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Tuesday, January 12, 2010

Catherine Potter – Duniya Project au MAI / Catherine Potter – Duniya Project at the MAI

La Convergence des Continents
Invités : Zal Idrissa Sissokho, VJ Liberty et VJ jocool
Vendredi 22 et samedi 23 janvier 2010 à 20h
(english will follow)
 
Catherine Potter – Duniya Project : Catherine Potter : bansuri, composition et direction artistique / Subir Dev : tabla / Thom Gossage : batterie, kalimba / Jean-Marc Hébert : guitare / Nicolas Caloia : contrebasse / Invités : Zal Idrissa Sissokho : kora / Martine Koutnouyan aka VJ Liberty / Joseph Lefèvre aka VJ jocool.
 
Montréal, le 7 janvier 2010 – La virtuose du bansuri et compositrice Catherine Potter et sa formation, Duniya Project, entourés d’invités exceptionnels, font escale au MAI (Montréal, arts interculturels) pour présenter en Première mondiale leur nouvelle création, La Convergence des Continents, pour deux soirs seulement, les vendredi 22 et samedi 23 janvier à 20h.  Il s’agit d’un spectacle des Productions Shadaj.
 
Avec La Convergence des Continents, Catherine Potter – Duniya Project,  ensemble « world » qui métisse une musique sans frontières et résolument contemporaine, et leurs prestigieux invités, nous convient à un spectacle au confluent de plusieurs cultures musicales. Les cinq musiciens poursuivent leur exploration musicale avec un projet novateur et une nouvelle direction qui s’inscrit dans la rencontre entre la musique classique de l’Inde du Nord, la musique mandingue de l’Afrique de l’Ouest, le jazz et la création spontanée. Pour ce faire, ils s’entourent du réputé montréalais d’origine sénégalaise, Zal Idrissa Sissokho, un joueur de kora – sorte de harpe africaine à 21 cordes – doué d’une grande poésie, ainsi que des deux incontournables VJs montréalais, Liberty et jocool à la performance visuelle en directe.
 
Construit à partir d’un vocabulaire original issu de styles traditionnels et contemporains, le jeu sonore complexe et actuel créé par Catherine Potter et ses complices met en évidence toute la beauté des ragas indiens, tantôt mêlés, tantôt juxtaposés à la richesse harmonique de la kora mandingue d’Afrique et aux grooves indiens et africains. Ces compositions originales sont enluminées en direct par les couleurs, les ombres et les éléments interactifs des vidéastes qui proposent une expérience multidisciplinaire encore plus intense. Un spectacle qui nous emporte sur un rivage où la diversité des pratiques se conjugue dans un souci d’altérité et de partage… à ne pas manquer !
 
À propos de l’artiste Catherine Potter
Catherine Potter est formée au bansuri (flûte de bambou indienne) auprès du célèbre Pandit Hariprasad Chaurasia en Inde. Elle détient une maîtrise en ethnomusicologie de l’Université de Montréal et un baccalauréat en jazz de l’Université Concordia. Plusieurs fois boursière du Conseil des Arts et des Lettres du Québec et du Conseil des Arts du Canada, elle a remporté le prix Jon Higgins en 1999. Elle a collaboré avec de nombreux artistes ici et en Inde – Boubacar Diabaté – dont la rencontre il y a 20 ans est l’une des sources d’inspiration de ce projet –, Simon Shaheen, Ramasutra, Ganesh Anandan, etc. Avec sa formation Duniya Project, qu’elle a fondée en 2002, elle connaît le succès en Amérique, en Europe et en Inde. Elle a deux albums à son actif et prépare actuellement le troisième.
 
On peut se procurer les billets du spectacle La Convergence des Continents à la billetterie du MAI, située au 3680, rue Jeanne-Mance, par téléphone (514) 982-3386 ou via Internet http://ticket.boxxo.info/.
 
        
                                                                                           
(activité gratuite) : Discussion avec les artistes vendredi soir après le spectacle.
 
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La Convergence des Continents
Guests: Zal Idrissa Sissokho, VJ Liberty and VJ jocool
Friday and Saturday, January 22 and 23, 2010 at 8 pm
 
Catherine Potter – Duniya Project: Catherine Potter: bansuri, composer, director / Subir Dev: tabla / Thom Gossage: drums, kalimba / Jean-Marc Hébert: guitar / Nicolas Caloia: double bass / Guests: Zal Idrissa Sissokho: kora / Martine Koutnouyan aka VJ Liberty / Joseph Lefèvre aka VJ jocool.
 
Montréal, January 7, 2010 – Bansuri virtuoso and composer Catherine Potter and her group Duniya Project, along with a host of outstanding guest musicians, touch down at the MAI (Montréal, arts interculturels) to present the World Premiere of their latest creation, La Convergence des Continents, for two nights only on Friday and Saturday, January 22 and 23 at 8 pm. This concert is produced by Productions Shadaj.
 
In La Convergence des Continents, world music ensemble Catherine Potter - Duniya Project, who weave a sound that is both unbounded and decidedly contemporary, are joined by esteemed guest artists to offer up a performance at the crossroads of various musical cultures. The five Duniya Project musicians continue their musical exploration with a groundbreaking project and a new direction where classical North Indian music, Western African Mandinka music, jazz, and improvisation converge. They are joined by the lush stylings of renowned Senegalese-born Montrealer Zal Idrissa Sissokho on the kora - essentially a 21-string African harp - as well as two reputed Montreal VJs, Liberty and jocool, who will deliver a live visual performance.
 
Built on an original musical vocabulary that is both traditional and modern, the innovative and complex sonic interplay created by Catherine Potter and her collaborators highlights all the beauty of Indian ragas as they are layered and woven into the harmonic splendour of African Mandinka kora, as well as Indian and African grooves. These original compositions come alive under the colours, shadow play, and interactive elements created by the video artists, who add another layer of vigour and intensity to this multidisciplinary experience. All in all, it is a performance that will take you to a place where varying approaches come together with an eye toward sharing and otherness... not to be missed!
 
About Catherine Potter
Catherine Potter is a trained bansuri player (a bamboo Indian flute), an instrument she studied in India under the renowned Pandit Hariprasad Chaurasia. She holds a master's degree in ethnomusicology from the Université de Montréal as well as a bachelor's in jazz studies from Concordia University. She has received several grants from the Conseil des Arts et des Lettres du Québec and the Canada Council for the Arts, and won the Jon Higgins Award in 1999. She has collaborated with a number of musicians here and in India: Boubacar Diabaté, whose meeting 20 years ago is, in part, the inspiration for this project, Simon Shaheen, Ramasutra, and Ganesh Anandan, among others. Her group Duniya Project, which she founded in 2002, has garnered acclaim in the Americas, Europe, and India. She has already released two albums and is currently working on a third.
 
Tickets for the show La Convergence des Continents can be purchase at the MAI Box Office, located at 3680, Jeanne-Mance St., by phone (514) 982-3386, or online at http://ticket.boxxo.info/.
 
        
    (free activity) : Conference / artist's talk, Friday following the performance.

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Poésic au MAI: Poésie urbaine sur décor musical / Poésic at the MAI: urban poetry merging with sound and music



Un spectacle aux confins de la poésie, de la musique et du slam
Vendredi 15 et samedi 16 janvier 2010 à 20h
(English will follow)
 
Fabrice Koffy : textes, voix, direction artistique / Guillaume Soucy : guitare, direction musicale / et les complices : Mark Haynes : basse / Dany Dauphin-Kirouac : percussion / Siham Naim : violon et chœurs / et avec la participation exceptionnelle du chorégraphe et interprète Gamaliel Martinez Fonseca sur la pièce Folie en 3D.
 
Montréal, le 7 janvier 2010 – Le MAI (Montréal, arts interculturels) entame l’année 2010 de belle façon et vous souhaite la bienvenue dans le monde magique de Fabrice Koffy et son spectacle Poésic, un univers riche et sensible dans lequel poésie urbaine et musique enivrante se marient à merveille. Ce spectacle est présenté deux soirs seulement, les 15 et 16 janvier à 20h.
 
Quand la poésie investit de nouveaux espaces
Aux confins de la poésie, de la musique et du slam, Poésic, spectacle tiré de l’album éponyme, présente une ambiance à la fois intime et intense qui fait voyager les spectateurs dans toutes sortes de paysages, entre textes denses et climats sonores inventifs. Issu de la rencontre entre Fabrice Koffy et Guillaume Soucy, compositeur et multi-instrumentiste montréalais, Poésic nous entraîne hors des sentiers battus, sur des pistes où la poésie s’acoquine avec la musique et frôle la mise en scène. Fabrice chante, déclame, incarne ses mots, ses pensées et ses souvenirs, tantôt légers, tantôt graves, à travers quatre thèmes majeurs, soit l’Afrique, l’amour, les tourments et l’éveil. Sur cette voix de velours, Guillaume pose admirablement les notes du décor musical et les deux complices s’entourent de généreux musiciens au son jazzé. Exceptionnellement, Fabrice présentera également la pièce, Folie en 3D, créée en mai 2009 avec le danseur d’origine mexicaine Gamaliel Martinez Fonseca, artiste à la gestuelle particulière et fascinante qui intègre aussi bien break dance, danses africaines, contemporaine, afro-brésiliennes, etc. Une nouvelle génération de poètes québécois…
 
À propos de Fabrice Koffy
Montréalais né à Ottawa, originaire de Côte d’Ivoire où il a vécu, Fabrice se présente comme un donneur de mots et un chercheur. Poète, il écrit depuis l’adolescence ; homme de scène, il évolue depuis cinq ans avec la formation Kalmunity et se produit régulièrement avec la Ligue québécoise de Slam (LIQS). Cette année, il a participé comme invité aux Francofolies et au Festival de Jazz de Montréal alors que Poésic, son premier album, est sorti en juin. Accompagné par le MAI, il a bénéficié d’une résidence pour la création de ce spectacle.
 
On peut se procurer les billets du spectacle Poésic à la billetterie du MAI, située au 3680, rue Jeanne-Mance, par téléphone (514) 982-3386 ou via Internet http://ticket.boxxo.info/.
 
Ce projet a bénéficié du soutien financier du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et de la Ville de Montréal dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Montréal 2008-2011.
 
 
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A performance at the edge of poetry, music, and slam poetry
Friday and Saturday, January 15 and 16, 2010 at 8 pm
 
Fabrice Koffy: words and lyrics, vocals, artistic director / Guillaume Soucy : guitar, accordion, music director / and their collaborators: Mark Haynes : bass / Dany Dauphin-Kirouac : percussion / Siham Naim : violin and choruses / with the extraordinary participation of choreographer and performer Gamaliel Martinez Fonseca for the piece Folie en 3D.
 
Montreal, January 7, 2010 – The MAI (Montréal, arts interculturels) rings in the new year in fine fashion as it welcomes you to the magical world of Fabrice Koffy and his performance Poésic, a rich and delicate universe where urban poetry and stirring musical sounds merge with revelry. This performance takes the stage for two nights only, January 15 and 16 at 8 pm.
 
When poetry enters new spaces
At the edge of poetry, music, and slam poetry, Poésic is based on its namesake album. As Poésic creates a mood of intimacy and intensity, the audience is taken on a journey through a wide range of landscapes, among dense lyrical work and inventive soundscapes. The brainchild of Fabrice Koffy and Guillaume Soucy, a Montreal-based composer and multi-instrumentalist, Poésic strays from the beaten path as it flirts with music and theatre. Fabrice sings, spouts, embodies his own words, his thoughts and memories, ranging from the severe to the frivolous, through four major themes: Africa, love, torment, and (self-) discovery. As Fabrice's silky voice rides Guillaume's exquisite notes and musical tableaus, the jazzy sounds of their gracious collaborators also make their entrance. Exclusive to this performance, Fabrice's Folie en 3D will also take the stage. This piece, first presented in May 2009, was co-created with Mexican-born dancer Gamaliel Martinez Fonseca, whose unique and fascinating vocabulary marries breakdancing with African, modern, and Afro-Brazilian dance, among others. Behold a new generation of Québec-based poets...
 
About Fabrice Koffy
Montreal-based and born in Ottawa, his roots are in Ivory Coast. Fabrice is a self-proclaimed "purveyor of words" and is guided by inquiry and discovery. A poet, he began writing as a teenager; as a man of the stage, he has been a member of the Kalmunity Collective for five years, and performs regularly with the Ligue québécoise de Slam (LIQS). In 2009, he was a guest performer at the Francofolies and Montreal International Jazz Festival. Poésic, his first album, was launched in June. A participant in the MAI's mentorship program, he created this performance during his stint as a resident artist.
 
Tickets for the show Poésic can be purchase at the MAI Box Office on 3680, Jeanne-Mance St., by phone (514) 982-3386, or online at http://ticket.boxxo.info/.
 
This program is sponsored by the ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec
and the Ville de Montréal as part of the Entente sur le développement culturel de Montréal 2008-2011.
 
 

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Wednesday, December 2, 2009

Soirées Intimate Sky : happenings poétiques complètement délirants!

English to follow

Le 4 décembre au MAI (Montréal, arts interculturels)
Poésie / soul / funk / jazz / hip hop
(English will follow)

Chapitre 14 - vendredi le 4 décembre 2009 à 20h
Chapitre 15 - vendredi le 19 mars 2010 à 20h
Chapitre 16 - vendredi le 14 mai 2010 à 20h (avec Nomadic Massive)

Montréal, le 1er décembre 2009 – Le 4 décembre prochain à 20h au café du MAI - Montréal arts interculturels, ne manquez surtout pas le Chapitre 14 des soirées Intimate Sky. Cette série de spectacles appréciée du public et initiée par Jason «Blackbird» Selman réunit quelques-uns des meilleurs musiciens, chanteurs et poètes urbains de la scène artistique montréalaise pour d’incroyables performances improvisées tout en mots et en musique. Jazz, funk, soul, hip-hop, reggae et spoken word se volent tour à tour la vedette dans ces soirées flamboyantes où la créativité est à l’honneur !

Chaque soirée de la série se déroule sous un thème particulier et réunit des membres de Kalmunity ainsi que plusieurs invités spéciaux. Le Chapitre 14 de la série présente en 2009 divers trios composés de 2 chanteurs/chanteuses et de 1 musicien/musicienne sous le thème Respect for the Gift. L’expérience sera renouvelée à deux autres reprises au cours de l’année 2010, toujours sous un thème différent.

Lancée en 2005 et résidente au MAI depuis 2008, la série Intimate Sky repose sur la redécouverte d’artistes issus de la communauté artistique urbaine et révèle une facette moins connue de leur talent. Réunis en petits groupes, chanteurs, rappeurs, poètes et musiciens improvisent dans une ambiance à mi-chemin entre le cabaret et le club de jazz. Ces artistes puissants n’hésitent pas à se mettre en danger avec des collaborations parfois surprenantes et émouvantes en anglais et en français. Complètement ancrées dans l’intensité du moment présent, ces soirées d’envolées poétiques et musicales suscitent à coup sûr l’enthousiasme du public.

À propos du concepteur
Jason Selman est musicien, poète, dramaturge, producteur, pédagogue et professeur. Il est également l’auteur de deux deux recueils de poésie, d’une pièce de théâtre et s’implique activement dans le programme Youthworks du Black Theatre Workshop. Présent sur la scène montréalaise et canadienne depuis 10 ans, ce trompettiste de renom fait également partie des groupes de musique multiculturels de l’heure, soit Kalmunity et Nomadic Massive.

www.kalmunity.com www.nomadicmassive.com

On peut se procurer les billets pour ces représentations au coût exceptionnel de 12 $ en se présentant à la billetterie du MAI située au 3680 rue Jeanne-Mance ou en composant le 514 982-3386.

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Intimate Sky Series: Intoxicated on music and poetry
December 4 at the MAI (Montréal, arts interculturels)
Poetry / soul / funk / jazz / hip hop

Chapter 14 - Friday, December 4, 2009 at 8 pm
Chapter 15 - Friday, March 19, 2010 at 8 pm
Chapter 16 - Friday, May 14, 2010 at 8 pm (with Nomadic Massive)

Montreal, December 1st, 2009 – December 4th at 8 pm in the MAI’s café, don’t miss Chapter 14 of the Intimate Sky concerts. This popular series created by Jason “Blackbird” Selman brings together some of the finest musicians, singers, rappers, and urban poets of the Montreal scene for incredible lyrical and musical, improvised performances. Featuring Jazz, funk, soul, hip-hop, reggae, and spoken word, theses dynamic concerts celebrate creativity at its best!

Each night has a specific theme and brings together Kalmunity members along with many special guests. In Chapter 14 presented in 2009, trios will take the stage – 2 singers and a musician working around the theme of Respect for the Gift. Intimate Sky continues in 2010, with each production having a different theme.

Launched in 2005, Intimate Sky has been a fixture on the MAI’s stage since 2008. This series is rooted in the rediscovery of urban artists and highlights their lesser-known talents. United in little groups, singers, rappers, poets, and musicians improvise all in a cabaret / jazz club setting. These bold new artists give stirring and startling collaborative performances in both French and English. Anchored in the intensity of the moment, these powerful spoken soul performances are guaranteed to win over audiences.

About the producer
Jason Selman is a musician, poet, playwright, producer, and teacher. He is also the author of two poetry anthologies and one play. He is actively involved in teaching the Black Theatre Workshop’s Youthworks program. Well-known on the music scene for over 10 years in Montreal and Canada, this trumpet player also plays along with the two most popular multicultural music groups of the moment: Kalmunity and Nomadic Massive.

Tickets for the show are available for only $12 at the MAI box office, 3680 Jeanne-Mance Street, or by calling (514) 982-3386.

www.kalmunity.com www.nomadicmassive.com

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Monday, September 21, 2009

Special contemporary African dance program at the MAI / Programme spéciale en danse africaine contemporaine au MAI

Ce mois de septembre au MAI : 3 compagnies de danse africaine contemporaine

Dans le cadre d’un mois de septembre qu’il consacre à la danse africaine contemporaine, le MAI ouvre sa saison 2009-2010 avec une soirée exceptionnelle et accueille deux compagnies pionnières au Canada! Réunies pour la première fois sur une même scène, les compagnies Nyata Nyata (Montréal) et NAfro Dance (Winnipeg) présentent du 17 au 20 septembre quatre pièces en premières montréalaises et une en première mondiale. Ce programme double sera ensuite suivi de la nouvelle création de l’interprète-chorégraphe Gibson Muriva (Zimbabwe), du 23 au 27 septembre. Ces performances présentées au MAI sont co-diffusées par Transatlantique Montréal 2010.

On peut se procurer les billets pour ces spectacles en visitant le site http://ticket.boxxo.info/, en se présentant à la billetterie du MAI, située au 3680, rue Jeanne-Mance ou en composant le (514) 982-3386.

Offre spéciale !
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www.nyata-nyata.org www.nafrodance.com http://www.vimeo.com/6461838



This September at the MAI: 3 contemporary African dance compagnies

This month, the MAI is celebrating contemporary African dance in Canada. In this spirit, the 2009-2010 program opens with an outstanding evening highlighted by two groundbreaking canadian dance compagnies! United on the same stage for the very first time, Nyata Nyata (Montreal) and NAfro Dance (Winnipeg) present from September 17 to 20, five performances - four of which are Montreal premieres and one, a world premiere. This double bill will also be followed by a new creation by dancer-choreographer Gibson Muriva (Zimbabwe), from September 23 to 27. Theses performances are all presented in association with Transatlantique Montréal 2010.

Tickets for theses shows can be purchase online at http://ticket.boxxo.info/, at the MAI’s Box office on 3680, Jeanne-Mance St. or by calling (514) 982-3386.

Special Offer!
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www.nyata-nyata.org www.nafrodance.com http://www.vimeo.com/6461838

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Thursday, March 12, 2009

Absinthe: concert d'Alex Cattaneo au MAI / Absinthe: a concert by Alex Cattaneo presented at the MAI

Spectacle Absinthe d'Alex Cattaneo : du 26 au 28 mars au MAI
Place à l'improvisation !

(Musique arabe contemporaine)
English version will follow

Lancement de l'album Absinthe, jeudi 26 mars 2009, de 17h à 19h au café du MAI (entrée libre)
Concerts du jeudi 26 au samedi 28 mars à 20h
Conversation avec les artistes vendredi 27 mars après le spectacle

Montréal, le 12 mars 2009 - Dans le cadre de sa série musique Circulation, le MAI (Montréal, arts interculturels) accueille dans son théâtre le guitariste et compositeur de renom Alex Cattaneo pour le spectacle Absinthe, du jeudi 26 au samedi 28 mars à 20h. Sur scène, M. Cattaneo s'entoure de Sheila Hannigan au violoncelle, d'Annick Beauvais au hautbois, de Guillaume Bourque à la clarinette ainsi que des trois percussionnistes Eric Breton, Bettil Schulrabe et Patrick Graham. Ce concert est présenté conjointement au lancement de l'album Absinthe qui aura lieu le jeudi 26 mars au café du MAI, sous forme de 5 à 7 (entrée libre).

Absinthe est né de la passion d'Alex Cattaneo pour la culture musicale du Moyen-Orient. Le polyvalent guitariste en intègre certaines caractéristiques - système des modes, cycles rythmiques asymétriques - dans ses compositions. Présenté pour la première fois en spectacle, ce répertoire inédit est constamment enrichi sur scène par le biais d'improvisations qui se jouent comme des conversations. Ainsi, chaque musicien contribue de façon ludique et spontanée aux combinaisons formées au fil des différents rythmes et mélodies. Entièrement acoustique, Absinthe présente une instrumentation éclectique et originale : les percussions évoquent les sonorités arabes, le violoncelle et le hautbois sont plus typiques de la musique de chambre, la clarinette est omniprésente dans le répertoire turque alors que la guitare rappelle le oud et le saz.

Alex Cattaneo a collaboré avec la chanteuse Coral Egan sur l'album The Path of Least Resistance, nominé en 2003 pour le Juno du meilleur album de jazz vocal. Son travail avec le percussionniste Ganesh Anandan l'a ensuite mené à réaliser l'album Asa Nisi Masa en 2005. À titre de compositeur, M. Cattaneo a travaillé avec Charles Papasoff sur le projet Catharsis, auprès de Luc Sicard sur la série télévisé « Les Petites Vues », ainsi qu'avec Isabelle Blais pour la série télévisée Nos Étés III. Il est aussi fondateur et membre des Roturiers, un groupe country qui a reçu une nomination pour un Félix en 2008. Alex Cattaneo a récemment réalisé un album hommage au chanteur français Nino Ferrer avec 12 artistes dont Mara Tremblay, Catherine Major et Alexandre Désilets, qui paraîtra ce printemps sur étiquette Spectra Musique.

http://t.ymlp109.com/usbuaaauwmakauqhsaoaumwj/click.php http://www.facebook.com/pages/Alex-Cattaneo/21271598451?ref=s


Le concert Absinthe sera enregistré et rediffusé prochainement sur les ondes de CBC Radio 2.


On peut se procurer les billets pour ce spectacle en se présentant à la billetterie du MAI, située au 3680 rue Jeanne-Mance, en composant le (514) 982-3386 ou en visitant le site http://t.ymlp109.com/usbmaxauwmaaauqhsazaumwj/click.php


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Absinthe, a concert by Alex Cattaneo: March 26 to 28 at the MAI
Make way for improvisation!
(Contemporary Arabic music)

Absinthe CD Launch, March 26, 2009, 5-7 p.m. at the MAI Cafe (free)
Concerts: Thursday to Saturday, March 26 to 28 at 8 p.m.
Discussion with the musicians, March 27, after the show

Montreal, March 12, 2009 - The MAI (Montréal, arts interculturels) presents Absinthe, a concert by renowned guitarist and composer Alex Cattaneo, as part of Circulation, its music series - on Thursday, March 26 to Saturday, March 28 at 8 p.m. Cattaneo will be joined onstage by cellist Sheila Hannigan, oboist Annick Beauvais, clarinettist Guillaume Bourque, as well as three percussionists: Eric Breton, Bettil Schulrabe and Patrick Graham. This concert is presented in conjunction with the Absinthe CD launch, which will take place at a 5 à 7, Thursday, March 26 at the MAI café (free admission).

Absinthe is the fruit of Alex Cattaneo's passion for Middle Eastern musical culture. A versatile guitarist, he combines several elements of the Middle Eastern genre - modes, asymmetrical rhythm patterns - in his compositions. Presented for the first time on stage, his original repertoire is bolstered by a free-flowing improvisational interplay that is highly reminiscent of conversation. Each musician thus playfully and spontaneously adds impetus to the many combinations that emerge from the various rhythmic and melodic currents. Absinthe - a wholly acoustic performance - showcases eclectic and original instrumentation: the rhythms give it an Arabic tenor, while the cello and oboe bring chamber music to mind; the clarinet is a staple of Turkish music, and the guitar is reminiscent of the oud and the saz.

Alex Cattaneo worked with singer Coral Egan on the album The Path of Least Resistance, nominated for the Juno for best Vocal Jazz album in 2003. His work with percussionist Ganesh Anandan laid the groundwork for his album Asa Nisi Masa, released in 2005. As a composer, Cattaneo has worked with Charles Papasoff on the Catharsis project, Luc Sicard on the TV series« Les Petites Vues », and Isabelle Blais on the TV series Nos Étés III. He is also a founding member of Roturiers, a country music group that was nominated for a Félix award in 2008. Recently, he recorded a tribute album to French singer Nino Ferrer along with 12 other artists, namely Mara Tremblay, Catherine Major and Alexandre Désilets. The album will be released this spring on the Spectra Musique label.

http://t.ymlp109.com/usbuaaauwmakauqhsaoaumwj/click.php http://t.ymlp109.com/usbeavauwmanauqhsaraumwj/click.php

The Absinthe concert will be recorded and later broadcasted by CBC Radio 2.

Tickets for this concert may be purchased at the MAI's box office, 3680 Jeanne-Mance St., by calling (514) 982-3386 or online at http://t.ymlp109.com/usbmaxauwmaaauqhsazaumwj/click.php



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Friday, January 16, 2009

Spectacle RHEO et lancement d'album de Patrick Graham au MAI / Concert RHEO and album launch for Patrick Graham at the MAI


Spectacle Rheō de Patrick Graham : du 22 au 24 janvier au MAI
Une envolée au cœur du rythme!

(Musique Post-traditionnelle)
(English version will follow)

Lancement de l'album Rheō 22 janvier 2009, de 17h à 19h au café du MAI (entrée libre)
Concerts du jeudi 22 au samedi 24 janvier 2009 à 20h

MONTRÉAL, le 16 janvier 2009 - Du jeudi 22 au samedi 24 janvier à 20 heures, dans le cadre de sa série musique Circulation, le MAI (Montréal, arts interculturels) donne carte blanche au multi-percussionniste montréalais Patrick Graham. Accompagné du joueur de vielle à roue Ben Grossman (Toronto), du flûtiste Kaoru Watanabe (New York) et de la chorégraphe et danseuse Tomomi Morimoto (Montréal), M. Graham présente le spectacle Rheō, une véritable exploration musicale. Ce concert est présenté conjointement au lancement de l'album portant le même titre, lequel aura lieu le 22 janvier au café du MAI, sous forme de 5 à 7 (entrée libre).

Rheō est la racine grecque du mot rythme et signifie courant ; courant que suivent d'instinct les trois musiciens, déployant ainsi leur excellente capacité d'improvisation. Ensemble, ils utilisent des instruments traditionnels pour explorer un style sonore davantage expérimental ; vielle à roue électroacoustique et flûte japonaise en bambou interagissent avec les percussions japonaises, indiennes et méditerranéennes. La danse contemporaine fait écho à la fusion entre traditions musicales et expérimentation, prolongeant ses rythmes dans le mouvement corporel.

Musicien prolifique, M. Graham s'est taillé une place de choix au sein du paysage musical traditionnel et contemporain. On peut le voir jouer avec différents groupes dont Autorickshaw, GaPa, Small World Project et La Nef. Il a enseigné l'art des percussions à l'équipe de la production Dralion du Cirque du Soleil, ainsi que dans certains conservatoires du Canada, de l'Inde et de la Chine. Sa démarche artistique s'appuie sur l'exploration des rythmes méditerranéens, indiens, irlandais et japonais et sa virtuosité lui permet d'entremêler ces multiples influences pour en faire exulter un style musical unique et audacieux. Depuis l'ouverture du MAI en 1999, M. Graham a participé à de nombreux projets de danse, de théâtre et de musique, comme concepteur sonore ou interprète. Nous sommes heureux de lui offrir cette première carte blanche.

www.myspace.com/patrickgrahampercussion www.patrickgrahampercussion.com

On peut se procurer les billets pour ce spectacle en se présentant à la billetterie du MAI, située au 3680 rue Jeanne-Mance, en composant le (514) 982-3386 ou en visitant le site http://ticket.boxxo.info/


PRESS RELEASE
For immediate release

Rheō: a concert by Patrick Graham, January 22 to 24 at the MAI
A journey to the very heart of rhythm!
(Post-traditional music)

Rheō Abum Launch, January 22, 2009, 5-7 p.m. at the MAI Café (free)
Concerts: Thursday to Saturday, January 22 to 24 at 8 p.m.

MONTREAL, January 16, 2009 - From Thursday to Saturday, January 22-24 at 8 p.m., the MAI (Montréal, arts interculturels) gives the stage to Montreal-based multi-percussionist Patrick Graham as part of its Circulation music series. Accompanied by hurdy gurdy player and percussionist Ben Grossman (Toronto), flutist Kaoru Watanabe (New York), and dancer-choreographer Tomomi Morimoto (Montreal), Patrick Graham presents Rheō, a veritable musical carpet ride. This concert takes place in conjunction with the launch of its namesake album which will take place on January 22 at the MAI as a 5 à 7 event (free).

Rheō, the Greek root of rhythm, also means flow. Relying on their instincts, all three musicians ride this flow, showcasing their mastery of improvisation. Their use of traditional instruments allows them to delve into more experimental soundscapes; electroacoustic hurdy gurdy and Japanese bamboo flute play off of Japanese, Indian and Mediterranean rhythms. Contemporary dance echoes this fusion of experimental and traditional elements by extending the rhythms into the realm of movement.

A prolific musician, Patrick Graham holds a privileged place in the traditional and contemporary musical landscape. He can also be seen playing with such groups as Autorickshaw, GaPa, Small World Project, and La Nef. He has taught the art of percussion to the Cirque du Soleil's Dralion production team, as well as in various conservatories in Canada, India, and China. His artistic process rests upon the exploration of Mediterranean, Indian, Irish, and Japanese rhythms, while his virtuosity gives way to a merging of influences that radiates a bold and unique musical style. From the time of the MAI's opening in 1999, Patrick Graham has worked as a sound designer or performer on several dance, theatre, and music projects presented here. We are delighted to give him his first carte blanche at the MAI.

www.myspace.com/patrickgrahampercussion www.patrickgrahampercussion.com

Tickets for this concert may be purchased at the MAI's box office, 3680 Jeanne-Mance St., by calling (514) 982-3386 or online at http://ticket.boxxo.info/

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Friday, October 17, 2008

Spectacle Awlad Al-Haram de Jerusalem In My Heart au MAI / concert of Jerusalem In My Heart at the MAI


Awlad Al-Haram de Jerusalem In My Heart au MAI
Musique arabe expérimentale psychédélique
english version will follow

Vendredi 24 et samedi 25 octobre 2008, 20h

Montréal le 17 octobre 2008 - Jerusalem In My Heart présente Awlad Al-Haram une performance des plus hypnotiques, les 24 et 25 octobre prochains à 20h dans la Galerie du MAI (Montréal, arts interculturels). Ce 3ème spectacle présenté dans le cadre de la Série Musique du MAI, Circulation, est sans doute l'un des projets musicaux les plus éclatés et risqués du moment. L'artiste n'hésite pas à piquer nos stéréotypes et questionne les représentations occidentales du Levant tout en rendant hommage à l'apport musical du Moyen-Orient et à sa culture politique. Un spectacle à ne pas manquer, puisque les performances de JIMH sont uniques et éphémères !

Awlad Al-Haram concilie sonorités électriques actuelles, éléments classiques et psychédéliques d'inspiration post-coloniale de la musique moyen-orientale. Performance conceptuelle et dynamique tant musicalement que visuellement, le spectacle regroupe sur scène un fascinant cœur de 30 voix féminines. Comme dans la forme musicale traditionnelle moyen-orientale de type « appel et réponse », les voix unies et le clap syncopé des mains des 30 choristes répondent au chant solo, aux guitares et aux claviers. Inspiré de pratiques rituelles et funéraires musulmanes, JIMH nous entraîne dans ce voyage hypnotique où règne l'apparente confusion du chao. Présenté dans la superbe galerie du MAI, le spectacle est également enrichit par l'intensité des projections 16 mm de Karl Lemieux.

Jerusalem In My Heart (JIMH) est Radwan Moumneh.
Guitariste, chanteur et compositeur, Radwan Moumneh télescope des éléments psychédéliques et transes de la culture arabe avec des sonorités actuelles, dans une vision ludique, novatrice et expérimentale. Son pseudonyme JIMH provient du nom d'un album de la grande chanteuse libanaise Fairuz. Radwan partagera la scène du MAI avec son fidèle complice le joueur de oud éclectique Sam Shalabi. Leur dernière collaboration sur disque remonte à janvier 2008 pour l'album solo Eid de ce dernier, paru sur l'étiquette Alien8 Recordings. Radwan est membre du groupe montréalais psych pop, Pas Chic Chic et on le retrouve également aux commandes de l'infatigable studio d'enregistrement, l'Hotel 2 Tango.

On peut se procurer les billets pour ces représentations en se présentant à la billetterie du MAI, située au 3680 rue Jeanne-Mance ou en composant le 514 982-3386.



Awlad Al-Haram by Jerusalem In My Heart at the MAI
Psychedelic Experimental Arab music

Friday, October 24 and Saturday, October 25 at 8 pm

Montreéal, October 17, 2008 - Jerusalem In My Heart's hypnotic show Awlad Al-Haram will be presented in the MAI's Gallery on October 24 and 25 at 8 pm. Awlad Al-Haram - the third featured show in the MAI's musical series, Circulation - is undoubtedly one of the season's most explosively risky. With this show, JIMH underscores western (mis)representations of the Levant while paying homage to Middle Eastern musical and political cultures. Not to be missed as JIMH rarely performs live! Each concert is a unique, unrepeatable experience!

Awlad Al-Haram mixes modern electronic sounds with classical Arab elements and psychedelic Middle Eastern music from the postcolonial era. Musically and visually dynamic, this spectacular performance will feature a fascinating choir of 30 female voices. Grounded in Middle Eastern musical traditions of call-and-response, the voices and syncopated clapping of the choir will accompany solo vocals, guitars, and keyboards. Inspired by Muslim mourning rituals, this show is a hypnotic journey where confusion and chaos apparently reign. Presented in the MAI's superb gallery space, this concert will be enriched by the intensity of Karl Lemieux's 16 mm projections.

Radwan Moumneh is Jerusalem In My Heart (JIMH).
Guitarist, singer, and composer, Radwan blends his playful, innovative, experimental vision with psychedelic and trance elements from Arab cultures, and modern electronic sounds. His pseudonym is borrowed from the title of an album by the legendary Lebanese singer Fairuz. He will perform at the MAI with the eclectic oudist Sam Shalabi. Their last collaboration was on Shalabi's recent solo album, Eid, on the Alien8 Recordings label. He is also member of the Montreal-based pysch pop band, Pas Chic Chic, as well as the co-owner of the analog sound studio, Hotel 2 Tango.

Tickets for the shows are available at the MAI's ticket office located on 3680 Jeanne-Mance Street or by calling 514-982-3386.


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