violon) ; Mark Simons (chalumeau) ; Colin Savage (chalumeau) ; Eric Milnes (clavecin) ; Émilie Brulé (violon) ; Jacques-André Houle (alto) ; Ellie Nimeroski (alto) ; Mélisande Corriveau (violoncelle) et Francis Pelletier-Palma (violone), interpréteront les œuvres suivantes :

Georg Philipp Telemann (Allemagne, 1681-1767)
Concerto pour flûte traversière, cordes et basse continue en ré majeur.
Concerto pour 2 chalumeaux, cordes et basse continue en ré mineur.
Concerto pour flûte traversière, violon principal, cordes et basse continue en mi mineur.

Telemann était à l'affût de toutes les nouveautés. Il emploie tous les instruments de son temps, les mêle, les agence et les fait dialoguer afin d’exploiter leurs qualités sonores propres, se montrant tout à fait moderne. Ses concertos ont contribué en leur temps à la définition du style musical germanique et à l’émergence d’une conscience artistique nationale. Telemann, c’est l’élégance, l’ingéniosité, la vitalité, la variété et la liberté.

Michel Corrette (France, 1709-1795)
Concerto comique nº 25 Les Sauvages pour violon concertant, flûte traversière, cordes et basse continue en sol mineur.
Concerto pour clavecin, chalumeau*, cordes et basse continue en ré mineur opus 25 nº 6.
* La traversière prévue par Corrette est remplacée ici par le chalumeau.

Corrette, compositeur fécond et organiste, a été le premier en France à écrire des concertos pour vents. On pourrait dire de lui qu’il est un précurseur de la musicothérapie, puisqu’il estimait ses Concertos comiques « utiles aux mélancoliques ». Ceux-ci ont été composés sur des thèmes populaires (J’ai du bon tabac) qui servaient de divertissements dansés entre les pièces de théâtre.

Pierre-Gabriel Buffardin (France, 1690-1768)
Concerto pour flûte traversière, cordes et basse continue en mi mineur.

Buffardin, éminent flûtiste, d’une extraordinaire virtuosité, a enseigné la flûte à Johann Jacob Bac et a été membre de l’orchestre de la cour de l’électeur de Saxe à Dresde. Il a joué en France son Concerto en mi mineur au Concert spirituel en 1726 et en 1737.

Ce concert est enregistré par Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada (100, 7 FM à Montréal) et sera diffusé ultérieurement sur ses ondes dans le cadre des Soirées classiques, animées par Michel Keable, du lundi au jeudi à 20 h, d'un bout à l'autre du pays. Il sera également disponible pour écoute sur demande sur la webradio classique d'Espace musique à Radio-Canada.ca/musique.

Spécialisé dans le répertoire baroque, l’ensemble Les Boréades (www.boreades.com) a été fondé en 1991 par Francis Colpron. Il a choisi comme approche une interprétation fidèle, tant par le respect des règles de la pratique ancienne que par l’emploi d’instruments d’époque. Ses prestations fluides font resurgir une sonorité particulièrement riche pour révéler une musique aussi raffinée que ludique. La critique et le public au Canada et à l’étranger ont unanimement salué la verve, la spontanéité ainsi que le jeu théâtral, expressif et élégant de l’ensemble, qualités qui témoignent d’une compréhension intime de l’esprit du Baroque. L’ensemble a déjà à son actif une solide discographie de vingt enregistrements distribués à travers le monde.

À son époque, le baroque était porteur de modernité, d’imagination et de créativité… Les Boréades renoue plus que jamais avec cet état d’esprit en proposant une 14e saison particulièrement festive qui conjuguera musique expressive, plaisirs gastronomiques et théâtre burlesque.

CONCERTS ET ACTIVITÉS À VENIR

JEUDI 12 NOVEMBRE 2009, 18 h, Belvédère du Centre des Sciences de Montréal

GRAND GALA BÉNÉFICE BOUCHÉES EXQUISES POUR MUSIQUE BAROQUE
Sous la présidence d’honneur de Liliane Colpron, présidente de Première Moisson, ce grand cocktail dînatoire sera animé par la comédienne Sophie Faucher. Dix musiciens des Boréades interpréteront des extraits d’œuvres de leur répertoire et le chef propriétaire du restaurant Chez L’Épicier, Laurent Godbout, offrira aux convives quelques-unes de ses créations culinaires, développées à partir des produits Première Moisson.

LANCEMENT D’UN Disque / livreT de recettes Du baroque à la bouche
Sous étiquette ATMA Classique, le coffret rassemble une compilation de huit œuvres issues de la discographie des Boréades qui accompagne huit recettes illustrées, élaborées par des chefs de Première Moisson. Disque en vente dans toutes les succursales Première Moisson dès le 13 novembre 2009.

SAMEDI 30 JANVIER 2010, 20 h, Monument-National

TABARINADES
Musique et théâtre des variétés façon XVIIe siècle, avec 12 musiciens des Boréades et les comédiens Jean-François Gagnon dans la peau de Tabarin, prédécesseur de Molière, farceur notoire du théâtre de foire à la verve truculente ; et Carl Béchard dans celle du Maître Mondor. Je joue moi non plus !

JEUDI 22 AVRIL 2010, 20 h, Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours

LA VOCE DEL CORNETTO
Musique italienne et allemande du XVIIe siècle - Avec William Dongois, cornet à bouquin et quatre musiciens des Boréades. E la voce va !

Les Boréades reçoit l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts de Montréal.

Labels: ,

Premier concert de la saison de Pentaèdre / 15 octobre

PENTAÈDRE présente


CONCOURS AU CONSERVATOIRE

ou la terrible épreuve des pièces imposées


Le quintette à vent Pentaèdre

Louise Lessard, piano

M Traiteur – Jean-François Vachon, chef


Jeudi 15 octobre, 17 h

Salle Tudor, Ogilvy
1307, Ste-Catherine Ouest, 5e étage
 
30 $ (buffet inclus)

Billets : 514-790-1245 www.admission.com

Réservations par Pentaèdre: 514-270-2558

www.pentaedre.com

Montréal, 25 septembre 2009 - Pour ouvrir sa saison 2009-2010, Pentaèdre vous invite à un concert « Musique au salon », formule qui permet d’écouter des pièces musicales originales, tout en dégustant vins et bouchées en lien avec le thème du concert, français cette fois.
 


Chaque année depuis 1824, les étudiants finissants du Conservatoire national supérieur de Paris doivent interpréter une œuvre imposée en vue d’obtenir le prestigieux diplôme de cette institution réputée. Depuis 185 ans, des compositeurs célèbres ou complètement oubliés se sont prêtés au jeu de fournir des « pièces de concours ». Pentaèdre présentera cinq de ces pièces, écrites il y a un siècle pour les aspirants diplômés de 1909 et 1910 en plus de deux quintettes à vent rarement entendus. 


Vins et bouchées à la française accompagneront le concert.
 




Programme :



Albert Perilhou
Ballade en sol mineur


Émile Paladilhe
Solo


Claude Debussy
Première rhapsodie


Florent Schmitt
Lied et Scherzo


Henri Büsser
Récit et thème varié


André Souris
Rengaines


Adrien Barthe
Passacaille 



***
Depuis ses débuts en 1985, PENTAÈDRE se consacre à la découverte d'un répertoire de musique de chambre varié, original et souvent moins connu. Composé de cinq musiciens talentueux, dont la technique et la précision de jeu sont unanimement reconnues, Pentaèdre effectue des tournées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Pentaèdre collabore avec des artistes de renom et participe à des créations audacieuses, dont récemment l’opéra comique A Chair in Love ou L’amour est un opéra muet avec les mimes Omnibus. Pentaèdre a reçu deux Prix OPUS : Meilleur disque 2008, musique classique, romantique, postromantique, impressionniste pour son Winterreise avec le ténor Christoph Prégardien, qui s’est attiré de nombreux éloges internationalement, et Meilleur concert de l’année 2002, musiques actuelle, contemporaine, électroacoustique.

Labels: ,

Wednesday, October 14, 2009

Diouf : l'antidote idéal pour contrer la grisaille automnale

Montréal, le 9 octobre 2009 — De retour d'une tournée mondiale de plus de deux ans avec le spectacle Delirium du Cirque du Soleil, le groupe Diouf présentera à la salle Cassavetes un spectacle festif et métissé. Au programme : une solide dose de musique du monde colorée d'afrobeat, de reggae et de rythmes chauds et ensoleillés!

Installés à Montréal depuis le milieu des années 1990, les frères El Hadji Fall et Pape Abdou Karim Diouf, originaires du Sénégal, ont su s'imposer rapidement dans l'univers musical québécois. Percussionnistes émérites et compositeurs inspirés, El Hadji et Karim ont multiplié les collaborations avec des groupes tels que Dubmatique, Loco Locass et Les Colocs.

En 2003, sous le nom Diouf, le groupe enregistre un premier disque très attendu, Dund (« vivre », en wolof), qui recevra un Prix Étoiles Galaxie de Radio-Canada. Fort de ce premier succès, Diouf prépare actuellement son second opus.

Entourés d'un batteur, d'un guitariste, d'un bassiste et d'un claviériste, les frères Diouf, chanteurs, musiciens et grands rassembleurs, vous convient à une grande fête montréalaise. Si vous n'avez pas encore vu Diouf en spectacle, attention! Le plaisir croît avec l'usage...

Jeudi 29 octobre à 20 h 30, salle Cassavetes

BILLETTERIE : excentris.com | ticketpro : 514 790 1111 | info : 514 847 0399

Labels: , ,

Lancement de l’album Projet Bali X

Bali... RemiX!

Le mercredi 21 octobre prochain au Club Lambi, 4465 Saint-Laurent, un vent de nouveauté soufflera dans le paysage musical québécois avec le lancement de Projet Bali X, premier album très attendu du gamelan Giri Kedaton, en résidence à la Faculté de musique de l’Université de Montréal.

Projet Bali X, c’est 26 musiciens d’ici, un gigantesque ensemble de percussions balinaises, des guitares, des synthés tout droit sortis de la guerre des étoiles, des tambours cubains batà, la batterie frénétique de Jean-Sébastien Nicol, de l’électro et des beats, des beats, beaucoup de beats, qui vous cloueront sur votre fauteuil pour un hallucinant voyage entre le soleil chaud de Bali et les planchers de danse enflammés de la planète!

Après plus de deux ans de travail acharné, le groupe, bien connu du public pour ses interprétations flamboyantes de musique balinaise traditionnelle, dévoile enfin le fruit du travail de 7 créateurs montréalais, tous membres de Giri Kedaton. Dirigé par Éric Vandal, Nino Gabrielli et Gabriel Evangelista, l’album comprend 7 morceaux, tous plus audacieux les uns que les autres.

Projet Bali X est un album iconoclaste et éclectique qui nous transporte d’un monde à l’autre. Dans ce feu roulant d’émotions, on passe du surf rock aux réminiscences d’Ennio Morricone, des rythmes cubains hypnotiques au métal, de la gentille balade aux technobeats, tout ceci, bien sûr, marié avec la musique traditionnelle de Bali, que Giri Kedaton pousse à l’extrême! Avec la gentille permission du quintette britannique, le groupe fait d’ailleurs paraître sa propre version de la pièce Kid A de Radiohead, adaptée pour le gamelan.

Dites adieu à la musique prédigérée et aux mièvreries sirupeuses des radios commerciales... Projet Bali X, un album pour les amateurs de sensations fortes et tous ceux qui souhaitent être dépaysés!

Giri Kedaton
Lancement de l’album Projet Bali X

Mercredi 21 octobre 2009 au Club Lambi

4465, rue Saint-Laurent (Métro Mont-Royal)

À partir de 18h / Prestation du groupe à 19h15
 

En vente dès maintenant sur : http://www.espace-emergence.com/giri-kedaton-projet-bali-x.html

Labels: ,

Friday, October 9, 2009

Regards croisés sur Darius Milhaud

5 novembre 2009, 13h00
Faculté de musique de l'Université de Montréal
Salle Serge-Garant (B-484)

Montréal, le 5 octobre 2009 – Dans le cadre de ses activités de diffusion de recherche, l'Observatoire international de la création et des cultures musicales (OICCM) présente une journée d'étude sur Darius Milhaud, le 5 novembre 2009 entre 13h et 17h, à la salle Serge-Garant (B-484) de la Faculté de musique de l'Université de Montréal (200, Vincent d'Indy, métro Édouard-Montpetit). Admission libre.

Acteur principal de la modernité musicale française, Milhaud occupe pourtant une place périphérique dans l'historiographie contemporaine. Associée à l'éphémère mais incontournable Groupe des Six, à la polytonalité et au néoclassicisme, son œuvre monumentale et protéiforme, dont une grande part demeure encore aujourd'hui méconnue, s'accorde mal avec l'étroitesse des étiquettes. L'événement, organisé par François de Médicis, Jacinthe Harbec et Marie-Noëlle Lavoie sera l'occasion d'en explorer quelques aspects tout en favorisant les échanges sur les orientations actuelles de la recherche milhaudienne.

Conférenciers invités
Les intervenants de cette journée seront : Audrée Descheneaux (doctorante, Université de Montréal), Jacinthe Harbec (professeure, Université de Sherbrooke), Barbara Kelly (professeure, Keele University, RU), Marie-Noëlle Lavoie (doctorante, Université de Montréal), Pascal Lécroart (maître de conférences, Université de Franche-Comté, Fr), Jens Rosteck (musicologue et écrivain, Nice, Fr).

L'Observatoire international de la création et des cultures musicales
L'OICCM est un groupe de recherche interuniversitaire et international qui travaille sur les thématiques générales de la création et des cultures musicales. Cette équipe compte déjà près d'une vingtaine de chercheurs québécois, canadiens et étrangers. L'OICCM est conçu pour permettre le développement de la recherche en musicologie, ethnomusicologie, composition instrumentale et électroacoustique. Il regroupe trois laboratoires : le Laboratoire musique, histoire et société (LMHS), le Laboratoire informatique acoustique et musique (LIAM) ainsi que le Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM).

Labels: ,

Thursday, October 8, 2009

À la Russe ! L'Orchestre Métropolitain poursuit son envol avec son deuxième concert de la saison 2009-2010

Montréal, le jeudi 8 octobre 2009 - Après un premier concert grandiose, l'Orchestre Métropolitain poursuit sa lancée avec À la Russe, qui présentera quatre des plus grands compositeurs russes de l'époque romantique.

Rimski-Korsakov : La Grande Pâque russe
Tchaïkovski : Concerto pour violon
Moussorgski : La Khovantchina, Prélude « Lever du jour sur la Moskova »
Borodine : Symphonie n°2 en si mineur « Épique »

Le concert débutera par La Grande Pâque russe de Rimski-Korsakov qui restitue de manière saisissante la majesté et la couleur, si particulières des offices religieux de l'église orthodoxe. L'Orchestre fera ensuite entendre l'irrésistible Concerto pour violon de Tchaïkovski, l'un des plus populaires de tout le répertoire, suivi par le très poétique prélude de l'opéra La Khovantchina de Moussorgski. Enfin, la Symphonie n°2 de Borodine transportera le public au cœur de la Russie médiévale.

Pour ce concert, l'Orchestre Métropolitain aura l'immense plaisir d'accueillir au pupitre le jeune chef d'orchestre britannique Leo Hussain, récemment nommé directeur musical du Landestheater de Salzbourg. Le concert permettra également d'apprécier les talents du jeune violoniste belge d'origine hongroise Yossif Ivanov, lauréat du Concours Musical International de Montréal 2003.

L'Orchestre Métropolitain est fier de rendre hommage, avec ce concert, aux Jeunesses Musicales du Canada (JMC) à l'occasion de leur 60e anniversaire. L'Orchestre tient à souligner la formidable contribution des JMC à la vie musicale canadienne et à la diffusion et au rayonnement de la musique classique, en particulier auprès des jeunes, d'un bout à l'autre du Canada.

Gratuit ! Le Métropolitain offre des conférences préparatoires gratuites, une heure avant chaque concert, sauf à Ahuntsic le 27 octobre.

Billets : 13$ à 45$

Le concert À la Russe sera présenté :
Théâtre Maisonneuve, PDA
19 octobre, 19 h 30
Billets : 514-842-2112

Et en tournée :

Outremont, Théâtre Outremont
22 octobre, 19 h 30
Billets : 514-495-9944

Rivière-des-Prairies, Cégep Marie-Victorin
24 octobre, 20 h
Billets : 514-872-9814

Ahuntsic, Première église évangélique arménienne
27 octobre, 19 h 30
Billets : 514-872-8749

Labels: ,

Ouverture du 2e Forum social québécois ce soir à Montréal; 5 000 participantes sont attendues de partout au Québec

Montréal, le 8 octobre 2009 - Le 8 octobre à 20h30, la 2e édition du Forum social québécois ouvrira ses portes avec un grand spectacle au Medley. Le spectacle marque le début de quatre jours de conférences, ateliers, expositions, activités culturelles et un festival de film engagé. Les activités prendront fin le lundi 12 octobre avec une grande marche manifestive et un spectacle de clôture à la Place Émilie-Gamelin.

Le 2e Forum social québécois a principalement lieu au Cégep du Vieux Montréal mais des activités se dérouleront à l'Université du Québec à Montréal, à la Place Émilie-Gamelin et dans plusieurs bars participants du Quartier Latin.

L'événement attirera plusieurs milliers de personnes de partout au Québec et offrira plus de 450 activités ouvertes au public, organisées par des groupes provenant de toutes les régions et impliqués dans leurs milieux.

Le vendredi en après-midi et le samedi et dimanche toute la journée, des centaines d'ateliers de réflexion permettront la tenue des débats et discussions entre les participantEs sur divers thèmes, allant des droits humains et des luttes sociales au Québec à l'environnement et la santé et passant par les arts et la culture et la démocratisation de l'information. Des ateliers seront présentés sur l'abus envers les ainéEs, les défis des médias alternatifs, l'exploitation minière au Québec et le cas de Malartic, les enjeux d'immigration au Québec, la permaculture urbaine, la réalité des travailleurs agricoles migrants, la décroissance et la crise économique. Et ce n'est qu'un mince aperçu de l'éventail de sujets traités !

De plus, six grandes conférences laisseront la parole à des panélistes d'ici et d'ailleurs, qui se prononceront sur des thèmes tels que le militarisme, l'exclusion sociale et la privatisation du savoir. Entre autres, participeront Albert Jacquard, philosophe et écrivain français, Aminata Touré Barry, militante malienne, Gordon Edwards du Regroupement pour la surveillance du nucléaire et le palestinien Ahmad Jaradat.

Une centaine d'activités culturelles
Durant la journée et en soirée, les participantEs auront le choix parmi une centaine d'activités culturelles comme le festival Ciné-paix, des pièces de théâtre, des spectacles de jazz, chanson et rock québécois et des expositions de photographie sur des thèmes comme le nucléaire, le lock-out du Journal de Montréal et les travailleuses et travailleurs du Nord du Québec.

Le Forum social québécois est un espace non partisan, organisé par la société civile : groupes communautaires, féministes, étudiants, organisations syndicales, citoyennes et citoyens engagés. Il s'inscrit dans la mouvance des forums sociaux mondiaux qui visent à réfléchir à un autre modèle de développement. Il se veut aussi le creuset d'émergence d'une nouvelle culture politique d'implication citoyenne qui stimule l'engagement et la participation du plus grand nombre à la vie publique.

En 2007, plus de 5 000 personnes d'horizons les plus divers avaient participé à la première édition du Forum social québécois. Au Québec, plusieurs forums régionaux ou locaux se sont tenus en 2008 et 2009.

Labels: ,

Provost, Zaldivar, Richard et Léveillé en concert à la Maison de la Culture Frontenac



QUATRE CONCERTS POUR LE 10ÈME ANNIVERSAIRE D’EFFENDI
DURANT LA SÉRIE FRONTENAC JAZZ

Montréal, le jeudi 8 octobre 2009 – Effendi Records est fier de présenter quatre concerts durant la série Frontenac Jazz, qui s’inscrivent dans les activités célébrant le 10ème anniversaire du label.

Pour sa série de concerts jazz qui se déroulera du 16 au 23 octobre, la Maison de la Culture Frontenac souligne le 10ème anniversaire du label montréalais, et présente cette année quatre artistes Effendi. L’entrée est libre.

Vendredi 16 octobre 2009 – 20h
Sylvain Provost Trio / Désirs Démodés

Avec son nouvel album Désirs Démodés (Ef­fendi Records - sortie mars 2009), le guitariste Sylvain Provost poursuit sa démarche et nous propose, fidèle à ses habitudes, une oeuvre originale et personnelle, inspirée par la richesse lyrique des divers sons de ses guitares favori­tes. Il profite de cet album pour nous présenter sa nouvelle formation en trio, composée de ses amis et complices, les musiciens Guy Boisvert à la contrebasse et Alain Boyer à la batterie.

Mercredi 21 octobre 2009 – 20h
Rafael Zaldivar Trio

Rafael Zaldivar est un jeune pianiste jazz au riche parcours musical issu de la très exigeante école cubaine. Il se sert de ses racines pour agrémenter ses compositions et improvisations. Beaucoup de professionnels à Montréal (musiciens et journa­listes confondus) le considèrent d’ores et déjà comme un grand pianiste. Il sortira son premier album sur Effendi Records en mars 2010. Il sera accompagné pour l’occasion de Morgan Moore à la contrebasse et de Jim Doxas à la batterie.

Jeudi 22 octobre 2009 – 20h
François Richard Nouvel Orchestra

Le François Richard Nouvel Orchestra présente l’intégrale de son plus récent opus, intitulé simplement Nouvel Orchestra. Avec l’ajout d’introductions et de solos plus élaborés et réalisés en direct, le concert présente des compositions entièrement originales, en majo­rité écrites par le chef qui performe sur scène avec les musiciens. Avec François Richard (flûte et flûte alto), Yannick Rieu (saxophones ténor et soprano), Geoff Lapp (piano), Fraser Hollins (contrebasse), Martin Auguste (batte­rie), Mélanie Bélair (violon), Stéphane Allard (violon), Ligia Paquin (alto) et Sheila Hanni­gan (violoncelle).

Vendredi 23 octobre 2009 – 20h
Yves Léveillé Sextet / Amazing Grace… continuum

Plusieurs compositions inédites du pianiste et compositeur Yves Léveillé et un survol des musiques de ses quatre précédents albums (parus sur Effendi Records) dont le dernier intitulé Soho. Puisant son inspiration aussi bien dans l’univers de la musique classique, des musiques du monde et bien entendu dans le monde du jazz, les compositions de Léveillé reflètent un univers à la fois dense et fluide. Les arrangements sont soignés et recherchés, les compositions restent toujours près du coeur. Yves Léveillé (piano et compositions), Aron Doyle (trompette), Roberto Murray (saxopho­nes), Frank Lozano (saxophones et clarinette basse), Marc Lalonde (contrebasse) et Ugo Di Vito (batterie).

Informations :
Maison de la Culture Frontenac
2550, rue Ontario Est
Montréal, QC, H2K 1W7
514-872-7882

Labels: ,

Wednesday, October 7, 2009

La culture à son meilleur et à la portée de tous ! Théâtre Outremont Automne 2009

Pour le début de la saison 2009-2010 du Théâtre Outremont, l'arrondissement offre une programmation riche et variée et accueille des artistes professionnels, que ce soit en danse, en musique ou en théâtre.

Les jeunes sont à l'honneur cet automne avec 6 dimanches jeune famille, qui proposent du théâtre pour les 5 à 12 ans, et le retour du ciné-zoom.

La musique prend également une belle place dans la programmation avec Des airs de famille, spectacle présenté dans le cadre du projet De l'île à la mer, l'Orchestre Métropolitain et le nouveau spectacle de la Maison des cultures nomades, Rythmes nomades : le 8e feu.

Différents forfaits sont disponibles pour profiter de la programmation de l'arrondissement d'Outremont. Tous les billets sont disponibles à la billetterie du Théâtre Outremont (1248, avenue Bernard Ouest); informez-vous en téléphonant au (514) 495-9944. Cependant les achats téléphoniques se font exclusivement via Ticketpro au (514) 908-9090.

www.theatreoutremont.ca

Mia et le Migou
Le dimanche 4 octobre, à 16 h
Réalisateur : Jacques-Rémy Girerd. France, Italie (2008)

Mia est une fillette d'à peine dix ans. Alertée par un pressentiment, elle décide de quitter son village natal quelque part en Amérique du Sud pour partir à la recherche de son père. Ce dernier travaille sur un chantier gigantesque visant à transformer une forêt tropicale en luxueuse résidence hôtelière. Mia doit franchir une lointaine montagne, entourée d'une forêt énigmatique et peuplée d'êtres mystérieux. Au coeur de ce monde de légende, la fillette découvre un arbre hors du commun et se confronte aux véritables forces de la nature....

Simon et l'Oeuf
Le dimanche 18 octobre, à 16 h
Une création de Youtheatre (youtheatre.ca)
Auteur et comédien : Michel Lefebvre
Concepteurs : décors, Véronique Bertrand; éclairage, Caroline Ross; vidéo, foumalade
Compositeurs : Martin Messier et Guillaume Poulin

L'Homme reçoit, de la part d'un certain Simon, un colis contenant un œuf géant brillant de lumière qui le transporte sur une île fragile et mystérieuse nommée Penumbra. L'île semble d'abord paradisiaque, mais l'Homme constate rapidement les effets néfastes de changements climatiques et de catastrophes environnementales ! Ne sachant toujours pas pourquoi il se retrouve sur cette île, l'Homme s'aperçoit que Penumbra ressemble étrangement à sa planète, la Terre. Il découvre alors l'importance de ne pas abandonner l'espoir d'un monde meilleur.

Le voyage
Le dimanche 25 octobre, à 16 h
Production du Théâtre de l'Avant-Pays (marionnettes) (avant-pays.com)
Texte et mise en scène : Marie-Christine Lê-Huu
Décor et marionnettes : Patrick Martel

Un enfant et sa mère marchent à travers les montagnes, au Japon, pour atteindre un village. Ils sont dans la neige, au milieu de nulle part. Leur survie dépend de ce trajet épuisant pour l'enfant. Sa mère, pour lui donner du courage, lui racontera trois histoires. Des histoires d'amour, de courage et de patience, qui l'aideront non seulement à marcher dans le froid et le noir, mais aussi à apprivoiser la nouvelle vie qui les attend tous deux. Cette nouvelle vie dont l'enfant ne voulait pas vraiment...

La migration des oiseaux invisibles
Le dimanche 1er novembre, à 16 h
Création de la compagnie Mathieu, François et les autres…
Texte : Jean-Rock Gaudreault
Mise en scène : Jacinthe Potvin
Interprètes :
Marie-Josée Forget, Marilyn Perreault
Concepteurs : éclairages, André Rioux;
scénographie, Richard Lacroix;
musique originale et environnement sonore, Larsen Lupin

Sinbad et Rat d'eau, petits clandestins de la vie, enfants voyageurs, marqués par l'infortune, migrent avec leurs espoirs pour seuls bagages. Sinbad est convaincu de posséder le pouvoir de devenir invisible. Rat d'eau, petit marin contraint à se cacher dès qu'une terre est en vue, est chargé à bord de débusquer les clandestins. La rencontre entre Sinbad et Rat d'eau est d'abord une capture, une menace de trahison, une promesse de divulguer la magie, mais elle enclenche bientôt le parcours d'une amitié… aussi inattendue qu'inespérée !

C'est pas moi, je le jure !
Le dimanche 8 novembre, à 16 h
CINÉ-ZOOM
Réalisateur : Philippe Falardeau. Québec (2008)
Avec : Antoine L'Écuyer, Suzanne Clément, Daniel Brière

Au début de l'été '68, Léon Doré, 10 ans, passe à un cheveu de se pendre accidentellement. Sa mère le sauve in extremis, comme l'été précédent dans la piscine, comme il y a deux ans dans le congélateur. Quand maman décide de quitter la famille pour aller refaire sa vie en Grèce, Léon va tout faire pour sublimer la douleur. Piller la maison du voisin, devenir menteur professionnel, trouver de l'argent pour acheter un billet d'avion pour la Grèce. Et même, pourquoi pas, tomber amoureux de Léa. Ensemble, ils réussiront le temps d'un été à surmonter la douleur de vieillir quand on se sent abandonné.

La véritable histoire du Père Noël
Le dimanche 20 décembre, à 16 h
Réalisateur :
Juha Wuolijoki. Finlande (2007)

Dans un village de Laponie, le jeune Nikolas perd sa famille. Les villageois le prennent en charge et, chaque année au jour de Noël, Nikolas va vivre dans une nouvelle maison. Pour montrer sa gratitude, il fait des jouets pour les enfants des familles qui l'ont hébergé. Au cours des années, presque chaque maison dans le village a des présents sur son seuil le matin de Noël. Cela ce poursuit une fois Nikolas adulte, mais, lorsqu'il devient un vieil homme, la tradition des cadeaux de Noël est en danger et cela prendra un miracle pour la sauver. Une histoire de pertes surmontées, de reconnaissance de l'aide reçue et de générosité anonyme, racontée avec autant de poésie et de magie que de sobriété.

Des airs de famille
Le mardi 13 octobre, à 19 h 30
Alan Côté (voix et guitare), Danielle Vaillancourt (voix, guitare et percussions), accompagnés de leurs deux filles, Jeanne (voix et percussions) et Mathilde (voix et piano)

De la Gaspésie à Montréal. La famille Côté Vaillancourt vit à Petite-Vallée en Gaspésie. Les chansons aiment entrer dans leur maison et, eux aiment partager l'héritage chansonnier de leur famille et de tout un village.

Ce spectacle s'inscrit dans la programmation du projet De l'île à la mer.
De l'île à la mer – (rencontres culturelles entre Montréal et le Québec maritime) est une vitrine sur le talent des artistes en arts visuels et en arts de la scène en provenance de la Gaspésie, des Îles-de-la-Madeleine et du Bas-Saint-Laurent, présenté dans 17 arrondissements du réseau Accès culture de la Ville de Montréal.

Orchestre Métropolitain : À la russe
Le jeudi 22 octobre, à 19 h 30
Conférence pré-concert à 18 h 30
Chef : Leo Hussain
Soliste : Yossif Ivanov, violon
Au programme :
Rimski-Korsakov : La Grande Pâque Russe
Tchaïkovski : Concerto pour violon
Borodine : Symphonie no 2

Trois des plus grands compositeurs russes de l'époque romantique sont ici réunis pour notre bonheur. Composée immédiatement après le Capriccio espagnol et Shéhérazade, l'ouverture de concert La Grande Pâque Russe restitue de manière saisissante la majesté et la couleur si particulière des offices religieux de l'église orthodoxe.

Avec Casse-Noisette, l'irrésistible Concerto pour violon de Tchaïkovski compte parmi les œuvres les plus joyeuses du compositeur. C'est aussi l'un des concertos les plus virtuoses et les plus populaires du répertoire violonistique tout entier. Il sera interprété par le violoniste belge d'origine hongroise Yossif Ivanov.

Par ses sources d'inspiration, la Symphonie no 2 de Borodine, dite « épique » est voisine de son opéra Le Prince Igor. Comme ce dernier, elle s'inspire de l'histoire de la Russie médiévale avec, tour à tour, des épisodes enflammés, des échos de danses russes et des mélodies nostalgiques d'une grande beauté.

Le jeune chef d'orchestre britannique Leo Hussain, qui a collaboré avec Yannick Nézet-Séguin à Salzbourg à l'été 2008, sera sur le podium.

Rythmes nomades : le 8e feu
Le mardi 10 novembre, à 19 h 30

Le spectacle est une production de la Maison des cultures nomades, corporation sous la direction artistique de Manon Barbeau, qui favorise le rapprochement interculturel
Avec Samian, Madeskimo et d'autres musiciens

La Maison des cultures nomades présente son tout nouveau spectacle où de jeunes musiciens des Premières Nations reçoivent sur scène des jeunes musiciens de la diversité culturelle. Artistes autochtones et artistes urbains bâtissent des ponts entre eux, tentent ensemble de se forger une place dans la société canadienne et d'y intégrer leur héritage. Alliant modernité et tradition, ils mêlent leurs voix pour scander avec l'énergie de l'espoir, leurs rêves de solidarité et de partage. Parmi les artistes invités, on retrouve le rappeur métis Samian ainsi que le VJ et DJ Geronimo Inutiq, mieux connu sous le nom de Madeskimo.

Cibler
Le mardi 27 octobre, à 19 h 30
Production Danse K par K / dansekpark.com
Chorégraphe : Karine Ledoyen
Interprètes : Sonia Montminy, Ariane Voineau, Véronique Jalbert, Sophie Thibeault.
Concepteurs : lumières, Denis Guérette; musique originale, Mathieu Doyon; scénographie, Karine Ledoyen.

La nouvelle pièce de Karine Ledoyen met en scène trois danseuses et une comédienne dans un rythme époustouflant. La pièce nous rappelle la fragilité qui habite l'être humain dans les moments charnières de sa vie.

Les Frères Laforêt
Le mardi 3 novembre, à 19 h 30
Création de Janvier Toupin Théâtre d'Envergure
Texte : François Archambault
Mise en scène : Patrice Dubois
Assistance à la mise en scène : Catherine LaFrenière
Interprètes : Patrice Dubois, Dany Michaud et Armand Vaillancourt
Concepteurs : Ludovic Bonnier, Julie Breton, Martin Gagné, Olivier Landreville et Dany Michaud

À la mort de leur père, deux frères aux tempéraments fort différents se rencontrent pour s'affranchir des tristes tâches reliées à de pareilles circonstances. C'est à la suite de la lecture du testament de leur paternel que les deux frères vont confronter leurs visions diamétralement opposées du monde. La pièce aborde les questions telles: « De quoi ai-je hérité ? », « De qui je retiens ? », « Pourquoi suis-je ainsi ? ». Comment se fait-il que deux hommes qui ont été élevés par les mêmes personnes aient des visées complètement différentes dans la vie.

Labels: ,

Tuesday, October 6, 2009

Le Conseil des Arts de Montréal lance le Prix de la Relève - Caisse de la Culture/The Conseil des Arts de Montréal launches The Prix de la Relève

LogoCAM

Montréal, le 1er octobre 2009 – Un nouveau prix viendra récompenser ceux qui oeuvrent au développement des arts à Montréal : le Prix de la relève - Caisse de la Culture du Conseil des arts de Montréal est destiné à reconnaître le travail des jeunes artistes ou organismes professionnels qui posent des actions structurantes pour la relève artistique. Ce prix est accompagné d’une bourse de 5 000 $ offerte par la Caisse de la Culture et sera géré par le Conseil des arts de Montréal dans le cadre d’Outiller la relève artistique montréalaise.

Que ce soit en stimulant le partage des ressources, en soutenant l’intégration au marché du travail, en facilitant l’accès à du soutien financier, ou encore, en proposant de nouveaux modèles organisationnels, les candidats au Prix de la relève - Caisse de la Culture doivent démontrer que, par leurs interventions, ils ont contribué à l’amélioration des conditions de pratique des artistes de la relève. Ce Prix pourra récompenser autant un individu, un collectif, une coopérative, un regroupement qu’un organisme (à but non lucratif), du moment où il oeuvre principalement dans les arts et est basé sur l’île de Montréal. Les candidatures seront évaluées par un jury composé d’un membre de la Caisse de la Culture, de deux artistes ou travailleurs culturels de la relève et de deux membres du Conseil des arts. Ils analyseront les dossiers selon différents critères tenant compte, notamment, de la qualité, de la pertinence, du rayonnement et des impacts des actions posées pour soutenir le développement de la relève artistique.

La présidente du Conseil des arts de Montréal, Louise Roy, s’est déclarée ravie de cette « initiative originale qui récompense l’innovation et l’intelligence derrière les meilleures pratiques. Cette implication en faveur des jeunes artistes démontre la vision d’avenir de la Caisse de la Culture, un nouveau partenaire pour le Conseil des arts de Montréal qui, comme nous, est attentif à stimuler le développement des arts. »

Le président de la Caisse de la Culture, Jacques l’Heureux, a déclaré : « Soutenir la relève, c'est reconnaître sa force créatrice et l'importance de son apport au rayonnement des arts et de la culture au Québec ».

Les candidats au Prix de la relève - Caisse de la Culture doivent soumettre leur dossier au Conseil des arts de Montréal d’ ici le 15 décembre 2009. Les critères d’admissibilité et le formulaire d’inscription sont disponibles sur le site Internet d’Artère : www.artere.qc.ca. Pour des renseignements complémentaires, on peut communiquer avec Cynthia Bellemare, coordonnatrice - relève artistique au Conseil des arts de Montréal (514 280-3724, cbellemare.p@ville.montreal.qc.ca). Le premier lauréat du Prix de la relève - Caisse de la Culture sera récompensé en mars 2010, dans le cadre du 25e déjeuner du Grand Prix annuel du Conseil des arts de Montréal.
_______________________________________________

Montreal, October 1, 2009 – A new prize has been created to reward those devoted to developing the arts in Montreal: the Prix de la relève - Caisse de la Culture du Conseil des arts de Montréal, which will recognize the efforts of young artists or professional organizations whose actions make a significant contribution to emerging artists. This prize is accompanied by a $5,000 bursary, offered by the Caisse de la Culture, and will be administered by the Conseil des arts de Montréal, as part of the Outiller la relève artistique montréalaise project.

Whether it is by stimulating the sharing of resources, supporting integration into the workforce, facilitating access to funding, or even by proposing new organizational models, the candidates for the Prix de la relève - Caisse de la Culture must demonstrate that they have, through their actions, contributed to improving the working conditions of young, emerging artists. This prize can be presented to an individual, as well as a collective, cooperative, group, or non-profit organization, as long as he/she/it works primarily in the arts and is based on the Island of Montreal. Candidacies will be reviewed by a jury consisting of a member of the Caisse de la Culture, two emerging artists or cultural workers and two members of the Conseil des arts. They will study the files according to various criteria taking into account, notably, the quality, relevance, influence, and impacts of the actions taken to support the development of emerging artists.

The Chair of the Conseil des arts de Montréal, Louise Roy, is delighted with this “ original initiative that rewards the innovation and intelligence behind the best practices. This involvement with young artists demonstrates the Caisse de la Culture’s vision of the future. They are a new partner for the Conseil des arts de Montréal and share with us the need to stimulate the development of the arts.”

The President of the Caisse de la Culture, Jacques l’Heureux, declared: “ Supporting emerging artists is a way of acknowledging their great creativity and their import contribution to the growth of arts and culture in Quebec. ”

Candidates for the Prix de la relève - Caisse de la Culture must submit their file to the Conseil des arts de Montréal between now and December 15, 2009. Eligibility criteria and the application form are available on the Artère webste: www.artere.qc.ca. For more information, please contact Cynthia Bellemare, Coordinator – Emerging Artists, at the Conseil des arts de Montréal (514 280-3724, cbellemare.p@ville.montreal.qc.ca). The first winner of the Prix de la relève - Caisse de la Culture will be announced in March 2010, during the 25rd annual Grand Prix du Conseil des arts de Montréal luncheon.

Labels:

Le Conseil des Arts de Montréal met en place huit nouveaux comités d'évaluation/Conseil des Arts de Montréal creates eight new evaluation commitees

Montréal, le 29 septembre 2009 – Tel que prévu dans son plan stratégique 2009-2012, le Conseil des arts de Montréal modifie son fonctionnement en créant de nouveaux comités d’évaluation. Jusqu'à maintenant une responsabilité exclusive des membres du Conseil des arts de Montréal, la fonction d’évaluation sera désormais déléguée à ces comités de pairs qui seront toutefois présidés chacun par un membre du Conseil. Cette nouvelle structure permettra au Conseil d’être davantage à l’écoute des demandes, des aspirations et des priorités du milieu qu’il dessert tout en renforçant l’expertise dans les évaluations. Chaque comité est formé de six à neuf pairs, c’est-à-dire d’artistes ou d’autres professionnels des arts, choisis par le Conseil pour leur expérience personnelle et pour leur connaissance experte du milieu et des divers aspects de la discipline en question.

Ces nouveaux comités diffèrent cependant des jurys de pairs traditionnels par un mandat de trois ans qui favorise le sentiment d’appartenance et le partage d’une vision au service de la vie artistique montréalaise. Les membres des comités évaluent les demandes dans le cadre du programme général de subventions, du programme de tournées et du parrainage fiscal. Ils auront aussi la responsabilité de choisir les finalistes pour le Grand Prix et ils pourront être appelés à se prononcer sur des dossiers interdisciplinaires. Leur mandat est de formuler des recommandations au Conseil quant à l’aide financière à accorder après l’examen des demandes de subventions et des analyses préparées par les conseillers culturels et les autres professionnels. Ils pourront aussi témoigner des besoins du milieu et identifier les enjeux relatifs à chaque discipline.

Ainsi, 58 professionnels oeuvrant dans chacune des disciplines artistiques éligibles aux subventions du Conseil ont accepté bénévolement de participer aux huit comités : arts numériques, arts visuels (incluant métiers d’art, design et architecture), cinéma et vidéo, danse, littérature (incluant les périodiques culturels et le conte), musique, les nouvelles pratiques artistiques (incluant la multi-, trans- et interdisciplinarité) et les arts du cirque, théâtre. La composition des comités tient compte de la diversité des pratiques artistiques et des domaines de spécialisation professionnelle, ainsi que de la diversification des expériences représentées en termes de génération, de la présence équitable d’hommes et de femmes, et de la diversité culturelle. Les membres doivent résider sur le territoire de l’île de Montréal et/ou exercer leur profession au sein d’organismes artistiques dont le siège social est situé sur l’île de Montréal. Les membres des comités doivent aussi avoir une vision d’ensemble de leur discipline, une capacité d’écoute jouxtée à une facilité d’expression, une grande ouverture d’esprit, et auront plaisir à travailler en équipe.

La nouvelle structure qui se met actuellement en place sera fonctionnelle dès novembre, pour l’évaluation des demandes déposées le 15 septembre dernier pour le programme général ainsi que celles déposées le 30 septembre pour le programme de tournées.
_______________________________________________

Montreal, September 30, 2009 – As outlined in its 2009-2012 Strategic Plan, the Conseil des arts de Montréal is modifying its operations by creating new evaluation committees. Up until now, evaluations were the exclusive responsibility of the members of the Conseil des arts de Montréal. This function will henceforth be delegated to these peer committees, which will, however, each be chaired by a member of the Conseil. This new structure will allow the Conseil to be more sensitive to the demands, aspirations and priorities of the milieu that it serves, while reinforcing expertise in the evaluations. Each committee will be formed of six to nine peers, i.e. artists or other arts professionals chosen by the Conseil for their personal expertise and expert knowledge of the sector, as well as the various aspects of the discipline in question.

These new committees differ from traditional peer juries notably by their three-year mandate, which will promote a sense of belonging and a shared vision in the service of Montreal’s artistic life. Committee members will evaluate the requests submitted within the General Financial Assistance Program, Touring Programs and Fiscal Sponsorship. They will also have the responsibility of choosing the finalists for the Grand Prix and could be called upon to give their opinion on interdisciplinary files. Their mandate is to formulate recommendations to the Conseil regarding funding once they have reviewed the grant request analyses prepared by the professionals of the Conseil. They can offer testimony on the needs of the sector and identify the issues affecting each discipline.

Thus, 58 persons working in each of the artistic disciplines eligible for funding from the Conseil have accepted to voluntarily take part in the eight committees: digital art, visual arts (including fine crafts, design and architecture), film and video, dance, literature (including cultural periodicals and storytelling), music, new artistic practices (including multi-, trans- and interdisciplinarity), and circus arts and theatre. The composition of the committees will take into account the diversity of artistic practices and areas of professional specialization, as well as the diversification of experiences represented in terms of generations, the equitable presence of men and women and cultural diversity. Members must reside in the territory of the Island of Montreal and/or practice their profession within arts organizations whose head office is located on the Island of Montreal. Committee members must also have an overall vision of their discipline, an ability to listen combined with a facility to express themselves, an open mind, and enjoy teamwork.

The new structure, which is currently being put into place, will be operational as of November, in order to evaluate the requests submitted on September 15, 2009 for the General Assistance Program and those submitted on September 30, 2009 for the Touring Programs.

Labels: ,

Le Théâtre Segal in French!



Le Centre Segal des arts de la scène est fier d'avoir 3 pièces en français dans notre Studio cette saison théâtrale. La première pièce, Sexy Béton, fut présentée par la compagnie théâtrale Porte Parole du 21 septembre au 1er octobre. La deuxième pièce, Etty Hillesum, produite par Le Théâtre de L'arc-en-ciel (France) en collaboration avec Espace Art Nature Québec, sera sur scène du 15 au 22 octobre. La troisième production sera la version française de Macbeth (du 7 au 28 avril, 2010). De plus, notre pièce en anglais Old Wicked Songs (7 - 21 mars, 2010) est une coproduction avec le Théâtre du Rideau Vert.

Bientôt sur scène au Centre Segal...


Du 15 au 22, octobre 2009
Du lundi au jeudi à 20h, samedi à 20h30, 
Dimanche à 14h et 19h, matinée le mercredi à 13h
Centre Segal pour les arts de la scène
5170, ch. de la Côte-Ste-Catherine, Montréal

Avec Iris Aguettant et Cécile Maudet
Mise en scène Cécile Maudet
D'après Une vie bouleversée
journal d'Etty Hillesum éditions du seuil France

Création musicale et interprétation
Eveline Causse, violoncelle, accordéon,
Colin Pip Dixon, violon

Images Flore Angèle, Lumières Philippe Bourgeais

Sensible à l'extrême, intelligente, sensuelle, drôle et tellement éprise de vivre, de percer le mystère de sa propre existence, telle est cette Etty Hillesum qui se présente à nous dans son journal. Elle l'écrit en 1942 à Amsterdam, elle, la jeune juive qui se savait promise à la mort, et il nous parvient aujourd'hui incroyablement moderne, véritable hymne à la vie et à la liberté.« La grande prise de conscience » et le travail incessant de l'âme qu'elle entreprend, cette année là, non sans douleur, est celui d'une artiste. Rien ne lui échappe parce que tout lui importe : la couleur du jasmin, la souffrance de son peuple, l'absurdité de la haine, le regard de l'homme aimé. Elle meurt à Auschwitz en novembre 1943.

INTENTION - Tout l'intérêt de l'aventure de cette femme réside dans le chemin parcouru par la lumière au travers des ténèbres. Si elle devient capable de regarder en face la haine, la violence de son époque, c'est qu'elle les a connues et reconnues en elle d'abord et cela non en moraliste, mais en artiste, c'est à dire non avec sa tête mais avec son coeur et ses sens. Aussi ce qui intéresse le spectateur, ce n'est pas tant le but atteint par Etty que la métamorphose qui se produit en elle, à laquelle elle assiste et nous invite à assister nous aussi : de l'opacité à la translucidité, à travers l'humaine épaisseur.

LA PRESSE - « Un spectacle éblouissant où se mêlent sur scène le jeu des comédiennes, les lumières, les graphiques, les images et un accompagnement musical exceptionnel. On en ressort le souffle coupé. » La Marseillaise. « On soulignera la performance des deux actrices, très convaincantes face à un sujet si dur à traiter : l'intérieur d'un être. » Le Progrès.

Débat ''Écritures et Génocides'' à l'issue de la dernière représentation le jeudi 22 octobre à Montréal

Avec David Trop, survivant de l'Holocauste, Iris Aguettant et Cécile Maudet comédiennes, Alexandra Pleshoyano, auteur du livre ''J'avais encore mille choses à te demander'' et Anne Sirois de l'institut canadien pour l'éducation sur les génocides (ICESG). Animé par Sonia Sarah Lipsyc, directrice de l'ALEPH. Débat organisé par le café théâtrale de ALEPH, Centre d'Études Juives Contemporaines en partenariat avec le Centre Commémoratif de l'Holocauste, le Centre Segal et avec la collaboration de atuvu.ca

LE THÉATRE DE L'ARC EN CIEL – FRANCE est né de la rencontre de comédiens, scénographes, techniciens... à la recherche d'une cohérence de vie et de travail. Cette quête d'un art de vivre a donné naissance à une ''famille d'artistes'' qui s'élargit avec les années et selon le besoin des créations. www.theatrearcenciel.com

Labels: ,

Monday, October 5, 2009

Culture Montréal lance Micro Culture

ÉLECTIONS MONTRÉAL 2009
Un espace web participatif pour que la culture soit au cœur des enjeux municipaux!


Montréal – Qu’ont à dire Richard Bergeron, Louise Harel, Louise O’Sullivan et Gérald Tremblay sur Montréal, métropole culturelle ? Que feraient-ils, une fois élus, pour que la culture soit une priorité au sein de la future administration municipale ? Qu’est-ce qui, dans leur quartier ou à travers Montréal, attise les passions artistiques de citoyens comme Jean-François, Asma, Sébastien et Pamela ? Et vous ? Qu’attendez-vous du prochain maire ou de la prochaine mairesse ? Tout cela et plus sur MICRO CULTURE, un espace web participatif lancé aujourd’hui à l’adresse www.culturemontreal.ca/microculture et qui sera en activité tout au long de la campagne électorale montréalaise.



Élaboré par Culture Montréal et l’agence de publicité OrangeTango, MICRO CULTURE est un appel à la mobilisation pour les arts et la culture lancé aux citoyens et aux candidats aux élections montréalaises. Par le biais d’un forum et d’interventions vidéo qui se veulent avant tout des déclarations d’amour à la métropole culturelle, MICRO CULTURE dresse le portrait d’une communauté conquise par la vitalité artistique de la ville, mais également soucieuse de voir des projets se réaliser pour que Montréal devienne une véritable métropole culturelle.



MICRO CULTURE compte actuellement douze vox pop, où chaque citoyen révèle ses coups de cœur culturels et, dans certains cas, sa demande à la prochaine administration municipale. D’autres vox pop seront mis en ligne tout au long de la campagne électorale jusqu’à l’élection du 1er novembre. De plus, des entrevues avec les quatre principaux candidats à la mairie laissent entrevoir ce qui constituera le cœur de leurs engagements en matière de développement culturel. Les visiteurs sont invités à participer à MICRO CULTURE en écrivant leurs commentaires ainsi que leurs questions à l’endroit des candidats. La participation du public est importante, voire cruciale, car le matériel recueilli servira à enrichir la liste de recommandations élaborée par Culture Montréal en vue des élections (présentement disponible sur MICRO CULTURE) et à préparer une rencontre publique à laquelle Culture Montréal a convié les chefs des partis montréalais le 15 octobre 2009. Des détails sur cet événement seront dévoilés sous peu.



« Avec MICRO CULTURE, Culture Montréal désire avant tout faire valoir que la présence de l’art et la valorisation de la culture touchent l’ensemble des Montréalais, peu importe leur origine, leur occupation professionnelle ou leur lieu de résidence, explique Simon Brault, président de Culture Montréal. Il y a autant de façons de vivre la culture à Montréal qu’il y a d’individus, mais la richesse de l’activité artistique demeure l’une des raisons pour lesquelles l’on tombe et demeure profondément amoureux de notre ville. C’est pourquoi la réalisation de la métropole culturelle demeure un incontournable pour celle ou celui qui prendra la barre de Montréal en novembre. »


EN RÉSUMÉ
Quoi : MICRO CULTURE : un espace web créé par le mouvement Culture Montréal, contenant des entrevues avec les candidats à la mairie de Montréal, des vox pop et un forum ouvert à tous. Prenez le MICRO CULTURE et dites-nous ce que vous attendez du prochain maire ou de la prochaine mairesse pour notre métropole culturelle!

Quand : En ligne du 1er octobre au 1er novembre 2009

Où : http://www.culturemontreal.ca/microculture
---

Fondé en 2002, Culture Montréal est un mouvement citoyen et non partisan dont le mandat est d’affirmer le rôle central des arts et de la culture dans toutes les sphères du développement de Montréal. Par le biais d’activités de mobilisation, de communication, de recherche et de concertation, Culture Montréal contribue à édifier l’avenir de Montréal, métropole culturelle. L’organisation bénéficie du soutien de ses membres, du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec, de la Ville de Montréal, de la Conférence régionale des élus de Montréal, du Conseil des arts et des lettres du Québec et du
 Cirque du Soleil.

Labels: , ,

Saturday, October 3, 2009

30e saison : 2009-2010
 productions Supermusique événement spécial 30 ans

Samedi 10 octobre 2009, 14h à 16h dans 14 galeries d'art contemporain du Belgo

BELGOrientation du Torontois Scott Thomson

Dans les quatre étages supérieurs du magistral édifice belgo, 
un jeu de piste tracé pour des artistes de la musique, de la danse et des arts visuels.

Entrée libre (Gracieuseté La Paryse Snack Bar)

372, rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal [Métro McGill / Métro Place-des-Arts]

http://www.supermusique.qc.ca

Pour célébrer ses 30 ans, Productions SuperMusique invite le public à un grand jeu de piste dans les quatre étages supérieurs du magistral édifice BELGO et à participer à une grande œuvre spatialisée, BELGOrientation du compositeur torontois Scott Thomson. 
Muni d’une partition (telle une carte d’orientation), chaque visiteur pourra à sa guise suivre un trajet imaginé pour 20 musiciens de l’Ensemble SuperMusique, dix danseurs et une vingtaine d’artistes en arts visuels, dont les œuvres sont exposées dans les quatorze galeries participantes. Une expérience hors du commun et l’entrée est libre ! 
 


Les musiciens


Ensemble SuperMusique : Scott Thomson, direction ; Gordon Allen, trompette ; Mélanie Auclair, violoncelle ; Rémy Bélanger de Beauport, violoncelle ; Antoine Berthiaume, guitare ; Nicolas Caloia, contrebasse ; Isaiah Ceccarelli, percussion ; Jean Derome saxophone, flûte, objets ; Lori Freedman, clarinettes ; Joane Hétu, saxophone, voix ; Kathy Kennedy, voix ; Diane Labrosse, échantillonneur, accordéon ; Philippe Lauzier, saxophone, clarinette ; Pierre-Yves Martel, viole de gambe ; Jean René, alto ; Danielle P Roger, percussion ; Alexandre St-Onge, basse électrique ; Pierre Tanguay, percussion ; Martin Tétreault, tourne-disques ; Rainer Wiens, guitare, kalimba ; Joshua Zubot, violon.


Les danseurs


Louise Bédard, Sophie Corriveau, Nicolas Filion, Susanna Hood, Emmanuel Jouthe, Patrick Lamothe, Julie Lassonde, Élodie Lombardo, Séverine Lombardo, Daniel Soulières.


Les artistes qui exposent dans les galeries


Jessica Auer, Jim Campbell, Olga Chagaoutdinova, René Derouin, Bettina Forget, Thomas Kneubüler, Rachel Lacroix, Vincent Lafrance, Michael Love, Jaber Lutfi, Colyn Lyons, David Naylor, Pavel Pavlov, Jack Pierson, Sylvie Readman, Denis Rousseau, Andrea Rutkauskas, Marcello Troche, les finalistes du prix Albert Dumouchel et les artistes de l’Association indépendante de l’art.



Il a trente ans, en 1979, Productions SuperMusique (alors SuperMémé) entreprenait une aventure qui l’a amené à parcourir des territoires alors peu explorés, ceux de la musique actuelle. La trentième saison de PSM, intitulée Musiques topographiques, sous la direction artistique des musiciennes Joane Hétu et Danielle Parlardy Roger, témoigne toujours de l’effervescence de cette quête.



En collaboration avec Danse-Cité, Studio 303 et quatorze galeries et centres d’artistes en arts visuels du Belgo : Projex-Mtl Galerie #212 + Galerie Division #311 + Centre des arts actuels SKOL #314 + Galerie B-312 #403 + Galerie [SAS] #416 + Galerie Kérozène #420 + Galerie d’art contemporain Visual Voice #421 + Arprim #426 + Centre d’exposition Circa #444 + SBC Galerie d’art contemporain #507 + Galerie Joyce Yahouda #516 + Galerie Trois Points #520 + Galerie L’envol #522 + Les territoires #527. Cet événement a reçu l’appui du Conseil des arts et des lettres du Québec, du Conseil des Arts du Canada, du Conseil des arts de Montréal, de la Fondation Socan et de La Paryse Snack Bar.


Labels: , , , ,

Michel Legrand, un invité de marque à la SPJ, chanté par Mario Pelchat

Sainte-Geneviève (ouest de l’île de Montréal)Le samedi 10 octobre, à 20 h, le public de la Salle Pauline-Julien aura le privilège de voir réunis sur scène le pianiste et compositeur français de renom Michel Legrand chanté par Mario Pelchat qui en est d’ailleurs à sa première visite à Sainte-Geneviève. Andrea Lindsay, dont le passage fut remarqué en janvier dernier, assurera la première partie du spectacle.

Michel Legrand et Mario Pelchat n’ont plus besoin de présentation. Le premier est bien connu comme compositeur de musiques de films (Les parapluies de Cherbourg et The Thomas Crown Affair) et l’auteur de chansons interprétées par les plus grands noms (Sinatra, Streisand, Aznavour….). Le second mène depuis près de trente ans une carrière de premier plan et se distingue notamment pour la puissance de sa voix et sa capacité à saisir les moindres nuances des textes qu’il interprète.

Pour ce spectacle qui promet des moments de grâce musicale inoubliables, les deux artistes seront sur scène pour interpréter, piano-voix, La valse des lilas, Les moulins de mon cœur, Les parapluies de Cherbourg et autres classiques de la chanson française.

« Au-delà du surréalisme qu'inspire cette apparition, le constat est clair: jamais l'interprète québécois n'aura joui d'un tel accompagnement, d'un tel répertoire. Pour Mario Pelchat, on peut parler d'une chance inouïe de s'élever au-dessus des soupçons. »
- Alain Brunet, La Presse

Billets disponibles à partir de 49 $ à la billetterie de la Salle Pauline-Julien (15 615, boul. Gouin Ouest, Sainte-Geneviève – ouest de l’île de Montréal) et sur le Réseau Admission au 514 790-1245. Pour plus d’information, composez le 514 626-1616 ou visitez notre site Internet au www.pauline-julien.com.

Labels: , , ,

Friday, October 2, 2009

Coma Unplugged Un incontournable… purement jouissif!

Sainte-Geneviève (ouest de l’île de Montréal) – Si vous avez raté l’occasion de voir la pièce de Pierre-Michel Tremblay, Coma Unplugged, qui affichait complet au Théâtre du Rideau Vert au début du mois, vous pourrez vous reprendre grâce à la tournée qu’entreprend la troupe composée de Félix Beaulieu-Duchesneau, Ludovic Bonnier, Benoît Gouin, Louise Laparé, Steve Laplante, Philippe Racine et Marie-Hélène Thibault. Le spectacle, qui a reçu le Prix de la critique ainsi que les Masques 2007 de la production « Montréal » et de la conception sonore, sera présenté le vendredi 9 octobre prochain, 20 h, à la Salle Pauline-Julien.

Un entretien avec le metteur en scène Denis Bernard aura lieu à 19 h 30 en plus d’une rencontre avec les artisans de la production du Théâtre de la Manufacture prévue après la représentation.
Coma Unplugged dépeint notre époque : celle d'un monde qui tourne de plus en plus vite et qui a pour résultat le cynisme et l'indifférence qui lentement étouffent les rêves et la joie de vivre. Au cœur de cette pièce, un homme et une femme, autrefois amoureux, aujourd'hui séparés. Une rupture dont Daniel Martin a du mal à se remettre. Et puis un accident et ce coma où il retrouve soudainement une certaine liberté, où il peut questionner, réaffirmer son identité et même réinventer sa vie.

« Un incontournable. Un moment purement jouissif [...] Tous les acteurs sont éblouissants. »
- La Presse

« L'aspect cabaret est absolument extraordinaire. [...] Une très belle expérience théâtrale. »
- C'est bien meilleur le matin / SRC




Billets disponibles au coût de 31 $ à la billetterie de la Salle Pauline-Julien (15 615, boulevard Gouin Ouest) et sur le Réseau Admission au 514 790-1245. De plus, sur présentation de la Carte Accro à la culture, offerte aux 25 ans et moins, un billet pour ce spectacle revient à 10 $.

Pour plus de renseignements, composez le 514 626-1616 ou visitez notre site Internet :
www.pauline-julien.com.

Labels: , , ,

Wednesday, July 29, 2009

Sonnez Ici ! - Le nouveau rendez-vous estival de musique contemporaine !


INNOVATIONS EN CONCERT
présente

Sonnez ici !
Le nouveau rendez-vous estival de musique contemporaine

Six concerts
6, 7, 8 août
13, 14, 15 août
19 h 30

Au Conservatoire de musique de Montréal
4750 Henri Julien (Métro Mont-Royal)
Prix des billets : 10 $ régulier - 5 $ étudiants, artistes, aînés
Renseignements (grand public) : 514.252.8520



Montréal, le mardi 28 juillet 2009 – Sonnez ici !, voilà ce que propose la toute nouvelle série estivale d’Innovations en concerts. Présentés du 6 au 8 et du 13 au 15 août inclusivement et d’une durée d’une heure sans entracte, les six concerts de la série Sonnez ici ! se veulent le reflet de la diversité des tendances du milieu de la nouvelle musique de chambre.

Ce nouveau rendez-vous estival porte un nom qui reflète bien son emprise dans le temps et l’espace. Il s’adresse d’une part à l’auditoire, qui est invité à « sonner ici », à entrer dans l’univers inouï de la musique d’aujourd’hui. Les musiciens, quant à eux, sont invités à faire sonner leurs instruments dans les nouvelles salles du Conservatoire de musique de Montréal pour une expérience sonore palpitante.

Michel Frigon, directeur artistique de Sonnez ici !, a concocté une série haute en couleur. Au programme: de la musique électroacoustique, de la musique instrumentale d’influence orientale et occidentale, de la musique contemporaine inspirée des différents folklores et la création de plusieurs nouvelles œuvres en compagnie d’artistes d’ici et d’ailleurs tels que Louis Dufort, In Extensio, Yuki Isami, Jérôme Ducharme, QAT, Jeremy Brown, Luciane Cardassi et Quasar.

Sonnez ici !
Six concerts envoûtants et intrigants qui ne manqueront pas de piquant !


Programmation

Jeudi 6 août 2009, 19 h 30
Bifurcation
Louis Dufort
musique immersive, David Cronkite piano
Un concert de musique complexe, chaotique et fractalisante
! Ce compositeur réputé pour sa musique expressionniste à tendance cathartique, nous présente un concert de primeurs. Il vous fera entendre une nouvelle version de sa pièce pour piano et vidéo en temps réel, Particule III, qui sera interprétée par David Cronkite ainsi qu’une nouvelle pièce de musique immersive conçue à partir d’une technique d’écriture que le compositeur a imaginée suite à ces récentes lectures sur la systémique. Vous entendrez également son cycle Matério dans une version octophonique, qui figure sur l’album Matériaux composés paru chez empreintes DIGITALes.


Vendredi 7 août 2009, 19 h 30
Jeremy Brown saxophone
, Luciane Cardassi piano
De calgary, le saxophoniste Jeremy Brown et la pianiste Luciane Cardassi, tout deux membres du prestigieux Rubbing Stone Ensemble vous proposent un programme d’œuvres mixtes. Entre autres, des pièces pour saxophone et électronique de Laurie Radford, David Eagle et Chantale Laplante (création) et une œuvre magistrale de Luigi Nono pour piano et bande, «... sofferte onde serene...», où le jeu en rafale de la pianiste vous garantit une expérience de concert inoubliable.

Samedi 8 août 2009, 19 h 30
QAT
Xavier Brossard-Ménard
clarinette
, Chantal Bergeron violon
Sheila Hannigan violoncelle
, Sonia Wheaton Dudley piano
Cet ensemble à géométrie variable fondé en 2004 se consacre à l’interprétation de pièces contemporaines de tous horizons. Mise en espace, improvisation, mouvement, poésie et projections sont autant d’expédients que QAT utilise pour créer un contexte musical nouveau. Ils vous présenteront trois œuvres contrastantes : une pièce de l’italien Marco di Bari qui évoque l’univers naturel des oiseaux et qui utilise des appeaux de colombe et de grive; Trails of Gravity and Grace de l’albertain Allan Bell ainsi qu’une création de la canadienne d’origine serbe Katarina Curcin réputée pour sa musique aux accents folkloriques.


Jeudi 13 août 2009, 19 h 30
In Extensio
MariEve Lauzon
flûte
, Louise Campbell clarinette, Barah Héon-Morissette percussions
Un concert aux influences folkloriques, In Extensio propose de visiter les reliefs de différentes régions du monde par l’entremise des œuvres de René Oréa-Sanchez (Venezuela), Etelka Nyilasi (Hongrie), Malina Rauschenfels (États-Unis) et Yiorgos Vassilandonakis (Grèce). Ce voyage musical nous fera découvrir entre autres : la musique rythmée de René avec la saya bolivienne, un genre musical de racine africaine et celle de Malina qui est pour sa part teintée d’humour et de jazz. Avec la musique de Yiorgos, la gestuelle musicale interagit avec l’environnement sonore et la complicité des interprètes et finalement la musique d’Etelka s’inspire de la danse et de la musique irlandaise du Cap Breton.


Vendredi 14 août 2009, 19 h 30
Yuki Isami flûte
, Jérôme Ducharme guitare
L’exotisme japonais à son meilleur. Ces deux jeunes musiciens vous proposent un concert de musiques qui puisent à la fois dans la tradition avec des pièces de Sakichi Kineya et Kazuo Fukushima et dans la musique d’aujourd’hui avec Toru Takemitsu dont vous entendrez les œuvres séduisantes et mystérieuses Voice, Air et Toward the Sea.


Samedi 15 août 2009, 19 h 30
Quasar
Marie-Chantal Leclair
saxophone soprano
, Mathieu Leclair saxophone alto
André Leroux saxophone ténor
, Jean-Marc Bouchard saxophone baryton
Assister au concert de Quasar à la mi-août, c’est monter dans l’astronef de l’éclectisme. Entre l’univers de Simon Martin, fondé sur l’évolution de sons multiphoniques, et celui de Frank Zappa, chargé d’une puissante et fantastique ironie, la distance est pour le moins cosmique. Mais nous la franchissons sans vergogne. Au fil de cet hyperespace, vous croiserez Daniel Peter Biro, qui nous offre Hoe Down, œuvre étonnante pour saxophone seul; Will Gregory, dont la pièce fera « giguer » le saxo baryton; et le regretté Franco Donatoni, avec un opus déjà classique. Attachez vos ceintures!



*************


Fondé en 1994, l’organisme Innovations en concert (IEC) se consacre principalement à la musique de chambre, aux solistes et aux petits ensembles. Il privilégie ainsi un contact intime et personnel entre les artistes et le public, afin de favoriser le rayonnement de la musique de création. Doté d'une vision stylistique très large, l'organisme présente des concerts de musique classique contemporaine, actuelle, improvisée, expérimentale, électroacoustique et de jazz contemporain. La programmation est partagée entre les compositeurs et interprètes régionaux et nationaux, et l'accueil à Montréal des artistes étrangers en tournée.

Innovations en concertPatrimoine canadien,
le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.
remercie de leur appui

Labels: , ,