LSM Newswire

Monday, July 13, 2009

Concerts à venir au Domaine Forget

Saint-Irénée, le 13 juillet 2009 – Le 25 juillet, le public a rendez-vous avec Roby Lakatos, une personnalité musicale unique, à la fois violoniste virtuose, compositeur imaginatif et improvisateur flamboyant. En compagnie des fabuleux musiciens de l'Ensemble Roby Lakatos, il ravivera l'âme de la musique gitane avec un programme varié où figurent des airs traditionnels russes et tsiganes, des musiques de films, un arrangement de la Deuxième rhapsodie de Liszt et l'incontournable Csárdás de Monti.

Mais tout d'abord, le jeudi 23 juillet, l'alto sera à l'honneur pour souligner la présence au Festival de l'altiste Antoine Tamestit, surnommé la star de l'alto. À l'occasion de son retour, l'altiste interprétera des œuvres de Britten et des extraits de la suite tirée du ballet Roméo et Juliette de Prokofiev, dans une transcription pour alto et piano. Six musiciens et professeurs à l'Académie de musique et de danse du Domaine Forget prendront également part au concert. Enfin, le vendredi 24 juillet, dans le cadre de la série La Musique ancienne, le contre-ténor Matthew White et l'ensemble Les Voix baroques transporteront le public dans l'Angleterre du XVIIe siècle à l'époque du compositeur Henry Purcell dont on célèbre en 2009 le 350e anniversaire de naissance.


Jeudi 23 juillet, 20 h 30 La Musique de chambre


Antoine Tamestit : « Star » de l'alto !


Après avoir séduit le public la saison dernière à l'occasion de ses débuts à la salle Françoys-Bernier, l'altiste Antoine Tamestit sera de retour le jeudi 23 juillet, cette fois en compagnie de la pianiste serbe Lidija Bizjak.


La première moitié de la soirée sera entièrement consacrée à l'alto alors qu'Antoine Tamestit et la pianiste Lidija Bizjak livreront le Lachrymae de Britten, sous-titrée Reflexion on a Song by John Dowland. Créée en 1950, cette œuvre reprend un air de John Dowland, If my complaints could passion move, comme thème d'une série de dix variations marquée par un lyrisme poignant et une grande intensité. Suivra Cinq pièces tirées de la Suite Roméo et Juliette de Prokofiev. Cet arrangement pour alto et piano du légendaire altiste russe Vadim Borisovsky offre une nouvelle lecture de cette merveilleuse musique tout en mettant en lumière la virtuosité de l'interprète.


En deuxième partie, les violonistes Yehonatan Berick et Jonathan Swartz, les altistes Jean-Luc Plourde et Jocelyne Bastien et les violoncellistes Paul Marleyn et Thomas Wiebe, tous professeurs à l'Académie de musique et de danse, prendront place sur scène pour interpréter le Sextuor à cordes en la majeur, opus 48 B 80 de Dvorak. Fort du récent succès de sa première série de Danses slaves, opus 46, Dvorák compose en deux semaines seulement le Sextuor en la majeur. Reposant sur des airs et des danses puisés dans le folklore slave, cette œuvre contribua à la renommée internationale du compositeur.


Vendredi 24 juilet, 20 h 30 La Musique ancienne


L'Angleterre du XVIIe siècle dévoilée


Le 24 juillet, le Festival accueillera Les Voix baroques, un ensemble dirigé par le contre-ténor Matthew White. Placés pour l'occasion sous la direction de l'organiste et claveciniste Alexander Weimann, les 11 instrumentistes et chanteurs de l'ensemble transporteront le public dans l'Angleterre du XVIIe siècle avec The League of Purcell, un programme permettant la découverte de compositeurs anglais ayant côtoyé Henry Purcell.


Formé en 1999, Les Voix baroques est un ensemble à géométrie variable voué à l'exploration et à l'interprétation d'œuvres méconnues du répertoire baroque. L'ensemble est dirigé par le contre-ténor Matthew White dont la carrière d'artiste lyrique l'a déjà mené partout en Amérique du Nord, en Europe, ainsi qu'en Asie et en Nouvelle-Zélande. On l'a vu à l'œuvre dans des productions d'opéra avec le Glyndebourne Festival Opera, le Grand Opera de Houston, l'opéra de Cleveland, l'Opera Atelier et le Pacific Opera de Victoria. En concert, on a pu l'entendre avec de nombreux ensembles, notamment le Bach Collegium du Japon, Tafelmusik, Les Violons du Roy, l'Ensemble Arion et Le Concert Spirituel de Paris.


Pour ses débuts à la salle Françoys-Bernier, l'ensemble Les Voix baroques propose un véritable voyage au cœur de l'Angleterre du XVIIe siècle. Le programme qui conjuguera musique instrumentale et musique vocale, tracera le portrait de la musique anglaise de l'époque avec quelques pages de Purcell et des œuvres de quelque 14 compositeurs anglais dont John Blow, Mathew Locke, Thomas Tomkins, John Coperario, John Milton, William Croft et Godfrey Finger.


Samedi 25 juillet, 20 h 30 Les Grands concerts


Soirée La Coop fédérée

L'Ensemble Roby Lakatos et la musique tsigane réinventée !


Le samedi 25 juillet, l'Ensemble Roby Lakatos sera de passage pour un soir seulement pour faire vibrer la salle Françoys-Bernier au son de sa musique tsigane. Surnommé le violoniste « du diable », Roby Lakatos est un virtuose éblouissant mais aussi compositeur et arrangeur. Sa musique offre un incomparable alliage de musique classique, d'improvisation jazz et de musique folklorique hongroise qui soulève le public à tout coup. Avec sa moustache rappelant Salvator Dali et son allure de dandy, ce violoniste tsigane est aussi un étonnant personnage qui semble tout droit sorti du XIXe siècle romantique.


Issu d'une dynastie de violonistes, Roby Lakatos est un descendant du légendaire Janos Bihari, surnommé le « roi des violonistes tsiganes. » Après avoir remporté un premier prix en violon au Conservatoire Bela Bartók de Budapest, il forme son ensemble et s'établit à Bruxelles. De 1986 à 1996, il divertira le public aux Ateliers de la Grande Ile, un célèbre restaurant-cabaret russe de la ville. Il compte parmi ses admirateurs Stéphane Grapelli et Yehudi Menuhin, ce dernier ne manquant jamais une occasion d'aller l'entendre lors de ses séjours à Bruxelles. En 2004, il fait sensation à Londres à l'occasion d'un concert avec le London Symphony Orchestra et Maxim Vengerov dans le cadre du festival Génies du violon. L'Ensemble Roby Lakatos est aujourd'hui acclamé dans le monde entier, notamment au Japon, au Canada et aux États-Unis.


Un ensemble formé de jeunes musiciens prodigieux

Roby Lakatos sera secondé par le violoniste Lászlo Bóni et quatre jeunes musiciens prodigieux : le guitariste Laszlo Balogh, le pianiste Frantisek Janovska, le contrebassiste Robert Fehér et le fabuleux joueur de cymbalum, Jelow Lisztes, qui impressionnera assurément le public avec son arrangement de la célébrissime Rhapsodie hongroise no 2 de Liszt. Plusieurs airs célèbres sont aussi au programme, notamment le thème du film Le grand blond à la chaussure noire de Cosma, l'air traditionnel Deux guitares et le Csardás de Monti.


Les Brunches-musique Casino de Charlevoix


Le contrebassiste Daniel Marcoux et son trio agrémenteront le brunch-musique du 26 juillet avec leur jazz « endimanché ». Deux services sont offerts : à 10 h 30 et à 12 h 30.


Les cours de maître et les concerts des stagiaires

de l'Académie de musique et de danse


Présentés en collaboration avec Stein Monast s.e.n.c.r.l., avocats

Le jeudi 23 et le samedi 25 juillet, à 16 heures auront lieu deux concerts des étudiants ayant participé au stage des cordes. Le mardi 28 juillet, deux cours de maître seront présentés. Le premier aura lieu à 9 h 30 et sera donné par la violoniste Mimi Zweig, suivi à 13 h 30, par celui du violoncelliste Matt Haimovitz.


information et réservations


418 452-3535

ou 1 888-DFORGET (336-7438)

Télécopieur : 418 452-3503

www.domaineforget.com


Série La Musique de chambre

Jeudi 23 juillet, 20 h 30

Antoine Tamestit : la star de l'alto

Antoine Tamestit, alto
Yehonatan Berick et Jonathan Swartz, violons
Jean-Luc Plourde et Jocelyne Bastien, altos
Paul Marleyn et Thomas Wiebe, violoncelles
Lidija Bizjak, piano


Britten Lachrymae pour alto et piano, opus 48
Prokofiev Cinq pièces extraites de la Suite Roméo et Juliette
(Transcription pour alto et piano de V. Borisovsky)
Dvorak Sextuor à cordes en la majeur, opus 48 B 80


Coût : adultes : 32 $ ; aînés (60 ans et plus) : 28,50 $ ; jeunes adultes (21 à 30 ans) : 22 $;

étudiants (13 à 20 ans) : 18 $ ; enfants (12 ans et moins) gratuit


Série La Musique ancienne

Vendredi 24 juillet, 20 h 30

L'Angleterre du XVIIe siècle dévoilée

Les Voix Baroques
Alexander Weimann, chef invité


The League of Purcell (1659–1695)

Œuvres de Thomas Tomkins, John Coperario, Matthew Locke, Simon Ives, Robert Ramsey, John Milton, Pelham Humfrey, Henry Purcell, John Blow, William Croft, Godfrey Finger, Martin Peerson, John Jenkins, Timolphus Thopull et Thomas Theophilus Lupo



Coût : adultes : 30 $ ; aînés (60 ans et plus) : 28 $ ; jeunes adultes (21 à 30 ans) : 22 $;

étudiants (13 à 20 ans) : 18 $ ; enfants (12 ans et moins) gratuit. Les prix incluent toutes les taxes.


Série les Grands concerts

Samedi 25 juillet, 20 h 30

Électrisante soirée tsigane !


Ensemble Roby Lakatos


Roby Lakatos, violon et direction

Lászlo Bóni, violon

Laszlo Balogh, guitare

Frantisek Janovska, piano

Robert Fehér, contrebasse

Jelow Lisztes, cymbalum


Balogh Fire Dance et Gipsy Bolero

Legrand Papa Can You Hear Me?

Lakatos A Night in Marrakech

Traditionnel Deux Guitares

Cosma Le Grand Blond avec une chaussure noire

Balogh Cickom Paraphrase

Liszt /Lisztes Thème de la Rhapsodie hongroise no 2

Traditionnel russe I've Met You / Mama

Traditionnel russe Russian Tango / Konfetki Baranotchki

Monti Csárdás


Coût : adultes : 40 $ ; aînés (60 ans et plus) : 34 $ ; jeunes adultes (21 à 30 ans) : 22 $;

étudiants (13 à 20 ans) : 18 $ ; enfants (12 ans et moins) gratuit. Les prix incluent toutes les taxes.


À venir…

Dimanche 26 juillet Fête champêtre

Mercredi 29 juillet La musique de chambre pour cordes

Vendredi 31 juillet et samedi 1er août L'Orchestre des jeunes des Amériques et la pianiste Gabriela Montero

Labels: , ,

Monday, June 8, 2009

Dido and Æneas


Montréal, le 5 juin 2009 - À l'occasion du 350e anniversaire de naissance du compositeur britannique Henry Purcell (1659-1695), l'ensemble Masques, sous la direction musicale du claveciniste Olivier Fortin présentera les 27 et 28 juin prochains une nouvelle version scénique de l'opéra Dido and Æneas, dans une mise en scène de Pierre Saint-Amand.

Le génie de Henry Purcell brille comme une étoile rare et précieuse dans le ciel musical anglais. Mort à trente-six ans, il a illustré, chose rare à son époque, tous les genres et avec un égal bonheur. Au milieu d'innombrables pages de musique de scène, ouvertures, danses, airs et chœurs qui servaient d'entractes ou s'intercalaient dans diverses pièces de théâtre, figure un seul opéra véritable, c'est-à-dire dont l'action, unique, est de bout en bout mise en musique. Il s'agit de Dido and Æneas, composé sur un texte de Nahum Tate d'après Virgile.

La lumineuse Dido et la méchante magicienne seront interprétées par Vicki St.Pierre. La voix riche et chaleureuse de cette mezzo-soprano canadienne allie beauté du timbre et clarté d'expression. Madame St.Pierre a fait ses débuts avec le Early Music Vancouver. Depuis, elle a participé à plusieurs enregistrements à la radio anglaise de Radio-Canada (CBC). Elle a travaillé avec Tafelmusik, le London Symphonic Chorus, le Toronto Philharmonia Orchestra, le Claveland Opera, etc.

Originaire du Nouveau-Brunswick, le baryton Dion Mazerolle s'est fait connaître tant en récital qu'a l'opéra, aux États-Unis, au Canada et en Europe. Ancien membre de l'Atelier lyrique de l'Opéra de Montréal, Monsieur Mazerolle est aussi lauréat de plusieurs prix, tel le Grand Prix du concours Jeunes Artistes de la SRC. Il est boursier de la Fondation Jacqueline Desmarais, ainsi que finaliste au concours Jeunes Interprètes de la SRC et des Jeunes ambassadeurs lyriques du Théâtre Lyrichoregra 20. Il interprètera le rôle d'Æneas.

La sœur et confidente de Dido, Belinda, ouvre le rideau sur cette tragédie annoncée. La soprano Samantha Louis-Jean prêtera ses traits à ce personnage. Madame Louis-Jean est née à Paris où elle a commencé sa formation artistique en musique et en danse classique. Puis, elle vient étudier le chant à l'Université de Montréal où elle finit sa maîtrise sous la direction de Rosemarie Landry et Catherine Sévigny. Elle est deux fois récipiendaire de la Bourse d'Opéra Georges-Cédric Ferguson, ainsi que de bourses des Jeunesses Musicales du Canada; elle a remporté le 3e prix du Concours de l'Orchestre Symphonique de Trois-Rivières ainsi que le 2e Prix André Bourbeau des Jeunesses Musicales du Canada.

L'ensemble Masques et un chœur de huit personnes (les chanteurs Marie Magistry, Dorothéa Ventura, Jean-François Daignault, Isabelle Plaisance, Michel Léonard, Benoît Leblanc, François Dubé et Geoffroy Salvas) complèteront la distribution, sous la direction musicale d'Olivier Fortin. Soliste et chambriste particulièrement apprécié, Monsieur Fortin a joué, enregistré et participé à de nombreuses tournées en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Canada avec des ensembles tels Masques, Capriccio Stravagante, Tafelmusik, Chanticleer, et Les Voix Humaines en plus de se produire régulièrement en concert avec les clavecinistes Skip Sempé et Pierre Hantaï dans des programmes à deux et trois clavecins.

Cette nouvelle production de Dido and Æneas, sera mise en scène par Pierre Saint-Amand. Possédant une grande expérience dans la création, la gestion et la coordination technique de projets en arts de la scène, Monsieur Saint-Amand est riche d'une expérience de plus de trente ans en tant que directeur de production, régisseur de scène, directeur technique, metteur en scène, concepteur de décors et d'éclairages, tant pour la scène que pour la télévision. Il a également participé à la préparation et à la réalisation de plusieurs tournées prestigieuses tant au Canada, et aux États-Unis, qu'en Europe (France, Belgique, Suisse, Angleterre), et en Asie. Depuis quelques années, tout en continuant à travailler à des projets de gestion en musique baroque (Ensemble Masques, Les Idées heureuses); en chanson (Diane Dufresne, Daniel Lavoie, Jean-Pierre Ferland), en musique et opéra contemporains (L'Archange de Chants libres, Festival MNM 2009 de la Société de Musique contemporaine du Québec), au Festival international des arts de la Marionnette de Saguenay et à d'autres projets faisant appel à son expertise, il travaille entre autres au développement de ses propres projets de création artistique.

Deux représentations seulement:

le samedi 27 juin 2009 à 20h30 à la Salle Françoys-Bernier du Domaine Forget, à St-Irénée (dans le comté de Charlevoix) Billets: (418) 452 3535 ou 1 888 DFORGET

le dimanche 28 juin 2009 à 20h à la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, dans le Vieux-Montréal, présenté au Festival Montréal Baroque. Billets: (514) 845 7171, poste 1 Pour plus de renseignements, visitez le www.montrealbaroque.com


Labels: , , ,

Les Violons du Roy et le clarinettiste Paul Meyer : 20 juin 09

Le concert d'ouverture du Festival International du Domaine Forget, qui aura lieu le samedi 20 juin, sera le théâtre d'une rencontre entre Les Violons du Roy, Bernard Labadie et le remarquable clarinettiste Paul Meyer. Véritable célébration de l'époque classique, le programme réunit des œuvres de Haydn, Gluck et Mozart dont le sublime Concerto pour clarinette, K. 622. Le Festival 2009, qui regroupe quelque 75 événements musicaux, se poursuivra jusqu'au 6 septembre. Concert d'ouverture Soirée Desjardins

Le public sera ravi de retrouver Les Violons du Roy et Bernard Labadie qui offriront un programme entièrement consacré à l'époque classique. Le concert marquera aussi la première rencontre de l'orchestre de chambre avec le clarinettiste et chef d'orchestre français Paul Meyer.

Propulsé sur la scène internationale il y a déjà 25 ans, cet admirable musicien a joué avec les plus grands orchestres sous la direction des plus éminents chefs d'orchestre dans le monde entier. Sa fructueuse carrière lui permet de côtoyer les plus célèbres musiciens, notamment en musique de chambre, ayant collaboré avec Gidon Kremer, Yo-Yo Ma, Barbara Hendricks, Nathalie Dessay et Emmanuel Pahud, pour n'en nommer que quelques-uns. Parmi toutes les personnalités rencontrées au cours de sa carrière, l'une des marquantes est sans contredit le clarinettiste Benny Goodman, une source d'inspiration et d'influence et un ami fidèle depuis plus de 25 ans.

Pour ses débuts avec Les Violons du Roy, Paul Meyer interprétera l'une des œuvres phares du répertoire pour clarinette, le Concerto en la majeur, K. 622 de Mozart. Comme toutes les œuvres pour clarinette du compositeur, le concerto était destiné à son grand ami Anton Stadler, brillant clarinettiste et musicien inspirant. Composé la même année que le Requiem et La Flûte enchantée, le concerto atteint des sommets d'expression tout en dévoilant les multiples qualités de la clarinette : sa virtuosité, sa tendresse et son lyrisme rappelant la voix humaine. Bernard Labadie soulignera le 200e anniversaire de la mort de Haydn en dirigeant ses musiciens dans l'une des six symphonies parisiennes, la Symphonie no 83 en sol mineur « La Poule ». La Symphonie no 21 en la majeur, K. 134 de Mozart et la Danse des Esprits bienheureux, une page célèbre de l'opéra Orphée et Eurydice de Gluck, complète cette grande soirée classique. Les brunches-musique sont une délicieuse façon de découvrir le Domaine Forget. Deux services sont offerts : de 10 h 30 à midi et de 12 h 30 à 14 h. À l'occasion du brunch-musique du dimanche 21 juin, Carmen & David Trio offrira des chansons françaises à saveur jazz.


Les cours de maîtres et les concerts des stagiairesmardi 16 juin, à 9 h 30, le clarinettiste Paul Meyer, donnera son premier cours de maître au Domaine Forget. Le même jour, à 13 h 30, les stagiaires recevront les conseils du bassoniste Richard Ranti, basson solo de l'Orchestre symphonique de Boston. Le mardi 23 juin, à 13 h 30, aura lieu le cours de maître du flûtiste Mathieu Dufour, flûte solo de l'Orchestre symphonique de Chicago. Le jeudi 25 juin, à 16 heures, le public est convié au concert des stagiaires ayant participé au stage des bois. Les cours de maître et les concerts sont présentés gratuitement à la salle Françoys-Bernier.


Abonnement au Festival consiste en 10 billets de concert au choix ou 8 billets de concert et 2 billets pour les brunches-musique du dimanche. Offert au prix de 275 $ (taxes incluses), l'abonnement permet d'économiser de 15 à 30 % sur le prix régulier et de profiter des meilleurs choix de sièges disponibles pour les concerts du Festival présentés du 20 juin au 6 septembre. Les mélomanes pourront aussi choisir un forfait-concerts, une autre façon d'économiser jusqu'à 15% sur le prix des billets et de s'assurer d'obtenir de bons sièges pour chacun des concerts. Les forfaits disponibles sont les suivants : Concerts Jazz, Les Grands Concerts, Week-end Jeunesse, Le Domaine Danse et le forfait Guitare – 30e anniversaire.

http://www.domaineforget.com/

Paul Meyer, clarinette

Symphonie no 21 en la majeur, K. 134 Mozart Concerto pour clarinette en la majeur, K. 622

Danse des Esprits bienheureux, tirée d'Orphée et Eurydice Haydn Symphonie no 83 en sol mineur, « La Poule »

Coût : adultes : 40 $ ; aînés (60 ans et plus) : 34 $ ; jeunes adultes (21 à 30 ans) : 22 $; venir…

Labels: , ,

Monday, May 11, 2009

Concerts Avant-goûts: Le mois de mai au Domaine Forget


Les deux premiers événements avant-goûts du Festival International du Domaine Forget auront lieu les 23 et 29 mai à la salle Françoys-Bernier. Le premier concert soulignera le 200e anniversaire de la mort de Joseph Haydn avec la présentation de la version pour quatuor à cordes et récitant d'une œuvre d'une grande profondeur, Les sept dernières paroles du Christ sur la croix. Le 29 mai aura lieu le Marathon de musique de chambre présenté par Galaxie, le réseau de musique continue de Radio-Canada. Ces concerts « avant-goûts » mettent en vedette des musiciens et pédagogues chevronnés enseignant à l'Académie de musique et de danse du Domaine Forget.

Samedi 23 mai Première soirée de musique de chambre

Un hommage à Haydn empreint d'émotion

Composé en 1786, le cycle Les sept dernières paroles du Christ sur la croix de Joseph Haydn est le fruit d'une importante commande venue d'Espagne destinée à un service religieux pendant la semaine sainte. L'œuvre consiste en sept mouvements lents illustrant chacune des sept dernières paroles du Christ. À ces mouvements s'ajoutent une introduction, un interlude et un seul mouvement rapide, le dramatique Terremoto (Tremblement de terre) final. L'année suivant la création de l'œuvre, Haydn réalisa la version pour quatuor à cordes qu'interpréteront les violonistes Mark Fewer et Barry Shiffman, les altistes James Boyd et Steven Dann, les violoncellistes Anssi Karttunen et Kenneth Slowik et les étudiants du stage de musique de chambre de l'Académie de musique et de danse du Domaine Forget.

Le rôle du récitant a été confié au comédien Henri Chassé, que l'on a pu voir dans Le monde de Charlotte, dans de nombreuses productions du Théâtre du Nouveau Monde, et qui prendra la relève de Robert Lepage pour la tournée européenne du Dragon bleu. Afin d'ajouter à l'atmosphère de réflexion et de recueillement, le comédien a choisi des textes poétiques d'auteurs québécois qui seront insérés entre les différents mouvements de l'œuvre.

vendredi 29 mai Marathon annuel de musique de chambre

Un événement festif et sympathique !

Le vendredi 29 mai, les professeurs et leurs stagiaires de l'Académie de musique et de danse convient le public au Marathon de musique de chambre. L'événement, qui débutera à 14 heures pour se terminer en soirée, rassemblera les violonistes Mark Fewer et Barry Shiffman, les altistes James Boyd et Steven Dann, les violoncellistes Anssi Karttunen et Kenneth Slowik et les 22 stagiaires en musique de chambre de l'Académie. Des œuvres de Haydn, Mozart, Brahms, Sibelius, Bartok et Schoenberg sont au programme.

Les cours de maître de l'Académie de musique et de danse

Le trompettiste Michael Sachs ouvrira la série des cours de maîtres du Domaine Forget le mardi 2 juin à 9 h 30. Au total, 13 cours de maîtres seront présentés gratuitement tout au long de la saison estivale.

Information et Réservation

418 452-3535 ou 1 888-DFORGET (336-7438)

Télécopieur : 418 452-3503

www.domaineforget.com

Les Avants-goûts du Festival

Samedi 23 mai, 20 h

Un hommage à Haydn empreint d'émotion

Henri Chassé, récitant

Mark Fewer et Barry Shiffman, violons

James Boyd et Steven Dann, altos

Anssi Karttunen et Kenneth Slowik, violoncelles

HAYDN Les Sept dernières paroles du Christ sur la croix

Coût : adultes : 20 $ ; aînés (60 ans et plus) : 17 $ ; jeunes adultes (21 à 30 ans) : 17 $;

étudiants (13 à 20 ans) : 17 $ ; enfants (12 ans et moins) gratuit. Les prix incluent toutes les taxes.

Vendredi 29 mai, dès 14 h

Soirée Galaxie

Marathon de musique de chambre

Mark Fewer et Barry Shiffman, violons

James Boyd et Steven Dann, altos

Anssi Karttunen et Kenneth Slowik, violoncelles

et les stagiaires de l'Académie de musique et de danse du Domaine Forget

Œuvres de Haydn, Mozart, Brahms, Sibelius, Bartok et Schoenberg

Concert de 14 heures :

Concert de 20 h

Coût : adultes : 10 $ ; aînés (60 ans et plus) : 10 $ ; jeunes adultes (21 à 30 ans) : 10 $,

étudiants (13 à 20 ans) : gratuit; enfants (12 ans et moins) gratuit. Les prix incluent toutes les taxes.

Labels: , ,

Friday, September 5, 2008

Festival du Domaine Forget


Festival International 2008 :
Un 30ème anniversaire réussi!

Saint-Irénée – Le 6 septembre 2008 – Le Festival International du Domaine Forget, qui s’est déroulé du 21 juin au 31 août dernier, a accueilli cette année plus de 16 000 personnes. Ce nombre comprend l’assistance à tous les événements de la programmation du 30e anniversaire : 22 concerts de musique classique, 4 soirées jazz, 2 soirées de danse, 1 événement bénéfice, 12 brunches-musique, 23 concerts et cours de maître de l’Académie de musique et de danse, sans oublier la fête champêtre.

Le Festival se dit très fier d’avoir atteint ses objectifs d’autant plus que cet été, de multiples événements et activités étaient offerts au public, notamment dans le cadre des célébrations du 400e anniversaire de la Ville de Québec. Au total, le Festival a présenté 64 événements musicaux et ainsi fait vivre aux mélomanes de nombreux moments mémorables.

Deux concerts ont été donnés à guichet fermé : d’abord la soirée d’ouverture (21 juin) avec les Violons du Roy et Alexandre Tharaud, puis le concert Handel (2 août) qui réunissait La Chapelle de Québec, Les Violons du Roy et Bernard Labadie. Cinq soirées ont enregistré des ventes record : les deux concerts de l’Orchestre symphonique de Québec (12 et 19 juillet), le Concert de musique de chambre avec Régis Pasquier et Oliver Jones (26 juillet), le récital du pianiste Marc-André Hamelin (1er août) et le concert du Theatre of Early Music sous la direction de Daniel Taylor (16 août).

Parmi les faits saillants de ce 30e anniversaire, mentionnons les débuts de la pianiste Gabriela Montero (28 juin), la rencontre autour de Jean-Sébastien Bach entre le pianiste Alexandre Tharaud, Les Violons du Roy et Bernard Labadie (21 juin), le duo formé des guitaristes Lorenzo Micheli et Matteo Mela (9 juillet), les deux soirées avec l’Orchestre symphonique de Québec (12 et 19 juillet) et le récital du pianiste Marc-André Hamelin (1er août).

Concert bénéfice
Le 18 juillet, la chanteuse Nikki Yanofsky a su charmer le public à l’occasion du concert-bénéfice pour le Fonds de bourse Jacqueline et Paul Desmarais. À l’occasion de ses débuts au Festival, la jeune sensation, âgée de 14 ans seulement, a rendu hommage à son idole, Ella Fitzgerald. Rappelons que chaque année, les fonds recueillis dans le cadre de cet événement permettent à plusieurs jeunes talents de recevoir une bourse et de prendre part à un stage de leur choix à l’Académie de musique et de danse du Domaine Forget.



Brunches-musique
La populaire série des brunches-musique du dimanche a connu un franc succès avec 10 des 12 brunches ayant affiché complet. Pour la première fois, deux services distincts étaient offerts, le premier à 10h30 et le second à 12h30, ce qui a contribué à l’augmentation de 20 % de la clientèle. Au total, un peu plus de 3300 personnes ont pris place au nouveau pavillon Joseph-Rouleau

Rappelons que c’est en l’honneur de ce grand chanteur québécois ayant mené une carrière internationale et ayant été très impliqué dans la campagne de financement « Un fleuve de talents » que le pavillon a été nommé.

Fête champêtre
Le dimanche 20 juillet, à l’occasion de la Fête champêtre annuelle, plus de 700 personnes ont pique-niqué sur le vaste site du Domaine Forget et profité des nombreuses activités circassiennes et musicales gratuites pour toute la famille. De plus, le public a pu assister à l’enregistrement de la populaire émission radiophonique du porte-parole du Festival, François Dompierre, diffusée en direct sur les ondes d’Espace musique de Radio-Canada.


Académie de musique et de danse du Domaine Forget
L’Académie de musique et de danse du Domaine Forget a accueilli cette saison plus de 540 stagiaires dont 47% provenant du Québec, 23 % des autres provinces canadiennes et 30 % de l’étranger. Plusieurs jeunes musiciens se sont mérités une bourse suite à la sélection des stagiaires pour l’Académie 2008, dont le montant total des bourses s’élève à
85 000 $. De plus, tout au long de l’été, des bourses ont été remises au terme de différents stages.

La Saison du Domaine : Un automne faste !
Les activités du Domaine Forget se poursuivent cet automne avec 13 événements présentés de septembre à décembre. Au nombre des artistes qui se succéderont sur les scènes de la Salle Françoys-Bernier et du pavillon Joseph-Rouleau, mentionnons Sylvain Cossette, Catherine Major, Les Batinses et le Pascale Picard Band.

Labels: ,

Monday, August 11, 2008

Domaine Forget


festin jazz en charlevoix


Québec, le 11 août 2008 – Le jazz sera à l'honneur à l'occasion des deux derniers concerts de la saison estivale. Le vendredi 22 août, le trompettiste Tiger Okoshi revient à la Salle Françoys-Bernier en compagnie de ses fidèles complices, la pianiste Lorraine Desmarais, le contrebassiste Michel Donato et le batteur Camil Bélisle. Le samedi 30 août, le public se laissera assurément charmer par le chanteur canadien Denzal Sinclaire, l'un des chanteurs préférés de Diana Krall, dont le timbre rappelle celui des légendaires Nat King Cole et Johny Hartman.


vendredi 22 aoÛt, 20 h 30 tiger okoshi et ses complices


Célébration « jazz » au Domaine Forget

Les Concerts Jazz Industrielle Alliance


Le vendredi 22 août, les amateurs seront heureux de retrouver le trompettiste Tiger Okoshi, la pianiste Lorraine Desmarais, le contrebassiste Michel Donato et le batteur Camil Bélisle qui tous, enseignent à l'Académie de musique et de danse du 17 au 24 août pendant le nouveau stage de jazz instrumental.


Tiger Okoshi est un trompettiste versatile qui aborde tant le jazz « fusion » que le style plus traditionnel. Établi aux États-Unis depuis 1972, il s'est d'abord fait remarquer alors qu'il jouait avec Gary Burton. Il a réalisé de nombreux enregistrements dont un hommage à Louis Armstrong, Echoes of a Note, qui comprend des versions très modernes et inusitées de classiques du répertoire Dixieland. Tiger Okoshi est également un pédagogue recherché et enseigne au Berklee College of Music de Boston. Il prend ce rôle très au sérieux et aime prendre le temps de trouver la meilleure façon d'aider et de guider chacun de ses élèves.


Le trompettiste retrouvera avec plaisir la pianiste Lorraine Desmarais et le batteur Camil Bélisle avec qui il enregistrait en 2007 l'album Live at Club Soda. Parions qu'ils soulèveront encore une fois la foule grâce à leur enthousiasme et leur grande complicité. Le contrebassiste Michel Donato, qui célèbre cette année ses 50 ans de carrière, se joindra à eux pour offrir une passionnante soirée jazz.


samedi 30 aoÛt, 20 h 30 le charme de denzal sinclaire


Soirée romantique avec Denzal Sinclaire

Les Concerts Jazz Industrielle Alliance


Le samedi 30 août, à l'occasion de la dernière soirée jazz de la saison, le Festival accueille le chanteur, pianiste et compositeur Denzal Sinclaire, reconnu comme le chanteur jazz masculin le plus populaire au Canada. Il offrira des extraits de My One and Only Love, un album qui renferme quelques-unes des plus belles chansons d'amour du répertoire.


Pour ce natif de Toronto vivant maintenant à Berlin, chanter est aussi naturel que respirer. Son timbre de voix rappelle celui de légendaires chanteurs tels Nat King Cole et Johnny Hartman. Cependant, grâce à une couleur toute personnelle, l'auditeur reconnaît Denzal Sinclaire après quelques notes seulement. De plus, chaque prestation révèle un interprète remarquable à la fois sensible et imaginatif. Denzal Sinclaire est l'invité de nombreux festivals de jazz en plus d'avoir chanté avec des orchestres symphoniques et avoir animé sa propre émission de télévision sur les ondes de Bravo ! En 2005, Denzal était intronisé au British Columbian Entertainment Hall of Fame.


information et rÉservations


(418) 452-3535 ou 1 888-DFORGET (336-7438)

Télécopieur : au (418) 452-3503

www.domaineforget.com

Série Les Concerts Jazz Industrielle Alliance

Soirées jazz en Charlevoix



Vendredi 22 août, 20 h 30

Tiger Okoshi et ses complices

Tiger Okoshi, trompette

Lorraine Desmarais, piano

Michel Donato, contrebasse

Camil Bélisle, batterie

Samedi 30 août, 20 h 30

Soirée romantique avec Denzal Sinclaire

Denzal Sinclaire, piano, voix

Fraser Hollins, contrebasse

Richard Irwin, batterie

Joel Miller, saxophone

Coût : adultes : 37 $ ; aînés (60 ans et plus) : 31,50 $ ; étudiants (13 à 21 ans) : 17 $ ;

enfants (12 ans et moins) gratuit. Les prix incluent toutes les taxes.

Labels: , ,