En première mondiale : Mamori de Karl Lemieux présenté par le Musée d’art contemporain de Montréal en collaboration avec l’Office national du film du Canada
Montréal, le 5 janvier 2009 – Dans le cadre de la série Projections, le Musée d’art contemporain de Montréal, en collaboration avec l’Office national du film du Canada (ONF), sont fiers de présenter en première mondiale Mamori (2010), un film d’animation expérimental réalisé par l’artiste Karl Lemieux. Cette œuvre originale sera projetée en continu à la salle Beverly Webster Rolph (BWR) du Musée d’art contemporain, du 13 janvier au 14 mars 2010. À la fin janvier, Karl Lemieux ira présenter cette nouvelle création à la prochaine édition du prestigieux Festival international du film de Rotterdam, consacré aux films innovants, indépendants et expérimentaux.
Paulette Gagnon, directrice du Musée, se réjouit de voir Mamori à la programmation de la série Projections : « Cette série permet de découvrir les réalisations d’artistes de la scène locale et internationale qui investissent et enrichissent l’art filmique. L’œuvre de Lemieux s’inscrit admirablement dans cette lignée ».
Pour Monique Simard, directrice générale du Programme français de l’ONF, « Mamori est présenté dans un lieu des plus propices à la découverte de ses qualités artistiques, le Musée d’art contemporain de Montréal. Fidèle à sa mission, l’ONF appuie l’innovation dans toutes les pratiques cinématographiques, dont les œuvres expérimentales, et est fier de travailler partout au pays avec des artistes audacieux comme Karl Lemieux. »
Mamori
Mamori (2010) a été produit à l’Office national du film du Canada par Julie Roy. Véritable laboratoire de création rendu mythique, notamment par Norman McLaren, les studios d’animation de l’ONF ont accueilli Karl Lemieux pour réaliser ce projet issu d’une résidence de création organisée par Francisco Lopez. Compositeur espagnol et chef de file de la musique d’avant-garde, Lopez reçoit au « Mamori Art Lab » les artistes du son spécialisés dans les « field recordings », matériau sonore saisi sur le terrain. Au cœur de la forêt amazonienne, Karl Lemieux a cherché à saisir les textures de la végétation tropicale et ses diverses transformations suivant les phénomènes lumineux. Il en a tiré un film d’animation expérimental, né de la rencontre de deux formes : l’abstraction sonore de la musique originale de Francisco Lopez et l’abstraction visuelle des images qu’il a retravaillées en studio. Lemieux a en effet filmé les photos numériques d’origine, photogramme par photogramme, avec une caméra 16 mm. Il a fait des essais photochimiques avec des pellicules couleur périmées, dont il n’a retenu que des images en noir et blanc. Un film tout en nuances, qui s’articule à travers le rythme des images, du son et du montage.
Karl Lemieux
Cinéaste expérimental montréalais, Karl Lemieux est originaire de Kingsey-Falls près de Victoriaville. Il étudie le cinéma à l’Université Concordia, et dès son premier court métrage, Lemieux s’intéresse au rapport entre l’image et le son. Avec Daichi Saito, il fonde le Collectif Double négatif voué à la production et à la diffusion du cinéma expérimental et il participe régulièrement à des concerts et performances de projection et altération en direct de films 16 mm. D’ailleurs en 2008, il prend part aux Nocturnes du Musée avec le groupe Pas Chic Chic. Il signe plusieurs courts métrages, dont The Bridge (1998); KI (2001); Mouvement de lumière/Motion of Light (2004) Western Sunburn (2007); Trash and No Star! (2008) et Passage (2008). Ce dernier film a reçu plusieurs prix ici comme à l’étranger, dont le Grand Prix du Jury/PHI Group.
Générique Mamori – 8 min/35 mm
Réalisation, caméra et animation : Karl Lemieux
Enregistrements, composition et conception sonore : Francisco López
Productrice : Julie Roy, Studio animation et jeunesse, ONF
Production : Office national du film du Canada
Présentation : Musée d’art contemporain de Montréal
Responsable de la série Projections : Louise Simard, créations multimédias, MACM
Le Musée d’art contemporain de Montréal est situé au 185, rue Sainte-Catherine Ouest, métro Place-des-Arts. Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 11 h à 18 h et les mercredis de 11 h à 21 h et tous les premiers vendredis soir du mois lors des Nocturnes jusqu’à 21 h. Renseignements : 514-847-6226. Site Internet : www.macm.org
Le Musée d’art contemporain est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada.
L'ONF en bref
À titre de producteur et de distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles, l’ONF crée des documentaires à caractère social, des animations d’auteur, de la fiction alternative et du contenu numérique, qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. Depuis sa fondation en 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. En 2009, le film Voisins/Neighbours, de Norman McLaren, grand pionnier de l’animation de l’ONF, a été inscrit au Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO.
Paulette Gagnon, directrice du Musée, se réjouit de voir Mamori à la programmation de la série Projections : « Cette série permet de découvrir les réalisations d’artistes de la scène locale et internationale qui investissent et enrichissent l’art filmique. L’œuvre de Lemieux s’inscrit admirablement dans cette lignée ».
Pour Monique Simard, directrice générale du Programme français de l’ONF, « Mamori est présenté dans un lieu des plus propices à la découverte de ses qualités artistiques, le Musée d’art contemporain de Montréal. Fidèle à sa mission, l’ONF appuie l’innovation dans toutes les pratiques cinématographiques, dont les œuvres expérimentales, et est fier de travailler partout au pays avec des artistes audacieux comme Karl Lemieux. »
Mamori
Mamori (2010) a été produit à l’Office national du film du Canada par Julie Roy. Véritable laboratoire de création rendu mythique, notamment par Norman McLaren, les studios d’animation de l’ONF ont accueilli Karl Lemieux pour réaliser ce projet issu d’une résidence de création organisée par Francisco Lopez. Compositeur espagnol et chef de file de la musique d’avant-garde, Lopez reçoit au « Mamori Art Lab » les artistes du son spécialisés dans les « field recordings », matériau sonore saisi sur le terrain. Au cœur de la forêt amazonienne, Karl Lemieux a cherché à saisir les textures de la végétation tropicale et ses diverses transformations suivant les phénomènes lumineux. Il en a tiré un film d’animation expérimental, né de la rencontre de deux formes : l’abstraction sonore de la musique originale de Francisco Lopez et l’abstraction visuelle des images qu’il a retravaillées en studio. Lemieux a en effet filmé les photos numériques d’origine, photogramme par photogramme, avec une caméra 16 mm. Il a fait des essais photochimiques avec des pellicules couleur périmées, dont il n’a retenu que des images en noir et blanc. Un film tout en nuances, qui s’articule à travers le rythme des images, du son et du montage.
Karl Lemieux
Cinéaste expérimental montréalais, Karl Lemieux est originaire de Kingsey-Falls près de Victoriaville. Il étudie le cinéma à l’Université Concordia, et dès son premier court métrage, Lemieux s’intéresse au rapport entre l’image et le son. Avec Daichi Saito, il fonde le Collectif Double négatif voué à la production et à la diffusion du cinéma expérimental et il participe régulièrement à des concerts et performances de projection et altération en direct de films 16 mm. D’ailleurs en 2008, il prend part aux Nocturnes du Musée avec le groupe Pas Chic Chic. Il signe plusieurs courts métrages, dont The Bridge (1998); KI (2001); Mouvement de lumière/Motion of Light (2004) Western Sunburn (2007); Trash and No Star! (2008) et Passage (2008). Ce dernier film a reçu plusieurs prix ici comme à l’étranger, dont le Grand Prix du Jury/PHI Group.
Générique Mamori – 8 min/35 mm
Réalisation, caméra et animation : Karl Lemieux
Enregistrements, composition et conception sonore : Francisco López
Productrice : Julie Roy, Studio animation et jeunesse, ONF
Production : Office national du film du Canada
Présentation : Musée d’art contemporain de Montréal
Responsable de la série Projections : Louise Simard, créations multimédias, MACM
Le Musée d’art contemporain de Montréal est situé au 185, rue Sainte-Catherine Ouest, métro Place-des-Arts. Heures d’ouverture : du mardi au dimanche de 11 h à 18 h et les mercredis de 11 h à 21 h et tous les premiers vendredis soir du mois lors des Nocturnes jusqu’à 21 h. Renseignements : 514-847-6226. Site Internet : www.macm.org
Le Musée d’art contemporain est une société d’État subventionnée par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine du Québec et bénéficie de la participation financière du ministère du Patrimoine canadien et du Conseil des Arts du Canada.
L'ONF en bref
À titre de producteur et de distributeur public canadien d’œuvres audiovisuelles, l’ONF crée des documentaires à caractère social, des animations d’auteur, de la fiction alternative et du contenu numérique, qui présentent au monde un point de vue authentiquement canadien. Depuis sa fondation en 1939, l’ONF a créé plus de 13 000 productions et remporté au-delà de 5000 récompenses, dont 12 Oscars et plus de 90 prix Génie. En 2009, le film Voisins/Neighbours, de Norman McLaren, grand pionnier de l’animation de l’ONF, a été inscrit au Registre de la Mémoire du monde de l’UNESCO.
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