LSM Newswire

Friday, March 14, 2008

Soire avec Ohad Naharin / Evening with Ohad Naharin

COMMUNIQU

Pour diffusion immdiate

UNE soire avec Ohad Naharin

AU Thtre Maisonneuve de la Place des Arts

les 3, 4, 5, 10 et 12 avril 2008 20 h

Montral, le 3 mars 2008 Chorgraphe d'origine isralienne, l'humour et l'imagination potiques, Ohad Naharin dveloppe depuis le dbut des annes 1980 un langage chorgraphique excentrique, astucieux et d'une musicalit naturelle, qui nous plonge dans l'intimit des choses. Aprs le succs phnomnal de son fameux Minus One, conu pour Les Grands Ballets Canadiens de Montral, et prsent Montral et sur la scne internationale, il est aujourd'hui de retour avec Danz, un collage indit d'uvres, cr spcialement pour la compagnie. cette uvre originale, s'ajoutent la reprise de Kaamos, une pice atmosphrique sur le thme de l'ambigut, et de Arbos, un ballet explorant le domaine viscral des pulsions, de la passion et du dsir ; un diptyque superbement matris. Le spectacle a lieu au Thtre Maisonneuve de la Place des Arts, les 3, 4, 5, 10 et 12 avril 2008 20 h.

Nous savons que Naharin n'est rien de moins qu'un gnie parce qu'il s'empare du corps humain et le retourne dans tous les sens, repoussant ses limites. Il ne cite et n'imite personne ce qu'il fait est du pur Naharin. (Habama, Isral).

Danz

Florilge et formidable rtrospective du travail cratif de Naharin des neuf dernires annes, Danz comprend des squences tires de Moshe (1999), Naharin's Virus (2001), gagnant d'un prix Bessie New York, Three (2005), une chorgraphie tonnante par les astuces de mouvement imagines, Telophaza (2005), o se dploie une arme enjoue d'interprtes en escadron, et Max (2007), dont la gestuelle est dcrite comme tant des plus impressionnantes. De la pice Three, Naharin a choisi la section intitule Humus, une danse hypnotique et particulirement belle pour neuf femmes, qui bougent comme un seul et mme organisme. (The New York Times). Danz est une uvre portant le sceau d'un artiste au sommet de son art.

Kaamos

Tire du ballet Z/Na, command par le Nederlands Dans Theater en 1995, Kaamos nous plonge au sein d'un univers futuriste clat ne nous laissant pour tout repre que des symboles, des sons, des mots et des gestes qui semblent nous parvenir des temps immmoriaux (Voir). Kaamos fut ajoute au rpertoire des GBCM et prsente pour la premire fois dans la mtropole qubcoise en 2005. Si, en finlandais, le mot kaamos dsigne la longue noirceur des hivers borales, Ohad Naharin explore ici la qualit singulire que prennent les objets dans l'obscurit et comment ceux-ci nous deviennent soudainement trangers. Danse sur une musique originale d'Ivry Lider, l'uvre est une apothose, [Ķ] une harmonie en noir, qui joue sur le cach et le dvoilement, visages et corps tour tour cachs, puis unis en pleine lumire ou rvls par des transparences. (La Presse).

Arbos

Commande en 1989 par la Sydney Dance Company et acquise par les GBCM en 2005, Arbos avait aussi renvers le public des GBCM lors de sa premire montralaise. Le chorgraphe compare Arbos une pierre flottant dans les airs ou encore un lieu entre le ciel et l'enfer, une espce de passage vers le lieu de la sagesse . La pice se dploie sur la musique chorale d'Arvo Prt, que Naharin harmonise superbement aux mouvements des danseurs vtus de longues jupes rouges. Arbos touche au sublime sans tre dpourvu d'humour et de lucidit. C'est l toute l'intelligence de Naharin, qui sait jouer de contrastes et de revirements. (Le Devoir)

OHAD NAHARIN

Mon histoire, mon pass, ma culture, mes origines et mon errance fondent mon approche de la danse. Ohad Naharin

Auteur d'un langage gestuel exubrant et nergique, Naharin place le plaisir au cur de sa danse. Directeur de la Batsheva Dance Company, il travaille depuis le dbut des annes 1990 renouveler la danse en Isral. Ces dernires annes, il a dvelopp un entranement spcifique pour ses interprtes. Nomme Gaga, cette technique a t labore pour aiguiser la perception sensorielle, encourager l'usage de l'imagination, amliorer l'agilit, la souplesse et l'efficacit du mouvement.

Artiste de rputation internationale, Ohad Naharin est laurat de nombreux prix et distinctions ; il est notamment Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres (France) et a reu le prix de danse d'Isral en 2005. Il a cr de nombreuses uvres qui ont fait de la troupe l'une des plus rputes du monde. Ses chorgraphies font partie du rpertoire des compagnies de ballet contemporain, telles que le Nederlands Dans Theater, le Ballet de Francfort, le Ballet de l'Opra de Lyon, le Ballet National de Madrid, le Ballet Cullberg (Sude) et le Ballet de l'Opra de Paris. Naharin a reu un doctorat honorifique du Weizmann Institute of Science pour les implications scientifiques de son uvre.

Ohad Naharin possde la matrise d'un classique chevronn et le temprament d'un jeune rocker [Ķ] Il est matre de l'effet, bien de son temps, dou d'une imagination dsarmante. Le Figaro, Paris

La soire Ohad Naharin prendra l'affiche du Thtre Maisonneuve de la Place des Arts les 3, 4, 5, 10 et 12 avril 20 h. Billets en vente la Place des Arts, 514-842-2112 / www.pda.qc.ca.

Des causeries animes auront lieu au Thtre Maisonneuve avant toutes les reprsentations, de 19 h 19 h 30.

POUR NE RIEN MANQUER, OFFREZ-VOUS UN ABONNEMENT !

Pour des renseignements sur les diffrentes formules d'abonnement des Grands Ballets Canadiens de Montral, les forfaits de groupe et les privilges exceptionnels qui leur sont rattachs, le grand public est invit tlphoner au 514-849-0269 ou consulter la brochure de saison ou le site www.grandsballets.com. Le site offre galement des renseignements sur les spectacles, la compagnie et les danseurs.

-30-

Renseignements : Francine Arsenault, communications

Tl. : 514.849.8681, poste 227

farsenault@grandsballets.com / www.grandsballets.com


PRESS RELEASE

For immediate release

AN EVENING WITH Ohad NAHARIN

Thtre Maisonneuve OF Place des Arts

April 3, 4, 5, 10 and 12 at 8 p.m.

Montral, March 3, 2008 Since he first began working in the 1980s, Israeli choreographer Ohad Naharin, known for his humour and poetic imagination, has developed a choreographic lexicon that eccentric, adroit and suffused with natural musicality plunges the audience into an intimate relationship with the surrounding world. On the heels of the phenomenal success of Minus One, commissioned by Les Grands Ballets Canadiens de Montral in 2002 and staged in Montral and abroad, Mr. Naharin is back with Danz, an inspired collage created especially for the dancers of Les Grands Ballets. This new work will be joined by two previous works: Kaamos, an atmospheric piece on the theme of ambiguity; and Arbos, a ballet that explores the visceral domain of impulse, passion and desire. Together, the three works form a masterful triptych. The performance takes place at Thtre Maisonneuve of Place des Arts at 8 p.m. this April 3, 4, 5, 10 and 12.

"We know Mr. Naharin is no less than a genius because he takes the human body and turns it upside down, testing all of its limitations. He does not quote nor imitate it is all pure Naharin ..." (Habama, Israel)

Danz

A stunning retrospective of Mr. Naharin's work over the past nine years, Danz consists of sequences taken from Moshe (1999); Naharin's Virus (2001), winner of a Bessie award in New York; Three (2005), an astonishing series of imaginative movements; Telophaza (2005), a playful army of performers who group and regroup into squadrons; and Max (2007), a piece noted for its striking gestural language. From Three, Naharin has chosen the segment titled Humus, "an especially beautiful dance for nine women, who move as one mesmerizing organism." (The New York Times). Danz: an anthological work that bears the stamp of an artist at the height of his creative powers.

Kaamos

Taken from the ballet Z/Na, Kaamos, commissioned by the Nederlands Dans Theater in 1995, "plunges the viewer into an explosive futuristic world in which the only points of reference are symbols, sounds, words and gestures that seem to come to us from long, long ago" (Voir). It joined the Grands Ballets repertoire and was staged in Montral in 2005. Though in Finnish the word kaamos refers to the long nights of northern winters, Mr. Naharin was more interested in conveying the singular quality that objects take on in the darkness, where they suddenly appear foreign. Performed to the music of Ivry Lider, Kaamos is "an apotheosis ... a harmony in black that plays on concealment and revelation. Faces and bodies are hidden then united in full light or revealed through transparency." (La Presse)

Arbos

Commissioned in 1989 by Australia's Sydney Dance Company and acquired by Les Grands Ballets in 2005, Arbos was enthusiastically received by Montral audiences. For Mr. Naharin, Arbos is "a stone floating in the air" or "a space somewhere between heaven and hell, a sort of passageway to the place where wisdom dwells." The piece unfolds to Arvo Prt's choral score, to which Mr. Naharin superbly harmonizes the movements of his dancers, garbed in long red skirts. "Arbos reaches sublime heights without losing any of its humour or lucidity. This is where we see the considerable intelligence of Mr. Naharin, who is so apt at working with contrasts and reversals." (Le Devoir)

OHAD NAHARIN

"My history, my past, my culture, my origins, my wandering: these are the foundations of my approach to dance." (Ohad Naharin)

As the creator of an energetic and exuberant gestural language, Mr. Naharin puts "pleasure" squarely at the heart of his dance. Artistic Director of the Batsheva Dance Company, since the early 1990s Mr. Naharin has worked hard to inject dance in Israel with a new impetus. In recent years, he has fine-tuned his own brand of advanced training, developed for his dancers. Dubbed "Gaga," the technique aims to sharpen sensorial perception, encourage free use of the imagination, and improve agility, flexibility and gestural impact.

The internationally renowned choreographer has received numerous awards and distinctions, including Chevalier de l'Ordre des Arts et des Lettres (France) and the 2005 Israeli Prize for dance. His choreography has brought Batsheva to world fame, while his works appear in the repertoires of such companies as Nederlands Dans Theater, Frankfurt Ballet, Ballet de l'Opra de Lyon, Madrid's Compaa Nacional de Danza, Sweden's Cullberg Ballet and Ballet de l'Opra de Paris. In 2004, he was awarded an honorary doctorate from Israel's Weizmann Institute of Science for the scientific implications of his work.

"Ohad Naharin combines the mastery of a veteran classicist with the temperament of a young rocker ... A master of effect, a man of his time and blessed with a breathtaking imagination." (Le Figaro)

Ohad Naharin takes the stage at Thtre Maisonneuve of Place des Arts on April 3, 4, 5, 10 and 12 at 8 p.m. Tickets available at Place des Arts, 514-842-2112 / www.pda.qc.ca.

Pre-show talks will be held at Thtre Maisonneuve before each performance, from 7 to 7:30 p.m.

DON'T MISS OUT: SUBSCRIBE TODAY!

For more information on subscribing to Les Grands Ballets Canadiens de Montral, group rates and the many associated advantages, call 514-849-0269, consult the seasonal brochure or visit www.grandsballets.com, where you'll also find information on shows, the company and its dancers.

-30-

Information: Francine Arsenault, Communications

Tel.: 514.849.8681, ext. 227

farsenault@grandsballets.com / www.grandsballets.com

Labels: , ,

0 Comments:

Post a Comment



<$I18N$LinksToThisPost>:

Create a Link

<< Home