LSM Newswire

Wednesday, July 29, 2009

Sonnez Ici ! - Le nouveau rendez-vous estival de musique contemporaine !


INNOVATIONS EN CONCERT
présente

Sonnez ici !
Le nouveau rendez-vous estival de musique contemporaine

Six concerts
6, 7, 8 août
13, 14, 15 août
19 h 30

Au Conservatoire de musique de Montréal
4750 Henri Julien (Métro Mont-Royal)
Prix des billets : 10 $ régulier - 5 $ étudiants, artistes, aînés
Renseignements (grand public) : 514.252.8520



Montréal, le mardi 28 juillet 2009 – Sonnez ici !, voilà ce que propose la toute nouvelle série estivale d’Innovations en concerts. Présentés du 6 au 8 et du 13 au 15 août inclusivement et d’une durée d’une heure sans entracte, les six concerts de la série Sonnez ici ! se veulent le reflet de la diversité des tendances du milieu de la nouvelle musique de chambre.

Ce nouveau rendez-vous estival porte un nom qui reflète bien son emprise dans le temps et l’espace. Il s’adresse d’une part à l’auditoire, qui est invité à « sonner ici », à entrer dans l’univers inouï de la musique d’aujourd’hui. Les musiciens, quant à eux, sont invités à faire sonner leurs instruments dans les nouvelles salles du Conservatoire de musique de Montréal pour une expérience sonore palpitante.

Michel Frigon, directeur artistique de Sonnez ici !, a concocté une série haute en couleur. Au programme: de la musique électroacoustique, de la musique instrumentale d’influence orientale et occidentale, de la musique contemporaine inspirée des différents folklores et la création de plusieurs nouvelles œuvres en compagnie d’artistes d’ici et d’ailleurs tels que Louis Dufort, In Extensio, Yuki Isami, Jérôme Ducharme, QAT, Jeremy Brown, Luciane Cardassi et Quasar.

Sonnez ici !
Six concerts envoûtants et intrigants qui ne manqueront pas de piquant !


Programmation

Jeudi 6 août 2009, 19 h 30
Bifurcation
Louis Dufort
musique immersive, David Cronkite piano
Un concert de musique complexe, chaotique et fractalisante
! Ce compositeur réputé pour sa musique expressionniste à tendance cathartique, nous présente un concert de primeurs. Il vous fera entendre une nouvelle version de sa pièce pour piano et vidéo en temps réel, Particule III, qui sera interprétée par David Cronkite ainsi qu’une nouvelle pièce de musique immersive conçue à partir d’une technique d’écriture que le compositeur a imaginée suite à ces récentes lectures sur la systémique. Vous entendrez également son cycle Matério dans une version octophonique, qui figure sur l’album Matériaux composés paru chez empreintes DIGITALes.


Vendredi 7 août 2009, 19 h 30
Jeremy Brown saxophone
, Luciane Cardassi piano
De calgary, le saxophoniste Jeremy Brown et la pianiste Luciane Cardassi, tout deux membres du prestigieux Rubbing Stone Ensemble vous proposent un programme d’œuvres mixtes. Entre autres, des pièces pour saxophone et électronique de Laurie Radford, David Eagle et Chantale Laplante (création) et une œuvre magistrale de Luigi Nono pour piano et bande, «... sofferte onde serene...», où le jeu en rafale de la pianiste vous garantit une expérience de concert inoubliable.

Samedi 8 août 2009, 19 h 30
QAT
Xavier Brossard-Ménard
clarinette
, Chantal Bergeron violon
Sheila Hannigan violoncelle
, Sonia Wheaton Dudley piano
Cet ensemble à géométrie variable fondé en 2004 se consacre à l’interprétation de pièces contemporaines de tous horizons. Mise en espace, improvisation, mouvement, poésie et projections sont autant d’expédients que QAT utilise pour créer un contexte musical nouveau. Ils vous présenteront trois œuvres contrastantes : une pièce de l’italien Marco di Bari qui évoque l’univers naturel des oiseaux et qui utilise des appeaux de colombe et de grive; Trails of Gravity and Grace de l’albertain Allan Bell ainsi qu’une création de la canadienne d’origine serbe Katarina Curcin réputée pour sa musique aux accents folkloriques.


Jeudi 13 août 2009, 19 h 30
In Extensio
MariEve Lauzon
flûte
, Louise Campbell clarinette, Barah Héon-Morissette percussions
Un concert aux influences folkloriques, In Extensio propose de visiter les reliefs de différentes régions du monde par l’entremise des œuvres de René Oréa-Sanchez (Venezuela), Etelka Nyilasi (Hongrie), Malina Rauschenfels (États-Unis) et Yiorgos Vassilandonakis (Grèce). Ce voyage musical nous fera découvrir entre autres : la musique rythmée de René avec la saya bolivienne, un genre musical de racine africaine et celle de Malina qui est pour sa part teintée d’humour et de jazz. Avec la musique de Yiorgos, la gestuelle musicale interagit avec l’environnement sonore et la complicité des interprètes et finalement la musique d’Etelka s’inspire de la danse et de la musique irlandaise du Cap Breton.


Vendredi 14 août 2009, 19 h 30
Yuki Isami flûte
, Jérôme Ducharme guitare
L’exotisme japonais à son meilleur. Ces deux jeunes musiciens vous proposent un concert de musiques qui puisent à la fois dans la tradition avec des pièces de Sakichi Kineya et Kazuo Fukushima et dans la musique d’aujourd’hui avec Toru Takemitsu dont vous entendrez les œuvres séduisantes et mystérieuses Voice, Air et Toward the Sea.


Samedi 15 août 2009, 19 h 30
Quasar
Marie-Chantal Leclair
saxophone soprano
, Mathieu Leclair saxophone alto
André Leroux saxophone ténor
, Jean-Marc Bouchard saxophone baryton
Assister au concert de Quasar à la mi-août, c’est monter dans l’astronef de l’éclectisme. Entre l’univers de Simon Martin, fondé sur l’évolution de sons multiphoniques, et celui de Frank Zappa, chargé d’une puissante et fantastique ironie, la distance est pour le moins cosmique. Mais nous la franchissons sans vergogne. Au fil de cet hyperespace, vous croiserez Daniel Peter Biro, qui nous offre Hoe Down, œuvre étonnante pour saxophone seul; Will Gregory, dont la pièce fera « giguer » le saxo baryton; et le regretté Franco Donatoni, avec un opus déjà classique. Attachez vos ceintures!



*************


Fondé en 1994, l’organisme Innovations en concert (IEC) se consacre principalement à la musique de chambre, aux solistes et aux petits ensembles. Il privilégie ainsi un contact intime et personnel entre les artistes et le public, afin de favoriser le rayonnement de la musique de création. Doté d'une vision stylistique très large, l'organisme présente des concerts de musique classique contemporaine, actuelle, improvisée, expérimentale, électroacoustique et de jazz contemporain. La programmation est partagée entre les compositeurs et interprètes régionaux et nationaux, et l'accueil à Montréal des artistes étrangers en tournée.

Innovations en concertPatrimoine canadien,
le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal.
remercie de leur appui

Labels: , ,

Wednesday, July 15, 2009

M. Louis Dallaire est nommé directeur du Conservatoire de musique de Trois-Rivières

Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec accueille
M. Louis Dallaire à la direction du Conservatoire de musique de Trois-Rivières

M. Nicolas Desjardins, directeur général du Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec, est très heureux d’annoncer la nomination de M. Louis Dallaire à la direction du Conservatoire de musique de Trois-Rivières. M. Dallaire entrera officiellement en fonction le 27 juillet prochain.

Originaire de Saguenay, Louis Dallaire y étudie le violoncelle au Conservatoire de musique. Il poursuit ses études au Conservatoire de musique de Montréal, où il obtient son diplôme d’études supérieures avec le regretté Walter Joachim, puis se mérite un baccalauréat en interprétation à l’Université McGill.

M. Dallaire dirige le Concours de musique du Canada depuis 1995. Familier de la pédagogie musicale, il avait au préalable enseigné au Cégep de Drummondville et au Conservatoire de musique de Val-d’Or. Membre de plusieurs formations de la grande région de Montréal, de l’Orchestre des jeunes du Québec, il a également été violoncelliste au sein de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières pendant plusieurs années.

« Le Conservatoire de musique et d’art dramatique du Québec a pour mission de former les meilleurs musiciens et acteurs de demain. M. Dallaire, à titre de directeur du Concours de musique du Canada pendant plus d’une décennie, a vu défiler les jeunes interprètes les plus prometteurs au pays, partageant avec eux ce goût et surtout cette volonté du dépassement et de l’excellence. Ce formidable bagage lui sera un atout certain dans ses nouvelles fonctions », se félicite le directeur général, Nicolas Desjardins.
Mme Francine Grégoire, présidente du conseil d’administration du Conservatoire, joint sa voix à celle de Nicolas Desjardins pour souhaiter à M. Dallaire la meilleure des chances dans ses nouvelles fonctions.

Labels: , ,

Tuesday, February 17, 2009

Le Nouvel Opéra en résidence au Conservatoire de musique de Montréal

Le Nouvel Opéra en résidence au Conservatoire

Montréal, le 9 février 2009 — Le Nouvel Opéra joint ses activités à celles du Conservatoire de musique de Montréal et prend résidence au 4750, avenue Henri-Julien, à Montréal. Le Conservatoire, qui désire pousser plus loin son enseignement et son implication dans la promotion et la recherche en musique baroque et en art lyrique, est particulièrement heureux de cette collaboration, qui permettra de mettre à contribution son expertise et ses installations et d’enrichir tant la formation que l’expérience de ses élèves.

Le Nouvel Opéra, un ensemble créé il y a quelques années, d’abord sous le nom de L'Académie baroque de Montréal, s’est donné pour mission de rapprocher contemporain et baroque, dans des spectacles et des ateliers où le respect des œuvres rime aussi avec créativité, entremêlant différents arts de la scène tels le chant, la danse, le théâtre, la gestuelle et bien sûr, la musique. Il rassemble des artistes interdisciplinaires de renommée internationale dont la soprano Suzie LeBlanc, directrice artistique, le claveciniste Alexander Weimann, directeur musical, le contre-ténor Matthew White, directeur administratif, ainsi que la comédienne, danseuse et chorégraphe spécialiste de la gestuelle Marie-Nathalie Lacoursière.

Pour Suzie LeBlanc « jumeler les activités du Nouvel Opéra à celles du Conservatoire de musique de Montréal nous donnera la chance d’apporter notre enthousiasme, notre connaissance et notre désir de créer au Conservatoire, qui nous ouvre toutes grandes les portes de ses nouveaux espaces magnifiquement rénovés. »

Raffi Armenian, directeur du Conservatoire de musique de Montréal, se félicite de l’arrivée du Nouvel Opéra dans ses murs, dès septembre 2009, « c’est le début de notre institut baroque, c’est-à-dire que je veux que le Conservatoire devienne un lieu de convergence où des ensembles de qualité et des artistes de grande renommée, qui se passionnent pour la musique baroque nous transmettent leur passion. »

Maintenant qu’il a son pied-à-terre, le Nouvel Opéra convie le public à un premier atelier sur les opéras de Purcell et sur la musique profane, au Conservatoire de musique de Montréal, du 20 au 23 juin 2009.

Labels: , , ,