L'Atelier d'opéra et l'Orchestre de l'UdeM présentent Die Fledermaus, du 20 au 23 février 2008
(La Chauve-Souris)
opérette en trois actes
de Johann Strauss fils (1825–1899)
Livret adapté par Carl Haffner et Richard Genée
Direction :
Mise en scène : Marie-Nathalie Lacoursière
Montréal, le 5 février 2008 – L'Atelier d'opéra et l'Orchestre de l'Université de Montréal (OUM) présenteront l'opérette Die Fledermaus (La Chauve-Souris), de Johann Strauss fils, du 20 au 23 février 2008, à 19 h 30, à
« Si Johann Strauss est bien connu pour son art dans l'écriture de valses et de polkas, dans Die Fledermaus, il a magistralement dépassé les contraintes inhérentes à ces styles pour les transcender en quelque chose qui touche à la perfection, » souligne le chef.
L'intrigue…
Le livret de Die Fledermaus est basé sur la pièce de théâtre La Prison (Die Geffägnis) et son adaptation française par Henri Meilhac et Ludovic Haléry, Le Réveillon, que Richard Genée et Karl Hoffner adapteront pour l'orchestration de Strauss. L'histoire raconte l'âme humaine dans tout ce qu'elle a d'essentiel : ses joies, bassesses, défauts et espoirs…
L'intrigue met en scène plusieurs personnages de la Vienne bourgeoise. Eisenstein ayant, une nuit, abandonné dans la rue son ami Falke, ivre mort et déguisé en chauve-souris, va faire les frais de sa vengeance. Devant purger une peine de prison de huit jours, Eisenstein se laisse convaincre par Falke de festoyer chez le prince Orlofsky avant de se rendre au geôlier. Sa femme Rosalinde participe également à la soirée, déguisée en comtesse hongroise. Son mari ne la reconnaît pas, et, la prenant pour une autre, tente de
C'est donc à un voyage enchanteur, loufoque et intense que vous convient l'Atelier d'opéra et l'Orchestre de l'Université de Montréal.
Fils de Johann Strauss I, Johann Strauss II débute sa carrière de compositeur et de chef d'orchestre à la tête d'un ensemble de 24 musiciens. Le premier concert de cet orchestre, dont le programme est composé d'œuvres de Johann Strauss père ainsi que de celles de son fils, remporte un vif succès et Johann Strauss II est aussitôt considéré comme un grand compositeur viennois. Il sillonne bientôt l'Europe tout entière à la tête de cet orchestre, ne cessant jamais d'en enrichir le répertoire. Johann Strauss II passe rapidement maître en matière de composition de valses, polkas et autres marches et encore aujourd'hui, est considéré comme une référence en matière de musique classique légère. Son art a marqué les grands compositeurs allemands des époques postérieures. Ainsi, Berg, Schoenberg ou Webern ont transcrit ses valses pour quatuors à cordes.
Marie-Nathalie Lacoursière possède une formation en musique, en théâtre et en danse ancienne. En tant que danseuse, chorégraphe, comédienne et metteure en scène, elle a participé à plusieurs festivals et collaboré avec plusieurs ensembles, dont l'ensemble Caprice, Les Idées heureuses, le Studio de musique ancienne de Montréal (opéra Dido and Aeneas), le Festival Montréal Baroque et l'ensemble Arion. À l'opéra, elle a signé la mise en scène de Il ritorno d'Ulisse in Patria (Monteverdi) et Les Jeux de l'Amour (Molière-Lully) à l'Université McGill, de Mozart a Milano avec l'Académie Baroque de Montréal et de L'incoronazione di Poppea (Monteverdi) à l'Université de Montréal.
Die Fledermaus
de Johann Strauss fils
présenté par
l'Atelier d'opéra et l'Orchestre de l'Université de Montréal
Direction :
Mise en scène : Marie-Nathalie Lacoursière
Direction de l'Atelier d'opéra : Robin Wheeler
Scénographie : Carl Pelletier
Costumes : Marc Sénécal
Éclairages : Nicolas Descoteaux
Du 20 au 23 février 2008 – 19 h 30
Salle Claude-Champagne : 220, avenue Vincent-d'Indy, Montréal (métro Édouard-Montpetit)
22 $, 20 $ (aînés), 10 $ (étudiants)
Billetterie ADMISSION : 514.790.1245
Renseignements : 514.343.6427
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Source :
Conseillère en communication
Faculté de musique – Université de Montréal
514.343.6365
julie.c.fortier@umontreal.ca
Labels: die_fledermaus, opera, université_de_montréal