LSM Newswire

Tuesday, June 10, 2008

Le Festival international de musique baroque de Lamèque débutera avec La musique des Rois Maudits

33e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque

L’Ensemble La Rota et la musique au temps de Philippe le Bel

en concert inaugural

(Lamèque, 9 juin 2008) - La 33e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque débutera le jeudi 24 juillet 2008, à 20 h, avec La musique des Rois Maudits. Ce concert fascinant met en vedette l’Ensemble de musique médiévale La Rota.

L’Ensemble La Rota se spécialise dans la musique médiévale et propose des interprétations originales et historiquement informées. Depuis sa formation en 2002, le groupe a été salué pour ses riches sonorités, sa virtuosité instrumentale et sa maîtrise de l’improvisation. Les quatre membres de cet ensemble dynamique, bien qu’ils se soient rencontrés lorsqu’ils suivaient les cours du programme de musique ancienne à l’Université McGill (Montréal, Canada), portent également leurs intérêts vers plusieurs autres genres. La Rota est lauréat de plusieurs prix dont la Early Music America Medieval Renaissance Competition 2006 à New York et du concours CBC/Galaxie Rising Stars du Festival Montréal Baroque 2005. Après s’être qualifié pour la finale du concours international des jeunes artistes du Early Music Network, l’Ensemble s’est récemment produit au York Early Music Festival, en Angleterre. La Rota donne de nombreux concerts dans l’est du Canada, notamment au Festival de Musique d’Indian River, sur l’Île du Prince-Édouard et au Festival Montréal Baroque.

Lors de ce concert présenté en la pittoresque Église de Petite-Rivière-de-l’Ile, le 24 juillet prochain, ce jeune ensemble dynamique présentera un programme tiré de son premier disque, paru à l’automne 2007 sous étiquette ATMA. Au courant de la soirée, les narrateurs Mathieu Lussier et Richard Maurel se joindront aux musiciens de l’Ensemble afin de raconter les événements terribles qui marquèrent la fin du roi Philippe le Bel en France au début du 14e siècle. Les sonorités envoûtantes de la musique médiévale se mêleront donc au récit de grands faits historiques français comme le procès des Templiers, le début de la Guerre de Cent ans et les amours adultères des princesses de France. Chants d’amour, chants guerriers, prières et grivoiseries, un univers sonore évocateur et séduisant.

Une soirée riche en découvertes où sont conviés les mélomanes amateurs de musique ancienne, les amateurs de contes et de légendes, ou quiconque désirant se laisser emporter par les mots et les sons du fascinant monde médiéval.

Les billets pour les concerts à la programmation de la 33e édition du Festival international de musique baroque de Lamèque, qui se déroulera du 24 au 27 juillet prochain, sont présentement en vente auprès de billetterie Accès. Pour plus d’information sur les concerts et les artistes à la programmation, visitez le site Internet du Festival à www.festivalbaroque.com ou composez le 1-800-320-2276.

Labels: ,