LSM Newswire

Tuesday, January 27, 2009

Dominique Dupuis l'International American Folk Alliance à Memphis


Dominique Dupuis performera à
l’International American Folk Alliance à Memphis

(Moncton, 27 janvier 2009) - La violoniste acadienne Dominique Dupuis aura l’occasion de séduire de son archet le public de l’International North American Folk Alliance (NAFA) à Memphis au Tennessee du 18 au 22 février. La violoniste originaire de Memramcook a été sélectionnée afin d’y présenter une vitrine. C’est la deuxième fois qu’elle prendra part à l’événement. Son premier passage remonte à 2006.

Événement annuel qui réunit des professionnels de l’industrie musicale d’Amérique du Nord et du monde entier, l’International Folk Alliance permet aux membres de l’industrie musicale folk de partager et de célébrer la musique et la danse traditionnelle. « C’est un événement avec une énergie incroyable, il y a de la musique partout !, s’exclame Dominique Dupuis. C’est l’endroit idéal pour rencontrer des gens clés de l’industrie et se faire des contacts surtout pour le marché américain. »

L’International Folk Alliance compte plus de 2 000 membres dans le monde et sa conférence annuelle est l’une des cinq plus grandes conférences de musique en Amérique du Nord. On y présente 200 vitrines, plus de 50 ateliers, des réunions-débats qui abordent la présentation, la promotion et la préservation de la musique et de la danse folklorique et traditionnelle ainsi qu’une centaine d’exposants de l’industrie de la musique.

Dominique souligne que son premier passage en 2006 lui a été fort profitable. « Avec mon nouvel album, je vais pouvoir faire des suivis et proposer un produit beaucoup plus intéressant et surtout à jour, car j’ai beaucoup composé dans les dernières années », souligne-t-elle. Pour l’artiste acadienne qui a beaucoup tourné en Europe, surtout en Bretagne, le marché américain revêt autant d’importance que l’européen. « Jusqu’à présent j’ai surtout performé dans les parties des États-Unis où il y a une certaine population francophone comme la Louisiane et la côte est, explique-t-elle. Mais il est certain qu’avec la musique instrumentale, il est facile de franchir la barrière de la langue. »

Une deuxième nomination à l’AMCE

Le nouvel album de Dominique Dupuis, Bourrasque, lancé en juillet 2008, a suscité de très bonnes réactions de la part des critiques. Le 3e opus de l’artiste et son premier disque en six ans est en nomination au Gala 2009 de l’Association de la musique de la côte est (ECMA) dans la catégorie Enregistrement solo roots-traditionnel de l’année. Le gala aura lieu dans le cadre de l’événement annuel qui se déroulera du 26 février au 1er mars à Corner Brook à Terre-Neuve et Labrador. C’est une deuxième nomination à l’AMCE pour Dominique Dupuis.

Bal de neige

Dominique Dupuis sera de la danse lors du Bal de neige 2009 à Ottawa le 13 février prochain. Elle sera artiste invitée lors de la réception du premier ministre du Nouveau-Brunswick. En tant que représentante du Nouveau-Brunswick, elle prendra part à un spectacle sur la scène extérieure (dans une tente chauffée) avec d’autres artistes comme la formation rap hip hop acadienne Radio Radio. Célébration unique en Amérique du Nord, le Bal de Neige a été créé en 1979 pour célébrer quelques-unes des plus belles traditions d’hiver du Canada. L’événement se passe sur trois fins de semaines à Ottawa et attire des centaines de milliers de visiteurs chaque année incluant des centaines d’artistes, d’athlètes et de sculpteurs sur neige et sur glace de partout au Canada et au monde.

Labels: , , ,