LSM Newswire

Tuesday, March 17, 2009

Raquel Bitton releases hot new French/Latin Jazz recording "Boleros"


BOLEROS

Where Passion Meets Romance

French Jazz singer Raquel Bitton celebrates renowned Latin composers in her hot new French/Latin Jazz recording “Boleros” released today in the US and Canada.

“Boleros”, Raquel Bitton’s 7th recording to date, sung in French and Spanish was engineered by 11x Grammy award winner Rafa Sardina and showcases the music of legendary Latin composers including Armando Manzanero, Consuelo Velasquez, Augustin Lara, Isolina Carillo and others.

Raquel Bitton is accompanied by a 28 piece orchestra featuring notable Latin Jazz musicians including: Ramon Stagnaro on acoustic guitar, (Andrea Bocelli, Shakira, Luis Miguel) Cuban percussionists Orestes Vilato (Santana, Celia Cruz, Rubén Blades) and Jesus Diaz (Tito Puente, Pete Escovedo Orchestra) and Rebeca Mauleon on Piano (Santana, Cachao, Joe Henderson)

The CD cover illustration is by award winning Martin French (Los Lobos, The Chronicles of Narnia)

Included is an exquisite 20 page booklet with Spanish and French lyrics and biographies of each composer as well as historical research on the birth of the Bolero.

“Romance intertwined with passion, this is the Bolero, a true expression of my heart said Raquel Bitton. I fell in love with the Bolero when I listened to the sultry voices of Tona La Negra and Maria Dolores Pradera. This music transported me back to my birthplace and the songs I heard growing up in Marrakesh where Spanish music was on everyone’s lips, Spain being so close to then French Morocco”

Bitton’s journey in researching the composers and songs, led her to Mexico City where she met Armando Manzanero (composer of Elvis Presley’s hit song “It’s Impossible”) who is widely considered the premiere Mexican romantic composer of the postwar era. “Raquel Bitton’s new CD Boleros is magnificent; her version of my song, "Adoro" is so beautiful!” said Armando Manzanero

Raquel Bitton sings "Aranjuez mon amour" from Joaquin Rodrigo’s "Concierto de Aranjuez", one of the most recognizable compositions in the Spanish Guitar repertoire in tandem with the extraordinary Acoustic Guitarist Ramon Stagnaro.

Classic songs including; Solamente una Vez by Augustin Laura or Dos Gardenias by Isolina Carillo, the song that helped revive Ibrahim Ferrer’s career (Buena Vista Social Club) and Besame Mucho, by Consuelo Velasquez are sung with Bitton’s captivating voice and set to an entrancing beat.

Boleros is available at Amazon, iTunes and leading retail outlets nationwide. To listen to selected tracks visit www.raquelbitton.com and click on the media player.

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Monday, May 5, 2008

Le Concours international d'orgue du Canada : Une première à Montréal !

Le nouvel événement majeur prend son envol avec l'annonce de
16 concurrents

MONTREAL, le 5 mai /CNW Telbec/ - Cet automne, Montréal accueillera du 8 au 19 octobre 16 organistes virtuoses dans le cadre de la première édition du Concours d'orgue international du Canada (CIOC). "Ce Concours est une vitrine extraordinaire pour l'imposant patrimoine culturel montréalais, notamment, pour les magnifiques orgues de ses nombreuses églises, a déclaré Kent Nagano, directeur musical de l'Orchestre Symphonique de Montréal et patron d'honneur du Concours. Je salue les efforts investis dans la démystification de la musique d'orgue, et je suis fier d'offrir mon soutien en vue de cet événement musical de premier plan." Seul concours international d'orgue des Amériques en 2008, l'événement triennal misera sur la qualité pour offrir au public un nouveau rendez-vous musical de classe internationale.


Montréal, berceau de l'orgue


Ville aux cent clochers, Montréal possède une collection d'orgues de grande envergure d'une valeur inestimable. Les professeurs d'orgue des universités et conservatoires du Québec sont reconnus et le talent des facteurs d'orgues d'ici rayonne à l'étranger. "Avec autant d'éléments jouant en faveur de Montréal, la création d'un concours international d'orgue devenait incontournable. Octobre 2008 sera mémorable dans l'histoire de l'orgue au pays !", a déclaré M. John Grew, organiste de l'Université McGill et directeur artistique du CIOC.

Avec l'arrivée du Concours, un nouveau rendez-vous est maintenant inscrit à l'agenda culturel des Montréalaises et des Montréalais et à celui des visiteurs. "Je me réjouis de la tenue de ce concours d'envergure internationale dans la métropole, a déclaré madame Catherine Sévigny, conseillère associée à la culture et au centre-ville à la Ville de Montréal. Indéniablement, ce nouvel événement est source de fierté et contribue au rayonnement de Montréal comme métropole culturelle."


Un concours international prestigieux


Menée auprès de 1500 facultés de musique et conservatoires autour du monde, la campagne de recrutement du CIOC a permis de recevoir 60 candidatures de 17 pays. Outre le nombre important d'inscriptions pour un nouvel événement, le niveau très relevé des musiciens ressort de façon claire.

Des 16 organistes retenus par un jury préliminaire, 13 sont lauréats de concours d'orgue établis. Représentant 11 pays, cette sélection de très haut calibre regroupe six femmes et dix hommes d'une moyenne d'âge de 28 ans. Pendant le concours un jury de neuf éminents spécialistes de sept pays déterminera les lauréats et leur remettra 65 000 $ en bourses et de nombreux prix spéciaux. "C'est à la fois grâce au jury international et avec les prix les plus importants de tous les concours d'orgue que le Concours international d'orgue du Canada a attiré 16 des meilleurs jeunes organistes au monde", a déclaré M. Grew, qui présidera le jury en octobre prochain.

Le volet compétitif du concours se déroulera en trois épreuves, entre le 8 et 17 octobre, et se clôturera par un concert gala des lauréats le 19 octobre. La première épreuve se tiendra à l'Eglise Immaculée-Conception, la deuxième à l'Eglise Saint-Jean-Baptiste et la finale à la Basilique Notre-Dame. John Grew, directeur artistique du CIOC, promet aussi des concerts et des activités de formation dont l'annonce se fera en septembre prochain.

"Le CIOC ancrera le statut de Montréal comme capitale nord-américaine de l'orgue. Dès la première édition, nous souhaitons positionner notre Concours parmi les meilleurs au monde", a fait remarquer M. E. Noel Spinelli, C.M., le président du conseil d'administration du CIOC.

Partenaires et visionnaires

C'est grâce aux efforts et à l'engagement des membres du conseil d'administration du Concours que des appuis financiers importants ont été obtenus. Comme diffuseur officiel, Radio-Canada contribuera à la découverte. Avec les intervenants du milieu de l'orgue, ses donateurs et ses partenaires fondateurs soit RBC, Equipe Spinelli, Financière Sun Life et Hydro Québec, le Concours international d'orgue du Canada jouera un rôle de premier plan pour faire connaître de nouveaux talents qui mettront en valeur ces instruments spectaculaires, souvent inconnus du public. Mentionnons aussi la participation du Ministère de la culture, des communications et de la condition féminine, du Ministère du tourisme et de la Ville de Montréal. Fort de l'appui de ses partenaires, le CIOC poursuit les démarches de recherches de fonds afin de garantir le succès de sa première édition et d'assurer sa continuité.

A propos du CIOC


Le Concours international d'orgue du Canada (CIOC) accueille au pays de jeunes organistes recrutés à travers le monde. L'organisme effectue un travail annuel pour promouvoir l'orgue comme instrument majeur dans la culture musicale au pays en plus de contribuer au développement de la carrière de jeunes organistes. Présenté sur des instruments de qualité dans des lieux d'une grande beauté architecturale, le CIOC jouera un rôle important dans la mise en valeur du patrimoine qui a fait de Montréal une référence nord-américaine dans le domaine de l'orgue. Vous pouvez consulter le site Web du CIOC au www.ciocm.org.

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Tuesday, February 19, 2008

31e Festival de Lanaudière - Un avant-goût

UN AVANT-GOÛT DE L’ÉTÉ

Montréal, le 18 février 2008 – Coup d’envoi éclatant pour la 31e édition du Festival de Lanaudière ! Le samedi 5 juillet, le Festival lancera sa saison avec un programme somptueux qui culminera avec le vibrant Carmina Burana de Carl Orff. Sur scène seront alors rassemblés l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal, trois chœurs, les solistes Erin Wall (soprano), Frédéric Antoun (ténor) et James Westman (baryton), tous dirigés par Yannick Nézet-Séguin. En plus de Carmina Burana, on entendra le Concerto no 2 en sol mineur, op. 16, de Prokofiev avec la pianiste Valentina Lisitsa ainsi que Les offrandes oubliées d’Olivier Messiaen, pour souligner le 100e anniversaire de la naissance du compositeur. Une soirée inaugurale exceptionnelle, à l’image du Festival de Lanaudière. Riche en surprises, en découvertes et en ravissement musical, la 31e édition du Festival se tiendra du samedi 5 juillet au dimanche 3 août 2008.

ALAIN LEFÈVRE, AMBASSADEUR ARTISTIQUE DU FESTIVAL

Cette année, le Festival de Lanaudière a fait d’Alain Lefèvre son « ambassadeur artistique ». À ce titre, ce fidèle et dévoué collaborateur de l’événement depuis 2005 continuera de contribuer au rayonnement national et international du Festival. De plus, il jouira de la latitude nécessaire à l’atteinte d’un des objectifs du Festival : la mise en valeur de la relève musicale et ce, tout au long de l’année. Rappelons que le Festival de Lanaudière a joué un rôle important pour faire connaître au public Nord-Américain des artistes qui en étaient alors à leurs débuts sur le continent, tels Leif Ove Andsnes et Cecilia Bartoli, Maxim Vengerov et Yundi Li.

Reconnu pour son soutien aux jeunes musiciens et pour la visibilité qu’il leur offre, Alain Lefèvre conjuguera ses efforts à ceux du Festival, dont la mission consiste aussi à soutenir la relève québécoise. La journée du 19 juillet, où le public pourra découvrir de nouveaux virtuoses du piano parrainés par Alain Lefèvre, témoigne clairement de cet engagement.

    LE 19 JUILLET - AU PIANO AVEC ALAIN LEFÈVRE

Le samedi 19 juillet, le Festival de Lanaudière a donné carte blanche à Alain Lefèvre, qui sera le maître de cérémonie d’une journée musicale absolument captivante. En avant-midi, il donnera une classe de maître au Musée d’art de Joliette. Celle-ci sera suivie en après-midi par une véritable « Pyrotechnie pianistique », soit un concert donné par les pianistes Matthieu Fortin, Ang Li, Daniel Moran, Mathilde-Ariane Pagé-Bouchard, Justine Pelletier, Maneli Pirzadeh, Marie-Hélène Trempe et Darrett Zusko et animé par Alain Lefèvre, qui présentera les œuvres et les artistes. Les pièces au programme, pour 2, 3 ou 4 pianos, mettront leur virtuosité à l’épreuve. On entendra notamment des arrangements de L’Apprenti sorcier de Dukas, de l’Étude révolutionnaire de Chopin et de la Rhapsodie hongroise no 2 de Liszt.

Pour clore la journée, à 20 h, Alain Lefèvre partagera la scène avec les pianistes Jimmy Brière et Marie-Hélène Trempe dans le Concerto pour 3 pianos en fa majeur, K. 242 de Mozart. Ils seront accompagnés par l’Orchestre du Festival, dirigé par Daniel Myssyk. Les pianistes Katherine Chi, Darrett Zusko, Ang Li, Maneli Pirzadeh, Daniel Moran et Richard Raymond seront aussi du concert. (Programme détaillé en annexe)

LE 12 JUILLET : LA FOLLE JOURNÉE AUX OISEAUX

Olivier Messiaen a inventorié et transcrit en musique des centaines de chants d’oiseaux pour les intégrer à ses compositions. Pour souligner le 100e anniversaire de la naissance du compositeur, le Festival propose la Folle journée aux oiseaux, inspirée du thème des oiseaux dans la musique. Une grande variété d’activités musicales et ornithologiques sera alors offerte aux festivaliers.

En après-midi, on pourra notamment assister à une répétition ouverte commentée où les artistes mettront en valeur les chants d’oiseaux dans les œuvres au programme et participer à un repas-causerie champêtre, animé par Pierre Gingras, journaliste au quotidien La Presse.

La journée se terminera par un magnifique concert, à 20 h. Les mélomanes pourront entendre la soprano Aline Kutan et le pianiste Stewart Goodyear, accompagnés par l’Orchestre du Festival, placé sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. En plus de la création de La joie des grives du compositeur québécois Antoine Ouellette, le programme comprend trois airs pour soprano colorature : « First and Chief, on Golden Wing... Sweet Bird » de Handel (extrait de L’Allegro, il penseroso ed il moderato), « Le ciel rayonne... Ô légère hirondelle », tiré de l’opéra Mireille de Gounod et « Le rossignol et la rose », tiré de l’opéra Parysatis de Saint-Saëns. Stewart Goodyear interprétera Les oiseaux exotiques de Messiaen alors que des oeuvres orchestrales concluront le programme : la suite tirée de l’Oiseau de feu de Stravinsky (version 1919) et la Légende no 2 : Saint-François d’Assise - la prédication aux oiseaux, de Liszt, orchestrée par Mottl.

    Concours de photos

En complément à la création de la Joie des grives d’Antoine Ouellette, le Festival, en collaboration avec le Regroupement QuébecOiseaux et la Société d’ornithologie de Lanaudière, lance un concours de photographie. Les lauréats verront leurs photos projetées sur grand écran lors du concert du 12 juillet. Pour connaître tous les détails, visitez le site www.quebecoiseaux.org.

LE 1ER AOÛT - GERHAHER CHANTE MOZART


Accompagné d’un des plus grands orchestres d’Europe, l’Orchestre baroque de Freiburg, le baryton allemand Christian Gerhaher, encensé de façon unanime par la critique internationale, nous offrira des airs d’opéras de Mozart. De plus, seront interprétés les symphonies no 34 et 36, le concerto pour clarinette, K. 622, joué sur cor de basset, et le concerto pour cor, K. 412.

Il ne s’agit ici que d’un avant-goût de ce que vous réserve le 31e Festival de Lanaudière. D’ici le dévoilement complet de la programmation au début du mois de mai, nous travaillons à boucler les détails d’une autre édition qui comblera tous les amoureux de la musique.

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Trois grandes journées au Festival de Lanaudière

Les samedis 12 et 19 juillet, et le 1er août 2008

12 JUILLET - LA FOLLE JOURNÉE AUX OISEAUX

Activités sur le site en après-midi

  • Répétition ouverte pendant laquelle les artistes mettront en lumière la présence des chants d’oiseaux dans les œuvres au programme
  • Animation avec des oiseaux de proie (UQROP)
  • Randonnée pédestre animée par la Société d’ornithologie de Lanaudière dans le sentier boisé le long de la rivière L’Assomption, derrière l’Amphithéâtre
  • Repas champêtre avec causerie animée par le journaliste Pierre Gingras, de La Presse

Concert du soir - 20 h

Le concert du soir mettra en vedette les solistes Aline Kutan, soprano, et le pianiste Stewart Goodyear, accompagnés de l’Orchestre du Festival dirigé par Jean-Marie Zeitouni.

Aline Kutan interprétera 3 airs pour soprano colorature : « First and chief, on Golden Wing... Sweet Bird », de Handel (extrait de L’Allegro, il penseroso ed il moderato), « Le ciel rayonne... Ô légère hirondelle », extrait de l’opéra Mireille de Gounod et « Le rossignol et la rose », tiré de l’opéra Parysatis de Saint-Saëns. Le pianiste Stewart Goodyear soulignera l’anniversaire Messiaen comme soliste dans Les oiseaux exotiques, alors que le programme sera complété par la suite tirée de l’Oiseau de feu de Stravinsky (version 1919), la Légende no 2 : Saint-François d’Assise - la prédication aux oiseaux, de Liszt, orchestrée par Mottl et la création de l’œuvre La joie des grives du compositeur québécois Antoine Ouellette.

19 JUILLET - AU PIANO AVEC ALAIN LEFÈVRE

Matinée - Classe de maître au Musée d’art de Joliette

Après-midi - Pyrotechnie pianistique par huit pianistes


Matthieu FORTIN, Ang LI, Daniel MORAN, Mathilde-Ariane PAGÉ-BOUCHARD, Justine PELLETIER, Maneli PIRZADEH, Marie-Hélène TREMPE, Darrett ZUSKO

GLINKA Ouverture de Russlan et Ludmilla (4 pianos)

LISZT Réminiscences de Don Juan (2 pianos)

Rhapsodie hongroise no 2 (2 pianos)

ARENSKY Suite pour 2 pianos, op. 15

RACHMANINOV Prélude en do dièse mineur (2 pianos)

Polka italienne (2 pianos)

ARUTIUNIAN /

BABADJANIAN Rhapsodie arménienne (2 pianos)

LUTOSLAWSKI Variations Paganini (2 pianos)

CHOPIN Étude révolutionnaire (3 pianos)

BOLCOM The Garden of Eden (extraits)

POULENC Capriccio d’après Le bal masqué (2 pianos)

DUKAS L’apprenti sorcier (2 pianos)

        WILBERG Fantaisie sur des thèmes de Carmen d’après Bizet (2 pianos, 8 mains)

Soir - Alain Lefèvre partage la scène

ORCHESTRE DU FESTIVAL

Daniel Myssyk, direction

Bach Concerto pour 4 pianos, BWV 1060

        Katherine CHI, Jimmy BRIÈRE, Darrett ZUSKO, Ang LI

      Concerto pour 2 pianos n°3, en do mineur, BWV 1060

        Maneli PIRZADEH, Daniel MORAN

Mozart Concerto pour 3 pianos, en fa majeur, K.242

        Alain Lefèvre, Jimmy Brière, Marie-Hélène Trempe

      Concerto pour 2 pianos, en mi bémol majeur, K. 365

        Richard Raymond, Katherine Chi

LE 1ER AOÛT - CHRISTIAN GERHAHER CHANTE MOZART

ORCHESTRE BAROQUE DE FREIBURG

Gottfried VON DER GOLTZ, direction

Christian GERHAHER, baryton

Lorenzo COPPOLA, cor de basset

Teunis VAN DER ZWART, cor

MOZART Symphonie no 34 en do majeur, K. 388

Symphonie no 36 en do majeur, K. 425 « Linz »

Concerto pour clarinette en la majeur, K. 622

Concerto pour cor et orchestre no 1 en majeur, K. 412

« Rivolgete a lui lo sguardo » (Extrait de l’opéra Così fan tutte)

« Non più andrai » (Extrait de l’opéra Le nozze di Figaro)

« Se vuol ballare » (Extrait de l’opéra Le nozze di Figaro)

« Hai gia vinta la causa » (Extrait de l’opéra Le nozze di Figaro)

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Wednesday, February 6, 2008

Deux nouveaux professeurs émérites à l’UQAM

Montréal, le 6 février 2008 – L'UQAM a récemment décerné le statut de professeur émérite à deux professeurs de la Faculté des arts qui se sont démarqués par leur contribution exceptionnelle dans leur domaine respectif. : : Martine Époque, professeure retraitée du Département de danse et André G. Bourassa, professeur associé à l'École supérieure de théâtre.

Statut de professeur émérite

Le statut de professeur émérite est accordé à des professeurs qui ont terminé leur carrière à l'Université, et qui désirent maintenir une activité sur le plan de l'encadrement aux études avancées, de la recherche et de la création. En plus d'avoir un mérite universitaire exceptionnel, les professeurs choisis doivent avoir contribué de façon particulière au rayonnement de l'Université.

Martine Époque

Grâce à Martine Époque, figure-phare de la danse actuelle québécoise, et à sa vision bien spécifique de la danse, l'enseignement de la danse contemporaine a vécu un véritable essor. En 1968, elle fonde la troupe de danse Nouvelle Aire qui permet de former un grand nombre de danseurs québécois de calibre international tels Louise Bédard, Paul-André Fortier, Ginette Laurin, Louise Lecavalier et Édouard Lock. Ses chorégraphies, saluées pour leurs grandes qualités artistiques dans plusieurs pays, ont marqué l'histoire de la danse contemporaine.

Professeure à l'UQAM depuis 1980, Martine Époque a exercé une influence marquante à la Faculté des arts. En 1985, son implication mène à la création du Département de danse qu'elle dirige pendant de nombreuses années. Pionnière dans le domaine des recherches alliant danse et technologies, elle crée une série d'œuvres chorégraphiques multimédia.

Elle participe également, avec des collègues, à la fondation de plusieurs laboratoires de recherches dont le Laboratoire d'applications et de recherches en technochorégraphie, le LARTech, dont elle assume depuis la direction; le Centre interuniversitaire en arts médiatiques, le CIAM; et l'Institut de recherche/création en arts et technologies médiatiques, Hexagram. Ses travaux sont reconnus internationalement et régulièrement exposés dans le cadre de présentation des réalisations exemplaires de cet institut. Au cours des dernières années, elle compte parmi les chercheurs les plus actifs et les mieux financés de la Faculté des arts et de l'UQAM.

André G. Bourassa

André G. Bourassa a publié une quantité phénoménale d'articles et d'ouvrages fondamentaux qui portent notamment sur le surréalisme, la littérature, le théâtre et l'histoire du théâtre, dont « Refus global » et autres écrits (coauteur Gilles Lapointe, 1990) et Les nuits de la « Main » (écrit avec Jean-Marc Larrue, 1993). En 1979, il reçoit le prix France-Canada pour son livre Surréalisme et littérature québécoise. De 1979 à 1997, il fonde et dirige un projet d'édition critique des écrits de Paul-Émile Borduas.

Grâce à ses écrits, grâce à l'amplitude et l'éventail de sa carrière, tant nationale qu'internationale, grâce à ses réflexions très actuelles sur la pratique théâtrale et sa contribution québécoise à la constitution d'une mémoire du théâtre, André G. Bourassa est devenu un ambassadeur de notre littérature.

En plus de ses publications, il participe activement à la fondation de l'Association québécoise des professeurs de français, de la revue Lettres québécoises, de l'Association d'histoire du théâtre du Québec et du Canada et de la Société d'histoire du théâtre du Québec (SHTQ). Il dirige ensuite la revue l'Annuaire théâtral de la Société québécoise d'études théâtrales, l'ancienne SHTQ, qui décerne annuellement le « Prix André G. Bourassa » au meilleur article soumis à la revue.

Professeur à l'École supérieure de théâtre de l'UQAM depuis 1979, M. Bourassa est très impliqué au sein de son département et de l'Université, notamment dans le développement de nouveaux programmes d'études. Il a, entre autres, collaboré à la création du doctorat pluridisciplinaire en études et pratiques des arts. Retraité depuis 2001, il demeure rattaché à l'Université à titre de professeur associé.

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Source : Huguette Lucas, M.A

(08-049) Conseillère en relations avec la presse

Tél. : 514 987-3000, poste 6832

lucas.huguette@uqam.ca



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Wednesday, January 30, 2008

OCNA, le 9 février : Aventures familiales TD Canada Trust proposent J. S. Bach face à Glenn Gould

Le 30 janvier 2008

Les prochaines Aventures familiales TD Canada Trust avec l'Orchestre du CNA, sous la direction de Boris Brott, proposent J. S. Bach face à Glenn Gould , le 9 février

Ottawa (Canada) - L'Orchestre du Centre national des Arts poursuit la série des Aventures familiales TD Canada Trust et présente J. S. Bach face à Glenn Gould le samedi 9 février à 13 h 30 et 15 h 30, au cours de deux concerts précédés par Dorémiville, un ensemble d'activités qui débutent 45 minutes avant chaque concert. Boris Brott, le premier chef des concerts jeunesse et famille sera de retour au podium pour présenter ces concerts bilingues destinés aux jeunes de cinq ans et plus, ainsi qu'à leurs amis adultes. Il accueillera sur scène le brillant jeune pianiste de Calgary Jan Lisiecki, la sensationnelle violoniste d'Ottawa Sarah Burnell et le Sarah Burnell Band, Stellae Boreales (ensemble de cordes émérite de SuzukiMusic), l'organiste Thomas Annand et le Choeur d'hommes et de garçons de la cathédrale Christ Church.

En visite à l'Orchestre du CNA, Jean-Sébastien Bach (incarné par le comédien Luc Thériault) parle de sa vie, de son époque et, bien entendu, de sa musique. L'auditoire pourra entendre des extraits musicaux du Magnificat, de Jésus que ma joie demeure et de la Messe en si mineur de Bach interprétés par le Choeur d'hommes et de garçons de la cathédrale Christ Church; la Suite no 2 mettant en vedette la flûtiste Camille Churchfield; ainsi que le Concerto brandebourgeois no 5 et le Concerto pour deux violons en ré mineur avec l'ensemble Stellae Boreales. La célèbre violoniste Sarah Burnell et son ensemble improviseront sur la Suite orchestrale no 3. Jan Lisiecki, jeune pianiste prodige de 12 ans, ancien stagiaire du Programme des jeunes artistes du CNA, qui étudie au conservatoire du Collège Mount Royal de Calgary, s'est déjà produit trois fois avec l'Orchestre du CNA, en l'occurrence dans cette même série, à l'occasion de la fête nationale du Canada et à l'édition 2006 du prestigieux Gala du CNA. Il interprétera les Variations Goldberg de Bach, ainsi que le Concerto pour clavier en si bémol majeur de Johann Christian Bach, le fils de Jean-Sébastien. Au cours du concert, l'écran géant de l'OCNAtron permettra aux spectateurs de découvrir Glenn Gould, légendaire pianiste canadien spécialiste de Bach.

Le billet inclut les activités « Dorémiville » présentées avant le concert dans le Foyer du CNA par les Amis de l'Orchestre du CNA, 45 minutes avant le début de chaque concert, soit à 12 h 45 pour le premier concert et 14 h 45 pour le second. Avant le concert J. S. Bach face à Glenn Gould, divers partenaires locaux présenteront les activités suivantes : les élèves de l'Association des professeur(e)s de musique de l'Ontario proposeront de brefs récitals; la Bibliothèque publique d'Ottawa apportera une sélection de livres; Don Côté, l'accordeur de pianos de l'OCNA expliquera comment on construit et accorde un piano; Musique pour jeunes enfants fera une démonstration de percussion; le Choeur d'hommes et de garçons de la cathédrale Christ Church aura un stand d'information; il y aura un atelier de bricolage permettant de réaliser des pièces d'identité au nom de Bach et de Glenn Gould; les spectateurs pourront participer à une activité touche-à-tout d'instruments à cordes et auront la chance de rencontrer « Boris l'explorateur ». Après le concert, le public pourra également rencontrer la violoniste Sarah Burnell dans le Foyer.

Tous les Aventures familiales TD Canada Trust bénéficient de l'OCNAtron présenté en collaboration avec la Télévision Rogers. Cinq caméras de télévision installées sur scène et dans la salle enregistrent en direct des images vidéo des musiciens pendant qu'ils jouent sur scène et les transmettent sur l'écran géant surplombant la scène, afin de permettre au public de suivre de près tout ce qui se passe.

Les billets pour les Aventures familiales TD Canada Trust présenté le samedi 9 février à 13 h 30 et 15 h 30, incluant les activités d'avant-concert, sont en vente dès maintenant à 12 $ pour les enfants et 20 $ pour les adultes (TPS et frais d'établissement inclus dans les cas qui s'appliquent), à la Billetterie du CNA (du lundi au samedi de 10 h à 21 h) et par l'entremise du réseau Ticketmaster (frais de service en sus) au (613) 755-1111. Consultez le site Web du Centre national des Arts à l'adresse www.nac-cna.ca .

Formez un groupe de 10 personnes et plus, et économisez de 15% à 20% sur le prix régulier des billets pour l'Orchestre du Centre national des Arts, la Danse et le Théâtre. Pour réserver appelez 947-7000 poste 384 ou écrivez à grp@nac-cna.ca.

The Ottawa Citizen est le média partenaire des Aventures familiales TD Canada Trust avec l'Orchestre du CNA.

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Jane Morris

Communications Officer/Agente de communication

National Arts Centre Orchestra/Orchestre du Centre national des Arts

Telephone/Téléphone: 613-947-7000 x 335

Fax: 613-996-2828

www.nac-cna.ca

www.artsalive.ca

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Tuesday, January 29, 2008

OCNA, les 6 et 7 févr. : Hommage à Tchaïkovski mettant en vedette Boris Berezovsky, pianiste russe

Orchestre du Centre national des Arts / Communiqué

Le 29 janvier 2008

pour diffusion immédiate

L'Orchestre du CNA présente un concert-hommage à Tchaïkovski mettant en vedette Boris Berezovsky, pianiste russe couronné de nombreux prix, les 6 et 7 février

Ottawa (Canada) - Le pianiste russe Boris Berezovsky, lauréat de la Médaille d'or au Concours international Tchaïkovski de Moscou, en 1990, effectuera ses débuts avec l'Orchestre du Centre national des Arts dans le Concerto pour piano no 1 de Tchaïkovski, oeuvre célèbre pour sa pyrotechnie étincelante et ses mélodies célestes, dans le cadre des concerts de la série Bravo Bostonian, le mercredi 6 et le jeudi 7 février à 20 heures, à la salle Southam du CNA. Le chef d'orchestre norvégien Arild Remmereit sera de retour au podium pour diriger ce concert-hommage à Tchaïkovski, dont le programme débute par des extraits orchestraux de l'opéra Eugène Onéguine et s'achève avec la Symphonie no 3, oeuvre rarement jouée, véritable joyau qui porte le sous-titre de « Polonaise » en raison de ses rythmes de danse, de ses mélodies et de ses couleurs évocatrices.

Ces concerts seront précédés à 19 heures par une causerie intitulée « Tchaïkovski en trois temps » donnée par le critique musical Jean-Jacques Van Vlasselaer dans le cadre de la série Parlons musique.

La revue Gramophone a écrit au sujet de Boris Berezovsky : « Voici assurément le véritable successeur des grands pianistes russes. » Né à Moscou, le pianiste jouit d'une réputation enviable. Il est à la fois le plus puissant des pianistes virtuoses et un musicien d'une intuition et d'une sensibilité sans égales. Après ses débuts au Wigmore Hall de Londres en 1988, le Times l'a présenté comme un « artiste exceptionnellement prometteur, un pianiste d'une virtuosité éblouissante et d'une puissance formidable ». Deux ans plus tard, il a montré qu'il était à la hauteur de ces attentes en décrochant la Médaille d'or au Concours international Tchaïkovski de Moscou, en 1990. Il se produit régulièrement comme concertiste avec des orchestres tels que celui du Concertgebouw, le New Japan Philharmonic et l'Orchestre symphonique de Dallas. Il donne fréquemment des récitals et des prestations de musique de chambre dans diverses séries de récitals et dans des festivals du monde entier. Boris Berezovsky a remporté récemment un immense succès critique lors de la publication de son enregistrement de l'intégrale des concertos de Beethoven avec l'Orchestre de chambre de Suède et Thomas Dausgaard. Il a également gravé de nombreux enregistrements pour Teldec, notamment des concertos de Tchaïkovski, Rachmaninov et Liszt.

Né en Norvège, le chef d'orchestre Arild Remmereit a étudié le piano, le chant et la composition au Conservatoire de musique de Norvège à Oslo dont il est sorti diplômé en 1986. Il a aussi étudié sous la tutelle de Leonard Bernstein et a été l'assistant de Myung-Whun Chung à Oslo et à Paris et celui de Mariss Jansons à Vienne. Depuis quelques années, la critique a salué ses débuts au podium de l'Orchestre du CNA (2006), des orchestres symphoniques de Pittsburgh, Baltimore, Vienne, Dallas, Houston et Detroit, de la Filarmonica della Scala de Milan, de l'Orchestre philharmonique de Munich et du Deutsches Symphonie Orchester Berlin.

Les billets pour ces concerts de la série Bravo Bostonian des 6 et 7 février sont en vente maintenant au coût de 19 $, 29 $, 49 $, 59 $, 69$ pour une place dans la salle, et à 83 $ pour un fauteuil dans les loges (TPS de 6 % et frais d'établissement inclus), à la Billetterie du CNA (du lundi au samedi de 10 h à 21 h) et, par l'entremise de Ticketmaster (frais de service en sus), au 613-755-1111 ou en ligne, sur le site Web du CNA à l'adresse www.nac-cna.ca.

Les étudiants peuvent se procurer des billets à moitié prix pour toutes les sections de la salle en se présentant en personne à la Billetterie du CNA, munis d'une carte d'étudiant en règle. Les billets Buzz en direct disponibles le jour même (s'il en reste), réservés aux étudiant à temps plein de treize à vingt-neuf ans, sont vendus 10 $ à la Billetterie du CNA, de 14 h à 18 h le jour du concert seulement, sur présentation d'une carte de membre Buzz en direct dûment enregistrée. Les groupes de dix personnes et plus épargnent de 15 à 20 p. cent du prix courant des billets pour toutes les représentations de Musique, de Théâtre ou de Danse du CNA. Réservations : 613-947-7000, poste 384, ou grp@nac-cna.ca.

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Jane Morris

Communications Officer/Agente de communication

National Arts Centre Orchestra/Orchestre du Centre national des Arts

Telephone/Téléphone: 613-947-7000 x 335

Fax: 613-996-2828

www.nac-cna.ca

www.artsalive.ca

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Monday, January 28, 2008

Prix Opus 2008 : la Faculté de musique de l'UdeM félicite ses lauréats

Communiqué de presse

pour diffusion immédiate

Prix Opus 2008 : la Faculté de musique de l'UdeM félicite ses lauréats

Montréal, le 28 janvier 2008 - La Faculté de musique de l'Université de Montréal est fière de souligner la présence, parmi les lauréats des prix Opus 2008, de nombreux de ses enseignants, diplômés ou étudiants. Les prix Opus ont été remis hier à la salle Claude-Champagne.

La Faculté de musique souhaite ainsi féliciter :

  • Quasar (Marie-Chantal Leclair, Mathieu Leclair et André Leroux, diplômés; Jean-Marc Bouchard, diplômé et chargé de cours) : Concert de l'année - Musiques actuelle, électroacoustique, pour Quasar, dans le cadre de la série Les nouvelles lutheries électroniques, en coproduction avec Innovations en concert (27 septembre 2006)

  • Jean-François Rivest (professeur), conception et direction de Marisol et Rémi sur le chemin de la nuit, Orchestre symphonique de Montréal (5 novembre 2006) : Production Jeune public de l'année

  • Margaret Little (diplômée et directrice de l'Atelier de musique baroque de l'Université de Montréal), membre de l'ensemble Les Voix humaines, avec Susie Napper. Le duo remporte le prix Interprète de l'année.

  • Alexander Weimann (accompagnateur à la Faculté), direction de l'ensemble Les Voix baroques pour Buxtehude : Membra Jesu Nostri (Atma classique) : Disque de l'année - Musiques médiévale, de la Renaissance, baroque

  • Marc Boucher, baryton (diplômé), et Olivier Godin, piano (accompagnateur), pour Théodore Dubois : Musiques sur l'eau et autres mélodies (XXI-21 Productions) : Disque de l'année -Musiques classique, romantique, postromantique, impressionniste

  • Le Nouvel Ensemble Moderne et Lorraine Vaillancourt, direction, pour Oesterle, Provost, Tremblay : À quelle heure commence le temps? (Atma classique) : Disque de l'année - Musiques moderne, contemporaine

  • Marcelle Deschênes (diplômée et ex-professeure) pour petits Big Bangs (Empreintes DIGITALes) : Disque de l'année - Musiques actuelle, électroacoustique

  • Airat Ichmouratov et Elvira Misbakhova (diplômés), de l'ensemble Kleztory, pour Nomade (Amerix) - Disque de l'année - Jazz, musiques du monde

  • Marie-Hélène Benoit-Otis (doctorante) pour « Une clémence inattendue : La thématique du pardon dans Die Entführung aus dem Serail de Stephanie et Mozart », Revue de musicologie, vol. 92, no 2, décembre 2006 - Article de l'année

  • Philip Gareau (doctorant) pour La musique de Morton Feldman ou le temps en liberté, L'Harmattan - Livre de l'année

  • Isabelle Bozzini et Stéphanie Bozzini (diplômées), membres du Quatuor Bozzini, lauréat du prix Rayonnement à l'étranger

Créé par le Conseil québécois de la musique, le gala des prix Opus vise à souligner l'excellence de la musique de concert au Québec dans ses différents répertoires.

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Source :

Julie Fortier

Faculté de musique - Université de Montréal

514.343.6365

Julie.c.fortier@umontreal.ca

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Collecte de fonds de la Saint-Valentin : La Scena Musicale vous invite à l'opéra Le Barbier de Séville

[English version]

Cette année, la collecte de fonds annuelle de la Saint-Valentin de La Scena Musicale est jumelée à une soirée à l'opéra. Vous pourrez assister, le jeudi 14 février, à la présentation de l'Opéra de Montréal du Barbier de Séville de Rossini, l'histoire de deux jeunes amoureux qui surmontent les obstacles à leur union. Le prix comprend un enregistrement-cadeau de l'opéra de Rossini. Les billets sont offerts en quantités limitées.

Rossini : Le Barbier de Séville
Opéra de Montréal
Date : le jeudi 14 février 2008 à 20 h
Endroit : salle Wilfrid-Pelletier, Place des Arts, Montréal
Info : 514-948-2520
Courriel : kali@scena.org

Notez : 10% de rabais pour les abonnés de La Scena Musicale

Offre 1 (DVD):
Simple
* Un billet de catégorie 1 (valeur de 123 $)
* Un DVD du Barbier de Séville* (valeur de 40 $)
Prix : 123 $ (taxes incluses)

Double (10 % de réduction)
* Deux billets de catégorie 1 (valeur de 246 $)
* Un DVD du Barbier de Séville* (valeur de 40 $)
* [Pour non-abonnés] Abonnement 1 an : La Scena Musicale (valeur de 43$)
Prix : 221,40 $ (taxes incluses)

Offre 2 (CD):
Simple
* Un billet de catégorie 2 (valeur de 96 $)
* Un CD d'extraits du Barbier de Séville ** (valeur de 10 $)
Prix : 96 $ (taxes incluses)

Double (10 % de réduction)
* Deux billets de catégorie 2 (valeur de 192 $)
* Un CD d'extraits du Barbier de Séville ** (valeur de 10 $)
* [Pour non-abonnés] Abonnement 1 an : La Scena Musicale (valeur de 43$)
Prix : 172,80 $ (taxes incluses)

Note :
* DVD : précisions à venir.
** CD : précisions à venir.

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