LSM Newswire

Thursday, February 11, 2010

La sortie de l’album Le Gala du 30e anniversaire de l’Opéra de Montréal

Pour souligner les 30 ans de l’Opéra de Montréal, ATMA Classique s’associe avec cette prestigieuse institution culturelle du Québec, de même qu’avec Espace musique, la radio musicale de Radio-Canada, pour la parution d’un CD double du Concert-Gala du 30e anniversaire.

Enregistré  le 6 décembre 2009 à la salle Wilfrid-Pelletier de la Place-des-Arts à Montréal, ce gala réunit une pléiade d’artistes lyriques parmi les plus en vue au Canada dont Marc Hervieux, Marie-Josée Lord, Lyne Fortin, Étienne Dupuis, Marianne Fiset et Aline Kutan, accompagnés par l’Orchestre Métropolitain dirigé par Alain Trudel.

Sous les allures d’une grande fête de l’art lyrique, ce disque propose un florilège des plus grands airs d’opéra, duos et ensembles choisis du répertoire opératique parmi les favoris du public; airs, duos, trios et quatuors tirés d’opéras allant de Carmen de Bizet à Manon de Massenet en passant par Rigoletto de Verdi et La Bohème de Puccini.

Depuis sa fondation en 1980, l’Opéra de Montréal a offert 907 représentations de 90 opéras, deux premières mondiales et 54 nouvelles productions, vues ou entendues par plus de vingt millions de téléspectateurs et d’auditeurs. Comme en fait foi la distribution entièrement canadienne de ce Gala, l’Opéra de Montréal a contribué à l’établissement d’une riche tradition lyrique de chez nous.

La parution du CD coïncide avec la production 30e anniversaire de l’Opéra de Montréal, Tosca de Puccini, à l’affiche à la salle Wilfrid-Pelletier dès le 30 janvier 2010.

Le CD du Gala de l’Opéra de Montréal sera disponible dès le 26 janvier 2010.
Source : www.atmaclassique.com 

Labels: ,

Saison 30e Anniversaire

Your browser may not support display of this image.

ACTUALITÉS
TOSCA
de Giacomo Puccini

30 janvier, 3, 6, 8, 11 février 2010 à 20 h & 13 février 2010 à 14 h

Montréal, 20 janvier 2010 — Il y a 30 ans, l’Opéra de Montréal lançait sa compagnie avec le drame et la passion de Tosca de Giacomo Puccini. Pour souligner ses trente ans d’existence, l’Opéra de Montréal remet à l’affiche l’œuvre de Puccini, ici au sommet de son art, dans une nouvelle production du San Diego Opera. Pour incarner l’histoire tragique de Floria Tosca confrontée à un dilemme insoluble pour sauver la vie de son amant, deux chanteurs qui font leurs débuts à la compagnie : la soprano germano-italienne Nicola Beller Carbone incarnera l’intense rôle-titre et le ténor canadien David Pomeroy celui de son amant, le peintre Mario Cavaradossi. À leurs côtés, le baryton-basse américain Greer Grimsley (Barbe-Bleue – 2003) incarnera le sinistre Scarpia, le chef de la police, le baryton-basse canadien Alexandre Sylvestre (L’Étoile – 2005), celui du Sacristain et le baryton-basse canadien Stephen Hegedus, le rôle de Cesare Angelotti.
La production évoluera dans des décors signés par le concepteur français Jean-Pierre Ponnelle, des costumes de Malabar et des éclairages d’Anne-Catherine Simnard-Deraspe. La mise en scène a été confiée au Canadien Michael Cavanagh qui signait Turandot (1997), Madame Butterfly (2002) et Roméo et Juliette (2007) pour la compagnie. L’Orchestre Métropolitain et le Chœur de l’Opéra de Montréal seront dirigés par le chef Paul Nadler. Messieurs Cavanagh et Nadler ont d’ailleurs contribué à la réussite de la production de Roméo et Juliette présentée à la compagnie en 2007.

Opéra : Puccini – Tosca | 30 janvier, 3, 6, 8, 11 février 2010 à 20 h & 13 février 2010 à 14 h

Genre : Drame tragique
Structure : En trois actes
Langue : En italien avec surtitres français et anglais 
Livret : Luigi Illica et Giuseppe Giacosa (d’après la pièce de Victorien Sardou)
Création : Rome, Teatro Costanzi, le 14 janvier 1900
Production : San Diego Opera
Dernière production à la compagnie : mars 2002  

UN PREMIER CD POUR L’OPÉRA DE MONTRÉAL POUR SES 30 ANS
L’Opéra de Montréal, en collaboration avec Espace musique et ATMA classique, est fier de la production d’un Cd du Gala 30e anniversaire. Tous les détails sur le communiqué d’ATMA classique ci-joint.

Apéro à l’Opéra
La grande gagnante du projet Apéro à l’Opéra, la soprano Annie Sanschagrin (Crabtree), chantera deux airs de Tosca dans les décors de la production de Tosca  et avec orchestre : Vissi d’arte et le duo du premier acte avec le ténor de la production David Pomeroy lors de la représentation du 13 février 2010. Apéro à l’Opéra fait l’objet d’une série documentaire de sept épisodes en collaboration avec La Presse Télé et diffusée sur ARTV dès le mardi 26 janvier à 19 h (rediffusion : les samedis à 15 h 30 et dimanches à 9 h et 18 h), et présentera toutes les coulisses du projet et le travail des six candidats qui ont suivi une formation intensive de chanteurs d’opéra tout l’automne à l’Opéra de Montréal.


MÉTROPÉRA
MétrOpéra autour de Puccini et l’opéra italien par les chanteurs de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal. Dates : lundi 25 janvier et mardi 26 janvier 2010 à 16 h 45 ; station : Berri-UQAM.

NOUVEAU PARTENARIAT
L’Opéra de Montréal est fier de s’associer à l’Atelier lyrique de Chambly pour concrétiser ses efforts de déploiement en région.
Dans le cadre d’une année commémoration de la grande diva canadienne Emma Lajeunesse, dite l’Albani, née à Chambly en 1847, l’Opéra de Montréal apportera son concours à des organismes culturels de la région de Chambly pour souligner les 80 ans du décès de la cantatrice et les 140 ans de ses débuts professionnels internationaux et favoriser l’accès à l’opéra aux régions. L’Opéra de Montréal est fier de s’associer à l’Atelier lyrique de Chambly, à la Ville de Chambly et à la Société d’histoire de la seigneurie de Chambly pour porter avec eux la flamme culturelle. Le premier événement : une conférence-récital sur la vie d’Albani le samedi 10 avril 2010 à 16 h, animé par le musicologue Pierre Vachon, également directeur Communications-Marketing de l’Opéra de Montréal, et les chanteurs de l’Atelier lyrique de Chambly qui interpréteront les grands hits de l’Albani dans des costumes prêtés par l’Opéra de Montréal. Cette conférence-récital sera le point de départ d’activités diverses autour d’Albani et de l’opéra et de la présence accrue de l’Opéra de Montréal en région.

L’OPÉRA DE MONTRÉAL SOUTIENT LES IMPATIENTS
Les chanteurs de l’Opéra de Montréal (Marc Hervieux, Étienne Dupuis, Marie-Josée Lord, Lyne Fortin) et ceux de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal appuient Les Impatients dans la 6e édition du coffret Mille mots d’amour. Ils se rendent dans le Centre du Québec, en Estrie puis à Montréal au TNM pour assurer le volet musical des soirées de lectures de lettres d’amour. Une autre façon de faire découvrir l’Opéra aux gens d’ici et des régions.

 
Opéra de Montréal | Saison 0910

Tous les opéras sont présentés en langue originelle, avec surtitres bilingues projetés au-dessus de la scène.

Salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts (PDA)
VerdiSimon Boccanegra | 13, 17, 20, 22, 25 mars 2010 à 20 h
Massenet Cendrillon | 22, 26, 29, 31 mai 2010 & 3 juin 2010 à 20 h

Monument-National
Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal
Gagnon-TremblayNelligan | 6, 8, 10, 11 mars 2010 à 20 h & 13 mars 2010 à 14 h

Labels:

Thursday, December 3, 2009

Apéro à l'Opéra : Les gagnants sont…

Montréal, le 23 novembre 2009 — L’Opéra de Montréal a dévoilé dimanche soir, lors de son émission Raconte-moi l’opéra sur les ondes de Radio Ville-Marie (91,3 FM), coanimée par Pierre Vachon et Michel Beaulac, le nom des gagnants du projet Apéro à l’Opéra lancé cet automne. Au terme de six semaines intensives de formation à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, les quatre experts-parrains du projet ont fait leur choix : trois candidates chanteront au Gala de l’Opéra de Montréal, le 6 décembre prochain. Les trois gagnantes sont Lise Brunelle (Mont-Tremblant), Sophie Lemaire (Montréal) et Annie Sanschagrin (Crabtree)

Le jury a souligné la qualité exceptionnelle des 6 candidats qui ont suivi la formation, le professionnalisme et le talent de ces apprentis-chanteurs. Les critères de sélection des gagnants étaient les suivants : musicalité, justesse d’intonation, présence scénique, qualité vocale et capacité à performer avec un grand orchestre devant un public.

Au départ, 168 candidats de partout au Québec et de tous âges ont soumis leur candidature ; 38 candidats ont été retenus pour les auditions préliminaires à la Place des Arts, 17 ont été rappelés en audition finale et 6 ont été choisis comme apprentis. Au terme des six semaines de formation, diverses activités d’intégration comme un métrOpéra et un concert devant public au Piano nobile, le jury a bonifié le projet en choisissant trois gagnants au lieu de 2 initialement annoncés. Les trois gagnantes chanteront au Gala le 6 décembre prochain en compagnie de l’Orchestre métropolitain. Au terme de leur prestation au Gala, le jury choisira une grande gagnante qui se produira dans le cadre de la production de Tosca, le 13 février 2010.

Apéro à l’Opéra, c’est l’histoire de la formation de six voix dans le contexte d’un haut lieu de la formation du chant lyrique : l’Opéra de Montréal et son atelier lyrique. Ce cadre a permis d’offrir à six candidats sélectionnés les connaissances des grands experts et vedettes de l’art lyrique au Canada : classes de maître avec Marc Hervieux, Marie-Josée Lord, Alain Trudel, Alain Gauthier, Lyne Fortin et Karina Gauvin, coaching personnel, classes de mise en scène, de diction, de gestion du stress et de langues. Aussi, pour la première fois, l’Opéra de Montréal ouvrira ses portes aux téléspectateurs à travers l’expérience de ces apprentis : ce projet fait l’objet d’une série documentaire de 7 épisodes de 30 minutes chacun qui sera diffusée en primeur à ARTV les mardis à 19 h dès le 26 janvier 2010.

Le jury est composé des experts suivants : Chantal Lambert, directrice de l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal et cantatrice, Michel Beaulac, directeur artistique de l’Opéra de Montréal, Claude Webster, chef de chant principal à l’Atelier lyrique de l’Opéra de Montréal, et le metteur en scène Normand Chouinard.

Info : www.operademontreal.com

Labels:

Tuesday, September 22, 2009

Opéra de Montréal - Des blogueurs en direct de la première

Montréal - L’Opéra de Montréal donne le coup d’envoi de sa nouvelle saison de manière cybernétique et inédite : 5 blogueurs EN DIRECT pour saisir sur le vif les premières impressions de la première production de la saison 30e anniversaire, le 26 septembre à 20 h, dans le foyer de la salle Wilfrid-Pelletier de la Place des Arts, à l’occasion de la présentation du doublé Pagliacci / Gianni Schicchi avec les stars du Québec lyrique.

Les blogueurs invités sont :
Françoise Davoine – Espace classique, Radio-Canada
Pierre Cayouette – L’actualité
Alain Brunet – La Presse
Thomas Leblanc – Nightlife Magazine
Christian Saint-Pierre – Voir

Chaque blogueur sera installé à un poste clairement identifié et saisira, à l’entracte et EN DIRECT sur son site respectif, ses impressions sur le spectacle et ce, sans censure. Les spectateurs pourront ainsi obtenir les premières réactions in situ.

A l’occasion de la soirée de première de la première production de la saison, le doublé Pagliacci/Gianni Schicchi, des compositeurs Leoncavallo et Puccini, les stars du Québec lyrique ont été réunis sur une même scène pour lancer en grande pompe la nouvelle saison : Marc Hervieux s’approprie le grand rôle de Paillasse, Marie-Josée Lord est Nedda, Etienne Dupuis Silvio, Marianne Fiset Lauretta, Antoine Bélanger Rinuccio, Marie-Nicole Lemieux Zita et Gregory Dahl, Tonio et Gianni Schicchi.

Labels: