Andr Laplante, Chopin: Sonate No.2 , Fantaisie, Mazurkas et Nocturnes
Chopin: Sonate no 2, Fantaisie, mazurkas et nocturnes
AN 2 9964
Montral, le 3 mars 2009 Virtuose reconnu du grand rpertoire romantique, le pianiste
Pour Chopin, la musique demeure essentiellement un langage, capable de tout exprimer: penses, sentiments, sensations. Il panche son me dans ses compositions comme d'autres l'panchent dans la prire: y versant toutes ces effusions du cur, ces tristesses inexprimes, ces regrets indicibles ݬ, voque Franz Liszt. Cette posie s'intgre avec naturel au jeu, le piano perdant tout statut d'instrument de percussion pour devenir pur chant. motif, passionn, l'essence mme de l'artiste romantique, Chopin transcende ses interrogations et repousse les limites des genres musicaux qu'il aborde, aussi bien dans ses nocturnes que ses trois dernires mazurkas, vritable journal intime du compositeur.
Vritable chef-d'uvre pianistique, la Sonate opus 35 dconcerta ses contemporains plusieurs gards. Pourtant, le droulement de la pense musicale s'y rvle d'une implacable logique, les quatre mouvements tant tirs d'une mme trame expressive, notamment la clbre marche funbre, joue pour la premire fois devant public aux obsques du musicien. La Fantaisie en fa mineur prolonge plusieurs niveaux l'atmosphre de
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