LSM Newswire

Thursday, January 8, 2009

Prochain concert du Club musical de Québec: le pianiste Emanuel Ax



Québec, le 7 janvier 2009
L'émotion à fleur de peau
au Club musical de Québec, le 18 janvier,
avec le pianiste Emanuel Ax


Le CLUB MUSICAL DE QUÉBEC présente le réputé pianiste Emanuel Ax, le dimanche 18 janvier à 20 heures, à la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

Le nom est court, mais la carrière est grande. Communicateur chevronné et généreux de nature, les interprétations magnifiques de ce voluptueux pianiste reflètent toujours ce tempérament altruiste qui le caractérise si bien. Naissance en Pologne, enfance au Canada et résidence maintenant aux Etats-Unis, Ax assume parfaitement l'authenticité d'un parcours sans faille.

Au programme :
SCHUBERT, 4 Impromptus, op. 142
LISZT, Les Années de pèlerinage, première année, «Vallée d'Obermann»
SCHUBERT, Sonate no 15 en la majeur, op. posthume 120
LISZT, Les Années de pèlerinage, deuxième année, «Sonnet 104
de Pétrarque, no 123»
LISZT, Méphisto-Valse no 1

Encore cette saison, les plus GRANDS se succèdent au Club musical de Québec, avec le pianiste Emanuel Ax, le dimanche 18 janvier, à la Salle Louis-Fréchette du Grand Théâtre de Québec.

Il reste encore de très bonnes places pour ce concert. Les billets sont en vente à la billetterie du Grand Théâtre de Québec, en composant le 643-8131 ou 1-877-643-8131 ou encore dans le réseau BILLETECH (billetech.com).

Emanuel Ax
pianiste

L'un des grands pianistes de son temps, Emanuel Ax est universellement reconnu pour sa technique prodigieuse et le lyrisme de son jeu. Sa carrière l'a mené sur les plus grandes scènes du monde, tant comme récitaliste que concertiste ou chambriste.

Emanuel Ax est né à Lvóv, Pologne, en 1949. Il est encore enfant lorsque sa famille s'installe à Winnipeg avant de se fixer définitivement à New York. Admis à la Juilliard School of Music, il travaille sous la direction de Mieczylaw Munz tout en poursuivant une formation en études françaises à la Columbia University.

En 1972, Emanuel Ax est lauréat du Concours Reine-Elisabeth de Belgique et deux ans plus tard, à l'âge de vingt-cinq ans, il remporte le Premier Prix du Concours Rubinstein de Tel-Aviv. Après un premier grand concert à New York en 1975, sa carrière prend une envergure internationale. Les plus grands orchestres le reçoivent et les chefs les plus fameux l'invitent, que ce soit en Amérique, en Europe ou au Japon.

La musique de chambre occupe une place de choix dans les activités d'Emanuel Ax. Depuis plusieurs années, il se produit régulièrement avec le violoncelliste Yo Yo Ma — on se souvient d'ailleurs du passage de ces deux artistes à Québec en octobre 1991. Leurs enregistrements ont déjà obtenu trois Grammy, le plus récent pour un disque consacré aux sonates de Brahms. Un autre Grammy a été décerné à l'intégrale des quatuors avec piano de Brahms avec, outre Emanuel Ax et Yo Yo Ma, les violonistes Isaac Stern et Jaime Laredo.

Au cours des dernières années, Emanuel Ax s'est porté à la défense de la musique du XXe siècle. Il a, entre autres, assuré la création d'œuvres de compositeurs aussi réputés que Michael Tippett, Hans Werner Henze, André Prévin et Aaron Copland, ainsi que de noms moins connus comme Peter Lieberson, Ezra Laderman, William Bolcom et Joseph Schwantner.

En 1987, Emanuel Ax signait un contrat d'exclusivité avec la compagnie Sony Classical.

Labels: , ,