LSM Newswire

Wednesday, July 16, 2008

Des milliers s'attardent aux activités du Festival acadien international de Par-en-Bas


(Tusket, Nouvelle-Écosse 16 juillet 2008) – Ayant déjà complété presque la moitié de la programmation du tout premier « Festival acadien international de Par-en-Bas », les organisateurs sont ravis de voir que des milliers de gens d’ici et d’ailleurs répondent à l’appel de venir découvrir tout ce que le nouveau festival a à leur offrir. Et certains des plus grands moments sont encore à venir. Journées de bazar, ateliers divers, construction de barge de foin, spectacles de musique y inclut ceux de Zachary Richard, Grand Dérangement, Fayo, Pascal Lejeune, La Virée, Beauphare, Julian Babin, Dwight D’Eon et bien d’autres feront partie des activités de la deuxième et dernière semaine du festival.

C’est à noter que lors du spectacle du 19 juillet avec Dwight D’Eon, au Village historique acadien, les portes ouvreront à compter de 19 h. Lors du spectacle du 23 juillet avec Fayo et autres, à l’École secondaire de Par-en-Bas, les portes ouvreront à 18h. Le 27 juillet, au terrain de ball de Wedgeport, pour le spectacle de Zachary Richard et autres, ont commencera à laisser les gens entrer sur le site à partir de 17h. Pour ceux qui n’ont pas réussi à se mettre la main sur une copie du guide officiel, vous pouvez vous familiariser avec toutes les possibilités qui vous sont offertes au sein de ce nouveau festival en visitant le site web: www.festivalacadien.net ou en téléphonant au 902-648-2931.

À propos du Festival acadien international de Par-en-Bas :

Grâce à de partenariats avec Radio-Canada, Tourisme Nouvelle-Écosse, l’Agence de développement du Sud-Ouest et plusieurs entreprises locaux, la création de ce festival est aussi le résultat de la fusion des quatre festivals acadiens de la région d’Argyle qui pour bien des années ponctuaient le calendrier estival des gens de Buttes-Amirault, Pubnico-Ouest, Sainte-Anne-Du-Ruisseau et Wedgeport. C’est le désir des organisateurs que cette fusion permettra aux gens d’ailleurs de découvrir un autre coin de l’Acadie en Nouvelle-Écosse qui est bien vivante. Rappelons aussi que cette région peut se vanter d’être la plus ancienne région acadienne encore habitée par des acadiens.

Labels: , ,

Friday, July 4, 2008

Le « Festival acadien international de Par-en-Bas » est arrivé !


Le « Festival acadien international de Par-en-Bas » est arrivé !

(Tusket, Nouvelle-Écosse 4 juillet 2008) – Le décompte est commencé pour le début du tout premier Festival acadien international de Par-en-Bas en la région acadienne d’Argyle, au sud-ouest de la Nouvelle-Écosse.

Le vendredi 11 juillet à 11 h, c’est au bureau municipal situé à Tusket que le rendez-vous est donné afin de lancer l’élan du festival avec une cérémonie officieuse où on servira de la bouffe et du gâteau, et où les gagnants du camp de musique pour jeunes tenus la semaine précédente nous divertiront avec quelques chansons. En soirée, à partir de 19 h, c’est un grand spectacle d’ouverture qui sera présenté au Village historique acadien de Pubnico-Ouest, où une prestation tout à fait spéciale a été préparée pour l’occasion. En effet, à la demande du directeur artistique du festival, Marc Poirier, les artistes George Belliveau, Paul Hébert et Monique Poirier ont mis ensemble un spectacle d’environ une heure les unissant en trio afin de marquer le début de ce festival de façon magique. Suite à eux, la magie continuera avec la présence d’Oumou Soumaré, originaire du Mali mais qui réside maintenant depuis quelques années en Acadie. Celle que l’on surnomme « La gazelle du désert » en surprendra plusieurs avec le dynamisme contagieux qu’elle dégage sur l’estrade. Suivront ensuite des feux d’artifices et le groupe Chatouille ma bourrique qui ne manque jamais la marque de livrer un plaisir fou. Rappelons que ce spectacle est pour tous les âges. Il y aura aussi un bar payant sur le site.

Le samedi 12 juillet est rempli d’activités communautaires et le dimanche 13 juillet, on aura une deuxième occasion de voir Oumou Soumaré qui présentera un spectacle à l’extérieur de l’École secondaire de Par-en-Bas, où le groupe Cadien et le duo Simon & André seront aussi partie de la fête. La musique sera précédée par une messe. Le tout débute à 10 h 30 et se terminera vers 15 h. En cas de pluie, le tout ira à l’intérieur.

Et de là, les activités continueront tout au long des deux prochaines semaines, jusqu’au 27 juillet. Pour ceux qui n’ont pas réussi à se mettre la main sur une copie du guide officiel, vous pouvez vous familiariser avec toutes les possibilités qui vous sont offertes au sein de ce nouveau festival en visitant le site web www.festivalacadien.net.

À propos du Festival acadien international de Par-en-Bas

Grâce à de partenariats avec Radio-Canada, Tourisme Nouvelle-Écosse, l’Agence de développement du Sud-Ouest et plusieurs entreprises locales, la création de ce festival est aussi le résultat de la fusion des quatre festivals acadiens de la région d’Argyle qui pour bien des années ponctuaient le calendrier estival des gens de Buttes-Amirault, Pubnico-Ouest, Sainte-Anne-Du-Ruisseau et Wedgeport. C’est le désir des organisateurs que cette fusion permettra aux gens d’ailleurs de découvrir un autre coin de l’Acadie en Nouvelle-Écosse qui est bien vivante. Rappelons aussi que cette région peut se vanter d’être la plus ancienne région acadienne encore habitée par des Acadiens.

Labels: , ,

Wednesday, June 4, 2008

Festival acadien international de Par-en-Bas

Lancement de la programmation du premier « Festival acadien international de Par-en-Bas » 11 au 27 juillet, 2008

C'est avec grande fierté que les organisateurs du Festival acadien international de Par-en-Bas lancent la programmation de sa toute première édition. Mettant en vedette une panoplie d'activités qui s'étendent de la musique, au cinéma, l'artisanat, la cuisine, des ateliers historiques et bien d'autres, les dirigeants du festival sont extrêmement fiers de l'éventail culturel qu'ils offrent à la communauté ainsi qu'aux visiteurs de la région acadienne du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse communément connue sous l'appellation « Par-en-Bas », ou Argyle. Rappelons que cette région est la région acadienne la plus ancienne encore habitée par des Acadiens.

Les guides commencent à être distribués dans les centres touristiques et bien vite seront envoyés dans tous les foyers du sud-ouest de la Nouvelle-Écosse. C'est ainsi que plusieurs seront ravis d'apprendre que de grands artistes de l'Acadie internationale tels que Zachary Richard, Grand Dérangement, Pascal Lejeune, Oumou Soumaré, Dwight D'Eon et Fayo offriront des prestations pendant cette grande fête qui se déroulera du 11 au 27 juillet. Parmi ces spectacles il y aura aussi une prestation spéciale préparée par George Belliveau, Paul Hébert et Monique Poirier qui en étonneront plusieurs lors du grand spectacle d'ouverture qui se déroulera au Village historique acadien de Pubnico-Ouest.

En attendant de pouvoir se mettre la main sur une copie du guide officiel, le public est invité à se familiariser avec toutes les possibilités qui lui sont offertes en ce tout nouveau festival, en visitant le site web: www.festivalacadien.net.

À propos du Festival acadien international de Par-en-Bas: La création de ce festival est le résultat de la fusion des quatres festivals acadiens de la région d'Argyle qui pour bien des années ponctuaient le calendrier estival des gens de Buttes-Amirault, Pubnico-Ouest, Sainte-Anne-Du-Ruisseau et Wedgeport. C'est le désir des organisteurs que cette fusion permettra aux gens d'ailleurs de découvrir un autre coin de l'Acadie en Nouvelle-Écosse qui est bien vivante.

Labels: ,