LSM Newswire

Friday, June 12, 2009

Finalistes des prix Gémeaux 2009 – neuf mises en nomination pour des membres de l'APFC

Alliance des producteurs francophones du Canada

Finalistes des prix Gémeaux 2009 - neuf mises en nomination pour des membres de l'APFC


Une récolte encore jamais vue pour des productions indépendantes de la francophonie canadienne

Ottawa, le 12 juin 2009 - Alors qu'elle vient d'annoncer qu'elle fête ses 10 ans d'existence, l'Alliance des producteurs francophones du Canada se réjouit d'apprendre que quatre productions de ses membres sont finalistes aux prix Gémeaux. En tout, ce sont neuf mises en nominations dans huit catégories : du jamais vu.

Les séries Belle-Baie II (Productions Phare-Est), Destination Nor'Ouest II (Les Productions R. Charbonneau & Les Productions Rivard), et Météo + (Les Productions R. Charbonneau), ainsi que le documentaire Frédéric Back - La nature avant tout (Productions Phare-Est) ont tous le privilège de figurer parmi les finalistes de ces prix, qui seront remis en septembre. Les catégories dans lesquelles ses nominations figurent sont jointes en annexe.

« C'est la démonstration tangible que les productions indépendantes des communautés francophones en situation minoritaire sont appréciées du grand public. Lorsqu'elles sont diffusées en heures de grande écoute, les gens sont au rendez-vous et aiment ce que nous leur offrons, mentionne Mark Chatel, président de l'APFC. Nous croyons que nos productions présente une perspective différente et un regard privilégié sur notre culture, nos réalités. C'est une richesse dans le paysage médiatique canadien, qu'il n'y aurait pas sans le travail des producteurs, artistes et artisans de l'industrie que nous représentons. »

Depuis 1987, les prix Gémeaux sont remis annuellement aux meilleures productions télévisuelles de langue française du Canada. Pour plus de renseignements : www.academy.ca/awards/gemeaux.cfm?lang=F

Labels: , ,

Monday, March 30, 2009

Fermeture annoncée de la Librairie Champlain de Toronto

Association des auteures et auteurs de l'Ontario français (AAOF)

Fermeture annoncée de la Librairie Champlain de Toronto

Le 26 mars 2009 - L'Association des auteures et auteurs de l'Ontario français (AAOF) et la Table de concertation du livre franco-ontarien sont consternés par la fermeture prochaine de la Librairie Champlain de Toronto. Fondée en 1960, cette librairie était l'une des huit (8) librairies francophones de l'Ontario. Des sept qui restent, quatre sont à Ottawa, deux à Sudbury et une à Hearst. Selon le propriétaire de la Librairie Champlain, Marcel Arsenault, certaines bibliothèques et les conseils scolaires, qui étaient deux clients majeurs de la librairie, passent maintenant directement leurs commandes avec les gros distributeurs ou achètent sur Internet.

Comme en Ontario c'est la loi de la jungle concernant les achats de livres, rien ne protège les petites librairies francophones, qui risquent toutes d'être dévorées par le souffle virtuel mais combien réel du Web et des multinationales qui offrent des escomptes incroyables.

Au Québec, une telle saignée n'est plus possible depuis l'entrée en vigueur en 1981 de la Loi 51, qui oblige les institutions publiques (bibliothèques, écoles, entre autres) à se fournir dans une librairie agréée de leur région. Les achats doivent être effectués au prix public. L'une des conséquences de la Loi 51 a été le développement d'un réseau de librairies sur l'ensemble du territoire québécois. Qu'attend-on en Ontario français pour se doter d'une telle Loi 51, adaptée à notre propre réalité? Cela ne pourrait-il pas faire partie d'une politique du livre ciblée sur l'Ontario français?

La librairie est au coeur de l'industrie du livre. Fermer une librairie sur huit a des conséquences néfastes sur l'ensemble de l'infrastructure et sur tous les acteurs de la chaîne du livre, qui se sentent soudainement fragilisés devant la « walmartisation » de leurs intérêts vitaux en lecture, en alphabétisation et en rayonnement culturel.

Labels: ,

Saturday, March 28, 2009

30ème Salon du livre de l'Outaouais

Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF)

Une soixantaine d'auteurs et d'éditeurs de la francophonie canadienne présents au 30ème Salon du livre de l'Outaouais

Ottawa, 28 mars 2009 - Le Salon du livre de l'Outaouais sera véritablement investi par une soixantaine d'auteurs et d'éditeurs de la francophonie canadienne qui se retrouveront dans le stand 19 du Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF). Cette année encore, plusieurs éditeurs de l'Ontario, mais aussi de l'Acadie et de l'Ouest canadien, profitent du 30e anniversaire du Salon du livre de l'Outaouais pour lancer des nouveaux titres en présence de leurs auteurs et permettre la rencontre du public et des auteurs lors de séances de signatures. Les éditeurs du RÉCF seront aussi à l'honneur lors du dévoilement des finalistes de l'édition 2009 du Prix des lecteurs de Radio-Canada, le 28 mars prochain.

Les Éditions L'Interligne se distinguent par ses auteurs finalistes ou lauréats des Prix des lecteurs de Radio-Canada. Gilles Dubois, lauréat du Prix des lecteurs Radio-Canada 2008 pour son roman pour adulte Akuna-Aki, meneur de chiens, lancera un roman pour adolescents, Aurélie Waterspoon. Ce titre figure parmi les trois finalistes du Prix des lecteurs 15-18 ans Radio-Canada et Centre FORA 2009 tout récemment annoncés. Toujours aux éditions L'interligne, l'oeuvre de Marguerite Andersen, Le figuier sur le toit, figurera parmi les cinq finalistes du Prix des lecteurs 2009 de Radio-Canada. Quant à Françoise Lepage, auteure pour la jeunesse reconnue par de nombreux prix, elle fait paraître Les chercheurs d'étoiles.

Pas moins de deux des cinq titres des finalistes du Prix des lecteurs des Radio-Canada 2009 sont publiés aux Éditions du Vermillon, Avec le temps de Paul Genuits et Cap Nord de Hédi Bouraoui. Les nouveautés seront également nombreuses aux Éditions du Vermillon. Jean-Louis Grosmaire présente un nouveau roman, Tout le monde vous aime Monsieur Salim, tandis que Lysette Brochu, dévoile un recueil de nouvelles pour adolescents, Tête froide, ainsi qu'un album pour les enfants, Camille et la fête de l'Action de grâce. Les Éditions du Vermillon convient les lecteurs de Gatineau et d'Ottawa à la découverte de leur production du printemps lors d'un lancement collectif, le samedi 28 mars à 16 h 30, Salle La Lièvre, en présence d'une dizaine de ses auteurs.

Les Éditions David pour leur part, organisent un lancement le vendredi 17 mars à 18 h, sur la scène Jacques-Poirier. Le nouveau roman de Katia Canciani, 178 secondes et le nouveau recueil de nouvelles de Claude Forand, R.I.P. Histoires mourantes seront en vedette. L'eau de vie de Daniel Marchildon est le 4ème titre des éditeurs du RÉCF finaliste au Prix des lecteurs Radio-Canada 2009.

Les Éditions Prise de parole seront représentées par le dramaturge franco-ontarien, Michel Ouellette, et sa pièce Iphigénie en trichromie, alors que Rolande Faucher, biographe de l'homme politique franco-ontarien Jean-Robert Gauthier sera aussi de la partie.

De plus, Paul Roux, bédéiste bien connu dans la région, fait paraître un quatrième livre, Petite Angélique (Bouton d'or Acadie). Du Côté de l'Ouest canadien, Nadine Mackenzie, de Calgary, qui écrit aussi bien pour les enfants et les adultes, lance un nouveau roman La rançon de l'espionnage (Éditions de la nouvelle plume). Plusieurs autres auteurs seront présents. (Voir la liste des auteurs en séance de dédicace.)

Les cinq titres finalistes au Prix des lecteurs Radio-Canada 2009, parmi lesquels quatre sont publiés par les éditeurs du RÉCF, seront dévoilés lors d'une émission spéciale, enregistrée le vendredi 27 mars à 19 h 30, sur la scène Yves-Thériault. C'est l'animateur Claude Naubert de Radio-Canada qui dévoilera les livres finalistes de la neuvième édition du Prix des lecteurs. L'émission sera diffusée d'un océan à l'autre à l'antenne de Radio-Canada le samedi 28 mars 2009, de 10 h à 11 h.

Labels: , ,

Thursday, March 26, 2009

Pour la FCCF : la couverture régionale culturelle en sort fragilisée

Fédération culturelle canadienne-française - Visitez le site Web

Pour la FCCF : la couverture régionale culturelle en sort fragilisée


Ottawa, le 26 mars 2009 : À la suite des compressions à Radio-Canada, la FCCF réagit. « Nous avions craint des coupures beaucoup plus importantes dans les régions et celles-ci sont relativement épargnées. Dans ce contexte budgétaire particulièrement difficile, l'effort qui a été fait est salué par la FCCF. Cependant, la disparition d'émissions culturelles telles « Les arts et les autres » en Ontario, « TamTam en Acadie », ainsi que la décision de mettre en veilleuse l'émission « Zeste » dans l'Ouest, et de réduire le nombre et la fréquence d'émissions spéciales, comme le Chant'Ouest, sont accablantes et viennent définitivement fragiliser la couverture régionale culturelle et la présence des artistes franco-canadiens sur le réseau de la SRC. Bien que nous comprenons les impératifs de la SRC, aujourd'hui est une journée bien sombre pour les milieux artistiques et culturels des communautés francophones et acadiennes. » déclare Mme Raymonde Boulay LeBlanc, Présidente de la FCCF.

Pour la FCCF, la SRC est et doit rester un partenaire essentiel pour les arts et la culture de la francophonie canadienne. « C'est un incontournable à notre appropriation des ondes et un lieu de diffusion privilégié pour les artistes, les produits de nos industries culturelles et nos grands événements d'antenne, reflets de notre imaginaire collectif et de notre culture francophone. » insiste Mme Boulay LeBlanc.

La FCCF estime que la SRC doit demeurer un véritable espace médiatique francophone, distinctif et rassembleur, porteur d'identité pour les francophones et acadiens, avec des émissions culturelles de qualité. « Il faut lui donner les moyens et le cadre qui lui permettront de mener à bien ce rôle. Il importe donc d'accorder à la SRC les fonds et la latitude nécessaires pour maintenir sa force de frappe. Si le gouvernement fédéral considèrait qu'un diffuseur public fort est une nécessité pour l'affirmation et la promotion de notre culture, il devrait se commettre en faveur d'un financement pluriannuel stable et suffisant. L'existence d'un diffuseur public ne doit en aucun cas répondre aux seuls impératifs du marché, la SRC doit rester encore et avant tout un service public engagé qui partage les responsabilités de la société qui la finance et qu'elle dessert. Voilà pourquoi, il est essentiel que des fonds adéquats, prévisibles et réguliers soient consentis à cette institution. Le gouvernement fédéral doit prendre des initiatives pour préserver le service public canadien qui aujourd'hui doit faire face à des défis économiques et technologiques de plus en plus importants. Enfin, et au-delà des questions de financement de la SRC, il y a ici des enjeux culturels qu'on ne peut ignorer. » de conclure Mme Boulay LeBlanc.

La FCCF est un organisme national dont la mission est de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que des représentants de onze provinces et territoires du Canada.

Labels: , , ,

Friday, March 20, 2009

La FCCF salue l'annonce du Fonds de développement culturel

Fédération culturelle canadienne-française - Visitez le site Web

La FCCF salue l'annonce du Fonds de développement culturel


Ottawa, le 20 mars 2009 : C'est aujourd'hui, lors d'une conférence de presse à la Grande Bibliothèque de Vancouver que le ministre de Patrimoine canadien James Moore a fait l'annonce du nouveau Fonds de développement culturel inscrit dans la Feuille de route pour la dualité linguistique 2008-2013.

«La FCCF salue l'engagement du gouvernement fédéral avec les investissements qui viennent d'être annoncés dans le Fonds de développement culturel. Cette annonce était attendue avec grand intérêt par les milieux artistiques et culturels de la francophonie canadienne et c'est un premier pas encourageant. Pour autant, et comme la FCCF l'avait déjà indiqué lors de la présentation de la Feuille de route pour la dualité linguistique, le fonds d'un montant de 14 millions de dollars pour les quatre prochaines années reste une mesure timide au regard des besoins concrets des arts et de la culture de la francophonie canadienne. Par ailleurs, les paramètres du Fonds tels qu'ils viennent d'être présentés, nous interpellent d'autant plus que certaines interrogations persistent. » déclare Mme Raymonde Boulay LeBlanc, présidente de la FCCF.

En fait, la FCCF s'interroge sur la notion de diversification du financement des projets avec un apport substantiel des gouvernements provinciaux et/ou territoriaux. « Concrètement cela doit se traduire par une politique plus volontariste à l'égard des arts et de la culture de la part des gouvernements provinciaux et territoriaux. On connait parfaitement les disparités actuelles dans le financement de nos secteurs à la grandeur du pays, quelles seront donc les mesures d'incitation du gouvernement fédéral pour convaincre les autres paliers gouvernementaux à s'investir dans l'économie créative francophone et acadienne? Enfin, en matière culturelle et de dualité linguistique, il ne faudrait pas assister à une déresponsabilisation du fédéral aux dépens des provinces et territoires.» estime Mme Boulay LeBlanc.

« Notre réseau artistique et culturel est prêt à démarrer avec des projets structurants et transversaux mais il reste des défis permanents directement liés à notre environnement périphérique et minoritaire. « L'accès aux enveloppes budgétaires du Fonds ne doit pas devenir un parcours du combattant, notre préoccupation reste donc celle de voir la volonté de Patrimoine canadien d'assouplir les modalités administratives entourant l'injection des sommes. » ajoute la présidente de la FCCF.

Enfin, la FCCF estime que, dans le cadre des prochains budgets fédéraux, les budgets alloués dans ce fonds vont devoir définitivement être révisés à la hausse. Ainsi le Fonds de développement culturel pourrait certainement devenir, à long terme, une source vitale de financement pour notre infrastructure artistique et culturelle à travers le pays, et ce pour soutenir pleinement l'expression artistique francophone. Mais la FCCF réitère sa position « il devient plus qu'urgent que le Canada à l'instar d'autres pays industrialisés se dote d'une politique culturelle nationale et d'une vision qui reconnaisse mieux l'unicité que représente l'écosystème artistique et culturel franco-canadien au sein de notre société canadienne. » de conclure Mme Raymonde Boulay LeBlanc.

La FCCF est un organisme national dont la mission est de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que des représentants de onze provinces et territoires du Canada.

Labels: ,

Tuesday, March 17, 2009

Raquel Bitton releases hot new French/Latin Jazz recording "Boleros"


BOLEROS

Where Passion Meets Romance

French Jazz singer Raquel Bitton celebrates renowned Latin composers in her hot new French/Latin Jazz recording “Boleros” released today in the US and Canada.

“Boleros”, Raquel Bitton’s 7th recording to date, sung in French and Spanish was engineered by 11x Grammy award winner Rafa Sardina and showcases the music of legendary Latin composers including Armando Manzanero, Consuelo Velasquez, Augustin Lara, Isolina Carillo and others.

Raquel Bitton is accompanied by a 28 piece orchestra featuring notable Latin Jazz musicians including: Ramon Stagnaro on acoustic guitar, (Andrea Bocelli, Shakira, Luis Miguel) Cuban percussionists Orestes Vilato (Santana, Celia Cruz, Rubén Blades) and Jesus Diaz (Tito Puente, Pete Escovedo Orchestra) and Rebeca Mauleon on Piano (Santana, Cachao, Joe Henderson)

The CD cover illustration is by award winning Martin French (Los Lobos, The Chronicles of Narnia)

Included is an exquisite 20 page booklet with Spanish and French lyrics and biographies of each composer as well as historical research on the birth of the Bolero.

“Romance intertwined with passion, this is the Bolero, a true expression of my heart said Raquel Bitton. I fell in love with the Bolero when I listened to the sultry voices of Tona La Negra and Maria Dolores Pradera. This music transported me back to my birthplace and the songs I heard growing up in Marrakesh where Spanish music was on everyone’s lips, Spain being so close to then French Morocco”

Bitton’s journey in researching the composers and songs, led her to Mexico City where she met Armando Manzanero (composer of Elvis Presley’s hit song “It’s Impossible”) who is widely considered the premiere Mexican romantic composer of the postwar era. “Raquel Bitton’s new CD Boleros is magnificent; her version of my song, "Adoro" is so beautiful!” said Armando Manzanero

Raquel Bitton sings "Aranjuez mon amour" from Joaquin Rodrigo’s "Concierto de Aranjuez", one of the most recognizable compositions in the Spanish Guitar repertoire in tandem with the extraordinary Acoustic Guitarist Ramon Stagnaro.

Classic songs including; Solamente una Vez by Augustin Laura or Dos Gardenias by Isolina Carillo, the song that helped revive Ibrahim Ferrer’s career (Buena Vista Social Club) and Besame Mucho, by Consuelo Velasquez are sung with Bitton’s captivating voice and set to an entrancing beat.

Boleros is available at Amazon, iTunes and leading retail outlets nationwide. To listen to selected tracks visit www.raquelbitton.com and click on the media player.

Labels: , ,

Tuesday, March 10, 2009

Annonce du nouveau Fonds des médias du Canada par le ministre Moore

Alliance des producteurs francophones du Canada

Annonce du nouveau Fonds des médias du Canada par le ministre Moore - La production indépendante en milieu minoritaire y aura-t-elle sa place?

Ottawa, le 10 mars 2009 - Le ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, l'honorable James Moore, a hier annoncé la création du Fonds des médias du Canada, qui résulte d'une fusion du Fonds canadien de télévision et du Fonds des nouveaux médias du Canada. Il sera en vigueur dès avril 2010 et totalisera plus de 310 millions de dollars annuellement, en combinant l'investissement du secteur privé et du gouvernement fédéral.

L'Alliance des producteurs francophones du Canada (APFC) se dit satisfaite, d'une part, de voir que ce fonds demeure entier, et non scindé comme le recommandait le CRTC en juin 2008. « En fait, le mandat élargi de ce fonds encouragera la création d'un contenu canadien qui intègre plusieurs plateformes, ce qui s'harmonise avec le développement de l'industrie, à l'heure actuelle », affirme Mark Chatel, président de l'APFC. Un autre élément de cette annonce qui rassure l'APFC est l'affirmation du ministre Moore, lors de son discours, qu'il veillera à nommer des membres du conseil d'administration qui connaîtront les réalités auxquelles font face les producteurs francophones en milieu minoritaire. « Nous espérons que ce nouveau mode de gouvernance prévoira toutefois des mécanismes de concertation directement avec notre organisme, car pour être efficace et répondre à ses objectifs, le Fonds des médias du Canada devra développer des principes directeurs tenant compte de notre réalité et favorisant l'essor de notre industrie, qui a beaucoup progressé au cours des dernières années. », ajoute Mark Chatel. « L'enveloppe pour les Projets de langue française à l'extérieur du Québec (PLFEQ) a fait ses preuves, et nous nous attendons à ce que le nouveau fonds conserve cette initiative spéciale. »

Toutefois, en bémol, l'APFC note que parmi les genres d'émissions où le fonds investira, on semble vouloir ajouter des dispositions plus contraignantes pour le financement de documentaires et d'émissions de variétés ou d'arts de la scène, deux genres dans lesquels les producteurs hors-Québec sont spécialisés. « Le nouveau conseil d'administration devra réaliser que pour les producteurs hors-Québec, ces genres sont incontournables. Nos histoires et l'épanouissement de nos communautés passent beaucoup par ces émissions, qui permettent de raconter et de présenter une réalité qui nous est unique. Encore beaucoup de balises sont encore à préciser et l'impact de cette nouvelle formule ne peut encore être apprécié dans son ensemble, pour le moment.

L'APFC veillera donc de près à ce que le Fonds des médias du Canada appuie comme il se doit la production indépendante francophone en milieu minoritaire. », conclut Mark Chatel.

L'Alliance des producteurs francophones du Canada se consacre au développement de l'industrie francophone du film, de la télévision et du multimédia à l'échelle canadienne. Elle représente 13 entreprises francophones de production télévisuelle, cinématographique et multimédia établies à Vancouver, White Rock (CB), Edmonton, Winnipeg, Sudbury, Ottawa et Moncton. Tout en contribuant à retenir les artisans, les artistes et les créateurs dans leurs milieux respectifs, nos producteurs ont pour mission de donner une voix à leurs communautés, de leur fournir un miroir dans lequel elles se reconnaissent et qui les représente dans le paysage télévisuel d'aujourd'hui.

Labels: , ,

Wednesday, October 15, 2008

Le PC de retour au pouvoir : la FCCF en état de veille

Fédération culturelle canadienne-française - Visitez le site Web

Le PC de retour au pouvoir : la FCCF en état de veille

Ottawa le 15 octobre 2008 - Avec l'annonce du retour du Parti conservateur au pouvoir, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) avoue qu'elle reste en état de veille face aux nombreuses inconnues de la plate-forme électorale du Parti conservateur et aux déclarations faites lors de la campagne électorale qui n'avaient rien pour rassurer les milieux artistiques et culturels de la francophonie canadienne.

La présidente de la FCCF, Mme Raymonde Boulay LeBlanc estime qu'« un gouvernement élu se doit de travailler en consultation et en partenariat avec les milieux concernés par les décisions qu'il prend. Dans le contexte de la francophonie canadienne, pour nos organismes artistiques et culturels, un manquement de concertation dans la création et/ou l'abolition de programmes touchant le développement du milieu culturel et artistique équivaut à un non respect de la Loi sur les langues officielles. La FCCF espère que M. Harper et son prochain gouvernement en seront conscients et vont réaliser que le Canada, dans une perspective de mondialisation, sera plus fort lorsqu'il pourra offrir à ses artistes et à ses créateurs les conditions optimales d'une création vivante et dynamique et à ses communautés francophones et acadienne, un espace culturel fort. La FCCF attend du prochain gouvernement des politiques volontaristes et des actions appropriées. »

Dans ce contexte, la FCCF estime qu'« un amenuisement de la responsabilité du prochain gouvernement fédéral en matière culturelle ne serait être justifié. La FCCF sera particulièrement vigilante à ce que le futur gouvernement poursuive des investissements en vertu des programmes existants d'agences et ministères fédéraux et surtout honore l'annonce faite dans la « Feuille de route sur la dualité linguistique ». La FCCF veut travailler avec le prochain gouvernement pour la consolidation définitive d'un espace culturel francophone élargi et reconnu au pays et dans le monde. A cet égard, la nomination du prochain Ministre de Patrimoine canadien va être un élément révélateur de la vision que le gouvernement fédéral voudra se doter pour les arts et la culture, notamment ceux de la francophonie canadienne. » déclare Mme Boulay LeBlanc.

La FCCF est un organisme national dont la mission est de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que des représentants de onze provinces et territoires du Canada.


Labels: , ,

Tuesday, October 7, 2008

Élections fédérales : réponses des partis au questionnaire de la FCCF

Fédération culturelle canadienne-française - Visitez le site Web

Élections fédérales : réponses des partis au questionnaire de la FCCF

La culture francophone : la grande oubliée pour certains partis politiques?


Ottawa le 7 octobre 2008 - Seuls le Parti libéral du Canada et le Bloc québécois ont adressé leurs réponses au questionnaire que la Fédération culturelle canadienne - française (FCCF) a envoyé aux partis politiques.

« Tout au long de cette campagne électorale la culture s'est inscrite comme un enjeu national et aujourd'hui l'absence de réponses du Nouveau Parti Démocrate, du Parti conservateur et du Parti Vert pour les milieux artistiques et culturels de la francophonie canadienne est décevant et révélateur d'une méconnaissance de ce que nous représentons au sein de la société canadienne. Par contre, de par les engagements mis de l'avant par le Parti libéral du Canada et le Bloc Québécois, ces deux partis comprennent qu'un espace culturel francophone dynamique et en croissance est essentiel au succès du Canada à titre d'économie créative et innovatrice. » déclare la présidente de la FCCF, Mme Raymonde Boulay LeBlanc.

Pour ce qui est du soutien au milieu des arts et de la culture et de l'augmentation du budget du gouvernement fédéral alloué à la culture : le Parti libéral annonce qu'il investira 530 millions de dollars sur quatre ans, augmentera le crédit d'impôt pour la production cinématographique ou magnétoscopique canadienne pour qu'il atteigne 30 %. Le Bloc Québécois demande que le budget des arts soit haussé de 500 millions de dollars pour le porter à 1 % du budget. Il veut hausser le budget du Conseil des Arts à 300 millions de dollars, augmenter le budget du Fonds du long métrage de 50 millions de dollars et permettre l'étalement du revenu de l'artiste sur cinq ans et exempter d'impôt les revenus de droit d'auteur.

« Ces réponses sont encourageantes et rejoignent les positions de la FCCF. Depuis plusieurs années, la FCCF exige que le budget global de la culture soit augmenté, le 1 % est intéressant mais comparé aux autres pays industrialisés, le Canada a du chemin à faire et surtout il faudra s'assurer que la francophonie canadienne obtienne sa juste part. » note la présidente de la FCCF.

Au sujet d'une Politique culturelle nationale : le Parti libéral adhère à une politique nationale culturelle avec des investissements dans le Conseil des arts, le cinéma,les musées, le contenu canadien, la promotion des arts à l'étranger et une stratégie canadienne pour les médias numériques pour créer un tout cohérent et mettre en relief le développement de la francophonie canadienne. Le Bloc Québécois demande que le gouvernement fédéral transfère au Québec toutes les responsabilités en matière de culture et s'entende avec les provinces pour que leurs politiques culturelles soient conformes aux intérêts des communautés francophones.

« En ce 21ème siècle et dans l'environnement mondialisé de commerce international et de concentration d'entreprises, le Canada en tant que pays démocratique doit signaler sans équivoque qu'il comprend l'importante d'un financement adéquat et stable pour la culture francophone. Les propositions du Parti libéral sont intéressantes. La FCCF comprend la position du Bloc québécois mais estime que l'on ne peut déresponsabiliser le gouvernement fédéral qui doit avoir une politique culturelle nationale pour la protection et l'épanouissement des expressions culturelles du Canada. »

Pour ce qui est de l'abolition des programmes et la révision du budget alloué à la culture dans la « Feuille de route sur la dualité linguistique » : Le Parti libéral entend créer un nouveau plan fédéral/provincial de soutien aux langues officielles, particulièrement dans le domaine de la culture. Le Bloc Québécois exige que le gouvernement rétablisse les programmes et qu'il entame des consultations publiques avec le milieu avant d'entreprendre une réforme de l'aide au secteur culturel. Les 14 millions de dollars alloués dans la Feuille de route lui apparaissent dérisoires, voire insultant et il s'engage à travailler à ce que ces sommes soient rehaussées.

« La FCCF est très satisfaite de ces réponses, ce sont des indications claires et des engagements forts pour nos milieux. » souligne Mme Boulay LeBlanc

Enfin pour la promotion de la diversité et la richesse culturelles et artistiques des communautés francophones et acadiennes au niveau international : le Bloc Québécois demande le rétablissement du Programme de promotion des arts, de Route Commerciale, des agents culturels dans les ambassades et du programme de diplomatie publique qu'il souhaite voir transféré au Conseil des arts. Le Parti libéral veut renverser les coupures effectuées à Promart et à Routes commerciales et il veut investir 26 millions de dollars pour de la promotion des arts canadiens à l'étranger. Il augmentera les investissements dans le domaine des arts de la francophonie canadienne et assurera son rayonnement sur la scène internationale.

« Ces réponses sont éloquentes et démontrent la volonté du Parti libéral du Canada et du Bloc Québécois d'investir dans la culture et la créativité et de soutenir notre présence à l'international. Pour la francophonie canadienne, de telles mesures assureraient un développement stratégique et durable du secteur artistique et culturel au sein de collectivités francophones et acadiennes dynamiques, concurrentielles et durables, composantes essentielles de notre tissu social canadien. » de conclure Mme Boulay LeBlanc.

Les réponses des partis sont en ligne sur www.fccf.ca - section élections fédérales

La FCCF est un organisme national dont la mission est de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que des représentants de onze provinces et territoires du Canada.

Labels: , ,

Monday, September 29, 2008

Prix Zof du partenariat 2008 : appel aux candidatures

Fédération culturelle canadienne-française - Visitez le site Web

Communiqué

Prix Zof du partenariat 2008 : appel aux candidatures

Prix Zof 2008 Création de l'artiste Donald Doiron
Prix Zof 2008
Création de l'artiste Donald Doiron
Ottawa, le 29 septembre 2008 - Pour une 6ème année, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) s'associe au gouvernement du Québec pour honorer un partenariat gagnant entre un organisme du Québec et un organisme des communautés francophones et acadienne dans le domaine des arts et de la culture. Le Prix sera remis en 2008 en marge du Forum sectoriel des arts et de la culture qui se tiendra du 20 au 21 novembre à Québec.

Si vous connaissez un organisme québécois et un organisme des communautés francophones et acadienne qui oeuvrent dans le domaine des Arts et de la Culture; qui, ensemble, contribuent à promouvoir la francophonie et qui, par leur(s) initiative(s) commune(s), renforcent les liens entre le Québec et la francophonie canadienne, faites-nous en part en remplissant le formulaire de candidatures sur notre site www.fccf.ca , rubrique Prix Zof.

Un jury, composé de représentants du gouvernement du Québec et du secteur des Arts et de la Culture de la francophonie canadienne se réunira pour sélectionner la meilleure initiative qui se sera distinguée par la qualité et l'originalité du partenariat ainsi que par son impact sur le réseautage des arts et de la culture entre le Québec et les communautés francophones et acadienne.

Les candidatures doivent parvenir soit par courriel à info@fccf.ca , par courrier au 450, rue Rideau - Bureau 405 - Ottawa K1N 5Z4 ou encore par télécopie au (613) 241-6064 au plus tard le 3 novembre 2008.

D'ores et déjà, nous tenons à remercier toutes celles et ceux, qui par l'envoi des candidatures, contribuent à faire connaître la richesse et la diversité des initiatives de la francophonie au Canada.

La Fédération culturelle canadienne-française est un organisme national dont la mission est de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que des représentants de onze provinces et territoires du Canada.


Labels: ,

Wednesday, July 30, 2008

Philippe Bensimon finaliste au Prix des cinq continents de la Francophonie

Tableaux maudits de Philippe Bensimon parmi les dix romans finalistes au Prix des cinq continents de la Francophonie 2008

Montréal, le 30 juillet 2008. Les Éditions Triptyque félicitent Philippe Bensimon, dont le roman Tableaux maudits est finaliste à la 7e édition du Prix des cinq continents de la Francophonie. Retenus parmi 78 romans, les 10 ouvrages finalistes ont été sélectionnés par les représentants de trois comités de lecture.

Ce prix, qui récompense tous les ans un roman d'expression française, sera remis le 13 octobre à Québec par Abdou Diouf, Secrétaire général de la Francophonie, en marge du XIIe Sommet des Chefs d'État et de gouvernement de la Francophonie.

Le lauréat sera choisi parmi ces dix finalistes par un jury international présidé par Lise Bissonnette (Canada-Québec), écrivaine et Présidente directrice générale de Bibliothèque et Archives nationales du Québec, et composé de Monique Ilboudo (Burkina Faso), Paula Jacques (France-Égypte), Vénus Khoury-Ghata (Liban), Pascale Kramer (Suisse), Jean-Marie Gustave Le Clézio (Maurice), Henri Lopes (Congo), René de Obaldia (Hong Kong), Leïla Sebbar (France-Algérie), Denis Tillinac (France), Lyonel Trouillot (Haïti) ainsi que Wilfried N'Sondé (France-Congo), lauréat du prix 2007.

Le Prix des cinq continents est doté d'un montant de 10 000 euros. L'Organisation internationale de la Francophonie assurera la promotion du lauréat. Les 78 auteurs des romans en lice pour l'édition 2008 sont ressortissants de 18 pays: Algérie, Burkina Faso, Canada-Québec, Communauté française de Belgique, Cameroun, Congo, Côte d'Ivoire, France et Outre-mer, Haïti, Iran, Liban, Madagascar, République démocratique du Congo (RDC), Rwanda, Sénégal, Suisse, Tunisie et Viêt-nam. Ils ont été publiés par 82 éditeurs exerçant dans 12 pays. Présentation des dix ouvrages: www.francophonie.org


Docteur en criminologie dans le domaine carcéral et enseignant à l’université, Philippe Bensimon est l’auteur d’articles dans diverses revues scientifiques internationales et de deux essais: Les faux en peinture et Pénis sans visage. Le fléau mondial de la pornographie (Éditions du Méridien, 2000 et 2007).

Après Tableaux maudits, paru en 2007 et très bien reçu par la critique, Philippe Bensimon publie cet automne un second roman aux Éditions Triptyque, La Citadelle.
Tableaux maudits, isbn 978-2-89031-603-4, 184 p., 19 $, distribution : Dimedia

Labels: , ,

Thursday, June 19, 2008

Les arts et la culture dans la nouvelle stratégie gouvernementale pour la dualité linguistique canadienne : la FCCF s'interroge et s'atte

Fédération culturelle canadienne-française - Visitez le site Web

Les arts et la culture dans la nouvelle stratégie gouvernementale pour la dualité linguistique canadienne : la FCCF s'interroge et s'attendait à plus.

Ottawa, le 19 juin 2008 : A la lecture des nouvelles orientations qui viennent d'être annoncées dans la « Feuille de route pour la dualité linguistique canadienne 2008-2013 » du gouvernement fédéral, la Fédération culturelle canadienne-française (FCCF) s'interroge « Le fait que les arts et la culture soient mentionnés dans la nouvelle stratégie gouvernementale est intéressant mais on ne peut pas encore parler de leadership fort et engagé pour les milieux artistiques et culturels de la francophonie canadienne. Quoique la FCCF apprécie l'intention, les budgets qui sont alloués, ne répondent pas, de façon adéquate, à nos attentes et besoins concrets. » déclare Raymonde Boulay LeBlanc, présidente de la FCCF.

Pour la FCCF, l'enveloppe budgétaire d'un nouveau Fonds de développement culturel de 14 millions de dollars pour les cinq prochaines années représente un premier « coup de pouce » dont les modalités vont devoir être clairement définies avec le ministère de Patrimoine canadien. Pour Mme Boulay LeBlanc « 2,8 millions par an ne peuvent permettre un développement durable pour que nos organismes deviennent des pôles d'animation culturelle et artistique solides, au niveau national, provincial, territorial, régional et local ; que leurs structures et infrastructures soient renforcées, que les conditions de création des artistes et de diffusion de leurs oeuvres soient améliorées et que nos industries culturelles aient la capacité de développer de nouveaux marchés. La FCCF demandait une injection supplémentaire de 200 millions de dollars étalée sur 5 ans ce qui représentait un levier financier fondamental pour le milieu artistique et culturel des communautés francophones et acadienne. »

Par ailleurs, la présidente estime que « les deux nouvelles initiatives culturelles inscrites dans la Feuille de route , soit les « Vitrines musicales pour les artistes » d'un montant de 4,5 millions et le « Programme national de traduction pour l'édition du livre » de 5 millions vont faire l'objet d'analyses sérieuses avec nos deux membres, le Regroupement des éditeurs canadiens-français (RÉCF) et l'Alliance nationale de l'industrie musicale (ANIM) afin d'en dégager les retombées éventuelles pour leurs secteurs respectifs. La FCCF va demander une rencontre à la ministre Verner et va redoubler d'efforts pour que le gouvernement fédéral fasse preuve de leadership et reconnaisse mieux notre écosystème artistique et culturel franco-canadien. Il est temps d'obtenir un financement adéquat pour assurer la place qui nous revient dans la société canadienne. » de conclure Mme Raymonde Boulay LeBlanc.

La FCCF est un organisme national dont la mission est de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que des représentants de onze provinces et territoires du Canada.

Labels: , ,