Les Idées heureuses - Concert annuel de la Passion - Vendredi saint
Concert annuel de
avec la soprano Suzie LeBlanc
Montréal, le 19 mars 2009 — À l'occasion de la semaine sainte qui commémore
Suzie LeBlanc
Partageant son temps entre le concert, la scène lyrique, l'enregistrement, l'enseignement et la recherche, Suzie LeBlanc a exploré et enregistré nombre de répertoires inédits, notamment une collection d'airs romains du 17e siècle, Amor Roma (ATMA Classique) et Lagrime Amare (Teldec). Sa discographie récente comprend des lieders de Mozart avec Yannick Nezet-Seguin (ATMA), Die Zauberflöte (Pamina) avec
PROGRAMME
Cette année, le programme fait place à trois compositeurs baroques allemands majeurs et contemporains : J.S. BACH (1685 – 1750), C. GRAUPNER (1683 – 1760) et G.P. TELEMANN (1681 – 1767). Il met l'emphase sur le hautbois d'amour (un hautbois en la, c'est-à-dire à la tierce mineure inférieure par rapport au hautbois) dont la sonorité sombre et chaleureuse, douce et envoûtante, convient particulièrement au temps liturgique de
C. Graupner
De C. Graupner, Les Idées heureuses interprétera une cantate composée en 1718 pour le quatrième dimanche du Carême, pour soprano solo, cordes et hautbois d'amour obligé. Le poème de Conrad Lichtenberg est basé sur le psaume 102. Il s'agit de la 26e cantate de Graupner du répertoire de l'ensemble depuis 2002. On entendra aussi des extraits de la cantate pour le Vendredi saint composée la même année pour la même formation. Compositeur prolixe de musique d'église (mille quatre cent vingt-trois cantates), Graupner joue sur une grande intériorité, où l'écriture mêle austérité et accents intimes.
G.P. Telemann
G. P. Telemann a écrit au fil de sa vie 46 Passions sur les textes des évangélistes Marc, Matthieu et Luc. Un air avec flûte à bec obligé et soprano de sa Passion selon saint-Luc de 1737 est au programme.
J.S. Bach
La suite en do mineur pour clavecin de J.S. BACH peut sembler hors-propos, mais ses différents mouvements (prélude – fugue – sarabande – gigue et double), intercalés entre les pièces vocales se révèleront être de véritables moments de méditation. Selon la brillante thèse du musicologue québécois Guy Marchand[1], la fugue de cette suite serait en fait un microcosme de
Église du Gesù
L'église du Gesù (Jésus en italien), où Les Idées heureuses se produit pour la première fois, est la seule église entièrement de style baroque à Montréal. Elle a été construite en 1865. Ce cadre magnifique, dans le centre-ville de Montréal, convient parfaitement au moment de recueillement musical proposé en ce jour de commémoration de la mort du Christ.
Les Idées heureuses
Fondé en 1987, Les Idées heureuses a produit plus de 100 concerts dans dans sa série régulière au centre-ville de Montréal. Une centaine d'autres concerts ont été diffusés dans les maisons de la culture de l'île de Montréal, aux États-Unis, ainsi que, depuis 2004, dans les plus importants festivals de musique baroques européens (Bruges, Bruxelles, Ambronay, Pontoise, Picardie, Modena, etc.). Placé sous la direction artistique et musicale de
Oeuvres
C. GRAUPNER : Choral Jesus dein Kreutz will ich halten et Air Ans Kreutz zum Todt pour soprano, hautbois d'amour et continuo, extraits de la cantate Christus hat uns erlöset - pour le Vendredi saint (Darmstadt, 1718) ; Herr, höre mein Gebet, cantate pour soprano, hautbois d'amour, 2 violons, alto et continuo pour le dimanche Laetare (1718) ;
J.S. BACH: Suite en do mineur (BWV 997) ;
G.P. TELEMANN : Aria Bringe mich zu deinen Herden pour soprano, flûte à bec soprano, cordes et continuo, extrait de
Interprètes
Suzie LeBlanc, soprano, Hélène Plouffe et Olivier Brault, violons - Jacques-André Houle, alto - Isabelle Bozzini, violoncelle - Nicolas Lessard, contrebasse - Natalie Michaud, flute à bec - Matthew Jennejohn, hautbois d'amour -
Église du Gesù, 1202 rue de Bleury, métro Place-des-arts
Billets : régulier : 30 $ - aîné (65 ans et plus) : 25 $ - étudiant : 10 $
INFORMATION : 514 843 5881 - www.ideesheureuses.ca