Journée d'étude sur la monumentalité musicale
24 septembre 2009, 13h30
Faculté de musique de l'Université de Montréal, local B-420
Montréal – Dans le cadre de ses activités de diffusion de recherche, l'Observatoire international de la création et des cultures musicales (OICCM) présente une journée d'étude sur la Monumentalité musicale en Europe (1850-1920), le 24 septembre 2009 dès 13h30, à la salle B-420 de la Faculté de musique de l'Université de Montréal (200, Vincent d'Indy, métro Édouard-Montpetit). Admission libre.
Cet événement a pour point de départ le récent ouvrage du musicologue Alexander Rehding de l'Université Harvard, Music and Monumentality : Commemoration and Wonderment in Nineteenth-Century Germany (Oxford University Press, 2009). En présence de l'auteur, les conférenciers favoriseront des regards croisés et un échange critique en appliquant le concept de la monumentalité à d'autres problématiques historiques, en plus de faire évoluer le concept vers d'autres enjeux théoriques. Les intervenants de cette journée d'étude sont Alexander Rehding (Harvard), Marie-Hélène Benoit-Otis (UdM / Freie Universität), René Rusch Daley (McGill), François de Médicis (UdM) et Danick Trottier (Harvard).
13h45 – Marie-Hélène, Université de Montréal / Freie Universität, « Composer dans l'ombre d'un monument : Wagner, Chausson et Le Roi Arthus »
14h25 – René Rusch Daley, Université McGill, « Schubert's References to Beethoven : Musical Homage or Critique? »
15h30 – François de Médicis, Université de Montréal, « Folklore et Monumentalité dans la musique française du tournant du XXe siècle (1890-1912) »
16h10 – Danick Trottier, Université Harvard, « Élever un monument tout français à la mémoire de Debussy »
16h50 – Alexander Rehding, Université Harvard, « Conclusion »
Labels: l'Observatoire international de la création et des cultures musicales, l'Université de montréal