UN AVANT-GOÛT DE L’ÉTÉ
Montréal, le 18 février 2008 – Coup d’envoi éclatant pour la 31e édition du Festival de Lanaudière ! Le samedi 5 juillet, le Festival lancera sa saison avec un programme somptueux qui culminera avec le vibrant Carmina Burana de Carl Orff. Sur scène seront alors rassemblés l’Orchestre métropolitain du Grand Montréal, trois chœurs, les solistes Erin Wall (soprano), Frédéric Antoun (ténor) et James Westman (baryton), tous dirigés par Yannick Nézet-Séguin. En plus de Carmina Burana, on entendra le Concerto no 2 en sol mineur, op. 16, de Prokofiev avec la pianiste Valentina Lisitsa ainsi que Les offrandes oubliées d’Olivier Messiaen, pour souligner le 100e anniversaire de la naissance du compositeur. Une soirée inaugurale exceptionnelle, à l’image du Festival de Lanaudière. Riche en surprises, en découvertes et en ravissement musical, la 31e édition du Festival se tiendra du samedi 5 juillet au dimanche 3 août 2008.
ALAIN LEFÈVRE, AMBASSADEUR ARTISTIQUE DU FESTIVAL
Cette année, le Festival de Lanaudière a fait d’Alain Lefèvre son « ambassadeur artistique ». À ce titre, ce fidèle et dévoué collaborateur de l’événement depuis 2005 continuera de contribuer au rayonnement national et international du Festival. De plus, il jouira de la latitude nécessaire à l’atteinte d’un des objectifs du Festival : la mise en valeur de la relève musicale et ce, tout au long de l’année. Rappelons que le Festival de Lanaudière a joué un rôle important pour faire connaître au public Nord-Américain des artistes qui en étaient alors à leurs débuts sur le continent, tels Leif Ove Andsnes et Cecilia Bartoli, Maxim Vengerov et Yundi Li.
Reconnu pour son soutien aux jeunes musiciens et pour la visibilité qu’il leur offre, Alain Lefèvre conjuguera ses efforts à ceux du Festival, dont la mission consiste aussi à soutenir la relève québécoise. La journée du 19 juillet, où le public pourra découvrir de nouveaux virtuoses du piano parrainés par Alain Lefèvre, témoigne clairement de cet engagement.
Le samedi 19 juillet, le Festival de Lanaudière a donné carte blanche à Alain Lefèvre, qui sera le maître de cérémonie d’une journée musicale absolument captivante. En avant-midi, il donnera une classe de maître au Musée d’art de Joliette. Celle-ci sera suivie en après-midi par une véritable « Pyrotechnie pianistique », soit un concert donné par les pianistes Matthieu Fortin, Ang Li, Daniel Moran, Mathilde-Ariane Pagé-Bouchard, Justine Pelletier, Maneli Pirzadeh, Marie-Hélène Trempe et Darrett Zusko et animé par Alain Lefèvre, qui présentera les œuvres et les artistes. Les pièces au programme, pour 2, 3 ou 4 pianos, mettront leur virtuosité à l’épreuve. On entendra notamment des arrangements de L’Apprenti sorcier de Dukas, de l’Étude révolutionnaire de Chopin et de la Rhapsodie hongroise no 2 de Liszt.
Pour clore la journée, à 20 h, Alain Lefèvre partagera la scène avec les pianistes Jimmy Brière et Marie-Hélène Trempe dans le Concerto pour 3 pianos en fa majeur, K. 242 de Mozart. Ils seront accompagnés par l’Orchestre du Festival, dirigé par Daniel Myssyk. Les pianistes Katherine Chi, Darrett Zusko, Ang Li, Maneli Pirzadeh, Daniel Moran et Richard Raymond seront aussi du concert. (Programme détaillé en annexe)
LE 12 JUILLET : LA FOLLE JOURNÉE AUX OISEAUX
Olivier Messiaen a inventorié et transcrit en musique des centaines de chants d’oiseaux pour les intégrer à ses compositions. Pour souligner le 100e anniversaire de la naissance du compositeur, le Festival propose la Folle journée aux oiseaux, inspirée du thème des oiseaux dans la musique. Une grande variété d’activités musicales et ornithologiques sera alors offerte aux festivaliers.
En après-midi, on pourra notamment assister à une répétition ouverte commentée où les artistes mettront en valeur les chants d’oiseaux dans les œuvres au programme et participer à un repas-causerie champêtre, animé par Pierre Gingras, journaliste au quotidien La Presse.
La journée se terminera par un magnifique concert, à 20 h. Les mélomanes pourront entendre la soprano Aline Kutan et le pianiste Stewart Goodyear, accompagnés par l’Orchestre du Festival, placé sous la direction de Jean-Marie Zeitouni. En plus de la création de La joie des grives du compositeur québécois Antoine Ouellette, le programme comprend trois airs pour soprano colorature : « First and Chief, on Golden Wing... Sweet Bird » de Handel (extrait de L’Allegro, il penseroso ed il moderato), « Le ciel rayonne... Ô légère hirondelle », tiré de l’opéra Mireille de Gounod et « Le rossignol et la rose », tiré de l’opéra Parysatis de Saint-Saëns. Stewart Goodyear interprétera Les oiseaux exotiques de Messiaen alors que des oeuvres orchestrales concluront le programme : la suite tirée de l’Oiseau de feu de Stravinsky (version 1919) et la Légende no 2 : Saint-François d’Assise - la prédication aux oiseaux, de Liszt, orchestrée par Mottl.
En complément à la création de la Joie des grives d’Antoine Ouellette, le Festival, en collaboration avec le Regroupement QuébecOiseaux et la Société d’ornithologie de Lanaudière, lance un concours de photographie. Les lauréats verront leurs photos projetées sur grand écran lors du concert du 12 juillet. Pour connaître tous les détails, visitez le site www.quebecoiseaux.org.
LE 1ER AOÛT - GERHAHER CHANTE MOZART
Accompagné d’un des plus grands orchestres d’Europe, l’Orchestre baroque de Freiburg, le baryton allemand Christian Gerhaher, encensé de façon unanime par la critique internationale, nous offrira des airs d’opéras de Mozart. De plus, seront interprétés les symphonies no 34 et 36, le concerto pour clarinette, K. 622, joué sur cor de basset, et le concerto pour cor, K. 412.
Il ne s’agit ici que d’un avant-goût de ce que vous réserve le 31e Festival de Lanaudière. D’ici le dévoilement complet de la programmation au début du mois de mai, nous travaillons à boucler les détails d’une autre édition qui comblera tous les amoureux de la musique.
---
Trois grandes journées au Festival de Lanaudière
Les samedis 12 et 19 juillet, et le 1er août 2008
12 JUILLET - LA FOLLE JOURNÉE AUX OISEAUX
Activités sur le site en après-midi
- Répétition ouverte pendant laquelle les artistes mettront en lumière la présence des chants d’oiseaux dans les œuvres au programme
- Animation avec des oiseaux de proie (UQROP)
- Randonnée pédestre animée par la Société d’ornithologie de Lanaudière dans le sentier boisé le long de la rivière L’Assomption, derrière l’Amphithéâtre
- Repas champêtre avec causerie animée par le journaliste Pierre Gingras, de La Presse
Concert du soir - 20 h
Le concert du soir mettra en vedette les solistes Aline Kutan, soprano, et le pianiste Stewart Goodyear, accompagnés de l’Orchestre du Festival dirigé par Jean-Marie Zeitouni.
Aline Kutan interprétera 3 airs pour soprano colorature : « First and chief, on Golden Wing... Sweet Bird », de Handel (extrait de L’Allegro, il penseroso ed il moderato), « Le ciel rayonne... Ô légère hirondelle », extrait de l’opéra Mireille de Gounod et « Le rossignol et la rose », tiré de l’opéra Parysatis de Saint-Saëns. Le pianiste Stewart Goodyear soulignera l’anniversaire Messiaen comme soliste dans Les oiseaux exotiques, alors que le programme sera complété par la suite tirée de l’Oiseau de feu de Stravinsky (version 1919), la Légende no 2 : Saint-François d’Assise - la prédication aux oiseaux, de Liszt, orchestrée par Mottl et la création de l’œuvre La joie des grives du compositeur québécois Antoine Ouellette.
19 JUILLET - AU PIANO AVEC ALAIN LEFÈVRE
Matinée - Classe de maître au Musée d’art de Joliette
Après-midi - Pyrotechnie pianistique par huit pianistes
Matthieu FORTIN, Ang LI, Daniel MORAN, Mathilde-Ariane PAGÉ-BOUCHARD, Justine PELLETIER, Maneli PIRZADEH, Marie-Hélène TREMPE, Darrett ZUSKO
GLINKA Ouverture de Russlan et Ludmilla (4 pianos)
LISZT Réminiscences de Don Juan (2 pianos)
Rhapsodie hongroise no 2 (2 pianos)
ARENSKY Suite pour 2 pianos, op. 15
RACHMANINOV Prélude en do dièse mineur (2 pianos)
Polka italienne (2 pianos)
ARUTIUNIAN /
BABADJANIAN Rhapsodie arménienne (2 pianos)
LUTOSLAWSKI Variations Paganini (2 pianos)
CHOPIN Étude révolutionnaire (3 pianos)
BOLCOM The Garden of Eden (extraits)
POULENC Capriccio d’après Le bal masqué (2 pianos)
DUKAS L’apprenti sorcier (2 pianos)
Soir - Alain Lefèvre partage la scène
ORCHESTRE DU FESTIVAL
Daniel Myssyk, direction
Bach Concerto pour 4 pianos, BWV 1060
Mozart Concerto pour 3 pianos, en fa majeur, K.242
LE 1ER AOÛT - CHRISTIAN GERHAHER CHANTE MOZART
ORCHESTRE BAROQUE DE FREIBURG
Gottfried VON DER GOLTZ, direction
Christian GERHAHER, baryton
Lorenzo COPPOLA, cor de basset
Teunis VAN DER ZWART, cor
MOZART Symphonie no 34 en do majeur, K. 388
Symphonie no 36 en do majeur, K. 425 « Linz »
Concerto pour clarinette en la majeur, K. 622
Concerto pour cor et orchestre no 1 en ré majeur, K. 412
« Rivolgete a lui lo sguardo » (Extrait de l’opéra Così fan tutte)
« Non più andrai » (Extrait de l’opéra Le nozze di Figaro)
« Se vuol ballare » (Extrait de l’opéra Le nozze di Figaro)
« Hai gia vinta la causa » (Extrait de l’opéra Le nozze di Figaro)
Labels: festival, french, quebec