Marc-André Hamelin en concert à Montréal
présentent
Lara St.John, violon
le Quatuor Leipzig
Karina Gauvin
les Violons du Roy
Dans le cadre de la prestigieuse série Saphir
Pour un cycle de concerts de haut calibre :
En quatuor le lundi 9 mars 2009, à 19 h 30,
En duo le mercredi 11 mars 2009, à 19h30
En grand ensemble vendredi 13 mars 2009, à 19h30
En solo le lundi 16 mars 2009, à 19h30
Au théâtre Maisonneuve de la Place des Arts
Salué unanimement par la critique et le public, Marc-
Montréal, le mardi 27 janvier 2009 – C'est sous le double signe de la qualité et de la diversité que
1948-2008 : Un 60 ème anniversaire, ça se fête ! Et c'est ce que Pro Musica compte faire avec brio ! À cette occasion,
En quatre temps forts, en solo, en duo, avec un quatuor et avec un grand ensemble, le public aura l'opportunité de découvrir toutes les facettes du talent de ce musicien d'exception, entouré d'artistes qu'il admire et qu'il a lui-même choisis. L'événement aura lieu en mars 2009 au Théâtre Maisonneuve de la Place des Arts. Il s'agit d'un grand rendez-vous que les mélomanes ne voudront manquer sous aucun prétexte.
Le 9 mars,
Le 11 mars, c'est en duo avec
Le 13 mars, c'est en concert avec le remarquable ensemble baroque Les Violons du Roy, dirigé par Bernard Labadie et formé d'une vingtaine de musiciens, dans un programme Haydn (Concerto en ré majeur) et Beethoven (Concerto no.3) que l'on retrouvera Marc-André Hamelin. Ce concert sera également repris à Québec au Palais Montcalm, nouvelle salle attitrée de l'ensemble, le 14 mars.
Enfin le 16 mars, c'est par une soirée plus intimiste où l'on aura le privilège d'entendre
L'étonnante fusion de virtuosité et de musicalité que l'on trouve chez
En 1985, il est lauréat de
L'exceptionnelle qualité de récitaliste de
Les tournées en solo sur tous les continents se succèdent pour lui. Au cours de la saison 2007-2008, il se produira en récital au Lincoln Center à New York, au Tchaikovsky
Le London Times écrivait à son sujet en 2002 : « Le pianiste canadien
Le Quatuor de Leipzig
Le Quatuor de Leipzig, invité privilégié de Pro Musica, fera halte à Montréal pour la cinquième fois. Son passage à Montréal soulève chaque fois l'enthousiasme du public. «Une soirée à marquer d'une pierre blanche», titrait le quotidien Le Devoir au lendemain de la prestation du Leipzig en 2002. Le Quatuor de Leipzig est reconnu mondialement comme l'un des plus remarquables quatuors contemporains. « Un jeu sensationnel, un programme innovateur et une interprétation parfaite », selon le quotidien allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung. « En musique de chambre, le son du Quatuor de Leipzig, c'est celui-là! » écrit pour sa part le New York Times.
Fondé en 1988, le Quatuor de Leipzig qui compte trois anciens premiers pupitres du célèbre Gewandhaus de Leipzig, est formé d'Andreas Seidel, premier violon, Tïlman Büning, second violon, Ivo Bauer, alto, et Matthias Moosdorf, violoncelle. Il a à son répertoire plus de 270 œuvres de 90 compositeurs différents. De nombreux prix internationaux ont couronné une discographie de plus de 50 enregistrements qui vont de Mozart à John Cage. Parmi ces prix, mentionnons le Diapason d'or, le Prix classique de Cannes et l'Écho pour un disque consacré
Lara St-John
Avant tout, elle vient servir la musique et en révèle la savante architecture et les fascinants contrastes, sur un instrument qu'elle fait sonner avec éclat ou profondeur, je dirais avec amour avant tout. Derrière chaque note, on devine une pensée ; dans les passages de très haute virtuosité, la musique reste toujours au premier plan. Quelle grande interprète (…). La Presse, Montréal.
Lara StJohn, qualifiée par le New York Times de «soliste de haut vol», est originaire de London, en Ontario. Enfant prodige, elle apprend le violon dès l'âge de deux ans. À quatre ans, elle fait ses débuts avec le Windsor et en Europe en 1981 avec l'Orchestre Gulbenkian de Lisbonne, à l'âge de 10 ans. Grand prix national du Concours de Musique du Canada en 1980, elle a en outre remporté le Concours de l'Orchestre de Philadelphie, le Concours Nerini de Paris, le prix Sylva-Gelber en 1991 et le Concours de l'Orchestre du Minnesota en 1995. Élève d'Arnold Steinhardt et de Felix Galimir au Curtis Institute de Philadelphie, elle a également étudié au Conservatoire de Moscou et à
Lara St John a été soliste invitée par les orchestres de Cleveland, Philadelphie, Minnesota, Seattle, Toronto, Montréal, Vancouver, le Centre national des Arts à Ottawa, le Boston Props et combien d'autres en Amérique du Nord. En Europe, elle a joué avec le NDR à Hanovre, l'Orchestre de Chambre de Zurich, l'Ensemble Orchestral de Paris, le Bournemouth Symphony et l'Amsterdam Symphony. On a pu lire à son sujet dans le L.A.Times : « Lara StJohn apporte à la scène un charisme personnel, une imagination musicale jamais en défaut et une passion authentique » Elle s'est produite en récital dans des salles d'importance à New York, Boston, San Francisco, Ravinia, Washington, Prague, Berlin, Toronto, Montréal et dans la cité interdite à Beijing. Sa discographie comprend trois disques compacts, salués unanimement par
Karina Gauvin
Faite pour la passion et l'émotion, la voix de Gauvin est l'une des merveilles de la scène musicale canadienne actuelle. The Globe and Mail, Toronto
Sa prestation dans la Cantate no.51 de Bach est un triomphe. Chicago Tribune
Admirée aussi bien pour sa voix incomparable que pour sa musicalité exceptionnelle, Karina Gauvin est l'une des artistes lyriques les plus fascinantes de notre époque. Elle s'est rapidement taillé une réputation d'excellence à l'échelle internationale. Ses brillantes interprétations associent un style hautement personnel, classique et sophistiqué, à une profonde sensibilité musicale et à une présence scénique envoûtante.
Son vaste répertoire comprend notamment des œuvres de Jean-Sébastien Bach, de Benjamin Britten et de Luciano Berio. Karina Gauvin a chanté avec bon nombre des plus grands orchestres, dont l'Orchestre symphonique de Montréal, le Chicago Symphony, le Philadelphia Orchestra, l'Akademie für Alte Musik de Berlin, le Toronto Symphony, le Minnesota Orchestra, I Musici de Montréal, le Los Angeles Chamber Orchestra, Les Talents Lyriques, le Tafelmusik Baroque Orchestra, le Seattle Symphony, Capricio Stravagante et les Violons du Roy. À l'opéra et en concert, elle a chanté avec brio sous la direction de Charles Dutoit, Kent Nagano, Christopher Hogwood, Helmuth Rilling, Bruno Weil, Markus Creed, Bernard Labadie, Andrew Parrott et Christophe Rousset. En récital, on l'a entendue avec plusieurs ensembles de musique de chambre, ainsi qu'avec les pianistes
Lauréate du prestigieux Maggie Teyte Memorial Prize du Covent Garden de Londres, elle remporte coup sur coup le Prix du Lied, ainsi que le Grand Prix du public du 40e Concours International de Bois-le-Duc, aux Pays-Bas, et le premier prix du Concours national des jeunes interprètes de Radio-Canada. Elle a également reçu l'Opus de l'interprète de l'année. Sa discographie compte de nombreux titres couronnés de succès. Parmi ceux-ci, son disque Fête galante, avec
Les Violons du Roy
Impeccablement raffiné et précis. Le Devoir, Montréal
Le jeu de l'orchestre était comme une révélation. (Washington Post, Washington)
Fondés en 1984 par son directeur musical Bernard Labadie, Les Violons du Roy regroupent au minimum une quinzaine de musiciens qui se consacrent au vaste répertoire pour orchestre de chambre, plus particulièrement au répertoire baroque et classique en favorisant l'approche stylistique la plus juste possible pour chaque époque. On célèbre partout la fougue, l'énergie et la vitalité exceptionnelle de leurs interprétations.
Au cœur de l'activité musicale de Québec, et reconnus au Canada et aux États-Unis pour leurs nombreux concerts et enregistrements sur les ondes de Radio-Canada, de CBC et du réseau américain NPR, Les Violons du Roy ont donné, depuis 1988, près d'une centaine de concerts en Allemagne, en Angleterre, en Autriche, en Belgique, en Équateur, en Espagne, en France, au Maroc, au Mexique, en Norvège et aux Pays-Bas. À l'été 2007, l'ensemble se produisait en Europe en compagnie du mezzo-soprano américain Vivica Genaux pour une série de concerts
La discographie des Violons du Roy compte plus d'une quinzaine de titres dont l'excellence a été soulignée à maintes reprises par la critique et qui ont remporté plusieurs prix. Des douzes titres parus sous étiquette Dorian, sept ont été mis en nomination pour un prix Juno. Depuis 2004, une collaboration avec la maison québécoise Atma a conduit à la sortie de deux disques, le premier consacré au Psaume 51 et à la Cantate 82 de J.S.Bach, l'autre à la musique d'Astor Piazolla sous la direction de Jean-Marie Zeitouni, ce dernier disque ayant récemment remporté un prix Juno. Avec Virgin Classics, l'ensemble enregistrait en 2006 un disque consacré à des airs et des cantates de Haendel et Hasse avec le mezzo-soprano américain Vivica Genaux.
Les Violons du Roy jouent avec de nombreux solistes canadiens et internationaux de renom, dont le violoniste James Ehnes, le violoncelliste
Programme
Lundi, 9 mars 2009 :
Chausson, Concert pour quatuor à cordes, piano et violon, en ré majeur, op.21
Dvořàk, Quintette pour piano et cordes en la majeur, op.81, B 155
Mercredi, 11 mars 2009
Œuvres de Poulenc, Vuillermoz et Debussy
Vendredi, 13 mars 2009
Haydn, Symphonie no.104 en ré majeur «Londres», Hob.1.104
Haydn, Concerto pour piano en ré majeur, Ho.XVIII.11
Beethoven, Ouverture «Coriolan», op.62
Beethoven, Concerto pour piano no.3 en ut mineur, op.37
Lundi, 16 mars 2009
Haydn, Sonate en fa majeur, Hob. XVI.23
Haydn, Sonate en si bémol majeur, Hob. XVI.41
Weissenberg, Sonata in a state of jazz
Chopin, Barcarolle en fa dièse majeur, op.60
Chopin, Ballade no.3 en la bémol majeur, op.47
Hamelin, Étude no.8, «ErlKönig» (d'après Goethe)
Hamelin, Étude no.7, (d'après Tchaïkovski)
Godowsky, Trois Métamorphoses symphoniques sur des thèmes de Johann Strauss II, no.3 : «Wein, Weib und Gesang»
Les billets de concert, au coût de 200 $ (abonnement aux concerts seulement) et 370$ (concerts et cocktail), sont en vente à Pro Musica, tandis que les billets pour le concert seulement, à 60 $, 50 $ et 40 $ pour les étudiants (taxes et redevances en sus), sont en vente à la billetterie de la Place des Arts (514) 842-2112 ou par le réseau Admission 514-790-1245 ou 1-866-842-2112.
Labels: concert, Marc-André Hamelin, piano