Délices italiens en compagnie de Pentaèdre !
Pentaèdre présente :
Rossini, opéra
et autres délices italiens
Le quintette à vent Pentaèdre
Sandra Murray, piano
M Traiteur - Jean-François Vachon, chef
Samedi 7 mars 2009, 14 h
Espace Dell’Arte
40, rue Jean-Talon Est (Métro Jean-Talon / De Castelnau)
Billets : 30 $
Renseignements et billetterie : 514-490-9613 #101
www.pentaedre.com http://www.pentaedre.com
Montréal, 17 février 2009 - Pentaèdre vous invite à un récital autour de la musique de La Cenerentola et de diverses fantaisies d’opéra, servis avec vins et bouchées à l’italienne.
Ce sont les sonorités colorées et parfois moqueuses des musiciens de Pentaèdre qui donneront vie aux rires et aux méchancetés de l’horrible belle-famille de Cendrillon lors du prochain concert de l’ensemble. C’est au moyen d’une transcription par le clarinettiste allemand Ulf-Guido Schäfer de l’opéra de Rossini La Cenerentola que les membres de Pentaèdre prendront plaisir à personnifier les colorés personnages du célèbre conte en usurpant les envolées lyriques normalement réservées à des chanteurs dans quatre extraits de ce chef-d’œuvre de l’opéra italien.
Pour ouvrir avec brio cet après-midi de musique opératique, Pentaèdre propose trois fantaisies mettant en vedette trois des membres de l’ensemble, accompagnés au piano de Sandra Murray,
ainsi qu’une exécution du virtuose et irrésistible Quintuor op.124 de Briccialdi.
C’est un rendez-vous pour un après-midi de plaisir musical et gustatif !
Au programme :
L. Bassi Fantaisie sur I Puritani
A. Pasculli Fantaisie sur La Favorita
P.-A. Genin Fantaisie sur La Traviata
B. Briccialdi Quintuor op.124
G. Rossini/U.-G. Schäfer Extraits de La Cenerentola
***
Depuis ses débuts en 1985, Pentaèdre se consacre à la découverte d'un répertoire de musique de chambre varié, original et souvent moins connu. Composé de cinq musiciens talentueux, dont la technique et la précision de jeu sont unanimement reconnues, Pentaèdre effectue des tournées au Québec, au Canada, aux États-Unis et en Europe. Récipiendaire du Prix OPUS 2002 du Meilleur concert de l’année, musique actuelle, contemporaine, électroacoustique, Pentaèdre collabore avec des artistes de renom et participe à des créations audacieuses, dont récemment l’opéra comique A Chair in Love ou L’Amour est un opéra muet avec les mimes Omnibus. Son enregistrement récent du Winterreise de Schubert (version de chambre de Normand Forget), avec le ténor Christoph Prégardien, s’est attiré des éloges de la critique internationale.