Le Festival de Knowlton accueille la brillante soprano Sumi Jo dans l'opéra la Sonnambula
dans l’opéra La Sonnambula dirigé par Kent Nagano
Montréal et Knowlton, le 29 juillet 2009 – Maestro Kent Nagano, le directeur musical de l’OSM et directeur artistique du Festival, dirigera deux représentations en version concert de La Sonnambula de Vincenzo Bellini les dimanche 9 et samedi 15 août, avec la spectaculaire soprano Sumi Jo dans le rôle titre. L’Orchestre du Festival de Knowlton, composé de musiciens sélectionnés spécialement pour l’événement, accompagnera les solistes lors de ces deux représentations et dans les deux concerts Bel Canto.
« L’an dernier, Sumi Jo a connu un grand succès auprès des festivaliers lorsque elle a chanté des airs de Mozart, Bellini et Donizetti. Nous sommes très heureux qu’elle ait accepté l’invitation de revenir cette année et de jouer le rôle titre dans La Sonnambula», a commenté Marco Genoni, directeur exécutif du Festival de Knowlton. « C’est une soprano exceptionnelle de renommée internationale qui se retrouve encore une fois sous la direction de Kent Nagano dans le cadre champêtre de Knowlton. »
Sumi Jo, qui revient au Festival pour la deuxième année consécutive, se distingue comme l'une des plus remarquables sopranos de sa génération. Parmi ses derniers engagements, notons de nouvelles productions des Contes d'Hoffmann au Washington Opera, à l'Opéra de Paris, au Los Angeles Opera et au Festival d'Orange. Elle a aussi repris ses célèbres interprétations de Lucia di Lammermoor de Donizetti et de la Reine de la Nuit dans Die Zauberflöte de Mozart dans plusieurs villes dont Sydney, San Juan, Los Angeles, Orange, Palerme et Paris. Elle a récemment ajouté à son répertoire les rôles de Lakmé de Delibes, Dinorah de Meyerbeer et Giulietta dans I Capuletti e i Montecchi au Minnesota Opera. En 2008, elle a notamment participé à un concert gala aux côtés de Jonas Kaufmann, Renée Fleming et Dmitri Hvorostovsky dans le cadre des Jeux olympiques de Beijing. On a pu l’entendre quelques jours après, lors de l’édition 2008 du Festival de Knowlton, dans le rôle titre de Norma de Bellini
Le ténor Barry Banks, l'un des meilleurs interprètes actuels du répertoire italien du bel canto, chantera le rôle d’Elvino. La basse Riccardo Zanellato, lauréat du Concours Operalia à Tokyo en 1996, sera Rodolfo. Ekatherina Lekhina, lauréate du premier prix au Concours Operalia de Paris en 2007, jouera Lisa tandis que Susan Platts, protégée de Jessye Norman, le rôle de Teresa. Le ténor Juan Noval-Moro, lauréat de l’édition 2007 du Concours international de chant de Clermont-Ferrand campera quant à lui le notaire.
Bellini a composé La Sonnambula en seulement deux mois et l’œuvre a été crée le 6 mars 1831 à Milan et, dès la première, devait connaître un succès qui ne s’est jamais démenti. Le thème de l'amour tendre et contrasté entre Amina et Elvino offre à Bellini l'occasion d'exalter sa veine lyrique. L'œuvre culmine dans l'un des airs pour soprano les plus sublimes, à savoir le célèbre Ah, non credea mirarti, que le personnage d'Amina chante dans une scène de somnambulisme.
Devant le remarquable succès remporté l’été dernier, le Festival de Knowlton devient une manifestation annuelle d’envergure internationale. Du 4 au 16 août, se succéderont concerts symphoniques, soirées d’airs d'opéra, présentation en version orchestrale de l’opéra Bel Canto La Sonnambula de Vincenzo Bellini, récitals, concerts de la relève, classes de maître pour jeunes chanteurs et activités d’initiation à la musique pour enfants.
Les biographies d’artistes, la programmation et les coordonnées de la billetterie sont disponibles sur le site du festival au www.festivaldeknowlton.com
Le Festival de Knowlton est présenté par la société Festival de musique de Knowlton inc. en collaboration de l’Accademia Nazionale di Santa Cecilia de Rome et la participation de l’Orchestre symphonique de Montréal. Le Festival s’appuie également sur l’apport important de plusieurs commanditaires et partenaires financiers dont Bombardier inc., BFL Canada, le Cabinet de relations publiques NATIONAL inc., Tourisme Québec, La Ville de Lac Brome, le Mouvement des caisses Desjardins, Swiss International Air Lines, Groupe StrataTech et Ultramar.
Labels: Festival de Knowlton