LSM Newswire

Wednesday, February 10, 2010

Jacques Hétu

Montréal, le mercredi 10 février 2010 - C’est avec beaucoup d’émotion que l’Orchestre Métropolitain a appris ce matin le décès du compositeur Jacques Hétu, aux suites d’un cancer.

L’Orchestre a toujours apprécié interpréter les œuvres  de M. Hétu ; ce fut par ailleurs un grand honneur pour les musiciens de l’Orchestre Métropolitain et leur chef Yannick Nézet-Séguin, de créer son Concerto pour deux guitares à l’occasion d’un concert à Rivière-des-Prairies, le 14 janvier dernier.

« Jacques Hétu était un compositeur accompli. Sa passion et son honnêteté, traduites dans toutes ses compositions, resteront gravées dans nos mémoires », a exprimé Yannick, rejoint à Londres cet après-midi.

L’Orchestre Métropolitain et Yannick Nézet-Séguin souhaitent offrir leurs plus sincères condoléances à la famille et aux proches de M. Hétu.

Labels: ,

Monday, January 11, 2010

Hétu, Ravel, Bruckner (Programme modifié pour le concert de Rivière-des-Prairies)

OM_LOGO_RGB_7480            
Première Mondiale du Concerto pour deux guitares de Jacques Hétu

Montréal, mercredi le 6 janvier 2010 – Jeudi prochain, le 14 janvier, à Rivière-des-Prairies, l’Orchestre Métropolitain présentera la première exécution mondiale du Concerto pour deux guitares de Jacques Hétu.  Dédiée à l’éminent guitariste et pédagogue Paul Gerrits qui l’avait commandé, cette œuvre sera jouée en hommage au compositeur.

Il s’agit du sixième programme de la saison de l’Orchestre Métropolitain, présenté dans le cadre de sa tournée en arrondissements. Le concert aura lieu à la salle Désilets du Cégep Marie-Victorin à Rivière-des-Prairies.  En plus du Concerto d’Hétu, ce programme modifié mettra à l’honneur l’enchantement de Ma mère l’Oye de Ravel et la complexité de la première Symphonie de Bruckner.

Maurice Ravel (1875-1937) : Ma mère l’Oye, suite (version orchestrale)
Jacques Hétu (1938 - ) : Concerto pour deux guitares (op. 77)
Anton Bruckner (1824-1896) : Symphonie n° 1 en do mineur


Sous la direction du Maestro Yannick Nézet-Séguin, le Concerto pour deux guitares d’Hétu sera interprété par le Duo des Concertants, composé de Marc Deschênes et André Roy. Puis, la fantaisie et l’exotisme seront au rendez-vous avec la suite Ma Mère l’Oye de Ravel, qui sera jouée dans sa version orchestrale. Enfin, même si la Symphonie n° 1 d’Anton Bruckner recèle une impétuosité romantique qui fait songer à Liszt ou à Schumann, une personnalité profondément originale s’affirme dans ce fascinant voyage des ténèbres vers la lumière.


N’oubliez pas la conférence préparatoire gratuite une heure avant le concert !


Ce concert spécial sera présenté à :

Rivière-des-Prairies, Cégep Marie-Victorin                
       14 janvier, 20h00                             Billets : 514-872-9814

Labels: ,

Friday, December 4, 2009

Noël à l’opéra : La magie des Fêtes conjuguée à l’enchantement de l’opéra

OM_LOGO_RGB_7480
Montréal, le jeudi le 26 novembre 2009 -
Le dimanche 13 décembre, le cinquième concert de la saison, Noël à l’opéra, aura lieu à l’Église Saint-Jean-Baptiste. Plusieurs chefs-d’œuvre de l’art lyrique se déroulent entièrement ou en partie durant le temps de Noël, d’où l’idée de rassembler quelques scènes des opéras suivants :

EXTRAITS DE :

Giacomo Puccini : La Bohème

Jacques Offenbach : Les contes d’Hoffmann

Georges Bizet : Carmen

Engelbert Humperdinck : Hänsel et Gretel

Wolfgang Amadeus Mozart : Die Zauberflöte (La Flûte enchantée)

Johann Strauss fils : Die Fledermaus (La Chauve-souris)

Le concert sera dirigé par l’excellent chef d’orchestre montréalais Giuseppe Pietraroia, qui fait un retour au Métropolitain, et permettra d’apprécier les voix des solistes de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal Antoine Bélanger, Caroline Bleau, Catherine Daniel, Roy Del Valle, Aaron Ferguson, Pierre Rancourt et Suzanne Rigden.


Échauffez vos cordes vocales – joignez-vous à eux pour un chant en chœur de cantiques traditionnels de Noël !


Pour rester dans l’esprit des Fêtes, des chants de Noël traditionnels compléteront le concert, interprétés par des invités tous spéciaux. L'Orchestre Métropolitain est heureux de présenter en primeur les élèves et enseignants de la chorale de l'école Pierre Dupuy sous la direction de M. Joachim Mauricio. Ce projet spécial qui aura lieu à l’Église St-Jean-Baptiste ainsi qu’à la Maison de la culture Mercier à Hochelaga-Maisonneuve a été réalisé avec la collaboration de la Commission scolaire de Montréal.


N’oubliez pas la conférence préparatoire gratuite une heure avant chaque concert !


Le concert Noël à l’opéra sera présenté :

Église St-Jean-Baptiste 13 décembre, 16 h 00 Billets : 514-842-2112 de13$ à 43$


NAVETTES DE LA STM GRATUITES DISPONIBLES À PARTIR DU MÉTRO SHERBROOKE / SORTIE BERRI NORD !

DÉPARTS À 15H ET 15H20 – RETOUR VERS LE MÉTRO À 18H

logo stm noir.jpg

En tournée :

Saint-Laurent, Église Saint-Sixte 8 décembre, 19h30 Billets : 514-855-6110

Verdun, Église Notre-dame-des-sept-douleurs 9 décembre, 19h30 Billets : 514-765-7150

Pierrefonds, Église Marie-Reine-de-la-paix 11 décembre, 20h00 Billets : 514-624-1100

Saint-Léonard, Théâtre Mirella et Lino Saputo 12 décembre, 16h00 Billets : 514-328-8400

Hochelaga-Maisonneuve, Maison de la culture Mercier 14 décembre, 20h00 Billets : 514-872-8755

Labels:

Thursday, November 5, 2009

Yannick et les solistes du Métropolitain : Un 3e concert pour poursuivre la lancée éclatante et fulgurante de l'Orchestre

Montréal, jeudi le 22 octobre 2009 - L'équipe de l'Orchestre Métropolitain se réunira lundi le 9 novembre à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts pour présenter trois chefs-d'œuvre du répertoire germanique :

Johann Sebastian Bach (1685-1750) : Concerto Brandebourgeois n° 2 pour violon, flûte, hautbois, trompette, cordes et basse continue
Joseph Haydn (1732-1809) : Symphonie n° 103 en mi bémol majeur «Roulement de timbales»
Robert Schumann (1810-1856) : Symphonie n° 2 en do majeur

Pour ce concert, l'Orchestre aura en effet l'immense honneur de mettre en évidence ses propres musiciens. Le Concerto brandebourgeois n°2 de Bach nous permettra d'entendre en solo Marcelle Malette au violon, Marie-Andrée Benny à la flûte, Lise Beauchamp au hautbois, et Stéphane Beaulac à la trompette, ainsi que Yannick Nézet-Séguin au clavecin.

Avec la Symphonie n° 103, nous poursuivrons le cycle des symphonies londoniennes de Haydn. Dès les premières secondes, on comprendra pourquoi cette œuvre délicieuse a reçu le surnom de « Roulement de timbales ». En finale, l'Orchestre présentera la Symphonie n° 2 de Schumann qui est à la fois bien ancrée dans la tradition classique et habitée par une fougue toute romantique.

Gratuit : Le Métropolitain offre des conférences préparatoires gratuites une heure avant chaque concert.

Le concert Yannick et les solistes du Métropolitain sera présenté :

Salle Wilfrid-Pelletier, PDA
9 novembre, 19 h 30
Billets : 514-842-2112
de 13$ à 45$

-------------------------

Le disque Bruckner 8 : ATMA Classique lance la très attendue Symphonie no 8 enregistrée par Yannick Nézet-Séguin et l'Orchestre Métropolitain – sortie prévue le 27 octobre.

Un soir seulement ! L'Orchestre Métropolitain convie le public à une séance de signature du disque Bruckner 8 : ne manquez pas la chance de faire signer votre disque par Yannick après le concert !

Bruckner 8 sera en vente par l'Orchestre Métropolitain le soir même du concert.

L'Orchestre Métropolitain est heureux de remercier son partenaire de soirée, Rio Tinto Alcan pour son soutien financier, ainsi que le CAM, le CALQ et le CAC, partenaires gouvernementaux.

Labels:

Thursday, October 8, 2009

À la Russe ! L'Orchestre Métropolitain poursuit son envol avec son deuxième concert de la saison 2009-2010

Montréal, le jeudi 8 octobre 2009 - Après un premier concert grandiose, l'Orchestre Métropolitain poursuit sa lancée avec À la Russe, qui présentera quatre des plus grands compositeurs russes de l'époque romantique.

Rimski-Korsakov : La Grande Pâque russe
Tchaïkovski : Concerto pour violon
Moussorgski : La Khovantchina, Prélude « Lever du jour sur la Moskova »
Borodine : Symphonie n°2 en si mineur « Épique »

Le concert débutera par La Grande Pâque russe de Rimski-Korsakov qui restitue de manière saisissante la majesté et la couleur, si particulières des offices religieux de l'église orthodoxe. L'Orchestre fera ensuite entendre l'irrésistible Concerto pour violon de Tchaïkovski, l'un des plus populaires de tout le répertoire, suivi par le très poétique prélude de l'opéra La Khovantchina de Moussorgski. Enfin, la Symphonie n°2 de Borodine transportera le public au cœur de la Russie médiévale.

Pour ce concert, l'Orchestre Métropolitain aura l'immense plaisir d'accueillir au pupitre le jeune chef d'orchestre britannique Leo Hussain, récemment nommé directeur musical du Landestheater de Salzbourg. Le concert permettra également d'apprécier les talents du jeune violoniste belge d'origine hongroise Yossif Ivanov, lauréat du Concours Musical International de Montréal 2003.

L'Orchestre Métropolitain est fier de rendre hommage, avec ce concert, aux Jeunesses Musicales du Canada (JMC) à l'occasion de leur 60e anniversaire. L'Orchestre tient à souligner la formidable contribution des JMC à la vie musicale canadienne et à la diffusion et au rayonnement de la musique classique, en particulier auprès des jeunes, d'un bout à l'autre du Canada.

Gratuit ! Le Métropolitain offre des conférences préparatoires gratuites, une heure avant chaque concert, sauf à Ahuntsic le 27 octobre.

Billets : 13$ à 45$

Le concert À la Russe sera présenté :
Théâtre Maisonneuve, PDA
19 octobre, 19 h 30
Billets : 514-842-2112

Et en tournée :

Outremont, Théâtre Outremont
22 octobre, 19 h 30
Billets : 514-495-9944

Rivière-des-Prairies, Cégep Marie-Victorin
24 octobre, 20 h
Billets : 514-872-9814

Ahuntsic, Première église évangélique arménienne
27 octobre, 19 h 30
Billets : 514-872-8749

Labels: ,

Thursday, September 17, 2009

L'Orchestre Métropolitain ouvre sa nouvelle saison

Montréal – C'est avec grande fierté que l'Orchestre Métropolitain ouvre sa saison 2009-2010. La saison prendra son envol le 14 septembre prochain avec le concert inaugural Bonney, Nézet-Séguin, Strauss : Rencontre au sommet!, un programme tout Richard Strauss. Deux de ses poèmes symphoniques, Don Juan et Ein Heldenleben, encadreront cinq exaltants lieder qui seront chantés par l'incontournable soprano Barbara Bonney. Reconnue comme l'une des plus grandes voix de sa génération, Barbara Bonney possède un timbre pur et lumineux.


L'Orchestre célébrera cette même soirée le 10e anniversaire de Yannick Nézet-Séguin comme chef principal et directeur artistique de l'Orchestre Métropolitain. Madame Christine St-Pierre, Ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine se joindra à la fête afin d'honorer l'éblouissant maestro. Et qui dit célébration, dit bien sûr gâteau! Il sera servi au public à l'entracte par les jeunes des écoles du programmes Jeunes mélomanes en devenir!


La nouvelle saison de l'Orchestre Métropolitain s'annonce splendide et variée. «Le programme de la saison 2009-2010 de l'Orchestre Métropolitain m'enthousiasme et j'ai très hâte que notre public puisse en savourer chacune des œuvres. Chaque concert prendra un air de fête pour célébrer mon dixième anniversaire comme chef attitré et directeur artistique de l'Orchestre Métropolitain durant toute l'année», a souligné Yannick Nézet-Séguin. De grands solistes, des chefs invités qui font leur marque mais aussi des membres de l'orchestre mis en évidence, de même que les musiciens de la jeune génération participeront à rendre la saison de l'Orchestre riche en couleurs et haute en musique. Au programme : À la russe, Yannick et les solistes du Métropolitain, La France fantaisiste, Noël à l'opéra, Brahms, Bruckner, Angelich, Mahler : la symphonie des mille et finalement, Airs de Jeunesse en concert hors série.


À propos de l'Orchestre Métropolitain


Fondé en 1981 par des musiciens diplômés des facultés et des conservatoires de musique du Québec, l'Orchestre Métropolitain relève avec brio son défi de promouvoir, auprès d'un large public, la musique classique et les interprètes de haut niveau. Sa démarche artistique particulière et son approche pédagogique importante font du Métropolitain une institution incontournable, ancrée au cœur de la vie culturelle montréalaise.

Labels: