Ciné-Kid, le grand écran des petits et grands
De retour dès le 2 novembre au cinéma Ex-Centris
franz et le chef d'orchestre (uzi et lotta geffenblad)
la reine soleil (philippe leclerc)
la véritable histoire du père noË l (juha wuolijoki)
le bal des lucioles et autres courts (dace riduze, marie brinkmanis, eval lacis)
la traversée du temps (mamoru hosoda)
max minsky et moi (anna justice) - FIlm SURPRISE!
Montréal, le mercredi 22 octobre 2008 — Initiation à la découverte du 7e Art, Ciné-Kid, le grand écran des petits et grands, présenté au Cinéma Ex-Centris, est le rendez-vous des cinéphiles en herbe. Ce rendez-vous cinématographique jeune public et familiale est un événement incontournable présenté les dimanches dès le 2 novembre. Pensé et conçu pour les enfants et adolescents de 3 à 15 ans, Ciné-Kid s'adresse bien sûr à toutes les générations d'amateurs de cinéma, se voulant avant tout un moment ludique, qui crée un contexte favorable à la découverte et à la sensibilisation à un cinéma différent de l'offre commerciale habituelle. Pour l'année 2008-2009, ce sont sept films qu'auront à découvrir les cinéphiles, petits et grands. Alertez les voisins, amenez grand-mère chez le coiffeur, habillez les enfants, les dimanches en famille seront désormais le clou de la semaine! La saison 2008-2009 est présentée en collaboration avec le journal Métro qui s'associe fièrement à Ciné-Kid pour une troisième année consécutive.
UNE CARTE-FAMILLE EN VENTE DÈS LE 31 OCTOBRE!
À la demande générale, la Carte-famille permettant de profiter de trois (3) séances au choix de la programmation Ciné-Kid 2008-2009, valide pour trois (3) personnes à la fois, sera mise en vente dès le 31 octobre. Coût exceptionnel de 50 $ taxes incluses, une économie de plus de 20 % sur le prix des billets achetés individuellement!
Franz et le chef d'orchestre (dès 4 ans)
Les dimanches 2, 9 et 16 novembre à 13h
Franz accompagne son père chef d'orchestre à une colonie musicale d'été. Il aimerait jouer d'un instrument mais il est encore trop petit. C'est pourtant lui qui, pour sauver le concert, viendra au secours du soliste victime de la méchanceté des autres enfants. En musique, les histoires vont se nouer autour de ce trio en passant du rire aux larmes. Cette courte histoire de tolérance, sans violence, sans trop d'action, mais fraîche et joliment touchante devrait émouvoir les chérubins les plus curieux. Un film d'animation de Uzi et Lotta Geffenblad. Présenté en version française. Durée : 46 minutes.
La Reine Soleil (dès 8 ans)
Les dimanches 23, 30 novembre + 7 décembre à 13h
La Reine Soleil est un long métrage d'animation français librement inspiré du roman de Christian Jacq. Le film met en scène le voyage initiatique de la jeune Akhesa, ravissante princesse de 14 ans, fille du pharaon Akhenaton. L'adolescente est décidée à découvrir pourquoi sa mère, la reine Nefertiti, est en exil sur l'île Eléphantine. Avec le jeune prince Thout, elle fuit et découvre un complot visant son père. Avec leur innocence comme seule arme, Akhesa et Thout surmonteront de nombreuses épreuves et connaîtront ensemble un destin extraordinaire. Une aventure historique et pleine de dangers. Un film de Philippe Leclerc présenté en version française. Durée : 77 minutes.
La vÉritable histoire du PÈre Noël (dès 6 ans)
Le 14 décembre + 21 décembre au 4 janvier à 13h
Qui n'a jamais rêvé de vouloir connaître la vraie histoire du Père Noël… La voici !
Il était une fois en Laponie, un petit garçon nommé Nikolas. À la veille de Noël, il perd sa famille dans un tragique accident. Les villageois décident de s'occuper du petit orphelin à tour de rôle. Pour les remercier, Nikolas fabrique des jouets pour les enfants du village. À treize ans, il est envoyé chez un vieux charpentier grincheux pour qui il travaille. Avec le temps, apporter des jouets le matin de Noël est devenu une tradition mais, un jour, ce beau projet est mis en péril. Heureusement, Nikolas trouve une idée géniale qui apportera la joie de Noël à tous les enfants et ce, encore aujourd'hui… Un film de Juha Wuolijoki présenté en version française. Durée : 83 minutes.
Le bal des lucioles et autres courts (dès 3 ans)
Les dimanches 11, 18 et 25 janvier à 13h
Le bal des lucioles et autres courts est idéal pour faire ses premiers pas dans une salle de cinéma et éveillera les petits à de nouvelles émotions et découvertes. Ces quatre (4) courts-métrages nous racontent, avec beaucoup de fantaisie, les aventures de toutes sortes d'insectes qui vivent un peu comme des êtres humains. En effet, ils vont à l'école ou se promènent en famille. Rien de bien extravagant. Mais leur vie est tout de même bien colorée ! Surtout lorsque des lucioles dansent au clair de lune. Et que dire d'une petite chenille qui joue du violon pour appâter l'ennemi ou d'une mouche qui porte une perruque et se met du rouge à lèvre ! Le bal des lucioles et autres courts sont de jolies variations sur la nature et le monde vivant qui s'y cache. Avec des inventions visuelles étonnantes, des marionnettes attachantes et beaucoup d'humour, la vie quotidienne de cette faune invisible est décrite pour le plus grand plaisir des petits et des grands. Des films d'animation réalisés par Dace Riduze, Marie Brinkmanis, Evald Lacis et présentés en version française. Durée : 42 minutes.
Max Minsky et moi (dès 11 ans)
Les dimanches 1er, 8 et 15 février à 13h
Ce long métrage de fiction raconte l'histoire de Nelly, une petite « bolée » qui adore les livres et idolâtre le prince du Luxembourg, qui partage sa passion pour l'espace. Lorsqu'elle apprend que l'équipe de basket-ball de son école se rendra au Luxembourg pour une compétition, elle décide de se joindre à eux. Elle prend une entente avec Max, un as du basket de 16 ans : Nelly fait les devoirs de Max, qui, en échange, lui montre comment jouer au basket-ball. Un film de Anna Justice présenté en version française. Durée : 94 minutes.
La traversée du temps (dès 10 ans)
Les dimanches 22 février + 8 et 15 mars à 13h
Semaine de relâche : du 1er au 7 mars à 13h
Tiré du livre éponyme de Yasutaka TsuTsui, La Traversée du temps a connu nombre d'adaptations au cinéma ou à la télévision. Mamoru Hosoda (Digimon, the movie) situe son action dans l'époque contemporaine et livre un film moins naïf qu'il n'y paraît. Makoto est une jeune lycéenne comme les autres, absolument pas concernée par le temps qui passe! Jusqu'au jour où elle reçoit un don particulier : celui de pouvoir traverser le temps. Améliorer ses notes, aider des idylles naissantes, manger à répétition ses plats préférés, tout devient alors possible pour Makoto. Jouer avec le temps est dangereux, un pouvoir qui permet de réaliser tous les fantasmes, mais qui confronte à un problème insoluble : peut-on réellement changer le présent en modifiant le passé ? La Traversée du temps est un film riche de sens, et cinématographiquement pertinent. Un film de Mamoru Hosoda présenté en version française. Durée : 98 minutes.
Pour conclure la saison 2008-2009, l'équipe de programmation réserve aux jeunes cinéphiles un film surprise qui sera dévoilé en mars prochain. Gardez l'œil ouvert !
Les billets pour la programmation de Ciné-Kid sont disponibles le jour même des séances choisies à la billetterie du Cinéma Ex-Centris (3536 boul. St-Laurent). La programmation est disponible en format PDF au www.ex-centris.com ou à la billetterie d'Ex-Centris.
Tarif enfant : 6 $
Tarif adulte : 8 $
Informations pour le public : (514) 847-2206 ou le www.ex-centris.com