Journˆ©e d'ˆ©tude sur la monumentalitˆ© musicale
¬´ Rˆ©flexions sur la monumentalitˆ© musicale en Europe (1850-1920) ¬ª
24 septembre 2009, 13h30
Facultˆ© de musique de l'Universitˆ© de Montrˆ©al, local B-420
24 septembre 2009, 13h30
Facultˆ© de musique de l'Universitˆ© de Montrˆ©al, local B-420
Montrˆ©al ’Äì Dans le cadre de ses activitˆ©s de diffusion de recherche, l'Observatoire international de la crˆ©ation et des cultures musicales (OICCM) prˆ©sente une journˆ©e d'ˆ©tude sur la Monumentalitˆ© musicale en Europe (1850-1920), le 24 septembre 2009 dˆ®s 13h30, ˆÝ la salle B-420 de la Facultˆ© de musique de l'Universitˆ© de Montrˆ©al (200, Vincent d'Indy, mˆ©tro ˆâdouard-Montpetit). Admission libre.
Cet ˆ©vˆ©nement a pour point de dˆ©part le rˆ©cent ouvrage du musicologue Alexander Rehding de l'Universitˆ© Harvard, Music and Monumentality : Commemoration and Wonderment in Nineteenth-Century Germany (Oxford University Press, 2009). En prˆ©sence de l'auteur, les confˆ©renciers favoriseront des regards croisˆ©s et un ˆ©change critique en appliquant le concept de la monumentalitˆ© ˆÝ d'autres problˆ©matiques historiques, en plus de faire ˆ©voluer le concept vers d'autres enjeux thˆ©oriques. Les intervenants de cette journˆ©e d'ˆ©tude sont Alexander Rehding (Harvard), Marie-Hˆ©lˆ®ne Benoit-Otis (UdM / Freie Universitˆ§t), Renˆ© Rusch Daley (McGill), Franˆßois de Mˆ©dicis (UdM) et Danick Trottier (Harvard).
Horaire des confˆ©rences
15h05 ’Äì Pause13h30 ’Äì Alexander Rehding, Universitˆ© Harvard, ¬´ Prˆ©sentation de Music and Monumentality ¬ª
13h45 ’Äì Marie-Hˆ©lˆ®ne, Universitˆ© de Montrˆ©al / Freie Universitˆ§t, ¬´ Composer dans l'ombre d'un monument : Wagner, Chausson et Le Roi Arthus ¬ª
14h25 ’Äì Renˆ© Rusch Daley, Universitˆ© McGill, ¬´ Schubert's References to Beethoven : Musical Homage or Critique? ¬ª
13h45 ’Äì Marie-Hˆ©lˆ®ne, Universitˆ© de Montrˆ©al / Freie Universitˆ§t, ¬´ Composer dans l'ombre d'un monument : Wagner, Chausson et Le Roi Arthus ¬ª
14h25 ’Äì Renˆ© Rusch Daley, Universitˆ© McGill, ¬´ Schubert's References to Beethoven : Musical Homage or Critique? ¬ª
15h30 ’Äì Franˆßois de Mˆ©dicis, Universitˆ© de Montrˆ©al, ¬´ Folklore et Monumentalitˆ© dans la musique franˆßaise du tournant du XXe siˆ®cle (1890-1912) ¬ª
16h10 ’Äì Danick Trottier, Universitˆ© Harvard, ¬´ ˆâlever un monument tout franˆßais ˆÝ la mˆ©moire de Debussy ¬ª
16h50 ’Äì Alexander Rehding, Universitˆ© Harvard, ¬´ Conclusion ¬ª
L'Observatoire international de la crˆ©ation et des cultures musicales
L'OICCM est un groupe de recherche interuniversitaire et international qui travaille sur les thˆ©matiques gˆ©nˆ©rales de la crˆ©ation et des cultures musicales. Cette ˆ©quipe compte dˆ©jˆÝ prˆ®s d'une vingtaine de chercheurs quˆ©bˆ©cois, canadiens et ˆ©trangers. L'OICCM est conˆßu pour permettre le dˆ©veloppement de la recherche en musicologie, ethnomusicologie, composition instrumentale et ˆ©lectroacoustique. Il regroupe trois laboratoires : le Laboratoire musique, histoire et sociˆ©tˆ© (LMHS), le Laboratoire informatique acoustique et musique (LIAM) ainsi que le Laboratoire de recherche sur les musiques du monde (LRMM).Labels: l'Observatoire international de la crˆ©ation et des cultures musicales, l'Universitˆ© de montrˆ©al
0 Comments:
Post a Comment
<$I18N$LinksToThisPost>:
Create a Link
<< Home