Évènement spécial au Musée du Château Ramezay
Rendez-vous avec l’Histoire!
Rencontre de deux régiments historiques
MONTRÉAL, le 24 juillet – Dans le cadre de l’exposition Peurs bleues, le Musée du Château Ramezay sera l’hôte d’une rencontre solennelle entre le groupe Tambours et Fifres La Fayette ainsi que la Compagnie Franche de la Marine, le dimanche 3 août à 10h.
Au son des fifres et des tambours, les deux compagnies militaires proposent un rendez-vous avec l’Histoire. La Compagnie Franche de la Marine fut envoyée en Nouvelle-France en 1683 pour protéger la colonie française en Amérique. Jusqu’à la capitulation de Montréal, elle prend part à tous les affrontements. Après la Conquête, bon nombre de soldats s’établissent dans la colonie.
Fiers représentants de la tradition musicale et de l’histoire maritime de la France, vêtus de la tenue du Corps Royal de la Marine de Rochefort (1772), les Tambours et Fifres de La Fayette commémorent la traversée de l’Atlantique effectuée par La Fayette, venu prêter main forte aux insurgés américains durant la Guerre d’indépendance des États-Unis. Le groupe de Rochefort est exceptionnellement au Québec pour participer à la Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli, du 14 au 17 août.
Lors de cette rencontre, un échange de drapeaux symbolisera la fraternité établie non seulement entre les deux compagnies, mais aussi entre les deux pays. Parade militaire, démonstrations musicales et salves d’honneur couronneront cette rencontre mémorable qui se déroulera dès 10h, dans les jardins du Musée du Château Ramezay.
Un rendez-vous avec l’Histoire à ne pas manquer!
Rappelons que cet évènement est organisé en collaboration avec La Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli et le Musée Stewart. L’exposition Peurs bleues présentée au Musée du Château Ramezay jusqu’au 19 octobre 2008, est une adaptation de l’exposition conçue par La Corderie Royale – Centre International de la mer à Rochefort.
Meeting With History!
Meeting between two historic regiments
MONTRÉAL, July 24, 2008 – In conjunction with the Here Be Monsters exhibition, the
Accompanied by the sounds of fifes and drums, the two regiments have planned a meeting with History. The Compagnie Franche de la Marine was sent to New-France in 1683 to protect the French colony. This regiment was involved in all the armed disputes until
Proud representatives of the musical tradition and the maritime history of France, dressed in the Corps Royal de la Marine de Rochefort uniform (1772), the Tambours et Fifres La Fayette group will commemorate La Fayette’s voyage across the Atlantic Ocean to help fight with the American insurgents during the American Revolutionary War. The Rochefort Group is in Québec to take part in the Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli from August 14 to 17, 2008.
Upon meeting, the two regiments will exchange flags which will symbolize the fraternity established between the two regiments and, what is more, the two countries. A military parade, several musical demonstrations and honorary salvos will conclude this memorable gathering that will begin at 10:00 a.m., in the
This is a meeting with history that you cannot miss!
Reminder that this event has been organized in combination with the La Fête des chants de marins de Saint-Jean-Port-Joli and the
Labels: château ramezay, history, l'histoire, museum, musée