Regards croisˆ©s sur Darius Milhaud
5 novembre 2009, 13h00
Facultˆ© de musique de l'Universitˆ© de Montrˆ©al
Salle Serge-Garant (B-484)
Facultˆ© de musique de l'Universitˆ© de Montrˆ©al
Salle Serge-Garant (B-484)
Montrˆ©al, le 5 octobre 2009 ’Äì Dans le cadre de ses activitˆ©s de diffusion de recherche, l'Observatoire international de la crˆ©ation et des cultures musicales (OICCM) prˆ©sente une journˆ©e d'ˆ©tude sur Darius Milhaud, le 5 novembre 2009 entre 13h et 17h, ˆÝ la salle Serge-Garant (B-484) de la Facultˆ© de musique de l'Universitˆ© de Montrˆ©al (200, Vincent d'Indy, mˆ©tro ˆâdouard-Montpetit). Admission libre.
Acteur principal de la modernitˆ© musicale franˆßaise, Milhaud occupe pourtant une place pˆ©riphˆ©rique dans l'historiographie contemporaine. Associˆ©e ˆÝ l'ˆ©phˆ©mˆ®re mais incontournable Groupe des Six, ˆÝ la polytonalitˆ© et au nˆ©oclassicisme, son ‰ìuvre monumentale et protˆ©iforme, dont une grande part demeure encore aujourd'hui mˆ©connue, s'accorde mal avec l'ˆ©troitesse des ˆ©tiquettes. L'ˆ©vˆ©nement, organisˆ© par Franˆßois de Mˆ©dicis, Jacinthe Harbec et Marie-Noˆ´lle Lavoie sera l'occasion d'en explorer quelques aspects tout en favorisant les ˆ©changes sur les orientations actuelles de la recherche milhaudienne.
Confˆ©renciers invitˆ©s
Les intervenants de cette journˆ©e seront : Audrˆ©e Descheneaux (doctorante, Universitˆ© de Montrˆ©al), Jacinthe Harbec (professeure, Universitˆ© de Sherbrooke), Barbara Kelly (professeure, Keele University, RU), Marie-Noˆ´lle Lavoie (doctorante, Universitˆ© de Montrˆ©al), Pascal Lˆ©croart (maˆÆtre de confˆ©rences, Universitˆ© de Franche-Comtˆ©, Fr), Jens Rosteck (musicologue et ˆ©crivain, Nice, Fr).L'Observatoire international de la crˆ©ation et des cultures musicales
L'OICCM est un groupe de recherche interuniversitaire et international qui travaille sur les thˆ©matiques gˆ©nˆ©rales de la crˆ©ation et des cultures musicales. Cette ˆ©quipe compte dˆ©jˆÝ prˆ®s d'une vingtaine de chercheurs quˆ©bˆ©cois, canadiens et ˆ©trangers. L'OICCM est conˆßu pour permettre le dˆ©veloppement de la recherche en musicologie, ethnomusicologie, composition instrumentale et ˆ©lectroacoustique. Il regroupe trois laboratoires : le Laboratoire musique, histoire et sociˆ©tˆ© (LMHS), le Laboratoire informatique acoustique et musique (LIAM) ainsi que le Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM).Labels: l'Observatoire international de la crˆ©ation et des cultures musicales, montrˆ©al
0 Comments:
Post a Comment
<$I18N$LinksToThisPost>:
Create a Link
<< Home