LSM Newswire

Thursday, March 26, 2009

Pour la FCCF : la couverture régionale culturelle en sort fragilisée

Fédération culturelle canadienne-française - Visitez le site Web

Pour la FCCF : la couverture régionale culturelle en sort fragilisée


Ottawa, le 26 mars 2009 : À la suite des compressions à Radio-Canada, la FCCF réagit. « Nous avions craint des coupures beaucoup plus importantes dans les régions et celles-ci sont relativement épargnées. Dans ce contexte budgétaire particulièrement difficile, l'effort qui a été fait est salué par la FCCF. Cependant, la disparition d'émissions culturelles telles « Les arts et les autres » en Ontario, « TamTam en Acadie », ainsi que la décision de mettre en veilleuse l'émission « Zeste » dans l'Ouest, et de réduire le nombre et la fréquence d'émissions spéciales, comme le Chant'Ouest, sont accablantes et viennent définitivement fragiliser la couverture régionale culturelle et la présence des artistes franco-canadiens sur le réseau de la SRC. Bien que nous comprenons les impératifs de la SRC, aujourd'hui est une journée bien sombre pour les milieux artistiques et culturels des communautés francophones et acadiennes. » déclare Mme Raymonde Boulay LeBlanc, Présidente de la FCCF.

Pour la FCCF, la SRC est et doit rester un partenaire essentiel pour les arts et la culture de la francophonie canadienne. « C'est un incontournable à notre appropriation des ondes et un lieu de diffusion privilégié pour les artistes, les produits de nos industries culturelles et nos grands événements d'antenne, reflets de notre imaginaire collectif et de notre culture francophone. » insiste Mme Boulay LeBlanc.

La FCCF estime que la SRC doit demeurer un véritable espace médiatique francophone, distinctif et rassembleur, porteur d'identité pour les francophones et acadiens, avec des émissions culturelles de qualité. « Il faut lui donner les moyens et le cadre qui lui permettront de mener à bien ce rôle. Il importe donc d'accorder à la SRC les fonds et la latitude nécessaires pour maintenir sa force de frappe. Si le gouvernement fédéral considèrait qu'un diffuseur public fort est une nécessité pour l'affirmation et la promotion de notre culture, il devrait se commettre en faveur d'un financement pluriannuel stable et suffisant. L'existence d'un diffuseur public ne doit en aucun cas répondre aux seuls impératifs du marché, la SRC doit rester encore et avant tout un service public engagé qui partage les responsabilités de la société qui la finance et qu'elle dessert. Voilà pourquoi, il est essentiel que des fonds adéquats, prévisibles et réguliers soient consentis à cette institution. Le gouvernement fédéral doit prendre des initiatives pour préserver le service public canadien qui aujourd'hui doit faire face à des défis économiques et technologiques de plus en plus importants. Enfin, et au-delà des questions de financement de la SRC, il y a ici des enjeux culturels qu'on ne peut ignorer. » de conclure Mme Boulay LeBlanc.

La FCCF est un organisme national dont la mission est de promouvoir l'expression artistique et culturelle des communautés francophones et acadienne. Elle réunit des représentants de sept regroupements nationaux en théâtre, en littérature, en chanson-musique, en arts médiatiques et en arts visuels, ainsi que des représentants de onze provinces et territoires du Canada.

Labels: , , ,

Thursday, March 19, 2009

Budget du Québec 2009 : des mesures pour protéger les acquis du milieu culturel


www.culturemontreal.ca 19 mars 2009

Budget du Québec 2009 :
des mesures pour protéger les acquis du milieu culturel

Montréal, le 19 mars 2009 – À la suite du dépôt du budget du Québec 2009-2010, Culture Montréal remarque que si ce dernier ne recèle pas de grandes surprises pour le milieu culturel, il comporte des interventions importantes visant entre autres la préservation des emplois et le maintien des acquis au Québec. Plus spécifiquement, Culture Montréal se réjouit du fait que la culture ait été identifiée par la ministre des Finances, madame Monique Jérôme-Forget, comme l’un des secteurs privilégiés capables de contribuer à l’éventuelle relance de l’économie, cette conviction étant appuyée par des mesures spécifiques.

Soutenir le milieu culturel et reconnaître son apport, c’est l’aider à maintenir sa capacité d’offrir des emplois de qualité; de proposer une formation professionnelle reconnue mondialement; et de poursuivre ses efforts en matière de diffusion internationale. L’annonce d’un investissement supplémentaire de 3 M $, destiné au soutien à la tournée, va en ce sens. Cette somme répondra aux besoins urgents des organismes en arts de la scène, qui pourront également bénéficier de bonifications au crédit d’impôt remboursable pour la production de spectacles. L’industrie audiovisuelle pourra pour sa part profiter de bonifications au crédit d’impôt remboursable pour la production d’enregistrements sonores; et sa relève se verra soutenue par le biais d’une augmentation de 1 M $ du budget de l’Institut national de l’image et du son, un geste que salue Culture Montréal. Si l’ensemble de ces actions traduit un désir certain d’accompagner le milieu culturel en temps de crise, il ne réduit pas la menace planant sur un secteur qui, comme plusieurs autres, se voit fragilisé par un contexte économique précaire. Bien que le Conseil des arts et des lettres du Québec dispose d’une certaine marge de manœuvre, il est souhaité que les organismes et entreprises culturelles puissent bénéficier de mesures s’inspirant du nouveau Fonds d’urgence de 500 M $ destiné aux entreprises, créé en partenariat avec le Fonds de solidarité FTQ et la SGF.

Le gouvernement annonçait également aujourd’hui une hausse de 5 M $ du budget de Placements Culture pour l’exercice 2009-2010. Ces nouvelles sommes permettront à certains organismes ayant déjà complété une campagne de financement privé et présenté une demande de subvention de contrepartie de recevoir le montant attendu.

En novembre 2007, le gouvernement du Québec s’engageait à participer à la réalisation du Plan d’action 2007-2017 pour le déploiement de Montréal, métropole culturelle. Le maintien des sommes allouées à la culture par le gouvernement du Québec contribuera à la poursuite des objectifs cités au plan. Pour sa part, le Plan québécois des infrastructures pourrait permettre la mise en œuvre de projets culturels dont Montréal a grandement besoin pour continuer de rayonner localement et à l’étranger.

Si elle est bien réelle et menace plusieurs secteurs de l’économie, la crise actuelle peut s’avérer une occasion unique de faire valoir notre capacité d’innover et de trouver des solutions durables pour l’ensemble des collectivités du Québec. L’injection de fonds dans le milieu culturel et le soutien à l’action citoyenne font partie de ces solutions. Culture Montréal espère que le dialogue engagé par le gouvernement en amont de l’annonce de ce budget se poursuivra avec des acteurs issus de tous les secteurs.

Téléchargez le communiqué : 090319_commBudgetQC.pdf


Labels: ,

Les Cultures gourmandes de Pointe-à-Callière

LES CULTURES GOURMANDES DE POINTE-À-CALLIÈRE

Sur la place Royale et aux abords du Musée
Le samedi 30 mai de 11 h à 19 h
Le dimanche 31 mai de 11 h à 18 h
Événement extérieur gratuit

Pointe-à-Callière, musée d’archéologie et d’histoire de Montréal présente le samedi 30 et le dimanche 31 mai prochain sur la place Royale et aux abords du Musée, Les cultures gourmandes de Pointe-à-Callière. Événement extérieur gratuit, Les cultures gourmandes de Pointe-à-Callière propose une vitrine de choix sur la réalité et la pluralité des nombreuses communautés culturelles montréalaises en proposant aux visiteurs des spectacles, de l’animation, des activités pour les enfants, des kiosques de restauration, des présentations de chefs culinaires reconnus, des produits typiques, des jeux, et plus encore.

« J’invite tous les citoyens et les touristes de passage à venir célébrer avec nous la richesse de Montréal et de ses communautés culturelles.
Les cultures gourmandes de Pointe-à-Callière est un lieu de rencontre et de partage extraordinaire, une merveilleuse façon de célébrer l’été qui est à nos portes! », souligne Francine Lelièvre, directrice de Pointe-à-Callière.

En avant la musique!
Des artistes de divers pays se produiront sur la scène principale de la place Royale. Ces prestations animeront joyeusement les lieux laissant planer des rythmes envoûtants et une ambiance festive. Une deuxième scène animera la rue Saint-Paul, sous la forme d’un café bistro.

Des chefs vous livrent leurs recettes
La diversité culinaire des communautés culturelles de Montréal sera bien représentée sous le chapiteau des chefs. Des chefs montréalais réputés proposeront des démonstrations et des ateliers tout en partageant quelques-uns des secrets de leur cuisine respective.

Des spécialités à déguster
Plusieurs restaurateurs montréalais auront pignon sur rue près du chapiteau des chefs pour vendre leurs spécialités. Cuisine du Mexique, de l’Afrique et d’Haïti, desserts, sucreries et autres délices, les participants auront la possibilité de stimuler toutes leurs papilles gustatives.

Des activités pour les enfants
Les enfants auront une place de choix dans Les cultures gourmandes de Pointe-à-Callière. Contes, maquillage, jeux et ateliers de bricolage sauront les faire rire et sourire. Du temps précieux passé en famille à faire le plein de découvertes.

La cuisine du voyage en mer
Cette année, un accent particulier sera mis sur la cuisine du voyage en mer, celle des pirates, corsaires et flibustiers. La toute nouvelle exposition Pirates, corsaires et flibustiers qui commence le 20 mai inspirera diverses démonstrations et activités qui se tiendront durant toute la fin de semaine.

Un quartier animé hautement coloré
Des kiosques de jeux seront aménagés et proposeront aux visiteurs de tester leurs habiletés et leurs connaissances des passe-temps de diverses cultures. La pétanque, l’Awalé et le Yoté sont parmi les jeux à découvrir. De plus, l’art de la table, les origines et les traditions de diverses fêtes culturelles seront soulignés par des présentations originales et fascinantes.

Cette activité bénéficie du soutien financier du ministère du Patrimoine canadien et de la Société de développement commercial Vieux-Montréal. Les cultures gourmandes de Pointe-à-Callière remercie Loto-Québec à titre de commanditaire majeur ainsi que la Vinerie du Kildare et le Domaine Pinnacle. Le Musée tient également à remercier La Presse, The Gazette, les hebdos Transcontinental et Radio Centre-Ville pour leur appui à la promotion de l’événement.

Le Musée est subventionné par la Ville de Montréal.

Labels: , , ,

Tuesday, November 25, 2008

M.A.L.



Les engagements du Parti libéral du Québec en matière de culture : ENTRE JOIE ET TRISTESSE, LE COEUR BALANCE

(Montréal, le 19 novembre 2008) - Dans un premier temps, le Mouvement pour les arts et les lettres a été très heureux des annonces faites hier en matière de soutien à la culture par le chef du Parti libéral du Québec et Premier Ministre, M. Jean Charest.

On ne peut qu'être favorable à toute initiative ayant pour effet de réduire le fardeau fiscal des contribuables québécois. De plus, la disparition de la TVQ sur les biens culturels incitera sans doute de nombreux Québécois et Québécoises à fréquenter les salles de spectacles ou à acquérir des oeuvres d'art, une initiative louable dans une période de resserrement économique que le Premier Ministre lui-même nous annonce comme devant être fort difficile.

« En seconde analyse de l'annonce faite hier par le Parti libéral du Québec, nous nous devons cependant d'exprimer certaines réserves. D'abord, la mesure ne s'appliquera qu'après l'adoption du prochain Budget, donc vraisemblablement pas avant avril prochain, alors qu'il y a dès maintenant urgence puisque nous entrons de plain-pied dans la crise économique. Ensuite, la mise en oeuvre de la mesure sera probablement fort difficile. Il faut se souvenir que le Gouvernement du Québec, qui avait jadis annoncé son intention d'abolir la taxe de vente sur le livre québécois, avait finalement dû se résoudre à généraliser sa mesure à l'ensemble de l'édition locale et étrangère. En sera-t-il de même de l'annonce d'hier ? Si oui, ne passera-t-on pas à côté de l'objectif ? », a demandé Bastien Gilbert, porte-parole du M.A.L. et directeur général du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec.

« Notre crainte est que la mesure annoncée profite principalement aux intermédiaires, aux grandes industries culturelles et, dans le cas de ces dernières, à celles qui offriront les produits les plus populaires. Somme toute, il en reviendra fort peu aux artistes eux-mêmes, aux travailleurs de la culture qui sont pourtant, selon M. Charest, ceux visés par l'annonce d'hier », a ajouté le porte-parole du M.A.L.

« Le Premier Ministre a affirmé que cet engagement représentait quelque 50 M$ en soutien à la culture. Toutefois, cette somme, très substantielle, nous le reconnaissons, n'aura aucun effet structurel sur le milieu des arts et des lettres qui en aura terriblement besoin pour affronter la crise économique actuelle. Si M. Charest estime que le gouvernement du Québec peut se priver de revenus de l'ordre de 50 M$ annuellement, il aurait probablement été mieux inspiré de diriger cette somme vers le Conseil des arts et des lettres du Québec dont le mandat est justement de soutenir et consolider les secteurs québécois des arts et de la culture », a poursuivi Bastien Gilbert.

Rappelons les résultats préliminaires d'un sondage réalisé par la Conférence internationale des arts de la scène et qui révélaient hier qu'au-delà de 600 représentations à l'étranger, concernant 45 compagnies québécoises et canadiennes de théâtre, de danse, de musique et de cirque, menaçaient d'être annulées au cours de l'année qui vient en raison de l'abolition par le gouvernement fédéral de ses programmes de soutien à la diffusion internationale et au développement des marchés. Ces annulations les priveront de revenus évalués à cinq millions de dollars, pour l'an prochain seulement. « Cette dure réalité menace la survie même de plusieurs entreprises culturelles et non des moindres. Il nous semble qu'il y a là, parmi d'autres, une avenue d'intervention nécessaire - et urgente - de la part du gouvernement du Québec », a conclu M. Gilbert.

Le M.A.L. espère que l'engagement annoncé hier par le Parti libéral du Québec ne constitue que les engagements annoncés hier ne sont que les premiers d'une série de mesures de soutien aux milieux des arts et de la culture à annoncer d'ici la fin de la campagne électorale.

Le M.A.L. et ses 14 000 membres attendent également avec grande impatience les engagements des autres partis politiques en matière de soutien aux arts et à la culture.

Le Mouvement pour les arts et les lettres regroupe huit organisations nationales et treize conseils régionaux de la culture du secteur des arts et des lettres, qui représentent près de 14 000 artistes professionnels, écrivains et travailleurs culturels. Le Mouvement est constitué du Conseil québécois du théâtre, du Conseil québécois de la musique, du Conseil des métiers d'art du Québec, du Conseil québécois des arts médiatiques, du Regroupement québécois de la danse, de l'Union des écrivaines et écrivains québécois, du Regroupement des centres d'artistes autogérés du Québec, de En piste - le regroupement national des arts du cirque - ainsi que des conseils régionaux de la culture de l'Estrie, de l'Abitibi-Témiscamingue, de la Montérégie, du Saguenay, de la Mauricie, du Centre du Québec, de l'Outaouais, des Laurentides, de Lanaudière, du Bas-Saint-Laurent, de la Côte-Nord, de la Gaspésie et de la région de Québec-Chaudières-Appalaches. La mission des conseils régionaux de la culture est d'appuyer le développement des arts et de la culture dans leur région.

Labels: ,

Friday, October 31, 2008

La Coalition canadienne des arts souhaite la bienvenue au nouveau ministre du Patrimoine canadien


La Coalition canadienne des arts souhaite la bienvenue au nouveau ministre du Patrimoine canadien

Le 31 octobre 2008 - La Coalition canadienne des arts félicite M. James Moore, le nouveau ministre du Patrimoine canadien et des Langues officielles, à l'occasion de sa nomination au Cabinet.

« Il nous tarde, a déclaré la coprésidente du Comité directeur de la Coalition, Anne-Marie Jean, de travailler avec le ministre pour faire respecter la garantie donnée par le Parti conservateur, à savoir que "les arts sont essentiels à notre pays et à nos collectivités." »

Durant la campagne électorale, tous les partis ont confirmé qu'ils attachaient une grande valeur au maintien d'une bonne qualité de vie pour les Canadiens et ils ont reconnu l'importance des arts et de la culture pour le Canada. « Nous croyons que des expériences artistiques et culturelles exceptionnelles et accessibles constituent une composante essentielle de cette bonne qualité de vie qui fait la réputation du Canada, a réitéré Mme Jean. Nous sommes impatients de travailler avec le gouvernement pour renforcer les programmes, les politiques et les investissements au chapitre des arts et de la culture qui visent à appuyer le secteur canadien des arts et de la culture, dont la contribution à notre PIB atteint 46 milliards de dollars. »

La Coalition canadienne des arts qui représente le plus grand consortium appuyant les arts, la culture et le patrimoine, réclame un financement accru au programme fédéral artistique et culturel. Une communauté des arts et de la culture florissante, soutenue par un financement adéquat du gouvernement fédéral, placera le Canada dans le peloton de tête des sociétés dont la stratégie de développement marie brillamment innovation, excellence, cohésion sociale et prospérité économique.

Labels: ,

Canadian Arts Coalition Welcomes New Minister of Canadian Heritage


Canadian Arts Coalition Welcomes New Minister of Canadian Heritage

October 31, 2008 - The Canadian Arts Coalition congratulates Mr. James Moore, the new Minister of Canadian Heritage and Official Languages on his appointment to Cabinet.

"We are eager to begin working with the new Minister to fulfill the Conservative Party's assurance that 'the arts are essential to our country and our communities,'" says Anne-Marie Jean, co-chair of the Coalition's Steering Committee.

During the election campaign, all parties affirmed the value they place in continuing to provide a high quality of life for Canadians, and recognized the importance of arts and culture for Canada. "We believe that outstanding, accessible arts and culture experiences are an essential component of that high quality of life for which Canada is known," reinforced Jean. "We look forward to working with the government to strengthen arts and culture programs, policies, and investments to support the Canadian arts and culture sector, one that contributes $46 billion to our GDP."

The Canadian Arts Coalition is Canada's largest consortium of arts, culture and heritage supporters advocating for increased federal investment in arts and culture. We believe that a thriving arts and culture sector, supported by adequate investment by the federal government, will place Canada at the forefront of a global society that values innovation, excellence, social cohesion and economic prosperity.

Labels: ,

Thursday, October 16, 2008

Canadian Arts Coalition will keep arts and cultural issues on Ottawa’s agenda


Canadian Arts Coalition will keep arts and cultural issues on Ottawa's agenda


October 15, 2008 – The importance of arts and culture headlined Canada's 40th federal election, like never before. In towns and cities across the country, artists, arts organizations, board members, cultural workers, audience members and supporters called on all parties to increase federal investment in arts and culture. Thousands of individuals showed up at concerts, rallies, town halls and local all-candidates debates organized in centres, large and small to demonstrate their support for the important role that arts and culture hold in Canada.


The Canadian Arts Coalition notes that all parties recognized the important role of arts and culture in our country: "The arts are essential to our country and our communities. The arts should not be a luxury available only to a privileged few – arts should be accessible to everyone," said the re-elected Conservative government.


The Coalition looks forward to working with Prime Minister Harper, his new Cabinet and caucus to realize the full potential of the arts in Canada. Similarly, we will count on the interest and support of all parties and MPs to ensure that federal investment in arts and culture stays on the agenda in Ottawa.


All parties recognized the important contribution arts and culture makes to Canada, and the country's economy. A new report from the Conference Board of Canada found that the contribution of the cultural sector to the economy increased to $46 billion directly, $87 billion indirectly.


The Canadian Arts Coalition is Canada's largest consortium of arts, culture and heritage supporters advocating for increased federal investment in arts and culture. We believe that a thriving arts and culture sector, supported by adequate investment by the federal government, will place Canada at the forefront of a global society that values innovation, excellence, social cohesion and economic prosperity.


Labels: ,