Le Violon d'or attribué à une violoncelliste de l'École Schulich
Le Violon d’or attribué à une violoncelliste de l’École Schulich
Chloé Dominguez reçoit la plus haute distinction pour musicien à cordes de McGill
Chloé Dominguez a commencé le violoncelle alors qu’elle était en quatrième année à l’école Le Plateau à Montreal.
Aujourd’hui, inscrite en quatrième année de doctorat à l’Université McGill, elle vient de recevoir la plus importante bourse d’études privée du Canada en musique : le Violon d’or de l’École de musique Schulich.
Chloé Dominguez est le troisième lauréat de cette bourse de 20 000 dollars décernée chaque année à un musicien à cordes de McGill au talent exceptionnel, sur le point de terminer ses études et voué à une prometteuse carrière d’interprète.
L’annonce officielle sera faite ce soir (10 février) dans le cadre de l’événement Bravo qui rend hommage aux chercheurs ayant remporté des prix au cours de la dernière année.
Mlle Dominguez succède au violoniste Emmanuel Vukovich et à l’altiste Lambert Chen, et se produira en trio avec eux à l’occasion de l’événement Bravo.
« Chloé est depuis sept ans une source d’inspiration extraordinaire pour les musiciens à cordes de l’École Schulich », déclare Don McLean, doyen de l’école de musique. Avant d’entreprendre des études de doctorat, elle a obtenu un diplôme d’artiste et une maîtrise en interprétation musicale.
« Il se passe des choses extraordinaires sur la scène musicale du Québec », affirme Chloé Dominguez, dont la recherche de doctorat porte sur l’évolution de la musique pour violoncelle dans la province. Elle est la première musicienne née au Québec à recevoir cette distinction.
Membre du Quatuor à cordes Schulich, Chloé se produit très souvent avec les meilleurs formations musicales de Montréal. En 2007, elle a été soliste pour l’Ensemble Contemporain de Montréal, à l’occasion de sa tournée en Europe.
Membre du Centre interdisciplinaire de recherche en musique, médias et technologie, elle a participé à plusieurs projets de recherche et notamment au projet d’orchestre numérique.
Elle compte terminer sa thèse de doctorat cet été et entend poursuivre sa carrière d’interprète et de professeur.
Le prix Violon d’or a été créé en 2006 par l’homme d’affaires et philanthrope Seymour Schulich, un an après que ce dernier eut versé un don de 20 millions de dollars à l’École de musique de McGill.
École de musique Schulich
Fondée en 1904, l’École de musique Schulich de l’Université McGill incarne les plus hauts standards internationaux d’excellence en formation professionnelle et en recherche. Elle est réputée pour ses programmes en formation orchestrale et opératique, en jazz, en musique ancienne et contemporaine. Son statut de chef de file en enregistrement sonore et technologie de la musique lui permet d’uniques possibilités de collaboration avec le milieu musical. Reconnue aujourd’hui comme l’une des écoles les plus importantes d’Amérique du Nord, la réputation de ses 240 professeurs, les quelque 600 concerts et événements présentés par année ainsi que ses programmes de recherche en technologies attirent chaque année plus de 850 étudiants du Québec, du Canada et de l’étranger.
Sur le web : http://francais.mcgill.ca/music/
Labels: mcgill